Forum cheval
Le Forum Cheval

Le feeling entre le cavalier et l'enseignant

Sujet commencé par : Medina - Il y a 36 réponses à ce sujet, dernière réponse par al
Par Medina : le 03/06/10 à 22:25:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 Bonsoir,

On parle souvent de feeling cavalier-cheval, j'aimerais avoir vos avis, témoignages sur le feeling que vous avez avec vos ou votre enseignant(s) .

Je suis actuellement dans un cas de figure épineux : je monte une jument de propriétaire avec qui je fais une fois par mois un stage avec une prof de dressage que j'apprécie en tout point et avec qui, en plus, le feeling passe TB . La jument a changé d'attitude en 2 fois 1 heure de cours !

Seulement comme cett enseignante vient d eloin, je ne peux avoir cours avec elle que 1 fois dans le mois .

Entre temps, je souhaitais prendre 1 cours une fois/ semaine avec qqun qui pourrait m'aider à maintenir les objectifs définis dans les stages .
C'est là que ça se corse ....

Je prends donc des cours hebdomadaires avec une personne numero 2 , qui est très douce dans sa pédagogie (elle va pas vous hurler dessus si vous fixez pas votre jambe comme j'en ai entendu si souvent dans les clubs ), elle n'est pas violente avec les chevaux, c'est, je pense, une TB prof .... sauf que le feeling passe pas du tout entre nous !
Je ne comprend pas ce qu'elle me demande ( le but j'entend), nous en discutons mais c'est un dialogue de sourds : nous ne nous comprenons pas . Mais je suis persuadée que nous pouvons nous entendre ( sinon se serait trop simple ! ) ; au final je suis complètement crispée , je ne comprend pas le but des exos enfin leur inscription dans une logique de progression , j'ai l'impression d'être une passagère sur le dos d'un cheval qui lui, va surement progresser ... bref j'en peux plus !

Sachant que les profs de dressage dans ma région ça court pas les rues et que je veux vraiment éviter de me retrouver seule entre 2 stages, j'aimerais avoir vos avis, vos témoignages concernant votre relation avec votre enseignant, les compromis que vous avez fait ( ou pas ) et si vous vous êtes retrouvés dans le même cas de figure que moi 1 jour ... ?

Messages 1 à 36, Page : 1

Par fagorian : le 04/06/10 à 00:04:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2006
3404 messages
Dire merci
 Je travaille avec plusieurs enseignants (3 en alternance sur quelques mois et un 4ème à venir) en me souciant tout dabord du fait qu'ils partagent la même philosophie équestre.
J'aime relativement cette formule car chacun travaillant avec son ressenti et son expérience, il y a certaines explications que je cerne mieux avec l'un et d'autres explications me parlent plus avec l'autre.

L'enseignante actuelle est celle qui, pour le moment, me convient le mieux de part son expérience, son respect du couple cheval-cavalier et son sens de la pédagogie. Elle m'apporte la structure et la technique qui me manquaient (mon approche du cheval et de l'équitation a longtemps été très instinctive)

Ceci dit, ça ne m'empêche de continuer à lorgner vers d'autres enseignants qui pourraient ponctuellement m'aider à progresser, par exemple sous la forme de stages ou suivant une formule semblable à la tienne (1x par mois 1 extra et le reste du temps, l'enseignante habituelle).

Au préalable, j'ai clarifié mes attentes (travail de coopération avec le cheval et non de domination, basé sur la réflexion particulière à chaque situation et non sur l'application de formules toutes faites comme on apprend trop souvent en club) et posé mes limites (qui portent principalement sur l'intégrité physique du cheval).
Je sais quel type d'enseignement je recherche et quel type de comportement je peux admettre ou non d'un instructeur (par exemple, on m'a renseigné un enseignant présenté comme très bon. Pour l'avoir vu et entendu à l'oeuvre avec un cavalier de l'écurie, jamais je ne voudrais travailler avec cette personne. Et pourtant il a quelques émules sur le forum. Mais moi, clairement, il ne me conviendrait pas, pas plus qu'à mon cheval dailleurs, vu la façon dont celui-ci se fige déjà dans son box quand il entend le monsieur en question hurler sur son élève dans la piste. On ne serait pas au courant qu'il y a un cours, franchement, on penserait que quelqu'un va se faire taper dessus. ).

En fonction de cela, je sélectionne les personnes avec qui je pense pouvoir travailler. Jusqu'à présent, je n'ai jamais été déçue mais si ça devait être le cas, je n'hésiterais pas à mettre fin à la coopération: vaut parfois mieux être seul pendant un moment que mal accompagné.

Par Medina : le 04/06/10 à 00:33:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 ok merci pour ta réponse .

Au préalable, j'ai clarifié mes attentes (travail de coopération avec le cheval et non de domination, basé sur la réflexion particulière à chaque situation et non sur l'application de formules toutes faites comme on apprend trop souvent en club) et posé mes limites (qui portent principalement sur l'intégrité physique du cheval).


+1 , je recherche cela aussi . La prof numero 2 ( donc hebdomadaire ) est respectueuse du cheval aucun souci , c'est sa manière de gérer le couple cheval/cavalier qui ne me va pas .
Je suis pas du tout fermée aux différentes approches ( pour te dire ma prof numero 1 préconise un contact très franc au niveau de la bouche - surtout sur la jument que j'ai pcq elle a tendance à lever la tête et à se creuser, ceci afin de la faire céder tête en bas ), et ma prof numero 2 n'aime pas le contact franc comme ça dès le départ ! du coup on travaille le pb tête en l'air autrement ( en l'occurence j'ai décidé de la monter en licol fin pour ne pas la pénaliser avec ma main )

Je vais donner un exemple concret :
On faisait un exercice de préparation au changement de pieds au galop . L'exo : départ au galop du pas, transition au trot en écartant la main exterieur pour que la jument désengage le posterieur , puis re-départ au galop . Au 1er départ au galop, je sais pas ce que j'ai fichu , j'ai enfoncé mon pied interieur dans l'étrier dc j'étais pas trop bien de ce côté là, j'avais la badine coincée sous le bras de l'autre côté donc raide de ce côté aussi, la carrière est petite ( départs au galop aux 4 coins ) et la jument a une foulée de ouf . J'étais complètement crispée . La prof numero 2 continuait pourtant de me dire " transitions au troooot - à droite, galop ! transitions au troooot- à droite galop" . J'ai fait 3 tours de carrière en vrac en faisant l'exo tant bien que mal , et en finissant les 2 pieds traversant les étriers ( ouille les chevilles ) .
Que pouvais-je comprendre ( au niveau sensations j'entend ) de cet exo ? Que pouvais-je apporter à la jument dans ces conditions ?
J'en ai eu marre j'ai stoppé net la jument et me suis faite reprendre ( j'ai tiré les rênes en arrière donc arrachage de gueule car à bout ... bon la ju était en licol ouf ! ) . Je suis tout à fait ok sur l'objet de l'engueulade ( j'ai pas à tirer comme ça ) , mais je ne parviens pas à me dire " j'ai fait une connerie " , dans le sens où cette mauvaise réaction était non seulement prévisible mais plus qu'alimentée par ces 3 tours de carrière cahin-caha .
J'ai essayé d'en parler avec elle, et on ne se comprend pas ... Elle me dit " c'est la jument d'abord" . oui mais si la jument progresse et que je ne suis qu'un sac sur son dos qui 1) ne pige rien à l'exo, 2) peut vraisemblablement géner la jument et n'est pour rien dans la bonne réalisation de l'exo, à quoi je sers ?
Si encore je faisais progresser malgré moi MA jument, mais là, elle n'est pas à moi .... autant que je progresse AVEC elle et pas attendre qu'elle ait compris un exo pour qu'elle me le fasse comprendre . Je veux qu'on pige ensemble ttes les 2 ds nos défauts et ds nos progrès ...

Je sais pas , je suis perdue ... est ce que tu as appris comme le décrit cette monitrice où j'ai raison de me sentir mal ?


Message édité le 04/06/10 à 00:35

Par fagorian : le 04/06/10 à 00:52:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2006
3404 messages
Dire merci
 Je serais dans ton cas, je me sentirais mal aussi.
Pour moi, il y a quelque chose qui cloche: elle travaille avec un couple et son boulot réside dans le fait que le couple s'harmonise.
Elle dit "c'est la jument dabord" mais quel bénéfice pourrait bien tirer la jument d'un tel désordre à part de la crispation pour elle aussi (et bien avant que tu ne tires sur les rênes)?
J'ai dans l'idée que tout préalable à du boulot correct passe par une recherche de décontraction pour le couple. Si une tension inopportune apparaît, je privilégierais un retour immédiat au calme en cherchant éventuellement une autre manière d'amener l'exercice si la ju ne comprend pas.
Si déjà au départ, elle a tendance à lever la tête et creuser son dos, le type de séance que tu décris ne va pas l'aider.

Franchement, si le courant passe bien avec la prof 1, que cela semble profiter au cheval, je me contenterais provisoirement de travailler sur ce que cette prof conseille, je virerais la numéro 2 même si très gentille (j'ai l'impression que toi et la jument perdez votre temps avec elle. A voir aussi si ce type de travail ne fait pas perdre le bénéfice de celui prodigué par la prof 1) et prendrais le temps de rechercher quelqu'un travaillant dans la même optique que la 1.


Message édité le 04/06/10 à 00:54

Par Medina : le 04/06/10 à 08:43:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 Cela me rassure . Car j'en ai parlé à la propriétaire de la jument et elle aime ce que cette prof fait mais moi je comprend rien du tout !

Bon je débute dans l'organisation d'une progression d'un travail avec un cheval donc pê pourras-tu me renseigner ? Nous sommes partis d'un problème de départ à savoir que la jument a du mal à partir 1) au galop du pas ( elle tombe dans un grand trot ) ou 2) elle part à faux . Donc la 1ere séance avec numero 2 a visé à corriger ces départs .
Or, la 2e séance, elle me dit " aujourd'hui nous allons faire un exercice préparatoire aux changements de pied au galop"
Je suis interrogative . L'exercice consiste ( comme je l'ai décrit plus haut ) à faire désengager le postérieur à la jument . Mais n'est-ce pas prématuré ?
La jument ne part à juste sur demande aux deux mains que depuis la semaine dernière et encore pas tout le temps . Et encore ! je reste persuadée que si elle part à faux c'est à cause de moi, un truc infime ( elle est tellement sensible ! ) mais ce que je faisais avec elle ( à part l'execution de l'exo de numero 2 ) cad placement des aides, poids du corps etc ... n'a pas été corrigé . Numero 2 ne s'est pas penchée sur la question à part sur mes mains mais le souci était très visible et surtout, hier, j'ai monté la jument rênes longues pour les départs et elle partait à faux ... aussi ! Donc mes mains oui, mais il n'y a pas que ça visiblement ( et je précise qu'elle est tt à fait capable de galoper à juste ce n'est pas un souci physique )
Bref je vois pas le lien dans la progression ... , si tu pouvais m'expliquer éventuellement ?

Autre chose : les départs au galop à juste du pas pnt été enseignés comme suis : à l'aide d'un coin de la carrière, les rênes dans la main interieur , petit coup de badine sur le postérieur exterieur pour indiquer qu'il faut engager celui-ci .
Moi ok, sauf que la jument est très fine, très sensible . Elle part à juste ok, mais en attendant si je veux refaire l'exo après j'ai facile 1/4h de re-détente au pas à faire car elle précipite aux abords des coins, et veut me prendre la main sur les départs . Du coup j'ai demandé à numero 2 :
" n'est ce pas un peu trop violent cette forme de demande pour Medina ? "
Elle m'a répondu : " ça n'a rien de violent . "
Je cherchais pas à faire des généralités sur l'usage de la badine, juste que, 'à cet instant précis , avec cette jument, je trouve que la demande ( et non le geste ) est un peu trop intense pour sa sensibilité ...


Message édité le 04/06/10 à 08:44

Par sheytana : le 04/06/10 à 08:38:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143196 messages

2282 remerciements
Dire merci
Moi j'ai trouvé 2 enseignants que je trouve top, en quelques cours j'ai fait d'énormes progrès et le cheval avec, en changeant que très peu ma façon de fonctionner

Par Medina : le 04/06/10 à 08:46:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 ha oui : pour son problème de tête et les exos préconisés par numero 2 , en fait ça n'a pas trop d'insidence , vu que je la monte en licol : en licol, elle a la tête à l'horizontale et ne la lève pas . C'est bien, une crispation au mors et à ma main . Le souci c'est que si je refais ces exos avec un mors, alors à mon avis ce ne sera plus la même chanson ( et comme au prochain stage avec numero 1 je vais remonter en filet ... )

Par marlene446 : le 04/06/10 à 08:57:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2009
1838 messages

8 remerciements
Dire merci
 Moi je ne peux "pas faire de de compromis"...

C'est sur que c'est très très difficile de trouver un moniteur qui conviennent mais moi je suis incapable de faire des compromis si je n'aime pas la méthode du moniteur je ne suis pas attentive du coup je ne comprend rien à ce qu'il demande et cela ne fait progresser ni le cheval, ni le cavalier....
Et d'ailleurs je me suis déjà engueuler avec un moniteur car je ne comprennais pas le but des exercices, que je voulais qu'il m'explique mais rien à faire pareil que pour toi le dialogue entre nous ne passais pas...

Depuis quelques temps un nouveau moniteur est arrivé à mon club depuis cette année, je prend quelques CP avec lui et en une séance j'ai eu l'impression d'avoir appris pleins de choses sur le placement des mains, comment faire céder un cheval, comment garder son cheval attentif enfin vraiment le contact passe super bien et là je sais que je vais progresser

Par Desroses : le 04/06/10 à 10:00:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
J'ai énormément de mal à faire confiance aux gens, au point ou j'ai préféré confier le débourrage de Pepsi a une amie dont je connais les methodes que de le laisser à un pro (Déjà diplomé et tout). Honnêtement, je ne regrette pas.

Mais là j'aimerais bientôt prendre des cours avec un moniteur qui vient à ma pension, j'ai observé plusieurs de ses cours et honnêtement, je les trouve très bien. Du coup je suis allé lui parler un peu, et il m'a dit qu'il trouvait mon travail (à pied) très important, cependant, lui il préférait travailler en mors (Il est pour les mors à résine et contre les enrennements, il écoute le cheval aussi, il est dans l'objectif de la progression et non pas du résultat). Mais j'aimerais tout de même tenter avec lui, d'autant plus qu'il est plus axé dressage qu'obstacle.

Le seul truc, c'est le prix...Mais il accepte de faire à la demi-heure (25€)

Par Medina : le 04/06/10 à 10:33:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 50e de l'heure ? ça par contre je trouve que c'est cher surtout pour un enseignant qui est sur place . Ma prof numero 1 qui fait environ 350 km aller pour venir, nous prend 40 à 45e de l'heure en cours particulier . Il y a les frais de déplacement dedans ...


Message édité le 04/06/10 à 10:34

Par Desroses : le 04/06/10 à 10:39:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
 Non je crois qu'il demande 45€ de l'heure.
Il n'est pas sur place mais viens régulièrement.

Par marlene446 : le 04/06/10 à 10:42:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2009
1838 messages

8 remerciements
Dire merci
 45 euros de l'heure

Punaise c'est pas donné, vers chez moi la plupart des prof sont entre 20 et 30 euros il a intérêt à faire du très très bon boulot parce que je trouve ça énorme !

Par Medina : le 04/06/10 à 10:43:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 Dans l'écurie où je montais ( maintenant la jument n'y est plus ) c'était 30 e le cours particulier , et 22 ou 25e le cours collectif ( il me semble ) ; je trouvais déjà ça cher . Pour un CP où le moniteur est sur place j'entend .
Par contre les 40-45e que je paye à ma prof numero 1 cela ne me dérange pas du tout de les lui donner car en une séance je les trouve amortis dans le travail qui est fait sur moi et sur le cheval .
Après tout si cela te convient ...
je pense qu'il vaut mieux mettre plus cher dans un cours où cheval et cavalier se sentent bien, quitte à ne monter que une fois ttes les 2 semaines avec le prof, plutôt que de faire 1 fois 1h à 20e hebdo avec qqun qui ne correspond pas tout à fait ...
Mais le souci qui se pose ensuite c'est la régularité et l'intensité de l'encadrement dont on a besoin .
C'est compliqué tout ça ...

Par Desroses : le 04/06/10 à 10:48:01

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
 Voici le site de mon futur moniteur:

Lien

(En fait le cours est de 39€)


Message édité le 04/06/10 à 10:49

Par Medina : le 04/06/10 à 14:59:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 Desroses je viens d'aller jeter un oeil sur le site de ton futur moniteur : pourquoi ne prendrais-tu pas un cours à 2 personnes ? Je le fais chaque semaine et sincèrement c'est quasiment pareil qu'un cours particulier ! Et cela te reviendra bien moins cher !

J'aurais une petite question à poser aux personnes aguerries dans le domaine : est ce moi au final qui me crispe pour rien ou par ignorance ou bien faire des exos préparatoires aux chgts de pieds alors que les départs à juste ne sont pas maitrisés , c'est précipité ? Car je le ressens ainsi , pour moi , ce serait presque comme si on ne maitrisait pas l'eed et qu'on faisait des exercices préparatoires à l'appuyer

Par Desroses : le 04/06/10 à 15:56:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
 Parce que moi je dois lui apprendre les bases alors que les autres cherchent à progresser

Par Medina : le 04/06/10 à 16:02:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 Et alors ? Il peut très bien vous mettre sur des exos différents ; tandis qu'il corrige l'un, l'autre execute son exo . 2 cavaliers à gérer dans la carrière c'est vraiment raisonnable et je pense que n'importe quel prof peut accepter

Par lapatateuh : le 04/06/10 à 16:10:54

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 MOn gros probleme!
Je suis tres exigente sur les profs!
Alors ca va ca vient, je change jusqu'à trouver ma perle rare!
Je l'ai trouvé et je ne compte pas les lacher! LE père et le fils , cavaliers internationaux, ils sont juste extraordinaires, malgré n'etre pas tout le temps daccord avec eux quand même!

JE ne me vois pas travailler avec qql qui ne m'impose pas des choses, me fait vraiment suer(ds ts les sens du terme)...
Bon courage, à trouver, je sais à quel point cest difficile!

Par Medina : le 04/06/10 à 16:38:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 malgré n'etre pas tout le temps daccord avec eux quand même!

Oui je ne cherche pas qqun avec qui se serait tout rose ! D'ailleurs ma prof numero 1 lors de mon 1er cours avec elle , m'a demandé de prendre un contact très franc et je vous avoue que je suis restée " ..." pcq je n'imaginais pas du tout la progression des choses d'emblée comme ça . Je n'étais pas d'accord , mais je l'ai fait quand même pcq je me suis dit que je pouvais avoir confiance ... le feeling quoi .
Cela ne m'empeche pas d'avoir mon idée sur la question mais cela me fait découvrir autre chose et tant que j'ai confiance, que la jument est mieux, j'irai jusqu'au bout de sa vision des choses . Je pense qu'elle peut bcq m'apprendre .


Message édité le 04/06/10 à 16:39

Par Mysticwings : le 04/06/10 à 17:08:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Il ne faut pas confondre feeling et compétences.

J'ai été enseignante pendant 10 ans, et j'avoue que parfois, le feeling ne passait absolument pas avec certains de mes cavaliers.
Je pouvais pourtant leur apporter techniquement ce dont ils avaient besoin, mais c'était comme si on ne parlait pas le même langage.

Et dans ces cas-là, je n'hésiatais pas à refiler l'élève en question à un de mes collègues.
Eh oui, le plaisir, ça doit se partager!

Pour répondre à ta question Medina, je dirais qu'en équitation, il faut savoir avancer lentement. Se contenter de peu.
Les départs au galop doivent être complètement maîtrisés avant d'attaquer la prépa des changements de pied. Pour que dans la tête de ton cheval, les difficultés ne s'accumulent pas trop. Et qu'au moment de lui apprendre le changement de ferme à ferme, tu n'aies plus qu'à régler les problèmes de l'équilibre et de la rectitude.

Par Medina : le 04/06/10 à 17:40:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 merci pour ta réponse mysticwings ; je précise que la prépa aux changements de pied , c'est pas moi qui l'ai voulu hein on est bien d'accord . c'est bien ma prof numero 2 qui me les fait faire ( enfin qui me fait faire l'exo de prépa pas les chgts de pied en eux-même )
Donc j'ai bien raison de me sentir perdu et de sentir qu'un truc " cloche" ?

Et je suis tout à fait d'accord avce ta vision des choses msyticwings : je m'en fiche personellement de savoir faire un changement de pied au galop avec elle ( puisqu'on parle d'eux ) ; mais je veux pouvoir réellement sentir, la jument, être avec elle . Pê que nous ne serons ensemble que sur un cercle au pas ( mm j'ai pas choisi l'exo le + simple en ex ) , mais au moins j'aurais compris, elle aura compris et surtout je saurais gérer cet exo avec elle lorsque nous serons seules, qqsoit le cas de figure .

Mais disons que quand j'ai exprimé mon scepticisme quant à cette prépa aux chgts de pied au galop alors que la jument venait juste de partir à juste la séance d'avant du pas, la prof numero 2 m'a dit " ce n'est pas pcq tu as envie de progresser sur qqch que la jument ne doit faire que ça " . Encore une fois je suis bien d'accord, mais on n'attaque pas une prépa à un exo de difficulté supérieure tant que l'exo précédent n'est pas maitrisé . Alors ben si la jument part pas à juste par manque de souplesse, on travaille sur des cercles aux trois allures etc ... mais en gardant tjs le même but cad tjs le même pb à résoudre, en tête . On peut oui passer par des chemins + ou - direct pour solutionner le pb, mais là la prépa au chgt de pied au galop, je vois pas le lien avec les départs à juste du pas

Par phoeb : le 04/06/10 à 22:28:59

Déconnecté
 pour être du côté enseignant, il y a clairement dse cavaliers avec qui ça passe et d'autres avec qui ça passe pas...

j'ai un groupe en ce moment, il m'énerve...ils sont 10 dans la reprise (quand y'a pas d'absents), et mis à part 2, ça passe nickel.

Mais ces 2 là, surtout une, c'est la cata...étant nouvelle dans le CE, j'ai imposer certaines choses...et ma nouvelle autorité (je suis assez stricte) est super bien passée, elle a été bien accueillie, par les parents et les enfants...mais ces 2 là, je sais pas, j'y arrive pas...c'est assez dingue à vrai dire, je ne sais pas pourquoi ça passe pas, car dans le même centre équestre j'en ai eu de plus difficiles, et pourtant, ça roule très bien avec eux...

on arrive à rigoler hors cours entre nous, à discuter etc, mais y'a pas, mon autorité ne passe pas, mes nouvelles directives non plus apparemment (on change de poney, on prends pas toujours ceux qu'on veut, on applique les consignes, on arrête de glander en cours etc).
je comprends pas...

Par Desroses : le 04/06/10 à 22:57:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
 Après t'en auras toujours des moins motivés que d'autres...
Perso, j'aime quand c'est bien cadré, sinon je me sens perdue.

Par fagorian : le 05/06/10 à 01:27:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2006
3404 messages
Dire merci
 De toute manière, l'air de rien, c'est une vaste question que la tienne.
Elle renvoie à une série de notions allant du respect (du cheval, du prof, de l'élève) à l'estime de soi (positif ou négatif mais très présent dans le milieu équestre, le cheval en constituant un support privilégié) en passant par la transmission de l'expérience, le sens de la pédagogie et bien sûr la confiance (et j'en oublie certainement!).

Par exemple, à la pension, il y a un monsieur qui a de très bonnes bases ainsi qu'une grande culture équestre. Il a pas mal d'expérience (a pris cours avec des "noms", a tenu un établissement équestre où il a lui-même donné des cours et sait travailler un cheval).
Et également un sens de la pédagogie assez adéquat...tant que l'élève est sur le cheval.
Mais....dès qu'il monte lui-même, si par malheur il se sent mis à mal par le cheval, au lieu de prendre cela comme matière à réflexion, il rejette la faute sur l'animal (surtout s'il y a des spectateurs ) et c'est assurément le cheval qui a un problème et il faut le casser, casser quelque chose dans sa tête. Joignant le geste à la parole, il tombe alors dans des comportements d'ultradomination vraiment pas beaux à voir et qui n'ont rien en commun avec ce qu'il montre et prône d'habitude.

Au début, j'avais envisagé de prendre éventuellement cours avec lui car je trouvais que c'était quelqu'un qui avait certainement des choses intéressantes à transmettre.
Je le pense toujours mais je ne pourrais accorder ma confiance en quelqu'un qui place ainsi son ego au-dessus de tout.

Autre point négatif (aussi découvert par hasard, après plusieurs mois): il rechigne à travailler avec des gens qui ont déjà un passé équestre et préfère les gens complètement débutants afin de pouvoir les modeler à sa façon (sa phrase fétiche: "je préfère commencer avec une page blanche que de rattrapper les ratures des autres".
Cela va pour moi à l'encontre du principe de l'enseignement. Mais là encore, reprendre les bases avec quelqu'un, cela demande un effort de réflexion plus intense et une patience plus importante. Avec risque d'échec et de remise en question à la clef.

Donc, celui-là, au début, je me disais "ça a l'air d'un bon enseignant". Actuellement, je le relègue juste au niveau d'un type qui se la pète et qui est surtout centré sur son égo.

Comme quoi, même en trouvant quelqu'un réunissant réellement expérience et culture équestres, ainsi qu'un certain sens de la pédagogie, et prônant le travail dans le respect, on peut encore avoir des sacrées surprises.

Par CaroDadou : le 05/06/10 à 01:50:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 J'ai rencontré ma coach durant l'année où elle faisait sa formation monitorat.

On s'entendait bien et sa politique avec les cavaliers était exactement ce qui me convenait...

Les deux années suivantes je suis tombée sur deux monitrices qui me hurlaient dessus (j'avais très peur à l'obstacle...), je finissais chaque cours en pleurant, aucun progrès c'était affreux.

Un jour cette mono revient remplacer l'une des deux autres, et là je n'ai pas manqué l'occasion, je lui ai demandé si elle pouvait me donner un ou deux cours.

Elle a une carrière et 8 chevaux chez elle, dont 5 montables parfaitement, j'y suis allée une fois, deux fois, trois fois...

Et ça fait 5ans que ça dure ! cours particulier tous les samedi (30euros les deux heures, parfois une heure et demi) mais bon maintenant c'est plus devenu une copine qu'une coach même si elle garde son statut

Par beeboylee : le 05/06/10 à 09:50:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Hum quand on commence à ne pas piger où le prof veut en venir et à se poser des masses de questions sur la progression de cheval , je crois qu il faut changer.

j ai vecu une experience un peu similaire. je suis montée 5 an sur un Sf dressé avec une coach dont j etais parfairement satisfaite.

Quand est arrivé mon arabou pas dressé j ai continué avec elle , avec de plus en plus l obscure sensation que ça collait pas, que le cheval ne progressait pas et que surtout les exos navaient pas de grande cohérence..

Mais comme mon niveau en dress est abyssal , (et le cheval pas simple : ben ou un arabe en dress, hein.. )je mettais tout sur Ma Tres Grande faute..

Le réel declic c'est quand j ai foutu dessus l'ete dernier, une copine qui a un bon niveau de dress et qui ma foi, a pas plus tiré de mon cheval que ce que j en tirais..

Là jai commencé à me dire que j'etais pas QUE responsable..
j ai changé et, en deux mois le cheval a vachement plus progréssé qu en un an et demi

Par Desroses : le 05/06/10 à 09:56:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
Il rejette la faute sur l'animal et c'est assurément le cheval qui a un problème et il faut le casser, casser quelque chose dans sa tête.

On dirait mon ex-moniteur.
Perso, un mec qui tiens un tel discours, il approche pas mon cheval. Et s'il avait le malheur de faire ça sur son dos, je crois que je deviendrais très méchante !

(M'enfin pour Pepsi, un petit coup de talon sec, c'est déjà une grosse remontée de bretelles alors plus, non merci ! Parce que parfois, c'est rare, il fait semblant de ne pas avoir compris, enfin je veux dire, il me demande "Tu es vraiment sure ?" et attend ma réaction)

Par al : le 05/06/10 à 10:57:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
perso jsuis ravie d'avoir trouvé une prof (la meme que ta prof n°1 medina? ) qui est certes un peu dure dans ses propos (me dire lors de ma première leçon qu'elle avait l'impression de voir sa mère de 90ans à cheval...vazy, prends ça dans les dents ... mais elle a été gentille après), mais avec une vraie philosophie appliquée, des exercices cohérents et adaptés...
bref, à la fois Vicky et Nadja, ça les a complètement transformés! et pourtant j'ai pas eu l'occasion de prendre beaucoup de cours avec elle, j'en ai pris moins de 5 en 3 ans (éloignement et plannings chargés obliges).
mais n'empêche qu'avec un bon prof, qui donne des bonnes lignes de conduites, claires et précises... ça peut aller vite!

perso ça ne me fait pas peur de bosser "en aveugle" entre 2 leçons (bon, ma soeur me donne aussi des "leçons" regulièrement), pour peu que je note avec attention les conseils donnés lors des leçons précédentes... et en moins de 3 cours en 2 ans, de 2007 à 2009, mon instructrice m'a dit qu'elle trouvait que ma position avait très bien évolué! pourtant j'avais peu dressé et surtout fait de la balade et du cirque! mais je savais à quoi penser, à quoi faire attention, etc.. et ça a payé! (enfin, resste encore du chemin, hein)

Par Medina : le 05/06/10 à 13:27:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 al , non ma numero 1 c'est pas la meme que la tienne par contre mon numero 1 a ete son eleve pdt lgtps . du cp j'ai la mm philosophie et avc 1 contact qui passe TB . aujourdh'hui numero 1 est surtt l'eleve du colonel carde ...enfin elle appren tt le tps tjs avc des gds noms et j'adore ca chez elle car elle a vu differents avis et elle sait dde quoi elle parle .tjs nuancee,et jms avare d'explications ....
pk j'ai qu'1 fois par mois avc elle ????

Par zapi : le 05/06/10 à 16:25:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 moi ce qui me chose c'est que n°2 te dise "le cheval d'abord" car je ne vois pas comment un cheval peut apprendre et progresser si c'est pas le cavalier qui lui enseigne, et qui lui montre
or si tu es en vrac pendant tout l'exo le cheval ca ne lui apportera rien, donc d'un coté c'est plutôt le cavalier d'abord, pour qu'il puisse apprendre au cheval correctement. si j'étais toi je me serais arreté direct pour me détendre, me remettre les pieds comme il faut et ensuite recommencer l'exos dans de bonnes dispositions
après c'est sur que si ca passe vraiment pas avec l'enseignant, il vaut mieux changer

Par Medina : le 05/06/10 à 18:30:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 or si tu es en vrac pendant tout l'exo le cheval ca ne lui apportera rien, donc d'un coté c'est plutôt le cavalier d'abord, pour qu'il puisse apprendre au cheval correctement.

oui voilà ! Pour moi quand on dit " le cheval d'abord" c'est on regarde comment est le cheval, si un exercice n'est pas executé correctement on regarde tout de suite si la faute est pas au cavalier et on corrige le cavalier .... pour que le cheval puisse bien executer l'exo . pcq 90% des cas, c'est le cavalier le responsable et c'est en ça que je veux progresser .
Là j'ai que " coup de badine sur le posterieur exterieur" comme "remède" aux départs au galop à faux ... et puis la jument en a marre surtout .
Medina c'est une jument elle a des capacités intellectuelles et physiques impressionantes donc pour faire une crasse au cavalier indélicat ou maladroit ça lui pose aucun pb en théorie . Pourtant elle ne le fait jamais, ja-mais , malgré qu'elle essaye de toujours voler un peu la main quand même . Aucun demi-tour sec pour virer un cavalier à l'équilibre légèrement porté sur l'exterieur , pas de saut de mouton , rien . Les 1ers temps, la badine elle a l'a acceptée sauf que je devais la calmer pdt 10 min après pr un départ mais bon ...
Et la dernière séance que j'ai faite avec elle, elle partait pas à juste , donc j'ai repris la badine : elle m'a envoyé un coup de cul .
Je suis persuadée que c'est pcq elle ne partait pas à juste de MA faute . Je dois faire un truc au niveau des jambes même infime ( les mains c'était pas ça j'étais rênes longues ) . Donc elle me disait " hé ho ! je mérite pas ça ! c'est toi la fautive !"
Car si elle "tait chatouilleuse à la badine , pourquoi ne l'aurait'elle pas fait avant ?
La monitrice n'est pas d'accord avec moi ( et je la soupçonne du coup de croire que pcq j'ai fait une reflexhion sur le fait qu'elle ait levé le cul j'ai peur des coups de cul mais passons ... ), elle me dit que la jument réagit pcq elle veut dominer qu'elle n'est pas d'accord et qu'elle ne veut pas partir au galop .
Franchement je ne suis pas d'accord du tout !


al quelle malédiction que tu sois alsacienne ! On aurait pu travailler ensemble , histoire de s'échanger les exos, de se regarder, de se corriger mutuellement, entre 2 séances avec nos profs . Vu qu'on a , je pense, la même "ligne de conduite" niveau exo à suivre ...

Par lilibal : le 05/06/10 à 18:43:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
Moi j'ia quitté le club au début de cette année scolaire pour travailler ma jument avec un moniteur , et ça se passe super bien , autant avec la jument qu'avec moi, déjà j'ai confiance en lui donc j'ai pas peur et il a été géniale avec ma jument, elle été a redebourer (tf) ben il m'a proposé de me la prendre en "pension chez lui"  il me l'a travaillé etc, il est doux mais pas gnangnan avec les chevaux donc c'est super .
Avec moi il a été genial aussi pcq je m'étais fais peur en saut avec ma jument (elle sait pas sauter et moi j'ai jamais été rassuré en saut alors elle saute mais avec un coup de dos impressionnant)
ben au fur et a mesure il m'a fait sauter et mnt on fait des petits concours de temps en temps et c'est genial.



A côté de sa, en club, j'ai connu un moniteur qui a réussi a me degouter du cross , me faire peur sur le saut le tout en 3 séance, et sa faisait 9 ans que je faisait de l'équitation ... un moniteur qui quand tu as peur t'negeule et te rabaisse, des que le cheval fait un pas de travers lui fout une tarte (c'était pas ma jument hein ) et voila donc j'ai finis ma séance de cross en pleur a laisser sauter mon cheval cramponnée a la crinière les yeux fermé et après je suis plus revenus au club tant que sa a pas changé de profs ...

Par Medina : le 05/06/10 à 18:53:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 Le souci aussi ( et je viens de rencontrer ça avec un prof qui est venu ce matin nous faire cours - en fait le prof d'éthologie de numero 2 ) , c'est que certains moniteurs ont des méthodes pédagogiques qui visent à utiliser tout un panel de procédés visant à faire réagir-provoquer le cavalier ( rabaisser, humilier, provoquer ... ) ; pour certains ça marche, mais moi sincèrement j'ai pas du tout besoin de ça pour me lacher à cheval : j'ai besoin de tout le contraire .
Donc bref, ce sont des méthodes utilisées en "classique" et que d'autres reprennent en appelant ça " horse-coaching" .

On devra me payer pour reprendre un cours avec cet homme !
Je vous passe les détails mais en plus il est persuadé que sa méthode avec les chevaux et les cavaliers est infaillible donc si je n'adhère pas ou que je ne me laisse pas faire c'est que je ne me remets pas assez en question ( en gros ) .

Mon 1er critère d'adhesion à un enseignement c'est la nuance dont fait preuve l'enseignant dans ce qu'il dit ou fait : telle chose marchera avec un cheval qui ne marchera pas avec un 2e . J'aime car ça prend en compte la diversité psychiques et physiques des animaux avec lesquels il va travailler ... et aussi celles des cavaliers !

Par SDE : le 06/06/10 à 15:01:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Medina
d'après ce que tu dis je suis perplexe.
La jument ne part pas au galop avec des aides discrètes (jambes/ mains) alors pourquoi aller plus loin? Elle a besoin d'exos d'équilibre, de transitions, de travailler la réactivité aux aides. Enfin moi je verrais ça comme ça !

La progression c'est important et on va de A vers B puis C sans sauter des échelons.... !

J'ai eu des profs pas top pendant des années, et progressé en saut, en 1 mois, plus que jusque-là je ne l'avais fait... Tout ça grâge à une pédagogie structurée, progressive, claire, décomposant les paramètres, et me préparant (physiquement, gestes, et mentalement) peu à peu pour finir par aboutir à quelque chose de simple, propre, calme.

Bref début juillet j'aurais jamais cru si on m'avait dit que 1 mois plus tard j'enchaînerais un petit parcours à 60 cm. Moi qui faisait n'importe quoi sur de simples cavaletti.

Avec ça, j'ai compris, comment, pourquoi, que faire, de temps en temps je retravaille ça avec mon cheval. On est pas des cavaliers olympiques mais on se fait plaisir à 2 dans notre coin, en sécurité et sérieusement. Je suis "autonome" grâce à ce que cet enseignant m'a apporté.

Par Medina : le 06/06/10 à 15:19:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 Medina
d'après ce que tu dis je suis perplexe.
La jument ne part pas au galop avec des aides discrètes (jambes/ mains) alors pourquoi aller plus loin? Elle a besoin d'exos d'équilibre, de transitions, de travailler la réactivité aux aides. Enfin moi je verrais ça comme ça !


SDE mais moi aussi ! Et je dirais même plus : j'ai aussi besoin d'exos pour moi, pour me corriger pour être le plus fine possible avec elle, sans la géner . Encore une fois je précise que ces exos de préparation aux chgts de pied ce n'est PAS MOI qui les ai voulu ! C'est la monitrice qui me les fais faire alors que la jument ne part pas toujours à juste du pas . Je suis perplexe moi aussi , d'autant plus que je me sens vraiment mal vis à vis de la jument . J'ai essayé d'en parler mais c'est impossible

Ce que tu racontes de ton prof c'est exactement ça que je souhaite : être autonome gra^ce à un enseignement !


Message édité le 06/06/10 à 15:21

Par Medina : le 06/06/10 à 15:11:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 La progression c'est important et on va de A vers B puis C sans sauter des échelons.... !


c'est ce que j'ai dit à numero 2 mais elle m'a dit que
1) je ne voulais pas travailler , que j'étais perdue dès qu'on changeait de méthode avec laquelle j'ai l'habitude ( ?? )
2) que la jument pouvait tout à fait faire la différence entre ce que l'on demandait ( changer de pied au galop et partir à juste )

"...." résume bien mon attitude fasse à ces réponses

Par al : le 06/06/10 à 15:44:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
quelle malédiction que tu sois alsacienne ! 

ouais, enfin, j'aurais plutot dit: quelle malediction que tu sois lorraine

de tte facon, ca change pas grand chose, vu que la jsuis en inde (cf mon post), puis apres maroc, et apres je descends viky a toulouse

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval