Forum cheval
Le Forum Cheval

HELPouliche

Sujet commencé par : CHARLINELAVOLEE - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par edbayonne
Par CHARLINELAVOLEE : le 02/06/10 à 22:16:14

Déconnecté

Inscrit le :
02-06-2010
6 messages
Dire merci
Bonjour à tous, je viens d'acheter une jument Fjord de 11 ans & sa pouliche ( elle à 3 jours aujourd'hui ) l'homme qui me l'a vendu nous l'amène samedi mais je n'ai jamais eu de poulain/pouliche chez moi et encore moins une aussi jeune. Je voudrait des conseils pour que ça se passe bien, il a déjà commencer à lui passer le licol mais je ne sais pas du tout comment ça va se passer , je sus très patiente avec les chevaux et je peux donc faire tout mon possible pour que ça se passe bien , j'ai également beaucoup d'amis dans le milieu équestre mais je voudrais savoir si il y a des choses indispensable à faire ou ne pas faire ( je sais déjà qu'il ne fait pas donner de l'eau a un poulain tant qu'il n'est pas sevré ) avec un poulain très jeune, sinon je voulais savoir à partir de quand je peux remonter ma jument , on m'a dis 1 mois minimum si elle est avec son poulain, mais puis-je faire des très courte balade avec mes deux compagnon à la longe dès maintenant ? Merci de vos réponses.


Message édité le 02/06/10 à 22:17

Messages 1 à 28, Page : 1

Par Calide : le 02/06/10 à 22:19:36

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 je sais pas

pour l'eau t'es sur ? ça me parait super bizzare, d'autant que je vois mal comment priver le poulain sans priver la mere
et puis le poulain apprend en immitant sans mere!

Par CHARLINELAVOLEE : le 02/06/10 à 22:22:51

Déconnecté

Inscrit le :
02-06-2010
6 messages
Dire merci
 Oui j'en suis sure, ça donne la diarrhée au poulain le veto à dis que ce n'étais pas un drame si elle en buvais mais qu'elle ne devais pas en boire beaucoup, il faut donc que je surélève le bac d'eau car si elle bois de l'eau fraiche c'est mauvais pour son transit, elle ne peut boire que le lait de sa mère.

Par Calide : le 02/06/10 à 22:27:12

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 bon si le veto le dit, moi j'y connais rien

Par Tessa : le 02/06/10 à 22:27:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Qu'est-ce que c'est que cette histoire?

On va transporter un poulain de 3 jours

Pour l'amener chez quelqu'un qui n'a pas d'expérience dans les poulains???

Bon, allez, c'est quoi la suite?

Par nénédu30 : le 02/06/10 à 22:30:23

Déconnecté
 ne pas lui donner de l'eau pour empecher la diarhé

Par Amazon87 : le 02/06/10 à 22:31:52

Déconnecté
 que dire de plus

Par CHARLINELAVOLEE : le 02/06/10 à 22:32:04

Déconnecté

Inscrit le :
02-06-2010
6 messages
Dire merci
 Oui, il n'aura même pas une semaine lors du trajet & j'en suis consciente c'est pour cela que c'est l'éleveur qui le transporte avec sa mère dans un van spécialement aménagé pour cela, je ne cherche pas vos critiques mesdames mais vos conseils, vous pouvez être sur qu'il sera très bien chez moi je souhaite seulement savoir si il y a des choses indispensables (hormis bien sur l'habituer au licol, et au contact avec les humains ect...).

Par Juxstine : le 02/06/10 à 22:32:48

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2009
4214 messages

2 remerciements
Dire merci
 Perso ma pouliche a 2 mois dans 2 jours , elle a le licol depuis 3 semaines , je la touche un peu partout , je commence a lui mettre la longe , et je fait des courtes balades avec elle ( 10 min) maman en longe au début , je vais essayer monter bientot , par contre je monte un peu maman , genre 20 min pour la remuscler un petit peu , mais comme bébé est au pré avec d'autre chevaux , lorsque je monte sa mère , il s'en fiche un peu en fait ? ( je monte dans le même pré ) ... ça dépend du poulain en fait .. Par contre pour l'eau je savait pas ?

Par Amazon87 : le 02/06/10 à 22:33:11

Déconnecté
 pour assurer un bien être a un animal il faut en avoir la connaissance

Par CHARLINELAVOLEE : le 02/06/10 à 22:37:01

Déconnecté

Inscrit le :
02-06-2010
6 messages
Dire merci
Non pour l'eau non plus je ne le savais pas avant, c'est seulement lorsque le vétérinaire est venu que je l'ai appris, merci pour tes conseils, je n'ai pas d'autres chevaux à part sa mère, penses-tu qu'il est nécessaire que j'attende 2 mois pour la monter seule sans la pouliche, car je pratique aussi l'équitation Western je peux donc la monter en tenant la mère à une main et la longue de la pouliche avec l'autre main, mais j'ai peur qu'elle soit trop fatigué si je commence lorsqu'elle a seulement 1 mois, donc je pense que si je fais ça je ne ferais que de courtes balades avec des pauses régulièrement.

Par nénédu30 : le 02/06/10 à 22:43:20

Déconnecté
comment peut tu penser a monter la jument alors qu'elle n'est pas encore arrivé chez toi, que tu ne sais pas comment elle va reagir a cause de son poulain si elle est protectrice ou non. Deja tu peux attendre un mois pour vous habituez les uns aux autres et tu verras en fonction... 

et ne pas s'amuser a le mettre sur ses épaules!!ce nest pas un ptit toutou comme ca se fait chez certains... J'ai vu des carnages a cause de ca,
ne pas croire qu'il faut etre trop gentil avec et laisser tout passer...



Message édité le 02/06/10 à 22:44

Par litipuce : le 02/06/10 à 22:41:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
car je pratique aussi l'équitation Western je peux donc la monter en tenant la mère à une main et la longue de la pouliche avec l'autre main.
ça se fait dans toutes les equitations, on appelle ça mener en dextre.

Par nénédu30 : le 02/06/10 à 22:45:19

Déconnecté
car je pratique aussi l'équitation Western je peux donc la monter en tenant la mère à une main et la longue de la pouliche avec l'autre main.

pour faire ca il faut deja que la pouliche sache marcher en longe et qu'elle soit un minimum habitué a l'extérieur. De plus je trouve ca risqué pour un poulain aussi jeune...

Par Juxstine : le 02/06/10 à 22:47:34

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2009
4214 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bah perso j'ai commencer les balades en la laissant en totale liberté ( juste un licol et longe pour la mère ) , c'est des chemins entourés de pature donc pas de problème d'échappatoirs , comme elle ne connaissait pas le chemin , elle suivais sa maman , par contre , la mienne est très très aventureuse et curieuse , j'ai du prendre la longe , sinon elle s'en allais toute seule , enfin longe , c'est les grande longe pour longer , pas les petite de 2 m , mais on est 2 au début pour la tenir , et la longe est jute la pour le retenir si elle part , elle n'accepte pas encore la pression de la longe ...

Il faut qu'elle sache deja bien marcher en longe avant de partir ... après il faut voir selon le bébé , certains ont assez d'endurance , la mienne vit au pré de 5hect depuis sa naissance , donc elle a l'habitude de marcher , et a un peu de souffle , parce que quand le troupeau decide de parti , il faut qu'elle suive , donc au début , elle va avoir un peu peur de tout ... ou pas ...

Le mieu , c'est de commencer a pied , montre lui un peu les chemins , parceque si elle a peur , on gère mieux a pied qu'à cheval quand même ... et quand elle connait un peu les chemins , passe a cheval ...
Et moi je faisait des balades au pas de 10 min , mais mes chemins ont pleins de surprises alors on mettais facile 10 min pour 100 m

Par llun : le 02/06/10 à 22:47:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Oui il y a des milliers de choses indispensables a savoir pour élever un jeune poulain , surement impossible a expliquer ici et surtout quelques jours avant l'arrivée du poulain.

Cela s'aprend sur le terrain auprés d'eleveurs et de cas concrets, par sur le net , et pas en 3 jours. Cela ne s'improvise pas.

Ta première préoccupation est de savoir quand tu pourras monter ta jument alors qu'il faudrait se demander en premier si tu as les conditions et les compétences pour élever correctement un poulain.
Si tu voulais un cheval a monter , il aurait sans doute été préférable d'acheter une jument sans poulain.
Le moindre des respects est de laisser tranquille une mère qui allaite, donc de ne pas la remonter avant le sevrage , en tout cas surtout pas dès le premier mois.
Et si tu n'as pas l'habitude de gerer es poulains , les promenades en main avec maman et bébé sont super dangereuses.

Mon petit conseil serait de commencer par faire un stage dans un élevage et ensuite , éventuellement franchir le pas. Ou encore de mettre la onette en pension dans un élevage auprès de gens compétent qui pourront t'accompagner.

Ceci dit le plus regrettable est que des eleveurs comme ce monsieurs soient suffisament peu scrupleux pour vendre leurs animaux a des novices.



Par Tessa : le 02/06/10 à 22:48:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Donc tu as 15 ans et tu viens d'acheter une jument et son poulain de 3 jours sans avoir les connaissances pour.

Tu as des parents?

Par CHARLINELAVOLEE : le 02/06/10 à 22:48:18

Déconnecté

Inscrit le :
02-06-2010
6 messages
Dire merci
 à nénédu30 , j'ai déjà montée cette jument, c'est pour cela que j'évoque la possibilité de la remonter assez tot , je la connais, l'éleveur est un particulier & j'ai eu souvent l'occasion de pouvoir la monter car il fait des concours avec des Connemara & donc monte moins cette jument car elle est de race Fjord, je n'aurais évidement pas penser à la monter sans la connaitre.

Par Juxstine : le 02/06/10 à 22:52:14

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2009
4214 messages

2 remerciements
Dire merci
 ah oui , j'ai mis 2 semaines avant de l'attraper dans le pré

Par maud : le 02/06/10 à 22:53:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 wahou vous êtes vaches !!!!!! Elle vient chercher des conseils et vla l'accueil...

Déjà il va falloir sécuriser ta clôture : ruban électrique sur plusieurs rangés, enlever toutes les pierres, les objets pointus...ects. Y mettre un abris car un poulain de quelques jours doit pouvoir être au sec si pluie.

Pour l'instant ne cherche pas a lui mettre de licol, il faut y aller doucement, quand il aura confiance en toi(= des grattouilles ca aide) tu pourras essayer mais petit à petit. Laisse le t'approcher, te sentir si il le souhaite mais ne le force pas au contact.

la jument est vaccinée et bien vermifugée ?

Je ne pense pas que tu puisses monter la mere tout de suite... La mienne a pouliné il y'a 3 semaines et ca ne me viendrais pas a l'idéee de la monter : son poulain la suit et ne supporterais pas d'etre separé d'elle meme 10 minutes... Laisse la tranquil au moins 1 mois le temps qu'elle s'habitue a toi et a sa nouvelle maison, mais en attendant brosse la et manipule la !

Par CHARLINELAVOLEE : le 02/06/10 à 22:58:56

Déconnecté

Inscrit le :
02-06-2010
6 messages
Dire merci
 Haha, oui j'ai des parents & j'ai un entourage tout à fait compétant pour m'aider à ce niveau , je suis suis pas une novice en équation , je n'ai simplement jamais eu l'occasion d'élever une pouliche aussi jeune.Je voulais juste des conseils de votre communauté que je croyais assez solidaire pour m'aider à apprendre avec des gens passionnée ce genre de chose mais apparemment la plupart d'entre vous n'a de cesse que de critiquer, c'est désolant. Ma mère connais les poulains et sait comment faire, mais comme ce sont mes chevaux elle m'a proposer de me débrouiller, c'est pour cela que je vous demande des conseils. Mais sans aucun doute elle m'aidera si personne ici à part quelques-uns ( ne vous senter pas tous visés) ne se sent capable d'arrêter de critiquer. Merci.

Par llun : le 02/06/10 à 23:08:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 A la fois si tu avais précisé que ta maman connaissait les poulains les choses nous seraient apparues très différemment.

Il n'en reste pas moins qu'il est difficile de ésumer l'élevage d'un poulain sur un forum;
Tu peux peut être commencer par t'acheter un bon bouquin sur le sujet.


Par nénédu30 : le 02/06/10 à 23:09:43

Déconnecté
 Tu connais la jument certes moi aussi je connaissais la mienne et ce depuis plus de 6 ans , quand elle a pouliné cétait impossible de la monter tant elle ne pensait qu'a sa pouliche et a la proteger alors tu vois ca ne veut absolumment rien dire...

Par natrix : le 02/06/10 à 23:11:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2009
277 messages
Dire merci
 coucou !!

si tu es bien entourée c'est le principal, n'hesite pas a demander des conseils autoures de toi, lis, documente toi ..

Etant donné que la maman l'accepte et tout, laisse les tranquilles je pense .. Laisse le poulain grandir, le licol tout ca ce n'est pas une priorité je pense !

Quand a monter la maman .. attend un peu je pense, qu'elle s'habitue a son nouvel environnement tout ca. Et le coup de tenir la pouliche en longe je ne sais pas, elle a pas demander a faire du sport elle ^^

Si tu sors la pouliche suivra en liberté, mais pas de trop longues sorties, genre 5-10min au pas ..

Tu peux profiter de cette periode pour tisser un lien avec la jument, faire des petits exercices a pieds ..

Tu as 15 ans ok, mais ca me choque moins que quelqu'un de 30 qui n'est pas encadré theoriquement, ni financierement

Par maud : le 02/06/10 à 23:13:38

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 Si tu sors la pouliche suivra en liberté, mais pas de trop longues sorties, genre 5-10min au pas ..


Faux ! Mon poulain ne suit pas sa mere, il est tres curieux, du coup à la 1ere sortie jme suis faite tractée par ma jument paniqué de voir son poulain 10 metres devant elle. A eviter donc !

Par natrix : le 02/06/10 à 23:15:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2009
277 messages
Dire merci
 Ha ouai ? un petit téméraire dis donc !
A l'élevage ou je bosse le we on fait toujours ca pour changer les poulinieres de prés, et ca n'a jamais posé aucun soucis ..
enfin bonne précaution alors

Par nénédu30 : le 02/06/10 à 23:15:18

Déconnecté
Il n'en reste pas moins qu'il est difficile de Résumer l'élevage d'un poulain sur un forum;
Tu peux peut être commencer par t'acheter un bon bouquin sur le sujet.


+1000 il y a tant de choses a dire sur le sujet...

Ma foi on t'aide en te donnant notre point de vue je ne vois pas ou on te critique... C'est sur que de lire au lieu d'entendre on peut imaginer un ton différent de la réalité. Après tu choisiras bien ce que tu veux prendre.

Mais demande conseil a ta mère, je suis sure qu'elle sera ravie de t'apprendre a gerer un poulain. Et meme si tu arrives a te débrouiller c'est tjs bien de lui montrer ce que tu fais pour savoir si c'est bien ou non.

Par harasdefly : le 02/06/10 à 23:17:35

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
Oui j'en suis sure, ça donne la diarrhée au poulain le veto à dis que ce n'étais pas un drame si elle en buvais mais qu'elle ne devais pas en boire beaucoup, il faut donc que je surélève le bac d'eau car si elle bois de l'eau fraiche c'est mauvais pour son transit, elle ne peut boire que le lait de sa mère.


çà doit etre un veto qui n'a bossé qu'en centre equestre et n'a jamais vu un poulain de pres ...

il faut IMPERATIVEMENT qu'il ait un acces a l'eau, sinon tu vas le retrouver crever deshydraté aux premieres grosses chaleurs en Juillet/Aout !

Par edbayonne : le 03/06/10 à 00:18:39

Déconnecté
Dire merci
 pff un poulain doit pouvoir boire autant qu'il en a besoin ... de toute façon il aura droit à sa diarhée lors du retour de sa maman en chaleurs
et n'as pas forcément besoin d'un abri si il nait à la bonne saison ...
un poulain suit normalement sa maman ... et tu peux lui faire des balades enliberté si le coin est tranquille ( dans la nature les petits bouts suivent le troupeau dans ses déplacements )
beaucoup de poulains voyagent en van très jeune notamment pour accopagner maman au haras et si saillie sur chaleurs de poulinage il n'a que quelques jours ... attention il faut tenir le poulain quand on monte la mère car sinon si le petit ne monte pas il va tourner autour du van et j'en ai vu se blesser en passant entre voiture et van
assure toi qu'il ai eu ses 2 sérums , sinon il n'est jamais trop tard pour bien faire
tu peux bien sur licoler et manipuler le poulain : ma fille avait 10 ans à la naissance de sa pouliche ( la petite dans l'herbe ) et c'était la pro des papouilles et des desensibilisations en tout genre


Message édité le 03/06/10 à 00:20

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval