Forum cheval
Le Forum Cheval

Témoignage accident

Sujet commencé par : fliflou - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ninie18
Par fliflou : le 02/06/10 à 11:27:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2010
44 messages
Dire merci
 Comme tous cavaliers les chutes je connais
mais celle la reste celle encrée en moi.
j'avais 14ans a l'époque un jour d'octobre sous la pluie.Je revenais d'une fracture du bras et de l'épaule( pas de chance déja) et je reprenais a ma plus grand joie le cheval.
je vais donc dans mon club ou je n'avais pas pu monté pendant presque 1an. ce jour la je montai une ponette grise, tous commence bien, on par dans la carrière extérieur, les ponneys étaient tous exités par le vent, et par le fait qu'ils étaient la plupart du temps montés en manège. Bref le cour commence et très vite sa dérape mon cheval s'emballe, je tien tant bien que mal sur son dos,puis sa bascule, dans une ruade ma ponette trébuche dans un trou je tombe sur le ventre,me retourne sur le dos elle m'évite et par rejoindre ses copains.Mais avant qu'elle n'arrive ma monitrice lui fait des signes pour pas qu'elle fonce dans les autres et la ponette fait demi tour ne me voi pas et me galope dessus
je subit alor une fracture du foi (oui oui sa existe) un pneumotorax (trou dans la plevre des poumons) hémorragie interne, comas.3 semaines de coma (autant dire l'angoisse pour ma famille) quand je me suis réveillée sans meme savoir si je marchait j'ai demandée au médecin: c'est quand que je vais pouvoir voir un cheval et un an plus tard sorti de l'hopital et me revoila sur un cheval plus heureuse que jamais

Messages 1 à 19, Page : 1

Par GGT : le 02/06/10 à 13:51:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
  ben dis donc

ça laisse sans voix ton accident


bien contente pour toi que tu puisse remonter



Par sarah12 : le 02/06/10 à 16:44:44

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2006
1124 messages
Dire merci
 Pas cool en effet!!
Contente pour toi que tu puisses enfin remonter.

Par didoumdidam : le 02/06/10 à 16:56:30

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2010
435 messages
Dire merci
 fliflou moi aussi, alors je me permets de "squatter" ton poste.
Il y a deux ans, j'avais donc 15 ans, je montais un anglo-arabe avec qui je venais d'enchaîner un parcour de CSO, tout se passe super bien. Le cheval est catalogué de "chaud et imprevisible" en exterieur, et là, tellement content du tour que je viens de faire, mon moniteur me propose d'aller faire "le tour du cross" (cross qui entoure le club) et il me dit "surtout, si ton cheval fait le con, ne descend pas".
Okay d'accord, j'écoute ses conseils, nous voilà parti sur le tour du cross. J'étais rennes longues tout niquel, et d'un coup le cheval se cabre .. Je remets des jambes sans aucune pression dans la bouche, il fait un pas, et là se recabre ... Je remets des jambes appels de langue tout ça, il se rerecabre, à chaque fois de plus en plus haut et de plus en plus fort. Puis la quatrième fois qu'il se cabre, il chute sur le dos, avec moi dessus donc, dans la chute, il se coince l'anterieur dans la renne, et il reste bloqué sur moi à panniquer et taper de partout avec ses posterieurs donc mon cou et mon corp ... Conclusion: Transporté de toute urgence à l'hopital du coin, puis transferée à l'hopital Robert Debré. Conclusion: Multitudes d'ématome (j'urinais que du sang pour vous dire... ) et mon bassin en 11 morceaux. Oui 9 fractures ! que des fractures déplacées biensûre pour faire les choses bien !
Conclusion: 18 heure d'operation, 6 mois sans reprendre les cours rien, 2 mois et demi a rester ALLONGEE (biensûre c'est arrivé le 25 juin 2008, c'était la canicule !! donc je vous raconte pas comment il fait chaud dans un lit d'hopital a pas bougé pendant plus de deux mois ! 1 mois de fauteuil roulant puis bequilles etc ...
Et au jour d'aujourd'hui, deux ans aprés, j'ai acheté mon dadou, jeune lulu de 5 ans, un peu con sur les bords, mais comme quoi, quand on est mordu par l'équitation, on en démord jamais !

Par Baxesme : le 02/06/10 à 16:57:11

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
5713 messages
Dire merci
 iiii quel accident !


Par vanou85 : le 02/06/10 à 17:03:18

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
  Et bien! C'est impressionnat!

Par idina : le 02/06/10 à 17:07:30

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
  glups, moi qui veux acheter un poney à ma fille ... vais aller voir ailleurs si j'y suis ...

Mais en effet, la passion dépasse tout

Par didoumdidam : le 02/06/10 à 17:09:50

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2010
435 messages
Dire merci
 idina comme j'ai dis à ma mère (pour la convaincre de me re laisser monter) un accident ça peut arriver aussi en voiture, à pieds, à vélo ... Enfin partout on risque d'avoir un accident.
Il faut vivre l'instant présent, telle est ma philosophie, parceque quand on frôle la mort, on se rend compte que ça va super vite, et qu'on est pas grand chose sur cette terre.
Alors si ça va aussi vite, autant vivre sa passion jusqu'au bout non ?
Moi perso, je prefere mourrir à cheval qu'en voiture. Et je pense qu'ici, je ne suis pas la seule ...

Par Maevan : le 02/06/10 à 17:10:19

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
note à moi-même = ne jamais faire lire ce sujet à mon copain non cavalier qui fronce les sourcils quand je dis que quelqu'un a chuté dans mon cours...

Je crois qu'il planquerait mes affaires...

Trop impressionnantes vos chutes ! Et ça se voit que vous êtes mordues !

Par farouck : le 02/06/10 à 17:19:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-09-2009
418 messages
Dire merci
 c'est vrai que quand on est réellement mordu... j'ai chuté dans un bois il y a 2 mois seule avec mon cheval,trauma cranien, et multiples contusions... j'avais ce cheval depuis presque 2 ans, blindé de sang,avec des antécédents qui le redait difficilement controlable en extérieur.. j'ai voulu m'entêter,chaque progrès était une étape et ce malgré les conseils de pros qui me disaient qu'il ne ferrait pas l'affaire;mais je sais pas, j'avais l'impression de devoir aller "au bout " de mes limites et pourtant je n'ai pas 15 ans.. cette chute là fut celle de trop .J'ai du rester 1 mois sans monter, le temps d'en trouver un autre, mais j'avoue que mes premières sorties seule ont été un vrai défi mais jamais je n'ai envisagé de ne plus monter.

Par nikosathos : le 02/06/10 à 17:25:07

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2009
784 messages

1 remerciements
Dire merci
 C'est un post qui fout la trouille...
A l'hosto, il y a des protocoles canicule maintenant...avec des stocks de tours de ventilation à air froid portable. (pour l'anecdote)...

Par sam28 : le 02/06/10 à 17:30:19

Déconnecté
 impressionnant ton témoignage!! contente que tu sois revenue à toi, tes parents ont dû avoir une sacré peur!!

Moi, je me suis fait rentrer dedans par une voiture en attelage mais presque personne n'a rien eu! du moin, rien de bien grave comparé à toi!!

Par farouck : le 02/06/10 à 17:38:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-09-2009
418 messages
Dire merci
 ...quand je dis que je n'ai pas 15 ans, c'est pour insister sur le fait que même à 41 ans, on peut parfois manquer de recul par rapport à une passion qui peut avoir de lourdes conséquences, (comme tous sports à risques) et j'avoue que mes enfants ne montent pas à cheval et il m'arrive parfois de me dire que ce n'est pas plus mal!!

Par frip : le 02/06/10 à 18:06:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
773 messages
Dire merci
 impressionnant ce post!
j'ai fait des chutes mais rien de comparable, enfin j'ai un genou et une cheville qui ne retrouveront jamais 100% de leur efficacités et j'ai eu un trauma cranien avec entorse des cervicales.
parfois la trouille de remonter mais jamais l'envie d'arrêter!

post à ne pas faire lire à ma mère ni à mon copain
je dis ça en rigolant, ils savent tous les deux les risques que ça comporte (ma mère m'a souvent récupéré à l'hôpital en sale état! et c'est hard de se faire engueuler pendant qu'un médecin nous recoud ) mon copain aussi à eu des frayeurs à cause de moi

Par fliflou : le 02/06/10 à 18:24:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2010
44 messages
Dire merci
 ma mere est dépiter a chaque fois que je par a cheval mais elle savait dès le début qu'elle pourrai pas m'empecher de monter pour tout dire c'est meme elle qui ma offert ma jument une fois tiré d'affaire, je ne tire que du positif de cette chute car a 14ans je fonçait tete bessé sans vraiment réflechir alor qu'aujourd'hui je pence monter avec plus de conscience.
le seul point noir de cette histoire sa a été mon club qui ma beaucoup déçus car sur 30personnes présentes ce jour la toute on dit qu'elle n'avait rien vue (alor que je me souvien encor de leur regard affolé) qui c'est suivis par des histoires toutes plus farfelus les une que les autres et ma monitrice qui na jamais pris une nouvelle de moi (je sais meme pas si elle sait que je men suis sorti) mais bon comme tous l'on di la passion prend le dessus sur tous et c'est un tel bonheur quand on ne fait qu'un avec son cheval!!!

Par didoumdidam : le 02/06/10 à 18:33:03

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2010
435 messages
Dire merci
 Oui farouck je comprend ton angoisse maintenant .. Moi dis toi mon cheval actuellement (ça fait un mois que je l'ai donc un mois que je remonte) je prefere que quelqu'un le monte avant moi 10 minutes (histoire de voir qu'il est bien et qu'il ne tente pas de se lever). L'allure où j'ai peur ?? Le pas.
Parceque mon accident était au pas sûrement ...
Mais pour ce qui est des sequelles:
Paresthesie en raquette sur la cuisse gauche (c'est a dire une sensation d'engourdissement, et lorsqu'on me touche ça me met des coups de jus .. Fort désagreable, mais maintenant je m'y suis habitué ^^.)
J'ai eu un troma de la machoire donc problème d'irrigation du cerveau (sang).
Cesarienne obligatoire (pas grave, j'ai déjà la cicatrice ^^).
45 cm de cicatrice (merci les 18 heures d'opération.)
plus de rotation interne dans la jambe gauche (pas pratique lorsque je monte.)
Et une legère boiterie.
Je m'en sors trés bien face à la gravité de mon accident !

Par didoumdidam : le 02/06/10 à 18:34:16

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2010
435 messages
Dire merci
 nikosathos là tu me fais plaisir, car moi la canicule j'en ai ENORMEMENT souffert sans exagerer, parceque je pouvais pas bouger, j'avais l'impression qu'il y avait une rivière entre mon dos et le matelas ...Horrible !

Par fliflou : le 02/06/10 à 18:41:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2010
44 messages
Dire merci
 point de vue sequelle je m'en suis également bien sorti car le foi est le seul organe vitale qui se regenere donc meme avec les 3/4 enlevé je vie tout a fait normalement, également de grandes cicatrices une qui traverse toute la longueur de mon ventre et une autre qui le traverse en largeur plus toutes celles des drains et compagnie. apar sa le dos qui en a pris un coup mais c'est relativement peu vue que deux organes vitaux étaient touché. je croi que la plus grande angoisse qu'as eu ma mere c'est le coma car pendant tous se temp le prognostic vitale était toujours engagé et la situation changeait très rapidement. heureusement pour moi j'ai eu d'excellent pompier et médecin qui on fait un petit miracle et on bien veiller sur moi

Par farouck : le 02/06/10 à 19:17:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-09-2009
418 messages
Dire merci
 Maevan: j'ai connu mon mari sur les concours, lui son truc c'était le complet, autant te dire que pour les chutes, même si elles étaient rares c'était toujours impressionnant! je préférais ne pas regarder son parcours! lors de mon dernier accident, il m'a justement dit, c'est lui (en parlant du cheval)ou moi! les risques on les prend tous les jours avec nos chevaux, après il ne faut pas être inconscient non plus c'est sur! mais pour l'achat de mon nouveau loulou, j'ai cette fois tenu compte de son avis, l'avenir me dira si j'ai eu raison!

Par Ninie18 : le 03/06/10 à 18:46:37

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
3196 messages
Dire merci
J'ai un accident en Octobre dernier avec mon jeune cheval, il s'est emballer, partie plein pot sur la route en descente, il a baisser la tête... Je suis tomber sur les fesses, avec un rouler bouler, je suis passer a 2 doigts d'un fossé plein d'eau.
Je suis tomber sur la route pour atterir dans un champ.
Mon cheval a rejoins les autres qui n'était pas loin.
Moi je me suis retrouver aux urgences avec fractures et déplacement du coccyx + 3 transverse lombaires de fracture.
Heureusement que j'avais aussi le casque, il s'est retrouver en 2.
J'ai eu la trouille de ma vie, j'avais qu'une apprehension c'était de ne plus pouvoir bouger les jambes, mais sa répondais bien que je plier donc pas de souci.

Sa fait maintenant 1 semaine que je remonte, pas mon cheval mais mon poney fjord.
Je peux pas monter beaucoup, j'ai encore des douleurs parfois.
J'apprehende fortement de remonter Saphir, en attendant je le travaille en longe et on verra par la suite.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval