Forum cheval
Le Forum Cheval

Quel mors pour une jument de 5ans ?

Sujet commencé par : morganee - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par Amazon87
Par morganee : le 03/06/10 à 17:09:16

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2010
4 messages
Dire merci
 bonjour a tout le monde
comme mon titre l'indique j'aimerais savoir quel mors utiliser pour ma jument de 5 ans ?
merci

Messages 1 à 24, Page : 1

Par Plectrude : le 03/06/10 à 17:10:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Le mors qui lui convient.

De rien.


Par morganee : le 03/06/10 à 17:14:11

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2010
4 messages
Dire merci
 On ma dit : le mors a aiguille ... mais quel taille ?
la taille depend de quoi ?

On ma dit aussi un mors qui convient a son caratcere ...

Par sinequanone : le 03/06/10 à 17:24:33

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 tout dépend de la jument et de ton travail , si tu fais que de la promenade je vois pas l'intéret d'un pessoa par ex...

si ta jument n'a aucun vice et n'est pas chiante t'embete pas plus que ca , un simple mors suffit

Moi je suis une fan des mors résine mais je sais par exemple qu'en extérieur pour mon cheval vaut mieux avoir un mors "classique" parce qu'il a vite fait de me prendre la main en mors résine.

l'age n'a rien a voir ,
c'est sur que pour un débourrage vaut mieux un caoutchouc ou un résine mais a 5ans elle doit etre loin du débourrage

as tu des pb spécifique avec ta jument ? que veux tu bosser exactement ? voilà les questions auxquelles ils faut répondre avant de choisir un mors








Message édité le 03/06/10 à 17:26

Par typho : le 03/06/10 à 17:24:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2006
2394 messages
Dire merci
 la taille du mors, ça dépend de la taille de la bouche de ta jument

Par sinequanone : le 03/06/10 à 17:26:23

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 si ton cheval a un tete normale c du 125 en général



Message édité le 03/06/10 à 17:27

Par apsara : le 03/06/10 à 17:26:22

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2004
1459 messages

1 remerciements
Dire merci
 mors a aiguille tout simple ...

Par Plectrude : le 03/06/10 à 17:30:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Taille du mors : prendre le cm au dessus de la taille de commissure à commissure

Forme des canons : dépend de la forme de la bouche

Effet du mors : dépend du travail du cheval

Par Plectrude : le 03/06/10 à 17:33:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
si ton cheval a un tete normale c du 125 en général

Idée très répandue malheureusement, on ne trouve que ça dans les selleries. Et pourtant les exceptions sont trop nombreuses pour n'être considérée que comme des exceptions.

Idéalement, le mors doit dépasser de 5mm de chaque coté, et ne doit pas faire de pli nulle part, sauf cas de lèvres particulièrement abondante...

Par veronik : le 03/06/10 à 17:37:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Avoir un cheval et ne pas connaitre les bases "basiques" (oui ce n'est pas un lapsus!!!)
Ca me laisse rêveur!!!!! et inquiete!

Par cocinellebleu : le 03/06/10 à 18:09:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2010
1034 messages
Dire merci
Véronik j'ai rarement vue des centres equestres ou on t'apprend à choisir un mort pour un cheval

Et on a pas toujours des professionnels sous la main pour nous apprendre ce genre de chose

Dans ce cas il faut se débrouillé RAISON DE L'UTILITé DE SE FORUM

De plus posséder un cheval permet d'apprendre également

Si il faut attendre de tous savoir sur les chevaux pour aquérir alors personne n'en n'aurait

Par cocinellebleu : le 03/06/10 à 18:16:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2010
1034 messages
Dire merci
 si t'as jument conprend facilement les rênnes de directions et l'arret alors prend un mort simple à gros canon

Si t'as jument comprend facilement les rênes de direction mais il faut "vachement tiré" pour qu'elle s'arrète prend un mort avec un cannon plus fin car actions plus sévère en contre parti mettre beaucoup moins de main

Si ta jument ne tourne pas facilement prend un mort à aiguille car le fait que les branches sortent de la bouches quand tu tires d'un coté (faut pas lui arracher la bouche non plus j'ai pas dit ca) vont emener la tête de la jument Gros canon si elle s'arrete bien petit canon si l'inverse

Par NinioFlora : le 03/06/10 à 18:55:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2009
19 messages
Dire merci
 Je te conseille un mors en résine, c'est ce qu'il y a de plus doux, et contrairement a ce qu'on peut dire sur ce mors, la bouche de ta jument sera moins dure, et elle se défendra beaucoup moins.

Par Plectrude : le 03/06/10 à 20:22:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Un malabar fraise est-il plus doux qu'un Freedent au citron ?

Tout est question de goût... Certains chevaux ne supportent pas la ferraille, d'autre déteste le plastique.

Il faut essayer.

En règle général, privilégier les canons fins contrairement aux idées reçues : ils sont moins encombrants, donc plus confortables.

Le plus important dans tout ça, c'est la place qu'il y a dans la bouche... Et peu de gens prennent le temps de soulever les lèvres du cheval. Pourtant c'est incroyable ce que cela peut tout TOUT changer !

Par shyrka : le 04/06/10 à 11:34:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
616 messages
Dire merci
 mon cheval de 5 ans à un mors à aiguille, 125, à canons moyen. qd il était "bébé", il avait un mors droit en résine.
lorsqu'il a peté son filet en marchant dessus, on avait essayé de lui mettre un verdun à gros canon et il a pas aimé du tout ! trop gros pour lui.
j'pense qu'il faut essayé, et voir se qui convient le mieu à ton dada. déja, il faut avoir sa taille de bouche, et apres, pour les jeunes, ont met souvent des aiguilles ou verdun (rien n'est obligatoire hein !), et puis voir si ton cheval se sent plus à l'aise avec un gros canon ou un petit canon (cela depends de la place qu'il y a dans sa bouche).

Par Ocgerenie : le 04/06/10 à 11:56:20

Déconnecté
+1 le mors qui lui convient

à 5 ans ma jument se trimballait déja son goyo aga a gourmette, et ca fait 3 ans maintenant

pas envie de changer, ca lui convient

Par alya : le 04/06/10 à 15:37:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
892 messages
Dire merci
 Il y a plusieurs points a regarder:

1/ deja la taille, soit tu mesures, soit tu te fait preter une serie de mors de tailles connues, par exemple un en 115, 1 en 125 et 1 en 135 mm, tu essaies et determine la taille qui conviens. Surtout ne te dis pas "oh la plupart des chevaux ont un 125 je vais prendre ca", non, vérifie bien la taille d'abord.

2/ ensuite tu regardes la bouche comme a dis plectrude pour decider de l'epaisseur. Car en effet on m'a toujours dis que plus c'est gros, plus c'est confortable, ce qui est du a la surface d'appui, or certains chevaux ont peu de place, et cela leur ai très inconfortable, ils préfèrent donc quelque chose de plus fin (la mienne par ex!). Apres avoir regardé, tu peux confirmer en essayant le mors d'amis aussi.

3/ la matière, y'a différents alliages, résine ou caoutchouc, je sais pas si c'est si important, en tout cas ca tu ne peux le savoir qu'après des essais, mais deja determine les deux points avant c'est plus important. Le metal je pense que en hiver faut faire gaffe qu'il ne soit pas gelé. Le caoutchouc est généralement epais, le résine non.

4/ après le mors lui meme... on lis souvent qu'il vaut mieux des aiguilles on un verdun pour la direction chez les jeunes mais certains desaprouveront surement... pareil, droit, simple ou double brisure personne n'aura le meme avis. On lis souvent que le simple brisure peux faire effet casse noisette. Chaque cheval est different et ce qui conviens a l'un ne convient pas toujours a l'autre. J'ai un droit résine a aiguille sur ma jeune (en 125 pour tout dire), mais je vois pas en quoi ca t'aiderais. Il avait quoi avant? Si ca conviens, pourquoi changer?

J'espère avoir pu t'aider.

Par oslodespins : le 04/06/10 à 15:57:57

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2010
6 messages
Dire merci
 si elle a une petite bouche les mors double brisure sont très bien

moi je suis pas tres fan du resine , et du droit car je trouve qu il on tendance à s appuyer dessus ( apres c'est qu un avis)

apres il faut voir les aiguilles sont souvent pour les chevaux qui ont du mal a tourné
sinon generalement on met un olive ou un simple

Par Plectrude : le 04/06/10 à 16:12:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
on lis souvent qu'il vaut mieux des aiguilles on un verdun pour la direction chez les jeunes

Effectivement c'est le plus didactique pour l'apprentissage des flexions d'encolure, donc de la direction. Certains jeunes s'en passent très bien, mais ça apporte tout de même facilité et confort (la pression latérale est bien mieux répartie que sur les olives).

L'effet casse-noisette du mors brisé dépend tout à fait de la morphologie de la bouche. Si la langue est très bombée, elle va avoir tendance à pousser la brisure vers le haut, et donc peut choquer le palais.
Ce qui se fait de plus en plus, ce sont des mors brisés aux canons courbés, pour limiter que la brisure forme un angle vers le palais. Je sais pas si je suis claire, le mieux reste d'aller en sellerie pour manipuler tout ça.

si elle a une petite bouche les mors double brisure sont très bien


Là encore attention, c'est une règle dangereuse.
Exemple, en ce moment j'ai au boulot une jument qui n'a pas d'espace entre le palais et la langue. Elle a vraiment le palais plat, et la langue encombrante qui sort de partout.
Pour avoir fait le test, je peux te dire que le double brisure la gênait très fortement, et pour cause, l'olive centrale venait justement prendre de la place là où il n'y en a pas.
Alors qu'avec un simple brisure courbé aux canons fins, elle n'a que quelques millimètres à supporter sur la langue et ça va beaucoup mieux.

Donc pas de règle fixe, mais de l'observation, de la logique... et surtout, surtout prendre en compte l'avis du cheval, avant de suivre toute autre directive

Par oslodespins : le 04/06/10 à 16:18:12

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2010
6 messages
Dire merci
 je suis bien d accord avec toi l embouchure et a differente selon le cheval
apres je donnais qu'un avis selon mes expériences , un temoignage
de toute facon il faut en essayé plusieurs car c'est pas vraiment évident d en trouvé un correct des le premier coup..

Par Plectrude : le 04/06/10 à 17:55:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Heureusement c'est un article qui se rend très bien au sellerie si ça va pas, donc ça vaut le coup de faire des tests

Par Ocgerenie : le 04/06/10 à 19:10:51

Déconnecté
ya bcp de boutique qui ne reprennent pas les mors qui ont été utilisés

utilisé donc plus d'étiquette, donc difficile à remettre en rayon

bref c'est bien beau de dire d'acheter pour essayer, le mieux c'est de s'en faire préter de différentes sortes et ensuite on voit......

Par pergola2003 : le 04/06/10 à 19:18:47

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 faudrait la voir ta petite bete pour qu'on te dise

mais sur une 5 ans si tu fait un travail cool genre juste des detente sur le plat et pas mal de ballade un aiguilles suffit ca encadre la bouche du cheval

après essaie de demander a un ami de ton entourage qui s'y connais ou un pro mais je suppose que t'en a pas si tu viens demander ici

Par Plectrude : le 04/06/10 à 22:34:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
utilisé donc plus d'étiquette, donc difficile à remettre en rayon

Pour l'avoir fait une bonne dizaine de fois répartie entre décathlon, Padd et Horse Wood... ben il suffit justement de ne pas retirer l'étiquette le temps de faire un test. Souvent l'étiquette peut même être retirée pour être remise ensuite.

Par Amazon87 : le 04/06/10 à 22:41:28

Déconnecté
 je reprends les mors essayés sans aucun souci, je m'en fous que l'étiquette soit détachée, tant qu'on me la ramène et que le mors est nickel c'est tout ce que je demande

c'est tellement difficile de choisir un mors que je me vois mal refuser de les reprendre...

par contre s'il est sale, ou abîmé je ne reprends pas évidemment.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval