Forum cheval
Le Forum Cheval

Embouchure qui se retourne

Sujet commencé par : nikosathos - Il y a 48 réponses à ce sujet, dernière réponse par ciriolla
Par nikosathos : le 02/06/10 à 12:41:18

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2009
784 messages

1 remerciements
Dire merci
 Hello, je voudrais savoir ce qu'est un mors qui peut se retourner ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par ciriolla : le 02/06/10 à 12:42:20

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 oui pour l'avoir vu... bon le mec tirait dessus comme un bourrin

Par nikosathos : le 02/06/10 à 13:19:58

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2009
784 messages

1 remerciements
Dire merci
 En faît je monte avec un pelham (j'ai une main légère)...et j'ai retiré la gourmette, on m'a expliqué que c'était pire que mieux, que le mors pouvait se retourner. Je pensais alléger l'embouchure en supprimant la gourmette.

Par Plectrude : le 02/06/10 à 13:23:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
 C'est quoi encore cette histoire

Par nikosathos : le 02/06/10 à 13:33:03

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2009
784 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je sens que je vais me faire assassiner (encore).
Je monte avec un mors pelham....il y a deux alliances où on attache les rennes....mais j'ai supprimé les crochets ainsi que la gourmette. J'ai toujours le système de levier...
C'est quoi un mors qui se retourne ?



Message édité le 02/06/10 à 13:34

Par Plectrude : le 02/06/10 à 13:35:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Ben justement j'en ai vraiment aucune idée

La gourmette sert à assurer un point fixe au levier.

Par zapi : le 02/06/10 à 13:37:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 laisse la gourmette!
la gourmette permet aux branches d'aller à un angle de 45° par rapport à la bouche, c'est comme ca qu'on voit si la gourmette est bien reglé

si tu l'enlève ca altère vachement la precision et l'utilité du mors, et en effet si tu fait une action de main le mors va beaucoup trop tourner sur lui même, si tu fais une forte action de main encore plus

si tu ne veux pas monter en pelham change de mors, mais n'enlève pas la gourmette

Par GGT : le 02/06/10 à 13:41:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 alors il faudrait m'expliquer COMMENT un pehlam,

avec ou sans gourmette ce n'est même pas la question

pourrait se retourner dans la bouche du cheval, quand on connait l'embouchure ...

parce que le montant de filet passe dans un passant prévu pour cela, et les rêne passent dans l'alliance comme sur la photo

donc gourmette ou pas gourmette il est IMPOSSIBLE qu'un pehlam se retourne


Par zapi : le 02/06/10 à 13:45:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
sauf si on tire assez fort pour que les commissures s'étirent un max, bon c'est clair il faut y aller à la bourrin
perso j'ai pas repondu pour l'histoire du mors qui se retourne

Par GGT : le 02/06/10 à 13:47:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 ben je dois pas "avoir tout", parce que même en imaginant quelqu'un qui tire comme un maboulle,

je n'arrive pas à voir comment on peut retourner un mors, encore moins un mors de ce type, ou le montant de filet et les rênes ne sont même pas dans le même anneaux

Par nikosathos : le 02/06/10 à 13:52:39

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2009
784 messages

1 remerciements
Dire merci
 Et je suis loin de tirer fort. Mon montage est comme sur la photo de GGT.....sans la gourmette.
Merci Zapi, je savais pas.



Par Plectrude : le 02/06/10 à 13:54:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
la gourmette permet aux branches d'aller à un angle de 45° par rapport à la bouche, c'est comme ca qu'on voit si la gourmette est bien reglé

Parce que sans gourmette, les branches ne peuvent pas former d'angle de 45° ?

si tu l'enlève ca altère vachement la precision et l'utilité du mors, et en effet si tu fait une action de main le mors va beaucoup trop tourner sur lui même, si tu fais une forte action de main encore plus

C'est FAUX. C'est simplement que l'on change l'action, ce n'est pas moins précis, c'est différent.

Les équitations de travail (je pense au western, à la monte ibérique, à la monte camargue...) se pratiquent avec des mors à branche sans gourmette. Et ce sont des montes qui demandent beaucoup de précision.

La gourmette lorsqu'elle entre en action offre un point fixe au levier, donc on va compresser la langue et les barres du cheval dans un étau.
En absence de gourmette, le mors va toujours pivoter quand on change l'angle des branches, mais il n'y a pas de compression de la barbe, c'est la seule rotation du mors qui va appuyer sur la langue et les barres et demander la cession de la mâchoire.

La gourmette rend le mors bien plus sévère.


Dans tous les cas, une muserolle empêchant l'ouverture de la bouche, voilà ce que l'on ne devrait JAMAIS voir associé à une embouchure à branches. La photo du dessus me donne la nausée pour ce pauvre animal...

Quant aux alliances, pour moi c'est là aussi une très mauvaise utilisation d'un mors équipé d'une gourmette, parce qu'on est tout le temps sur un levier violent.
L'utilisation d'un mors à levier avec une seule paire de rêne devrait être réservé aux chevaux experts, en fin de dressage.

Voilà pour mon point de vue.

Par El Bimbo : le 02/06/10 à 13:59:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 un mors qui se retourne ?

Certains en ont de bien bonnes à sortir !

Demande leur précisemment ce qu'ils entendent par là !

Par beeboylee : le 02/06/10 à 14:01:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 en equitation camargue,plectrude tu as une gourmette.

Par zapi : le 02/06/10 à 14:04:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 non justement, sans gourmette le mors peut pivoter comme il lui semble et ca c'est pas bon, enfin pour moi, avoir un mors où les branches peuvent aller jusqu'à 90° et plus je trouve ca très très bof...

pour les équitations que tu as mentionnées elles se pratiquent sans contact constant (enfin en tout cas le western) donc c'est pas le même resultat recherché


Message édité le 02/06/10 à 14:05

Par Plectrude : le 02/06/10 à 14:12:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Me semblait pas Bee, mais au temps pour moi. J'étais persuadée que les mors camarguais étaient à peu de chose près les mêmes que ceux des ibériques.

pour les équitations que tu as mentionnées elles se pratiquent sans contact constant (enfin en tout cas le western) donc c'est pas le même resultat recherché

Lol, si on considère qu'on a le droit de monter avec un mors à branche sur un contact constant, ben j'ai rien à ajouter...

non justement, sans gourmette le mors peut pivoter comme il lui semble et ca c'est pas bon, enfin pour moi, avoir un mors où les branches peuvent aller jusqu'à 90° et plus je trouve ca très très bof...


Ca dépasse ma logique.
Supposons un cavalier qui utilise un mors à branche de manière à amener la branche à 90°.
Avec une gourmette, certes le mors ne va pas passer les 45°... MAIS la force exercée est la même. Et qui trinque ? La bouche, directement, compressée avec une force inouïe.

Sans gourmette, la branche fait son bonhomme de chemin, elle va se contenter de faire pivoter les canons, éventuellement la partie sur lesquels sont fixées les montant (donc point de pression sur la nuque), point.


Message édité le 02/06/10 à 14:13

Par zapi : le 02/06/10 à 14:17:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 ba écoute en équitation classique c'est contact constant, que ce soit mors simple ou avec branches (pelham, mors de bride...)
on a vraiment pas la même vision des choses
pour moi une gourmette permet de "caler" le mors si besoin, hsitoire justement d'avoir une action réelle en cas de danger
après c'est sur qu'être branché sur les rênes en permanence de manière à ce que ca sert bien la gourmette là non, ca permet aussi au cavalier de doser sa main, et le cheval ca lui apprends à réagir aux petites demandes, sinon la gourmette se serre

c'est ma vision des choses, on a pas la même visiblement
mais ne crois pas que je cautionne ce genre de mors et d'action, perso mes deux chevaux ont des mors en resine

bon bref, j'arrete de polluer le post

Par Plectrude : le 02/06/10 à 14:24:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Contact constant de la gourmette = douleur constante du cheval.

Hors la gourmette est le seul moyen d'avoir un contact constant avec un mors à branche (à moins de faire pivoter au maximum les branches... on dressage on voit les deux à la fois, c'est impressionnant).

Donc je réitère, pas de contact constant avec des rênes fixées aux branches. Je ne dis pas que ce n'est pas pratiqué, que ça n'existe pas, ni même que ça n'est pas enseigné. Mais que de mon point de vue c'est forcément mauvais.

Par GGT : le 02/06/10 à 14:26:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 non justement, sans gourmette le mors peut pivoter comme il lui semble


là non quand même !

il suffit de regarder la photo pour se rendre compte que ce n'est absolument pas possible ...

que le fait de retirer la gourmette de ce mors en modifie l'action, dans le fond c'est tout à fait vrai.

par contre de dire que sans la gourmette le mors peut "pivoter" comme bon lui slemble, là c'est de l'ineptie

le mors est maintenu dans un certain axe par le montant de filet, et ça la gourmette n'a aucune action dessus !

évidement que le mors peut aller au delà de l'angle de 45°C dont il est question, mais ... je dirais : et alors ? étant donné qu'il n'y a pas de gourmette, c'est juste sans action

un pehlam sans gourmette est en fait quasi un mors simple puisqu'il a perdu son action levier,

mais il ne peut pas, absolument pas se retourner, pivoter ou autre...

sur la photo c'est quand même visible

Par Plectrude : le 02/06/10 à 14:32:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
un pehlam sans gourmette est en fait quasi un mors simple puisqu'il a perdu son action levier

Non, rien à voir dans l'action, car du fait de l'angle d'action créé par la longueur des branches, il appui quand même sur langue + barre quand il pivote (je parle de l'effet des rênes de branches, et pas de la combinaison 4rênes), gourmette ou pas gourmette.

Le mors simple lui agit sur la commissure, et éventuellement langue + barre SI le cheval a le chanfrein proche de la verticale (ou que le cavalier met ses mains très basses, d'Orgeix explique ça très bien).

Par nikosathos : le 02/06/10 à 14:51:16

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2009
784 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je met pas de muserolle également.
Donc on garde l'action des leviers et c'est tout ?


Par Gipsy44 : le 02/06/10 à 14:58:13

Déconnecté
J'ai également un peu de mal à imaginer le mors se retourner... Dans ces cas là, tous les mors avec de longues branches devraient être mis avec une gourmette...

Par flooded : le 02/06/10 à 15:13:52

Déconnecté
Les équitations de travail (je pense au western, à la monte ibérique, à la monte camargue...) se pratiquent avec des mors à branche sans gourmette.



Les mors à branche dans toutes les équitations ont des gourmettes, c'est absolument impératif !

Après avec des cavaliers précis et des chevaux bien mis, on obtient une action AVANT que la gourmette n'entre au contact de l'auge, parce que le cheval va sentir la rotation du mors, surtout si celui-ci a une palette.

Mais le mors western nécessite impérativement une gourmette, ne serait-ce que pour protéger le palais du cheval !

Maintenant il est tout à fait possible de retirer la gourmette a un pelham, il suffit de retirer l'alliance et de brancher les rênes sur l'anneau au niveau du mors, on élimine l'effet des branches et on monte comme avec un mors simple.

Par Plectrude : le 02/06/10 à 15:14:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Ben oui Niko, dans ta configuration, ton mors agit en effet abaisseur (et légèrement releveur à la fois, c'est pour ça que je n'aime pas les alliances...), sur la langue et les barres, avec une sévérité diminuée du fait et des alliances qui minimise l'amplitude du levier (donc du roulement du mors sur la langue), et de l'absence de gourmette.


Par Plectrude : le 02/06/10 à 15:26:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
 Alors c'est peut être l'idée que je m'en fais, comme je ne pratique pas c'est possible, mais il me semblait vraiment...

Mais je ne vois pas où se met la gourmette là dessus, par exemple ?


Ni pourquoi elle serait impérative, ou encore en quoi la gourmette protège le palais... ??

Par Gipsy44 : le 02/06/10 à 15:33:47

Déconnecté
+1 Plectrude...

dans ces cas là, ça vaudrait aussi pour les pessoa...

Par Plectrude : le 02/06/10 à 15:35:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Après j'y connais rien en équitation de travail, je le dis, j'étais vraiment persuadée qu'il n'y avait pas de gourmette, en regardant un peu sur Copain Google effectivement je me plantais. Au moins j'aurai appris un truc

Par contre ça ne m'empêche pas de cogiter sur l'effet de la gourmette, et donc l'impact de son absence...

Par Pegase64 : le 02/06/10 à 15:52:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 je pense qu'il y a confusion de mors: entre celui de plectrude qui effectivement n'a pas de gourmette et qui ne peut que pivoter sur lui même sans plus et un mors droit à passage de langue qui ne doit impérativement pas dépasser les 45° car sinon le passage de langue vient en force s'appuyer sur le palais du cheval donc gourmette obligatoire et effectivement muserole pas trop serrée pour éviter les soucis si la gourmette est un poil trop longue. (une muserolle ne doit de toute façon jamais être trop serrée, le cheval doit pouvoir machouiller.
Si le mors dépasse les 90°, effectivement, il se "retourne": passage de langue vers l'avant. plus aucune action de levier et risque que le cheval passe sa langue par dessus le mors.

Par flooded : le 02/06/10 à 16:12:51

Déconnecté
Même le mors sur la photo de Plectrude s'utilise en Equitation Western avec une gourmette. Elle s'attache aux anneaux du haut, comme les montants de filets.

Attention, une gourmette western est différente d'une gourmette de bride, elle ne s'attache pas avec des crochets mais avec des pièces en cuir.

Le pessoa est encore un cas particulier, en effet pas de gourmette pour lui.



Mais avec tous les mors à branche traditionnels qui ont un passage de langue important, la gourmette n'est pas en option:




Par casimir : le 02/06/10 à 22:24:04

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 je suis comme GGT je visualise trés mal comment ont peut amener un mors a levier a 90°

Le montant de filet me parait limiter le mouvement quand a penser retourner un mors a passage de langue , ça me parait trés chaud
meme sans gourmette

Par nikosathos : le 02/06/10 à 22:31:33

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2009
784 messages

1 remerciements
Dire merci
 En faît je retire les alliances et j'ai une embouchure pareil que pour un mors simple.....peut être un peu plus dur, en fonction où j'attache les rennes.
C'est un résumé un peu simple.

Par phoeb : le 02/06/10 à 22:43:45

Déconnecté
pelham sans gourmette = mors pessoa

Par Pegase64 : le 03/06/10 à 09:27:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 ... et pourtant on y arrive! au prix d'une bouche de cheval

Par beeboylee : le 03/06/10 à 09:30:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Je te crois, Pegase mais comment? faut bourriner à quel point?

Par Desroses : le 03/06/10 à 09:41:53

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
ba écoute en équitation classique c'est contact constant, que ce soit mors simple ou avec branches (pelham, mors de bride...)

Sans vouloir paraître déplacée, en principe, quand on monte en mors type bride ou pelham, on est pas sencé monter avec quatre renes et n'utiliser les branches qu'en cas précis ?

J'ai jamais su comprendre l'interêt des alliances qui en fin de compte, foutent en l'air tout le système.

+1 Avec Flooded, en Western, il y a toujours des gourmettes (en metal ou cuir) sauf qu'elles sont placées différemment. D'ailleurs en Western il y a peu de muserolles mais des gourmettes, toujours.


Message édité le 03/06/10 à 09:43

Par vertige08 : le 03/06/10 à 10:42:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3601 messages

29 remerciements
Dire merci
J'ai aussi une question:
Je monte mon cheval en goyo brisé gros canon car j'apprécie les possibilités de réglages

En fonction des cas, des humeurs ou du travail demandé je peux adapter.

Je me demandé si comme Nikisathos je pouvais virer la gourmette dans le cas où je mets les rennes en position haute (ou le cas échéant remplacer par une gourmette en cuir) ?

Dans ce cas (sans gourmette et rennes dans le trou du dessus) mon mors marche comme un verdun non?


Message édité le 03/06/10 à 10:43

Par Plectrude : le 03/06/10 à 10:47:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Presque !



Heureusement, la muserolle pull-back était là !

Par Plectrude : le 03/06/10 à 10:50:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Même avec la gourmette, si tes rênes sont dans les passes hautes, il n'y a pas levier, donc oui tu as à peu de choses près un verdun (ou plutôt un baucher-verdun puisqu'en général les goyo ont une passe pour les montants). La gourmette n'entre de toute façon pas en action puisque ton mors ne pivotera pas

Par vertige08 : le 03/06/10 à 11:24:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3601 messages

29 remerciements
Dire merci
Ok impec!

merci

Par Pegase64 : le 03/06/10 à 11:50:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 Plectrude---> arghhh

Par ciriolla : le 03/06/10 à 11:55:52

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
photo d'un pelham utilisé sans gourmette (je lui ai fait remarquer par la suite)et par un bourrin


Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval