Forum cheval
Le Forum Cheval

Début de coliques

Sujet commencé par : pascaline33 - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par veronik
Par pascaline33 : le 03/06/10 à 17:17:25

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Voilà, depuis des années, mes voisins me prêtent gracieusement leur pré qui communique avec le mien, en échange de l'entretien par mes chevaux.Mais il y a un souci, mes voisins ont toujours jeté leur herbe de tonte dans leur pré donc mes chevaux y ont accès...Ce tas de gazon, avec le temps, fermente...Bref, pendant toutes ces années, mes chevaux n'ont jamais eu de coliques, ils se ruent sur le tas dès qu'ils voient les voisins en train de vider leur tracteur tondeuse et se gavent...Hier, mon vieux cheval, une demi-heure après sa ration, m'a fait un début de coliques(rien de changé à son alimentation) je l'ai trouvé couché sur le tas de gazon se regardant les flancs, la respiration rapide et il tendait sans cesse l'encolure, j'ai appelé le véto qui m'a dit de le surveiller car pendant que j'étais au tél, mon cheval s'est relevé, a flatulé, il a marché 100m puis a crotté, j'étais soulagée mais je suis persuadée que ça vient de ce tas de gazon! Qu'en pensez-vous? Il parait qu'il existe 3 sortes de coliques, les connaissez-vous et pouvez-vous m'en parler, me dire ce que vous en savez? merci

Messages 1 à 6, Page : 1

Par veronik : le 03/06/10 à 17:34:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Si l'herbe est fraiche, il n'y a pas de danger, c'est de l'herbe.

Si le cheval se gave, c'est un autre sujet!!!

Mais depuis des années, pourquoi n'as-tu donc pas tiré un fil avec du jus????????????
Ca c'est un peu incompréhensible.

Colique est un mot qui ne veut rien dire, il y a xx sortes de coliques.
Colique signifie seulement "mal au bide"

Si ton cheval s'est gavé, et si ca survient dans le 1/4 d#heure: colique d'estomac.

Si ca survient plus tard: Gaz, fermentation, diarrhée, toxicose.
Risque de fourbure associée.

Ce sont les 2 coliques qui te concernent.
Pour les autres, tu peux prendre des livres, tu as le temps d'apprendre, car je crois que ici, tu voulais une réponse urgente!

Mais ne laisse pas de telles situations potentiellement dangereuses persister!!!!!!
C'est de l'inconscience!

Par sans nom : le 03/06/10 à 22:28:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-01-2008
376 messages

2 remerciements
Dire merci
 Le gazon fraichement coupé fermente très vite et c'est dangereux pour nos loulous. Il faut à tout prix éduquer les voisins des loulous comme quoi les chevaux sont plus fragiles que les cochons et qu'ilne faut pas donner tout et n'importe quoi.

Par Pegase64 : le 04/06/10 à 09:02:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 un tas de gazon tout fraichement coupé ne pose en principe pas de souci, sauf éventuellement au niveau quantité. par contre il ne faut pas leur donner après qu'il ait passé trois 4 heures en plein soleil. sinon, l'étaler pour pas qu'il fermente mais sêche. J'ai toujours donné à mes chevaux un peu d'herbe coupée et je n'ai jamais eu de souci alors que mon ps a une fâcheuse tendance à la colique chronique.

Par Tessa : le 04/06/10 à 10:00:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Heu, attention quand même, il faut différencier gazon et herbe.

Le premier contient parfois des plantes qui ne sont pas bonnes pour le cheval.

Ensuite, avec la chaleur, ça fermente à toute vitesse.
Si le cheval est fragile (un peu âgé par exemple), que le tondeur n'a pas mis tout de suite son herbe coupé (genre 1/2h après), qu'il l'a mis en tas épais (ça fermente plus vite au milieu), que le cheval s'est goinfré,....

Bref, je demanderais gentiment aux voisins d'arrêter de mettre leur herbe là...

Par pascaline33 : le 04/06/10 à 13:48:37

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 Je vais mettre un fil avec l'électricité comme ça, ça sera réglé et j'expliquerai gentiment aux proprios du pré pourquoi je fais celà(pour le bien de mes chevaux).Car les faire vider leur tracteur tondeuse ailleurs, c'est délicat! Quand je suis arrivée, ils vidaient déjà leur tonte là...Donc leurs faire changer leurs habitudes...
Merci de m'avoir éclairée et conseillée!

Par veronik : le 05/06/10 à 06:55:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 C'est effectivement la meilleure solution!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval