Forum cheval
Le Forum Cheval

Location écurie

Sujet commencé par : playboy78 - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par playboy78
1 personne suit ce sujet
Par playboy78 : le 01/06/10 à 22:24:33

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 Bonsoir à toi,

J'aimerai louer une propriété avec un grand espace (minimum 10 hectares) pour créer une écurie de propriétaire proposant uniquement des pensions prés. Je sais que beaucoup de propriétaires sont en demande de remettre leurs chevaux au "vert".

J'attends de vous toutes vos remarques, questions, critiques.

Merci d'avance pour votre aide!

Messages 1 à 29, Page : 1

Par veronik : le 02/06/10 à 06:46:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 1) trouver...!
voir petites annonces.

2) Avoir le budget pour louer.

3) voir un budget pour louer SANS sous-louer pendant plusieurs mois

4) Avoir les reins assez solides pour assumer quand ce ne sera pas plein.

5) Etablir un prix de sous location

6) Se faire connaitre ou/et être connu.

7) S'inscrire comme professionnel aux différentes chambres suivant le statut choisi

8) Commencer à payer toutes les charges: ca tombe vite

9) Avoir des qualités de "gérant", de "décisionnaire"

10) De l'huile de coude

11) Fini les vacances!

Et tout ce que j'oublie!


Message édité le 02/06/10 à 06:47


Message édité le 02/06/10 à 06:47

Par lapatateuh : le 02/06/10 à 11:11:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
 +1 veronik!

Par playboy78 : le 02/06/10 à 12:11:31

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 Merci!

Je vais essayer de répondre avec le plus d'honnêteté:

1) trouver...!
voir petites annonces.

C'est justement en regardant les petites annonces que je me suis rendu compte de la faisabilité du projet. J'ai trouvé plusieurs annonces de petite maison avec un terrain allant de 1 à 30 hectares dans différentes régions.


2) Avoir le budget pour louer.

Ces fameuses maisons sont à louer entre 500 et 800€ mon budget tournerait dans les 700€ CC

3) voir un budget pour louer SANS sous-louer pendant plusieurs mois

Pourquoi 700€ ? je paye actuellement 450€ de loyer CC + 150€ de pension pour mon cheval, soit un total de 600€. L'idée est de trouver un job purement alimentaire qui me permette déja de payer le loyer et surtout d'acheter le materiel petit à petit. D'abord de quoi fait un seul pré puis 2 puis quand les autres en fonction de la demande.

4) Avoir les reins assez solides pour assumer quand ce ne sera pas plein.

Ca je n'en sais rien, du haut de mes très frais 22ans je ne pense pas pouvoir répondre. C'est aussi pour ca que je pars sur ce type de location, si jamais ca venait à ne pas fonctionner je ne perdrais pas grand contrairement à un achat ou à une location d'une propriété clef en main mais qui demande une rentabilité immédiate.

5) Etablir un prix de sous location

Evidemment à voir selon l'endroit ou se trouve la pension mais une fourchette de 100 à 150€. Impossible de faire plus tant que les installations restent très sommaires.

6) Se faire connaitre ou/et être connu.
Vive internet! J'ai fais mes études en commerce marketing, je pense pouvoir m'en sortir

7) S'inscrire comme professionnel aux différentes chambres suivant le statut choisi

Je vais me renseigner auprès de différents professionnels que je connais à priori il faudrait commencer en tant qu'association ou statut auto entrepreneur.

8) Commencer à payer toutes les charges: ca tombe vite
J'ai vu sur d'autres posts qu'ils y avaient des choses telle que la "msa" par exemple. Mon projet est encore à ses balbutiements bien évidemment un calcul sera à faire avant de se lancer

9) Avoir des qualités de "gérant", de "décisionnaire"
Pareil je pense que ce sont des choses que je verrai sur le "tas"

10) De l'huile de coude
Pour créer sa propre structure je pense que n'importe qui peut en avoir!

11) Fini les vacances!
Je prends le risque!!!

Par tyoc : le 02/06/10 à 12:18:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
 J'ai trouvé plusieurs annonces de petite maison avec un terrain allant de 1 à 30 hectares dans différentes régions

Encore faut il qu'il y ait suffisamment de cavaliers interesser dans le coin ou tu "atteriras" pour faire tourner le truc.


Par playboy78 : le 02/06/10 à 13:09:26

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 Là ou il y a beaucoup de chevaux, c'est Normandie mais des près a perte de vue donc pas sur qu'il y ai un gros besoin, IDF sauf que pas les moyens de louer des terrains la bas et pays de la Loire, en particulier Loire atlantique, grosse concentration de chevaux et quasiment aucune pension pré.

Par veronik : le 02/06/10 à 13:40:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Du haut de tes 22 ans, tu as une bonne visibilité des faits!

1) Verifier que la sous-location est autorisée.

2) Asso: oui, c#est effectivement facile, mais tu es obligée de mouiller d'autres personnes, et tu peux perdre la présidence...............

3) Si l'échelle au début est toute petite, reste "privé".

4) regarde une SCI??

Ne pas oublier que si tu travailles à l'extérieur, qui est responsable pendant ton absence régulière et répétée?

Tu as toujours une obligation de moyens!! (et là ils n'y sont pas), mais pas de résultats!

Mais ca peut être interessant!

Par Sita : le 02/06/10 à 14:06:17

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Sans oublier la question de l'entretien des terrains ! qui a mon avis est à prévoir dans le futur contrat de location

Car des chevaux pendant plusieurs années, avec les pâtures d'hiver et la carrière en herbe ... ouille

Par playboy78 : le 02/06/10 à 20:25:45

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 Merci veronik de ton suivi et merci à vous tous pour vos suggestions!!!

1) Verifier que la sous-location est autorisée.

J'avoue ne mettre pas poser la question, je vais de ce pas vérifier cela, pour des terres privées et si j'arrive à avoir des terres agricoles


2) Asso: oui, c#est effectivement facile, mais tu es obligée de mouiller d'autres personnes, et tu peux perdre la présidence...............

Après avoir passé l'apres midi avec le propriétaire de mon écurie (qui lui meme fait de la pension prés),je pense plutot partir sur un statut auto entrepreneur. Au début tant que je ne pourrais pas assumer la MSA je pense démarrer en tant que privée...

3) Si l'échelle au début est toute petite, reste "privé".
Oui voila, je demanderai le statut agricole et tout ce qui va avec dès que je ferai suffisement de bénéfices pour payer l'ensemble des charges qui me seront demandées.

4)Assurances:
Toujours pour prendre l'exemple de mon écurie, le propriétaire a une assurance qui couvre les dégats en tant qu'hébergeur de chevaux:accident dans le pré causé par un élement exterieur: arbre qui tombe, cabane qui s'écroule, cheval qui s'échappe et cause un accident... En revanche son assurance ne prend pas en charge dès que le cheval est sous la responsabilité d'une tierce personne, en gros dès que le cheval est monté ou tenu ou mis en liberté dans la carrière par son propriétaire l'assurance ne prend pas en charge. Un accident entre 2 chevaux pareils c'est la RCPE qui fonctionne?



Par playboy78 : le 02/06/10 à 20:36:09

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 Pour l'entretien: je voudrais que les sols s'entretiennent tout seul; je m'explique.

Si on part du principe qu'il faut par exemple 1 hectare/ cheval. Ma propriété fait 20 hectares donc 20 chevaux. Les chevaux sont par groupe de 4 donc logiquement 5 prés de 4hectares chacun.

Et bien ce n'est pas ce que je veux faire!

Pour les mêmes proportions je préfèrerai faire 10 prés de 2 hectares. Chacun de mes groupes de 4 chevaux auraient 2 prés de 2 hectares à dispo, chaque mois il changerait de prés.
Avantage:
- Toutes les parcelles sont au repos 1 mois sur 2.
- Les chevaux changent de terrain (ils "découvrent" un autre territoire sans être dépaysé puisque l'environnement reste le meme
- Toujours dans mon écurie actuelle le proprio a du faire entre chaque pré des petites parcelles vides des zones de paix! Ca évite ainsi les chevaux qui passent les clotures pour se battre.
Ainsi avec le principe d'un pré sur 2 vides, si on les remplis en quinconce plus besoin de créer cette zone et du coup 0 perte
-Les prés seraient selon moi en meilleur état moins piétiné donc plus d'herbe.
Inconvénient
Les propriétaires peuvent, peut être être, gêné de voir leurs chevaux sur des petites parcelles.

Par playboy78 : le 02/06/10 à 20:37:20

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 MEA CULPA je viens de voir que j'ai commencé mon post par "bonsoir à toi" c'est bien évidemment bonsoir à vous que je voulais écrire!

Par frip : le 02/06/10 à 20:41:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
773 messages
Dire merci
 c'est sympa comme idée. dommage qu'il y ai peu de penins comme ça autour de chez moi

Par playboy78 : le 02/06/10 à 21:30:29

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 C'est quoi des penins?

Par frip : le 02/06/10 à 21:46:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
773 messages
Dire merci
 je voulait écrire pensions désolée

Par dilou : le 02/06/10 à 21:56:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37818 messages

818 remerciements
Dire merci
 Pour tes parcelles de 10x2 pour 4 chevaux avec rotation, tu as cent fois raison !!
2ha pour 4 chevaux c'est largement suffisant pour qu'ils puissent bouger et le fait de laisser reposer les parcelles, c'est une très très bonne chose !

Par playboy78 : le 02/06/10 à 21:59:15

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
  mille mercis dilou!
Selon moi c'est l'une des meilleures gestions; ca permet de laisser le terrain se reposer et de changer les idées des chevaux je pense que c'est bien pour eux.

Par playboy78 : le 02/06/10 à 22:09:39

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 Je n'ai pas trouvé de réponse concernant la sous location. Juste qu'à priori il faut l'accord du propriétaire mais dans le cas de terres agricoles ca a l'air beaucoup plus compliqué. Je vais demander à un avocat directement. Je vous tiens au courant

Par frip : le 02/06/10 à 22:30:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
773 messages
Dire merci
 comme dilou pour la rotation des patures, c'est ce qu'on fait et c'est vraiment efficace

Par playboy78 : le 03/06/10 à 15:15:59

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 Je ne voudrais pas dire, mais des maisons avec minimum 8 hectares de terrain, et bien ca ne se trouve pas sous le pied d'un cheval! (en tout cas RAS sous les 4 pieds de loulou!)

Alors si des fois, amis forumeurs, vous entendez parler de maison avec terrain de 8ha ou plus quelque soit la région, j'étudierai toutes propositions: faites moi signe!!!

Par electre : le 03/06/10 à 15:27:00

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 il est tres interessant ce post ! je vais le suivre avec attention.

As tu pensé a la question soulevée par Veronik (je crois) a savoir: si tu as une activité (boulot) exterieure, a l'exterieur de ta pension donc. Comment te couvrir en cas d'accident pendant ton absence?

Par playboy78 : le 03/06/10 à 20:42:05

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 Si c'est pour me piquer mon idée electre je te bannis du post lol

Pour répondre à ta question, je pense que je suis autant couverte qu'un gérant classique qui part faire ses courses ou autre nan?

Par maud : le 03/06/10 à 20:51:20

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 M.. je suis septique... Moi aussi j'ai regardé et bizarrement j'ai trouvé des trucs a louer avec un peu de terre ( a prix raisonnable) dans les endroits ou il y'a une faible concentration humaine, peu de boulot donc forcement peu de clients !

Mais jte souhaite d'y parvenir !

Par playboy78 : le 03/06/10 à 21:29:15

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 Je ne louerai rien à plus de 30km d'une grande ville, Nantes, Renne, Bordeaux... On verra si je trouve quelque chose dans mon budget...

Mais merci de ta remarque!

Par electre : le 04/06/10 à 09:36:21

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
Si c'est pour me piquer mon idée electre je te bannis du post lol


lol !!! non non ! laisse moi resteeeeeeeeeeer

non non moi j'ai pas du tout la meme idee mais je trouve que ton idee est pas mal du tout. je te souhaite de reussir !

Par playboy78 : le 04/06/10 à 18:39:19

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 Bon ok tu peux rester! J'ai fouillé tous les post qui parlent d'ouverture d'écurie et j'ai vu que tu étais présente sur tous! C'est quoi ton projet hein dis c'est quoi?!!!!

Par playboy78 : le 05/11/10 à 15:41:42

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous,

Je viens vous donner un peu de nouvelles (pour ceux que ca intéresse!).

J'ai eu ma première journée de formation hier en BPREA (Brevet Professionnel de Responsable d'Exploitation Agricole) option élevage équin.

Je fais cette formation pour pouvoir bénéficier de l'ensemble des aides données aux jeunes agriculteurs. Suite à cette formation je vais tenter d'ouvrir ma pension uniquement pré en loire atlantique.

J'essaierai de vous donner régulièrement des nouvelles!!

Par soanne : le 05/11/10 à 17:48:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2943 messages

23 remerciements
Dire merci
 euh, sur leboncoin et d'autres sites, tu trouves quand même pas mal de pension au pré à petit prix en loire atlantique.

par contre, au sud de Rennes, il n'y a pas grand chose.
sur leboncoin, j'avais trouvé une structure avec 10 boxes, manège + carrière ou deux carrières (j'ai oublié) pour 300€ par mois mais pas de terrain. maison en plus possible. le proprio essayait de récupérer 10 ha mais je n'ai pas eu de nouvelles.

Par playboy78 : le 05/11/10 à 21:00:37

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 je n'ai peut etre pas cherché avec les bons mots clefs mais quand je tape "pension pré" avec juste en filtre "loire atlantique" je trouve moins de 4 pensions prés aux mêmes alentours que les miens. Seule 1 de ces pensions propose un minimum d'infrastructure et de la surveillance "24h/24"

Par kyaa : le 05/11/10 à 21:56:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2010
841 messages
Dire merci
Je peux t'assurer que c'est totalement impossible de trouver une maison à louer avec plus d'1 hectare avec ton budget de base autour de Rennes.... Alors j'imagine que les autres grandes villes c'est la même chose.

Pour la gestion des pâtures, avec un seul mois au repos et un si grand terrain, il faudra gérer les refus qui se créeront quand même...

Tu fais ton BPREA où ?

Bon courage pour la suite

Par playboy78 : le 05/11/10 à 22:01:35

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 kyaa oui j'ai vu ca^^

C'est pour cette raison que j'ai décidé de passer mon BPREA (à nantes) pour ensuite tenter d'acheter et m'installer sur ma propre propriété.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 233) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval