Forum cheval
Le Forum Cheval

Balade avec débutante

Sujet commencé par : CaroDadou - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
1 personne suit ce sujet
Par CaroDadou : le 04/06/10 à 01:04:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 Bon, dimanche je vais faire monter en promenade une amie qui est débutante. Elle a déjà monté quelques fois pas/trot et en promenade.

Je compte lui confier mon gros qui normalement (je dis bien normalement ) ne bouge pas en promenade avec un débutant sur le dos (il sent les gens débutants et il bouge pas une oreille).

Mais en cheval habitué à l'extérieur je n'ai que lui. Vous comprendrez bien que suivre à pied ça me tente pire que moyen (et pas de vélo envisageable).

J'ai ma jument de 23ans que je commence à habituer à l'extérieur, deux sorties en main et pas une trouille même face aux bagnoles, tracteurs et autres. Elle regarde beaucoup tout autours d'elle pour faire l'état des lieux mais ne m'a pas l'air prête à péter un câble (touche du bois ).

Le tour que je voudrais faire, elle ne l'a jamais vu. Je ne sais pas trop quoi faire, suivre à pied ou partir avec elle pour accompagner ma copine.

J'ai peur que si ma jument panique ou si le Gros fait chier le monde (la dernière fois où son pote de balade a pété un câble il s'est arrêté et l'a regardé faire son bordel sans bouger , mais parfois il s'excite en promenade pour trotter ou galoper), j'ai peur de ne pas gérer ET ma copine ET ma jument.

Bon, même si le Gros est d'un naturel calme et ma juju avait pas bronché, j'envisage l'idée mais là j'ai le cul entre deux chaises.

Messages 1 à 25, Page : 1

Par desivry : le 04/06/10 à 01:08:10

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2009
1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

23 ans, ce n'est pas un peu tard pour habituer un cheval à l'extérieur... ou c'est une faute de frappe ?

Par CaroDadou : le 04/06/10 à 01:15:46

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 Non non ce n'est pas une faute de frappe

Ce sont des anciens chevaux de club, j'ai récupéré ma jument il y a trois ans mais elle était en pension très loin chez une amie et je n'ai jamais pu la sortir de son pré.
Je commence maintenant en main, comme j'ai fait avec mon Gros qui à l'époque avait 21ans, je commence en main tranquillement pour voir leur réaction.

Y'a un mal à ça ?

Par casimir : le 04/06/10 à 06:49:27

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 moi je partirais a pieds avec la copine ça me parait chaud si ça part a vrille

Par veronik : le 04/06/10 à 07:02:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Un cheval reste un cheval: s'abstenir!!!!!

Par CaroDadou : le 04/06/10 à 12:05:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 Merci du conseil

D'autres avis ?

Par Navis : le 04/06/10 à 12:32:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 je partirai à pied avc une longe au cas où

une débutante...si jms le poney se met à faire le cake et que toi ta jument suit, tu vas te retrouver un peu surprise et difficile de gérer, surtout avc une débutante qui va flipper.

azccompagne à pieds, c'est sympa aussi, fais un tour moins long pr toi et puis voila
moi je fais ça tt le tps, j'ai pas de second cheval, dc qd des amis viennent je les fais grimper, je les prend en longe et voila
sont contents façons c'est des débutants ils n'y connaissent rien lol

Par kefiretlome : le 04/06/10 à 12:38:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Peut-être que tu peux faire le tour avant, samedi après midi par exemple, pour que ta jument ne soit pas surprise.

Par buddis : le 04/06/10 à 12:58:37

Déconnecté
 sincèrement carodadou, je partirai a pieds aussi, une bonne paire de chaussures, une bouteille de flotte dans les poches d'un tapis de rando et zou.

Tu te feras moins de sang... et tout le monde en profitera

Par CaroDadou : le 04/06/10 à 13:11:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 Pourquoi je l'ai invité

Par casimir : le 04/06/10 à 13:13:02

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 surtout si la jument est jamais parti avec un autre cheval

ça exite même les plus calme , car c'est rassurant d'avoir un copain cheval

Par wicky : le 04/06/10 à 13:13:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Idem, risqué ! Avec une bonne cavalière j'aurais dit ok, chacun peut gérer son cheval, mais une débutante non. Car ta jument est en apprentissage de l'extérieur et ton amie débutante tout court.

Et on ne peut jamais prévoir les réactions des chevaux, la preuve : la semaine dernière je pars en balade avec ma jument de 22 ans très sûre qui ne connait que l'extérieur et ma cousine sur notre jeunot de 7 ans peu habitué à l'extérieur. Au final c'est ma jument qui a failli tomber dans un fossé effrayée par un couple couché dans les hautes herbes ! Et l'autre cheval de 7 ans rien, même pas bronché !

Donc oui, commence à pied par sécurité...

Par flurg : le 04/06/10 à 13:25:05

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2008
554 messages
Dire merci
 comme les autres, commence a pied!

je fais ca demain! je met une amie sur le dos de ma jument et hop! moi je marche à côté avec une longe car on sait jamais pas envi de retrouver la ju à babel oued et ma copine dans un arbre je m'en voudrai trop...

De toute facon je monte tous les jours ca change aussi de pouvoir marcher un peu à côté!

puis mon amie sera contente! c'est une débutante je vais lui apprendre à bien se tenir au pas, avec et sans etriers, tenir les renes correctement etc... ya tellement de chose à apprendre!!! Puis pourquoi pas quelque foulées de trot si tout se passe bien!

Mieux vaut aller doucement surtout que le moindre accident ou même juste une frayeur pourrai dégouter ton amie...

Bon courage

Par kimille : le 04/06/10 à 13:25:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2010
138 messages
Dire merci
 Bonjour,
Moi c'est clair je m'abstiendrais et je partirais a pied quitte a echanger avce ta copines de temps en temps!
Un jour je suis partie a cheval avce ma soeur qui avait 12 ans et le galop 3 je suis partie avce un poney que je montait depuis longtemps et que je connassait par coeur et qui est plus que fiable en exterieur, ma soeur etait sur un poon's qui est d'abitude monter par une cavaliere de 12 ans aussi avec un meilleur niveau mais il ets plutot fiable. Et ben je n'ai jamais su pourquoi et je ne serai jamais mais a un moment le poney sur lequel etait ma soeur a fait demi tour net et est partie grand galop dans un prés... Moi mon poon's est rester tranquil (vraiment imperturbable celui la) mais ma soeur hurlai et a fini par se jeter par terre (elle n'a rien eu mais grosse frayeur) et heureusement le poney est revenu nous voir mais heureusement que je n'avais pas macher le mien...
Alors moi je ne prendrait aucun risque avce une cavaliere debutante... ma soeur savais monter et le poney quand il ets partie pleine bal je le tenai en longe en meme temps que mon cheval... Je n'avais pourtant aucun doute sur les poney....

Maintenant chacun prend ses responsabilité mais moi maintenant quand je fait ca j'y vais a pied ou a velo je ne prend plus de risque! meme avce des cavalier qui savent monter alors avce une debutante...

Par MadahineMaena : le 04/06/10 à 15:39:51

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
2622 messages
Dire merci
 ou alors il faut que tu trouves une troisième personne, moi c'est ce que je fais quand je pars en balade avec un débutant, quelque soit son âge

donc deux chevaux, le plus gentil avec le débutant ça va de soit
sur l'autre, les deux accompagnants se relayent,

ça fait moins à marcher (c'est très vite lassant de marcher à côté d'un cheval tout au long d'une balade)
de plus il y a toujours quelqu'un à pied au cas où, y compris pour toi avec la ju qui ne connait pas le chemin


Par CaroDadou : le 04/06/10 à 18:33:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 Ma mère pourrait nous accompagner et on se relaierait ...

Le fils de la proprio de la pension aussi, en vélo, pourrait venir.

Faut que je vois...

Par pergola2003 : le 04/06/10 à 19:48:40

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 je mets un pote a cheval en ce moment et il prend evidemment Pergo voila 2 fois qu'il vient 1ere fois monté dans le rond pas et tentative du trot mais il a pas reussi donc extérieur a pied lui a cheval et pour le trot jai tenu la jument car il était monté que 1 fois ya longtemps

2eme fois on est parti avec un velo et lui a cheval ona alterner et la il a trotter tout seul en restant a ma hauteur

et voila les prochaine fois on fera a cheval tous les deux mais au debut je ne prend pas de risques quand meme donc je te conseile d'y aller a pied

Par CaroDadou : le 04/06/10 à 20:12:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 Bah elle est débutante dans le sens où elle n'a aucune technique, après elle a déjà trotté et galopé, même en extérieur (truc de touristes pour les vacances...).

Elle tient dessus quoi, j'irai pas dire qu'elle enquillerait un coup de cul ou un saut de mouton mais elle gère au trot et au pas, au galop oui mais faut pas que ça embarque ni que ça s'agite.

Par CaroDadou : le 04/06/10 à 22:18:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 Bon, j'ai décidé je pense que je vais dégrossir tout ce petit monde en carrière d'abord, moi sur la jument pour la monter un peu voir comment ça se passe, pour que mon amie fasse connaissance avec le Gros également, que je lui donne quelques instructions de monte et voir comment tout ça se dépatouille.

En fonction soit je partirai avec elle montée, soit je recolle la ju dans son pré et je pars à pied.

Dans tous les cas si on part à deux monter, une personne nous accompagnera (soit ma mère soit un ami à vélo)

Par kefiretlome : le 05/06/10 à 00:14:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Si c'était le mien (pourtant un gentil cheval), le fait d'avoir un vélo avec serait pêtage de câble assuré !

Je ne sais pas pourquoi, mais il a une trouille bleue des vélos

Par CaroDadou : le 05/06/10 à 01:06:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 Bah moi je pète un câble à cause du vélo...

Lui il s'en fout royalement, mais le garçon qui m'accompagne en vélo n'a aucune idée des distances à respecter, ni devant ni derrière ni sur les côtés.

Résultat il me colle au flanc ou au cul... Imagine si mon vieux lui prend l'idée de se stopper ou de faire un écart nombre de fois j'ai gueulé mais non ça tilte pas... J'vais prendre un stick la prochaine fois (pas pour mon cheval hein )

Sinon mon Gros si le vélo passe devant et le distance il court après, vas comprendre...

Par pergola2003 : le 05/06/10 à 01:15:01

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 ^^ alala les velo ben moi elle était pas fan avant jusqu'au jour où son pré était super loin donc je prenais un velo pour aller et je le laissait la bas et a force elle s'est habitué a le voir et ensuite je laramenait en main a pied avec et ensuite en velo (rappelons que c'est une jument bien respectueuse du licol meme sur route ) et voila maintenant ca va beaucoup mieux mais a coté faut pas trop trop la coller ou alors tendre la main et la carresser sinon les bananes vont en arriere mais si on carresse en parlant des qu'elle le fait nickel elle dit plus rien


Pis sinon CaRoDaDoU sort ta tenue de footing et en route pour un trotting galoper en main bon allez d'accord juste sur queques foulées lol

Par CaroDadou : le 05/06/10 à 01:21:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20371 messages

389 remerciements
Dire merci
De toute façon ma copine ne veut pas trotter (pas encore, quand elle verra comment le monstre est confortable, pas sûr qu'elle dise toujours la même chose )

Et moi ça m'arrange bien, pas besoin de courir tel Jacouille la Fripouille à côté

Par calix : le 05/06/10 à 13:02:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2008
114 messages
Dire merci
 Si tu fais que du pas, il n'y a peut-être pas trop de risques.

L'autre jour, j'ai emmené ma voisine, débutante, je l'ai mis sur ma juju de 5 ans qui stresse quand elle est seule mais toute zen derrière son pote, elle a été super cool, essayait de manger dans tous les arbres !!!!

Par contre mon poons de 20 ans, lui, chauffait à mort, j'avais plus de mains à la fin, il a trottiné tout du log mais ma fifille est restée super zen derrière !!!!

Par SDE : le 05/06/10 à 19:32:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 moi dans ces cas-là je suis à pieds.

si le cheval fait l'andouille, je peux intervenir (à la voix, généralement il se cale sur moi, et pas sur le débutant qui fait plus "passager clandestin" lol)

sinon, ma présence le rassure à coté de lui, il suit gentiment comme s'il était en longe (à part qu'il en profite un max pour brouter bien sûr)

Par laureBrrrrr : le 05/06/10 à 20:18:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 si on a des chevaux dont on est sur si on a l'habitude de gerer ses situations ....on le fait

tu doute, tu n'es pas sur ... alors a pied, prend pas de risque

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval