Forum cheval
Le Forum Cheval

Gérer la copine de pré

Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par casimir
Par Nirvelli : le 02/06/10 à 13:50:04

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
 Voilà, ma jument et sa copine de pré depuis 2 mois s'entendent à merveille et c'est tant mieux... le hic, c'est que plus le temps passe, plus ça devient difficile pour moi de récupérer ma jument car sa copine vient de suite chercher les câlins et la mienne en profite pour se carapater à l'autre bout du pré, alors qu'avant, elle accourait vers moi dès qu'elle me voyait... enfin, j'arrive toujours à force de patience, à la faire venir de son plein gré, mais plus le temps passe, et plus il me faut du temps pour la récupérer.

Et second souci, sa copine veut venir avec nous, si bien que ce matin, elle collait tellement Jémira qu'elle est sortie du pré avec elle... je ne vous dis pas la galère pour la faire rerentrer dans le pré, 10 bonnes minutes à me débattre entre les 2 jujus, heureusement qu'il y avait à brouter dans le coin, sinon, je ne sais pas ou la seconde jument se serait barrée... quoiqu'elle est tellement pot de colle, sans doute pas très loin mais bon...

Donc voilà, avez vous des astuces pour récupérer vos chevaux quand ils sont au pré avec d'autres, et surtout, pour déscotcher un pot de colle qui partirait bien lui aussi en balade avec vous... Je sais que cette jument sort très peu et qu'elle doit pas mal s'ennuyer au pré, mais bon, elle n'est pas à moi et je ne peux rien faire pour elle de ce point de vue là... ce qui est terrible, c'est qu'elle a exactement le caractère dont je rêvais pour ma propre monture, c'est vraiment un amour qui ne demande qu'à être sortie et à faire plaisir...

Messages 1 à 31, Page : 1

Par Nimue : le 02/06/10 à 13:55:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
j'ai la même chose avec les miens, en troupeau avec 7 autres... comme la barrière s'ouvre vers la route et qu'il y a toujours une anguille pour se faufiller le temps que je fasse pivoter soit mon poulain soit mon poney ben... faut être deux pour sortir un cheval  

sinon, j'investi : sac de carottes ! j'entre avec mon seau, le troupeau déjà colé à la cloture me suit et je fais le petit poucet en éparpillant les carottes. Je récupère celui que je veux et zoup, sortie discrête en sécurité. Ca me gonfle un peu de devoir jouer les acheteurs-distributeur de carottes mais j'ai pas encore trouvé d'autres solutions pour éviter la chevauchée fantastique sur le chemin...

Par CaroDadou : le 02/06/10 à 13:59:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 Idem avec ma jument et mon poney.

En général il faut quelqu'un pour bloquer le poney, l'empêcher de passer, parce que même la bouffe n'y fait rien.
Et puis bah je vais chercher ma jument au fond de son pré si elle ne veut pas venir. L'autre suit aux fesses mais on s'en sort toujours

Par casimir : le 02/06/10 à 14:02:17

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 un coup de longe sur le nez de l'intrus ..

Par zapi : le 02/06/10 à 14:06:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 +1 un coup de longe, ou bien eloigner le cheval si on veux ouvrir la porte

tu peux créer un sas aussi, comme ca si un dada rentre dans le sas c'est pas très grave

Par Nirvelli : le 02/06/10 à 14:07:48

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
 Pour le coup de longe Casimir, je ne sais pas trop... je ne connais pas les réactions de cette jument si elle se sent "agressée" alors qu'elle cherche juste des caresses... elle a l'air gentille et pot de colle au premier abord, mais c'est aussi un paquet de nerf, donc je reste sur mes gardes.



Par casimir : le 02/06/10 à 14:09:48

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 oui mais si tu lui explique pas qu'elle doit "respecter" ta bulle

tu risque de devenir "sa chose" c'est pas souhaitable je crois

si tu a peur de la réaction , tu agite la longe pour la chasser sans forcément "claqué" mais tu doit l'éloigner quand tu ne veut pas toi qu'elle approche

Par El Bimbo : le 02/06/10 à 14:11:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 ils n'ont pas à forcer le passage donc je fais le ménage avant de sortir s'il faut. Plus facile à dire qu'à faire parfois selon le nb de chevaux du type de porte.....et du comportement de son propre cheval.

Par Nirvelli : le 02/06/10 à 14:15:04

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
 Ok, je vais tenter le coup de la longe la prochaine fois... chasser l'une trop collante et courir après l'autre pour l'attraper, tsss, la vie est mal faite


Message édité le 02/06/10 à 14:16

Par Nimue : le 02/06/10 à 14:14:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
avec 7 nez fouilleurs, le coup de longe c'est le meilleur moyen pour que le mien se le ramasse dans la foulée   : je suis purement contre. qu'est ce qui garanti que le cheval visé ne va pas baisser/lever la tête ou gigoter et que la longe aterrisse ailleurs que sur le nez et cause du dégat ?

chasser et s'agiter en faisant des moulinets, y a qu'avec 1 poulain que ça marche (le mien justement) et, perso, je n'aime pas car la gestuelle est faussée par trop de geste...

sinon, mais à voir avant de tester : aurais tu la posibilité de licoler la copine et de l'attacher dans le près à un piquet. Tu sors, tu attaches ta juju à son tour et tu retourne détacher et délicoler la copine. Mais faut être sur de son coup...

Par casimir : le 02/06/10 à 14:14:15

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 le sas est un bon plan en plus c'est super pratique pour soigner nurrir individuellement

Par CaroDadou : le 02/06/10 à 14:15:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 Le souci du coup de longe sur le nez c'est que mon poney s'enfuit en courant, mais du coup, ma jument aussi

Par Nirvelli : le 02/06/10 à 14:18:16

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
 Nimue, c'est ce que j'ai du faire ce matin une fois les 2 jujus sorties du pré, la mienne était déjà en licol, je l'ai attachée à l'extérieur du pré... heureusement, le propriétaire de l'autre jument avait laissé son licol sur place, j'ai donc pu la récupérer et la faire rerentrer dans son pré sans souci... c'est peut être en effet la solution...

Par casimir : le 02/06/10 à 14:29:28

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 on peut licoler et tenir en longe le cheval que l'on viens cherché et avec l'autre bout de longe faire le ménage pour chasser le ou les importuns

Faire des dégats avec un bout de longe a mon avis il faut y aller "un peut" fort

Par El Bimbo : le 02/06/10 à 14:34:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 il faut que son cheval ne s'effraye pas à la longe qui tournoie et être assez convainquant pour éloigner les autres.

Par Nimue : le 02/06/10 à 14:39:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
tu n'as jamais rien reçu dans l'oeil ? la copine n'est pas sa juju et ce n'est pas à elle à l'éduquer ou à lui apprendre à craindre une longe qu'on lui balance dessus ou qu'on agite...

pas nécesaire de frapper comme un boeuf pour faire du dégat avec une longe qui ont la pluspart un bout renforcé donc plus dur que la longe en elle même pour éviter que ça ne se défasse ou s'effiloche.

Le coup de longe, tu le donne face à la juju... si elle est un VRAI pot de colle, tu ne crois pas qu'elle va profiter que tu tournes à nouveau le dos pour revenir coller ? pour qu'elle reste vraiment éloignée, c'est pas une pitchoune qui donnera ce résultat... je parle toujours dans le cas d'un authentique pot de colle

j'ai dit ce que j'en pensais de toute façon : je suis contre. Chacun fait comme il veut.

Par casimir : le 02/06/10 à 14:43:30

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Nimue> tu est contre mais tu propose rien ..
perso j'éduque pas les chevauix des autres mais je veille a ma sécurité
si ça doit passer par un coup de mlonge sur un bout de nez ou autre, qui m'enbéte c'est sans état d'ame

et j'insiste bien avec les autres proprio sur le fait que mon cheval n'est pas en sucre et qu'en cas de conduite "mal élevés" les menaces et autres sont autorisés et même recommendé

on a pas a se laisser envahir par un 4 pates

Par faust : le 02/06/10 à 15:01:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8582 messages

373 remerciements
Dire merci
 sincèrement, jument/cheval à moi ou pas, il n'a pas à me marcher sur les pieds et à me bourriner !!!! Si son proprio ne lui apprend pas à le/la respecter, c'est son problème, mais si le cheval me rentre dedans et cause un accident, c'est le mien !

Sincèrement quand mes chevaux sont avec les chevaux de copains, je sors celui que je veux sans que les autres m'embêtent, s'il y en a un qui fait le con, il se prend effectivement un coup de longe dans le nez (j'ai des grandes longes !) et la personne avec qui on partage les prés fait pareil avec mes chevaux !

Par Nirvelli : le 02/06/10 à 15:06:08

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
 Ne connaissant pas la copine de pré ni la manière dont elle a été éduquée (mais une amie a vu le proprio faire un peu n'importe quoi avec ce weekend, sellée à la sortie du pré, fait monter une gamine dessus qui ne la maitrisait pas du tout, ça a faillit virer au drame parait-t'il, donc j'ai des doutes sur l'éduc de la bête ), c'est un peu pour cela que je rechigne à donner un coup de longe, j'appréhende une mauvaise réaction... c'est que ce n'est pas une mini-shetland mais une belle grande jument d'environ 1m80 au garrot avec de bons gros sabots biens puissants que je n'ai pas envie de voir de trop prêt.

Je verrai samedi si j'ai à nouveau des soucis en sortant ma juju du pré, et je chercherai une solution (attacher le pot de colle le temps de sortir la mienne du pré me semble une solution qui peut marcher)

Par Nimue : le 02/06/10 à 15:07:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
relire :

- distribuer des carotes assez loin de la cloture pour sortir en sécurité (je rappelle que si j'en sors 1 j'en ai 8 sur le dos et que le coup de longe sur un ne dissuadera pas les autres de contourner : )
- licoler et attacher la copine à l'intérieur de la prairie, sortir, attacher la juju, retourner détacher la copine 


Par casimir : le 02/06/10 à 15:16:59

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Nimue> les carottes c'est embétant avec des chevaux au régime et ça va pas dans le sens du cheval qui doit pas s'approcher quand on luii a pas demander
(pour pas dire que tu leur apprends /entretien un comportement dangereux avec tes carottes)
et attaché un cheval que l'on ne connait pas c'est risqué qu'il tire au renard et se blesse

"Nirvelli " perso j'en parlerais avec sa/son propriétaire du comportement de son cheval , voir comment il gérerait le truc
si ça se trouve il va te dire , tu lui en colle une


Message édité le 02/06/10 à 15:18

Par Nirvelli : le 02/06/10 à 15:19:12

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
 Oui Casimir, ce serait l'idéal de rencontrer le proprio, mais apparemment, il ne vient pas régulièrement et je n'ai jamais eu l'occasion de le croiser encore... ce weekend peut être avec un peu de chance...

Par casimir : le 02/06/10 à 15:28:20

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 et en exposant le pb au responsable de la pension , il pourrait peut être transmettre l'info

Par Nirvelli : le 02/06/10 à 15:41:02

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
 Oui, j'en ai parlé ce matin, mais comme c'était la première fois que c'était aussi problématique (que le pot de colle sortait du pré et que la mienne se carapatait aussi longtemps avant de pouvoir l'attraper), on attend de voir si c'était exceptionnel... mais j'avoue que je pense plutôt à un mauvais pli qu'est entrain de prendre le pot de colle, plus ça va, plus elle grappille pour voir jusqu'où elle peut aller, et j'avoue que même si elle est toute gentille, son gabarit m'impressionne pas mal ... pour la carapate de ma jument, je suis moins inquiète, elle est en chaleur en ce moment, ce qui joue pas mal sur son côté "emmerdeuse, je viens je viens pas, et puis finalement je viens"

Par sans nom : le 02/06/10 à 16:03:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-01-2008
376 messages

2 remerciements
Dire merci
 Pour pouvoir sortir l'un des miens sans voir tout le monde à l'extérieur, j'ai créé un petit sas (avec 4 piquets, une poignée et du fil) à l'intérieur du pré, jouxtant la vraie sortie. Il s'agit d'un élément de sécurité utile, qui permet aussi de faire rentrer des engins d'entretien (type tracteur) sans risque.

Par Nirvelli : le 02/06/10 à 16:29:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
 Le sas, très bonne idée, mais je ne suis pas chez moi, la jument est en pension...

Par idina : le 02/06/10 à 17:15:37

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Entrer avec un stick si tu ne maîtrise pas la longe ...

Mes juments sont avec des chevaux de copines, mais quand y en a un qui veut forcer le passage, perso il se mange ce que j'ai dans la main sur la tronche, non mais !

Et en plus, on a des portes à vaches dans le pré, pas facile de manipuler ... mais je chasse violemment s'il le faut ... quand un humain est là, ils DOIVENT respecter, s'ils enfreignent ... ben ils risquent de prendre un coup.

Ils tentaient, avec moi, ils ne tentent plus

Et évidemment, les copines ont parfaitement toute latitude de faire la même chose avec mes deux pots de colle ^^

Par Amazon87 : le 02/06/10 à 19:35:31

Déconnecté
 a la pension j'ai réclamé un sas, car la jument du gérant veut suivre le mien, elle force le passage aussi

Par Nirvelli : le 06/06/10 à 11:00:08

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
 Alors hier ça a été le cirque, heureusement l'ancienne proprio de ma jument et son copain étaient avec moi sinon je ne sais pas comment j'aurais pu faire cette fois ... L'autre jument a tout simplement défoncé la clôture avant que j'ai le temps de remettre le courant... c'est non sans mal que je l'ai récupérée et nous avons du retourner avec la mienne dans le pré pour que l'autre y revienne, que je l'attache à un poteau, qu'on ressorte la mienne (j'ai cru que l'autre allait arracher le poteau elle était furieuse) et qu'on remette l'elec avant que je la relâche ... Et finalement celle que je croyais un gentil pot de colle se révèle plutôt nerveuse et irrespectueuse comme ce n'est pas permis, tu es sur son chemin. elle te dégage et tu ne te laisse pas faire elle part en furie! J'en ai parlé au club, les juments changent de pré fin de semaine prochaine et le prochain pré aura un sas et ils vont peut être mettre un vieil hongre retraité avec elles pour que l'autre jument ne soit jamais seul...


Message édité le 06/06/10 à 11:01

Par vallon63 : le 06/06/10 à 11:10:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 Faut avoir un cheval pratique comme le mien .

Je le prend en longe, je lui ouvre la porte et je lui dit de sortir et le force un peu s'il hésite ! Je suis sûre qu'il n'ira jamais a plus de 2 m de son troupeau ! Et comme ça je peux tranquillement m'occuper des autres.

Quand je dois sortir deux chevaux, pareil, je le fait sortir en premier !

Mais bon c'est vrai que sinon c'est bien galère, faut être le plus rapide possible après avoir chasser les autres ! C'est toujours ma crainte qu'il y en ai un ou plusieurs qui s'échappent !


Par Nirvelli : le 06/06/10 à 11:14:43

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
 Bah heureusent la mienne est plutôt cool, si elle se mettait à faire la conne comme l'autre je serais très mal... au retour j'avais prit un stick, elle est arrivée au grand galop vers la sortie mais j'ai pu la chasser pour que la mienne rentre tranquillement... elle semble donc craindre le stick, affaire à suivre...

Par casimir : le 06/06/10 à 11:33:22

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ben voila coup la solution

"pan sur le nez"

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval