Forum cheval
Le Forum Cheval

Y a quand même un pble:mange de la terre!

Sujet commencé par : Kindy - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par beeboylee
Par Kindy : le 02/06/10 à 20:10:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-11-2009
192 messages
Dire merci
  mon cheval recommence à manger de la terre en grosse quantité...

il a carrément fait une zone ou il mange la terre, ou il n'y a plus du tout d'herbe et ou il "croque" dedans.

ce soir je n'avais pas d'appareil photo mais je pourrai vous en prendre si cela peut servir à quelque chose,

au pré il a une pierre a sel blanche + une pierre à minéraux, ils sont plusieurs chevaux, il y a largement assez d'herbe...

il a été vermifugé la semaine dernière.

il a eu une cure de vitapaulia (déjà que j'ai eu vraiment du mal à le trouver) de 2 semaines il y a 3 semaines qu'elle est finie.

c'est pas de la terre de taupinière, c'est de la terre comme "partout"

et cette terre est assez foncée de couleur.

aidez moi je ne sais pas pour quelle raison il fait ça, mais incontestablement il cherche quelque chose ... et à force il va droit sur la colique !

Messages 1 à 27, Page : 1

Par sam28 : le 02/06/10 à 20:13:15

Déconnecté
 ça va peut-être pas t'aider mais faut surveillé s'il boit abondemment! mon m'a sorti un jour que les équidés aiment boire de l'eau boueuse parce que ça les purges ou alors, ils mangent la terre et vont boire!

mais c'est vrai que c'est inquiétant, faut savoir qu'il y a tout plein de m***e dans la terre comme les vers ou le tétanos!!

Par Kindy : le 02/06/10 à 20:17:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-11-2009
192 messages
Dire merci
 oui m'enfin le tétanos il est vacciné

après les vers, oui j'avais pas pensé à ça,

moi qui faisais ce post pour trouver une solution et dormir mieux

je n'ai pas fait attention au fait qu'il aille boire...

c'est quoi précisément quand tu dis "purger" ?

Par sam28 : le 02/06/10 à 20:20:45

Déconnecté
 l'eau terreuse "nettoie" les parois intestinales un peu comme les chats et chiens quand ils mangent de l'herbe.

et pour le tétanos, j'ai un jeune qui est mort du tétanos malgré les vaccins annuels!!


Par Kindy : le 02/06/10 à 20:25:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-11-2009
192 messages
Dire merci
 sam

bon, je ne vais pas penser à ça
mais là faut vraiment que je trouve le "pourquoi du comment"

je ne savais pas qu'ils pouvaient choper le tétanos malgré le vaccin ...

l'angoisse


les chiens ne mangent pas l'herbe pour vômir ?

bref,

donc peut être qu'il chercherait à se nettoyer la paroi de l'estomac ?

mais que puis je faire si c'est ça ?

et comment en être sûre ?


Message édité le 02/06/10 à 20:27

Par dilou : le 02/06/10 à 20:28:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 En cette saison, tous les ans c'est la même chose, mon cheval cherche lors de ses sorties des flaques boueuses pour lécher la terre molle argileuse.
J'ai fini par supposer que c'est peut-être pour calmer des brûlures d'estomac liées à l'herbe de printemps trop azotée ???
L'avantage que j'ai sur toi, c'est qu'il ne mange pas la terre dans son pré mais lorsqu'il sort... ça permet d'éviter l'abus.

Par sam28 : le 02/06/10 à 20:31:27

Déconnecté
 certain font même ça quand ils font une collique, j'en ai eu qui buvait des litres et des litres d'eau boueuse alors qu'il était à peine à dix metres de la baignoire!! le pauvre est mort qqheurs plus tard et c'est après que j'ai appris ça!! et depuis, j'observe tout et tout le monde!!

Par Kindy : le 02/06/10 à 20:31:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-11-2009
192 messages
Dire merci
 que faire ?

que puis je faire ?

quand j'en ai parlé au véto, l'an dernier j'ai du insister pour qu'il fasse une prise de sang ...

et cette année il me dit que c'est un tic

c'est pas un tic, il ne s'ennuie pas !

c'est qu'il a besoin de quelque chose,

alors manger de la terre c'est pas un drame en soit, mais là il va se boucher les intestins et ça commence à me stresser sérieusement

Par sam28 : le 02/06/10 à 20:33:45

Déconnecté
 bah, à part l'empêcher l'accès à la terre et le faire boire un max., je vois pas de solution!! dsl

Par juliedebert : le 02/06/10 à 20:38:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Bah moi le mien a toujours eu ses periodes ou il mange de la terre, et meme si ca fait une aureole sans herbe ca ne represente pas une si grosse quantite que ca non plus (enfin il n'y a pas un trou quoi !). J'ai une jument depuis, et elle le fait aussi. Ils ont une pierre a sel qu'ils ne touchent pas.
Bah je leur fait confiance ils sont en super sante, donc je ne m'inquiete pas !
Je pense aussi a un platrage de l'estomac comme nous quand on prend du smecta.

Par Kindy : le 02/06/10 à 20:38:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-11-2009
192 messages
Dire merci
 ben dis donc sam ... tu as juste envie de me rassurer apparemment

comment je fais pour empècher l'accès à la terre à un cheval au pré ??



ce que je voudrais savoir, et qui serait constructif, que peut il chercher dans la terre,

étant donné que ça ne doit pas être des oligo éléments puisque il a une pierre et la lèche (je l'ai vu faire)

Dilou me donne une piste, et crois tu que c'est valable si cela fait plus d'un mois qu'il est au pré ?

peut il avoir des maux d'estomac ?

Par Kindy : le 02/06/10 à 20:41:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-11-2009
192 messages
Dire merci
 julie

je ferai une photo dès demain, afin que vous puissiez voir le travail ...

ce que j'ai peur c'est qu'à force de manger ça il se bouche les intestins, ou qu'il fasse ne occlusion ...


Par sam28 : le 02/06/10 à 20:44:03

Déconnecté
 dsl Kindy!!!
je pense pas qu'il en mange suffisemment pour que ça nuise à sa santé!! la mienne mange aussi de la terre et n'est jamais malade donc , en rélité, ça m'a jamais inquiété plus que ça!!

Par dominique71 : le 02/06/10 à 20:51:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Il me semble avoir lu que certains mettaient dans les prés des bassines contenant de l'argile (une catégorie particulière si j'ai bien compris ?) Il a peut-être besoin de ça ?

Par Sahel46 : le 02/06/10 à 21:53:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6124 messages

68 remerciements
Dire merci
 Oui, l'argile verte a des propriétés de pansement du système digestif. On en donne à volonté aux agneaux, dans des bassines (c'est de la poudre), et ils adorent ça! Je ne peux pas dire qu'il n'y ait aucun risque d'excès, en tous cas, en ovin, ça n'arrive pas! Mais tu peux toujours demander au véto, il te renseignera + précisément.
Si tu n'oses pas tenter à volonté, tu peux en saupoudrer une bonne cuillère à soupe dans la ration, si tu en donnes.
ça se trouve en coop agricole, je crois pas que ce soit très cher...

Par Kindy : le 03/06/10 à 09:26:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-11-2009
192 messages
Dire merci
 Sahel :

j'en un restant d'argile verte,

là étant donné qu'ils sont plusieurs chevaux en pature, je ne sais pas si j'aurai "l'autorisation" de le faire ...

euh par ailleurs : question bête ... mettre de l'argile comme ça dans une bassine dans la pature, il n'y a pas trop de perte entre le vent, la pluie ...

mon véto il s'en balance apparemment, il dit que ce n'est rien,
quand je lui parle de colique ou occlusion, là il se réveille et il bredouille "ohnn, ouais, mais bon, ça serait étonnant"

je voudrais vraiment comprendre pourquoi il fait ça,
ce serait le seul moyen d'y remédier de façon durable...

quelqu'un a focément du avoir ce cas,
non ?

Par beeboylee : le 03/06/10 à 10:36:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 les coliques de sable sont dues... au sable.. Peut etre ,je dis bien peut etre la terre qu'on peut effectivement supposer argileuse est elle moins nefaste? mais bon..

Par Ocgerenie : le 03/06/10 à 10:47:57

Déconnecté
Boire de l'eau boueuse, j'y crois pas des masses, sachant que les chevaux c'est hyper délicat, si ca voit pas le fond du seau ca boit pas....


après ya des exceptions, Ocre plus l'eau est dégueu, mieux elle va boire et loulou choississait toujours les flaques avec des restes de carburants dedans pour boire

Par Sahel46 : le 03/06/10 à 14:12:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6124 messages

68 remerciements
Dire merci
 Kindy, effectivement, je n'avais pas pensé aux intempéries, puisque j'ai l'habitude de voir ça en bergerie.
En ce qui concerne ton véto, je trouve ses réponses vraiment très moyennes. Je ne sais pas quels sont vos rapports, mais moi, je demanderais un avis autre qd même.
Tu peux peut-être voir sur Internet, des contacts véto + branchés "Bio", ils auront certainement des réponses + concrètes à apporter à tes questions.

Par typho : le 03/06/10 à 14:38:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2006
2394 messages
Dire merci
 et loulou choississait toujours les flaques avec des restes de carburants dedans pour boire

oui mais ça c'est parce que c'est joli : ça brille et ça fait des jolies couleurs irisées! ^^

Par Ocgerenie : le 03/06/10 à 15:03:34

Déconnecté
typho c'est ce que je pense aussi

Par Kindy : le 03/06/10 à 15:22:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-11-2009
192 messages
Dire merci
 si je trouvais quelque chose comme ça :



apparemment c'est un morceau d'argile 1kg.

si il croque dedans ça va s'éparpiller ?

ça existe en "morceaux" ?

ce qui me pose un soucis vraiment c'est de ne pas savoir ce qu'il va rechercher dans cette terre,

parce que si ça se trouve c'est l'argile que la terre contient, mais si ça se trouve c'est autre chose ...

Sahel :

je suis d'accord avec toi sur le niveau des réponses du véto, sauf que c'est le meilleur de là ou j'habite ...

ou alors il faudrait que j'appelle une clinique véto (genre Gant ou Maison Alfort ) mais ils vont me prendre pour une sonnée

Tu peux peut-être voir sur Internet, des contacts véto + branchés "Bio", ils auront certainement des réponses + concrètes à apporter à tes questions

tu aurais un contact à me proposer ?

Par Kindy : le 03/06/10 à 15:25:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-11-2009
192 messages
Dire merci
 tout à l'heure je vais aller m'en occuper, je prendrai la photo dont je parlais,
et je vais lui mettre le reste d'argile verte en poudre que j'ai, dans son sceau pour voir ce qu'il fait


qu'en pensez vous ?

Par zaza73 : le 03/06/10 à 16:20:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2007
6298 messages
Dire merci
 Peut être que l'endroit qu'il mange est de la terre argileuse!! Dans ce cas, pas besoin de lui en donner...
Le mien fait pareil de temps en temps, il me fait des trous carrèment il a tout ce qui lui faut pourtant en seau à lècher...etc une fois on m'avait dit qu'il mangeait la terre à cette endroit là car une pierre à minéraux avait du y fondre dans le passé et donc que la terre en serait gorgée...c'est une piste aussi!!
Si ça peut te rassurer il ne m'a jamais fait de colique!!

Par Kindy : le 03/06/10 à 16:28:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-11-2009
192 messages
Dire merci
 Peut être que l'endroit qu'il mange est de la terre argileuse!! Dans ce cas, pas besoin de lui en donner...


ben je fais peut être fausse route, mais je préfère qu'il mange de l'argile en poudre que de la terre


il faudrait que je demande à une clinique véto si un cheval peut partir en colique ou occlusion pour avoir mangé trop de terre.

ce serait une belle avancée pour moi


Message édité le 03/06/10 à 16:29

Par Sahel46 : le 03/06/10 à 16:53:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6124 messages

68 remerciements
Dire merci
 Voici des vétos qui sont plutôt dans cette voie de réflexion. Calés en ruminants, en chevaux, je sais pas du tout, ça vaut le coup d'essayer:
http://www.giezoneverte.com/intervenants-zone-verte.php
Tiens moi au courant stp, ça m'intéresse.

Par dilou : le 03/06/10 à 17:21:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
Boire de l'eau boueuse, j'y crois pas des masses, sachant que les chevaux c'est hyper délicat, si ca voit pas le fond du seau ca boit pas....
 
Je ne ferais pas une telle généralité...dans notre dernière rando, les 8 chevaux du groupe ont bu sans la moindre histoire dans des flaques extrêmement boueuses ou des étangs à l'eau bien opaque...

Par beeboylee : le 03/06/10 à 17:59:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Vi tu leur colles 30 degrés et ils boivent..

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval