Forum cheval
Le Forum Cheval

Cours particuliers

Sujet commencé par : FunnyBreton - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par FunnyBreton
Par FunnyBreton : le 03/06/10 à 23:26:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
4005 messages
Dire merci
 Bonjour/Bonsoir!

Me voilà en fin d'année "équestre" en club, et se pose la question: je reste ou pas?

Je pensais faire juste deux ans pour me remettre en selle, et zouh, retour sur mes propres montures.
Je n'aime pas le saut, et la club est très axé CSO, je flippe beaucoup quand je dois y aller... Bref, je voudrais maintenant évoluer sur mes chevaux.

Vu mon petit niveau (G2/3 pas mérité), est-ce raisonnable de penser à des cours particuliers sur mes chevaux?

Je ne veux faire que du loisir, et surtout me déstresser en selle, tout en apprenant vraiment à travailler mon cheval, ce qu'il manquait en cours club...

Donc je ne sais pas trop que faire...

Et sinon, si vous avez des profs particuliers à me recommander en 56, je suis preneuse!

Messages 1 à 27, Page : 1

Par cicitt : le 03/06/10 à 23:30:25

Déconnecté
 Si tu le peux, je te recommande vivement les cours particuliers, rien de tel pour progresser ! Au moins tu fais en fonction de tes envies, de tes goûts et tu progresseras bp plus rapidement

Par Medina : le 03/06/10 à 23:31:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 +1 avec cicitt

Par noémmie : le 03/06/10 à 23:33:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Moi je n'étais jamais monté sur un cheval avant d'avoir acheté les miens et j'ai appris avec eux en prenant des cours particuliers, alors si j'ai pu le faire, toi tu arriveras aussi, je t'encourage d'ailleurs à le faire.

Par idina : le 03/06/10 à 23:36:36

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Je me pose la question depuis longtemps aussi, j'ai débourré moi même mes juments, elles sont parfaites pour l'extérieur, mais ne connaissent absolument RIEN au travail en carrière, alors même si j'ai très envie de progresser, c'est sur ELLES que j'en ai envie ... et elles ne savent rien faire ...

Je me demandais donc, si un prof particulier éduquait autant le cheval que le cavalier ?

Par cicitt : le 03/06/10 à 23:59:12

Déconnecté
 Un bon prof oui !! Après il est évident qu'avec un maître d'école, tu ressentiras directement ce que le prof veut t'apprendre en place tes aides comme-ci, en tenant ton dos comme ça, etc. , avec tes chevaux, tu tâtonneras, mais les faire progresser soi-même, ce n'est que du bonheur

Par FunnyBreton : le 04/06/10 à 14:27:39

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
4005 messages
Dire merci
 Bé voilà, c'était ce qui me tracassait aussi.
J'ai un petit niveau, mes chevaux aussi, mais quitte à monter, c'est vrai que c'est mieux de travailler ses propres chevaux.

Après, est-ce intéressant pour un prof de donner des cours à la fois au cavalier et au cheval?

(donc ma question rejoint celle de Idina).

Dans ma tête, c'est mieux (plus "rentabiliser" on va dire) de prendre des cours particuliers quand on a bon niveau et/ou un bon cheval.

Noémmie: comment as-tu trouvé ton prof? Tu payais combien à peu près?

Par FunnyBreton : le 04/06/10 à 19:02:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
4005 messages
Dire merci
 up up up!!

Par quassi01 : le 04/06/10 à 19:10:17

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
1342 messages

2 remerciements
Dire merci
il y a quelques années de ça j'ai pris pendant quelques mois des cours particuliers avec ma jument qui ne connaissait rien d'autre que l'extérieur

j'avais un niveau galop3 à l'époque et ma juju uniquement l'expérience des balades et randos
grâce à ce moniteur nous avons progressé toutes les 2 aussi bien sur le plat qu'à l'obstacle

c'était vraiment bien car nous avions un programme adapté à nos compétences, nos difficultés, nos objectifs et envies

malheureusement il a déménagé et je n'ai jamais retrouvé d'autre moniteur

si tu as la possibilité, je t'encourage à le faire

Par noémmie : le 04/06/10 à 19:10:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 J'ai eu une mono qui faisait des cours collectifs on était donc environ 8 ou 9 cavalières avec leur propre chevaux, en tant qu'adulte je payais 17 e de l'heure et les plus jeunes c'était 15e.

Avec celui que j'ai actuellement c'est 15e, et on est 6 en tout.

Par quassi01 : le 04/06/10 à 19:16:40

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
1342 messages

2 remerciements
Dire merci
moi je payais 15€ la séance (souvent plus proche de 1H30 que 1H) en cours particulier à domicile

j'ai la chance d'avoir à 15mn à cheval de chez moi, des amis cavaliers qui me prêtent leur carrière


Message édité le 04/06/10 à 19:18

Par ANN : le 04/06/10 à 20:34:20

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
2153 messages
Dire merci
Les cours particuliers et le travail de ton cheval par le moniteur, c'est vraiment super s'il est compétent.
Le problème, c'est de trouver quelqu'un qui va venir chez toi (j'ai le problème actuellement ! Suis trop loin ) !

Par Erzebeth : le 05/06/10 à 00:02:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Après, est-ce intéressant pour un prof de donner des cours à la fois au cavalier et au cheval?

C'est ce que je fais quand j'amène Belline au club tu sais.

Je pense que ça peut être une bonne option... si tu trouve le mono qui te convient!

Comme le club aurait pu l'être s'il avait complètement répondu à tes attentes... ce qui n'est pas visiblement pas le cas.

Par kefiretlome : le 05/06/10 à 02:15:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
C'est ce que j'ai fait. Enfin, pas des cours particuliers, mais tout comme. On est que 3 ou 4 dans la reprise, des fois 5, ça va bien !
Et je monte mon cheval, qui ne savait rien en carrière, même pas sauter une barre. En 2 ans, nous avons tous les 2 énormément progressé. C'est surtout flagrant cette année.
Faire une cession ou galoper sur le cercle avec un cheval de club, ça va, je savais faire (ou je croyais savoir, puisque j'y arrivais)
Mais avec le gros, qui était un cheval de balade, j'ai vu la différence, et appris à mieux placer mes aides, pour qu'il comprenne ce qu'il fallait faire.

Que du bénéf pour tous les 2 !

Mais mes 2 monos sont supers !!!!

Par lapatateuh : le 05/06/10 à 18:10:39

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
POur les petits niveaux je pense que le mieu est de monter vraiment TOUS les types de chevaux possibles!
Mais si tu veux pas trop dépenser d'argent, ou jsute vouloir evoluer avec tes cehvaux, bosse seulement avec ta mono SUR TES CHEVAUX!

Car si tu montes en club, il faudra aussi que parallèklement des cours avec tes chevaux!
 

Par FunnyBreton : le 06/06/10 à 13:08:56

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
4005 messages
Dire merci
 Merci pour vos réponses!

Mes chevaux aussi ne font que de la balades, et en plus, je suis une flippée de la vie à cheval, donc les sorties sont relativement restreintes.

Effectivement, je veux surtout évoluer sur mes chevaux. Après deux ans de club, j'ai eu l'occasion de monter plusieurs chevaux, et c'est vrai que ça m'a déstressé pas mal d'être avec des chevaux qui connaissaient leur boulot.
Après, effectivement, le club n'a pas complètement répondu à mes attentes, et puis, quitte à avoir les chevaux et une petite carrière (et grands champs) à la maison, autant en profiter pour progresser en tandem.

Pour ce qui est de trouver THE mono, c'est là que ça va se gâter, je pense.
Quand je farfouille sur le net, ça va du ptit jeune qui "gère trop" à cheval, du cavalier pro qui forme les compétiteurs.

Est-ce que la FFE dispose d'un carnet d'adresses?

Par loulye : le 06/06/10 à 13:18:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
 pour trouver THE mono, fais-toi une liste de critères, il faut que tu saches ce que TOI tu attends de cette personne (contenu, méthode, philosophie,...)

le plus facile, c'est le bouche à oreille...
et contacter/rencontrer des clients de ces personnes, ya rien de plus parlant !

Par FunnyBreton : le 07/06/10 à 08:11:42

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
4005 messages
Dire merci
 Mais justement, je ne connais personne dans le coin qui prenne des cours particuliers...

Et sinon, pour ceux qui prennent des cours à domicile, vous disposez de quoi comme installations?

Par ANN : le 07/06/10 à 22:26:31

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
2153 messages
Dire merci
 Quand j'ai repris l'équitation, c'était dans un élevage qui était en cours d'installation. La carrière était encore en projet. Je prenais des cours dans une petite pâture dont le sol était bon. Ca faisait comme une grande carrière...

Par FunnyBreton : le 08/06/10 à 08:32:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
4005 messages
Dire merci
 Bon, je devrais avoir des terrains qui feront l'affaire!

Par contre, niveau annonces, je ne trouve rien...
Même sur le site de la FFE, y'a rien!!

Par loulye : le 08/06/10 à 08:49:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
 tu devrais faire un post avec ta ville dans le titre...

et tu peux aller dans les centres équestres, voir un cours en spectateur et si ça te plait, tu peux demander si la personne se déplace à domicile...

Par izaora : le 08/06/10 à 09:35:32

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Un bon prof va monter ton cheval au moins une fois pour faire un bilan.

Un prof particulier serait parfait en effet.

Tu ne peux pas seulement aller au cours de travail sur le plat du club qui est fort orienté CSO?

Par Pitch : le 08/06/10 à 09:44:43

Déconnecté
 Rien de tel que des cours particulier avec un BON prof !
c'est ce que je fais depuis maintenant un an, j'ai arrêté le club avec mes chevaux pour prendre des cours avec des personnes vraiment compétente dans ce qui m'aspire : le dressage !
J'ai un moyen niveau, mes chevaux aussi , dont un qui début juste , certes c'est plus difficile qu'avec un cheval déjà mis mais ça reste TRES enrichissant et positif ! Et puis tu apprends en même temps que ton cheval

Par FunnyBreton : le 08/06/10 à 14:33:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
4005 messages
Dire merci
 Ok pour le post, je vais me lancer!

Izaora: le truc, c'est que je veux travailler avec mes chevaux maintenant, donc... et il y avait quand même quelques trucs dans mon club qui ne me correspondaient pas vraiment...

Merci pour vos réponses!

Par calamity jane : le 08/06/10 à 15:05:23

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 tu as plusieurs possibilités:
- voir comment ça se passe dans un autre club, peut-être plus axé dressage
- monter en cours collectif avec tes chevaux (à mon slub ça se fait)
- monter en cours particuliers avec tes chevaux (+ cher mais impecc, on ne s'occupe que de toi!)

Pour ma part, ça fait 25 ans que je monte en club, je n'ai pas de quoi avoir mon propre cheval (pas le temps ni l'argent).
Du coup, je vais peut-être changer de fonctionnement cette année car j'ai l'impression de stagner dans les cours collectifs : monter un cheval de proprio une fois par semaine, et prendre 2 cours particuliers par mois, un en dressage et un en obstacle.

Par julot : le 08/06/10 à 15:20:42

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'ai une amie BPJEPS qui donne des cours particuliers et se déplace (elle est dans le 22, dommage), elle a tous les niveaux dans sa clientèle, et fait progresser les couples ensembles. Elle m'a bien fait progresser en un an, mes juments aussi. Elle prend 16€ de l'heure + le déplacement, je trouve ça très correct.

Par calamity jane : le 08/06/10 à 15:25:11

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 c'est + que correct, par chez nous (RP) tu peux compter du 30 €/heure

Par FunnyBreton : le 08/06/10 à 22:42:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
4005 messages
Dire merci
 Comme je voudrais évoluer avec mes chevaux, je ne pense pas aller dans un autre club que celui que je vais quitter maintenant.

Après, quant à amener mes chevaux là-bas, j'y ai bien pensé, mais il y a presque 1h de route à cheval pour y aller (pas de van), et vu la route que l'on doit emprunter et le temps que ça prendrait... c'est mort!

Dommage, j'aurais eu les installations, si ça avait été possible dèjà de prendre des cours avec les grosses!!
(remarque, une Trait parmis les PFS, ça aurait fait... original! )

En farfouillant sur le net, j'ai trouvé une prof (tendance étho) à 30 euros l'heure+ frais de déplacement. Ca taxe un peu quand même.
Et une heure par mois, ça suffirait? Au moins pour avoir un programme à suivre...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval