Forum cheval
Le Forum Cheval

Qu'est ce qu'un talon fuyant

Sujet commencé par : Ozirus - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par wicky
Par Ozirus : le 04/06/10 à 09:03:52

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2008
1209 messages
Dire merci
 Bonjour à tous!

tout est dans le titre! On parle souvent de talon fuyant, mais je n'arrive pas à les reperer. Pourriez vous m'expliquer ce que c'est,comment ça arrive, ce que ça engendre et comment le corriger?

(le mien n'a pas ce souci, mais autant savoir reconnaitre le problème!)

Merci infiniment!

Messages 1 à 28, Page : 1

Par Ozirus : le 04/06/10 à 09:59:46

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2008
1209 messages
Dire merci
 Ca inspire pas grand monde

Par veronik : le 04/06/10 à 13:28:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Le talon fuyant est souvent en asso avec un pied plat.
Le püied a un centre de gravité trop vers l#avant.
Toute la structure püart en avant,....talon inclus, d'óu le nom.

Par Ozirus : le 04/06/10 à 13:43:30

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2008
1209 messages
Dire merci
 haaannn d'accord, je vois très bien ce que c'est .. ok, je pensait que c'était plutôt associé à des évasements ...!!

Merci beaucoup!

Par veronik : le 05/06/10 à 06:57:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Oui, évasé aussi.
Le pied plat est èvasé vers l'avant et aussi souvent en largeur (si on laisse aller

Par Amazon87 : le 05/06/10 à 09:24:35

Déconnecté
 +1 veronik.


Par Ozirus : le 05/06/10 à 09:26:10

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2008
1209 messages
Dire merci
merci bcp

Par Ocgerenie : le 05/06/10 à 10:27:19

Déconnecté
attention véronik n'a dit qu'une partie

le talon fuyant ne vas pas toujours de paire avec des pieds plats

ma jument a aux antérieurs les talons fuyants avec une trés belle concavité (elle est pied nu)

talon fuyant chez elle car la pince pousse plus vite et qu'on a pas su la repérer à temps, ce qui a fit dévier la position initiale des talons.

du coup c'est parage toutes les semaines de la pince uniquement pour remettre les talons à leur niveau

Par Amazon87 : le 05/06/10 à 10:39:13

Déconnecté
 le mien a les talons fuyants, par contre en pince j'ai rien a enlever au parage

Par veronik : le 05/06/10 à 14:01:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Très juste Ocgenie!

Par wicky : le 05/06/10 à 23:50:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Pour moi je définirais qu'un talon fuyant c'est le point d'appui du pied qui est situé trop en avant, allant souvent de paire avec un cheval long en pince.

Par picaflor : le 05/06/10 à 23:57:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 bon, et bien je vais jeter un pavé dans la mare, car pour moi, un talon fuyant est le résultat de parages inadaptés répétés

ce qui a été dit est très juste, mais souvent, la cause en est mécanique et non spontanée

Par wicky : le 06/06/10 à 00:06:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
"un talon fuyant est le résultat de parages inadaptés répétés"

parages... ou ferrages !

Je dirais même le résultat possible de douleurs dans la partie postérieure du pied qui conduit à un mauvais appui ou un mauvais posé du pied au sol, un peu comme l'encastelure.

Rectifiez-moi si je me trompe...

Par picaflor : le 06/06/10 à 00:12:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 non, non, je n'ai rien à rectifier, si ce n'est que pour ferrer,

il faut parer, et là est souvent l'origine de ce défaut qui tend à se généraliser depuis quelques années

Par wicky : le 06/06/10 à 00:25:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
D'ailleurs pourquoi ce défaut de talons fuyants se généralise t-il depuis quelques années ? Une manière différente de parer des maréchaux ? Ca m'interesse beaucoup tout ça...

Ma jument avait un antérieur au talon fuyant, celui atteint de syndrome naviculaire. Après déferrage et 2 ans 1/2 d'un bon parage ce défaut tend à s'estomper mais c'est très long à rectifier. Le point d'appui commence à reculer au fur et à mesure que la cause des douleurs s'estompent et que le cheval retrouve un pied fonctionnel et un posé correct.

Encore une petite question, j'ai souvent constaté que les talons fuyants étaient souvent également contractés. Est-ce la majorité des cas ?

Euh désolé Ozirus de monopoliser ton post, mais il est bien interessant

Par picaflor : le 06/06/10 à 00:42:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 à force de laisser des pinces trop longues, et des talons trop bas, on arrive à des talons qui "s'enroulent" sur eux-même, et réussissent à s'encasteler; après, c'est en effet très long de rectifier ce genre de pieds (ça se compte souvent en années)

ce défaut se généralise dès la formation chez les maréchaux, car plus on avance le fer -croient-ils- moins le cheval a tendance à forger, et donc à déferrer.

un de mes jeunes collègues venu bosser avec moi avait ce "réflex", j'ai dû reprendre toute sa formation théorique, et maintenant, il est à son compte, et sa clientèle est très satisfaite, mais ce fut dur de revenir sur ce qu'il tenait pour acquis

Par wicky : le 06/06/10 à 01:34:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
"à force de laisser des pinces trop longues, et des talons trop bas, on arrive à des talons qui s'enroulent sur eux-même"

ah... pourtant j'ai l'impression qu'il est enseigné aux maréchaux de laisser des talons plutôt hauts, à l'inverse du parage dit "naturel" qui tend vers des talons relativement bas, sole au niveau de la paroi dans la partie postérieur du pied. Mon ancien maréchal était lui-même convaincu (à tort) qu'il fallait laisser de la matière en talon pour que ma jument marche correctement. Et 2 ans 1/2 après sa mise pieds-nus et des talons beaucoup plus bas que lorsqu'elle était ferrée, je constate que son antérieur le plus contracté s'est progressivement bien ouvert et non l'inverse.

J'en viens à penser qu'avec un bon parage les talons bas ne sont pas préjudiciables au cheval comme tu le dis, alors qu'une fourchette mal taillée, atteinte de pourriture ou des barres trop longues oui, peuvent conduire à une déformation du pied entrainé par les douleurs et la modification de la démarche du cheval.

Par veronik : le 06/06/10 à 06:58:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Vous êtes tous, oui, très interessants!!!C'est pas souvent que des posts soient si techniques et justes.

Mon cheval aux talons fuyants: effectivement, mon MF raccourcit toujours au maxi la pince, la coupe même droit, et non arrondie, pour reculer le fer au maxi, et déporter, autant que possible et raisonnable (car il faut aussi respecter la structure du pied), le poids, le centre de gravitßé, le point d'appui, vers l'arrière.

Et en plus, plus un talon travaille, plus il pousse.


Par SDE : le 06/06/10 à 11:48:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Je pense comme Wicky.
mon cheval a les talons bas, bien placés,

par contre je pare des poneys, qui ont les pieds trop longs, le talon pousse, le cheval marche sur "échasses", du coup les parois s'évasent et les talons s'avancent/ fuient en avant.

Si je pare régulièrement (comme cet hiver) le pied reste suffisamment court pour que les talons poussent bien épais, durs et droits/ correctement placés.

Dès que j'espace trop les parages, le surplus de corne, de mauvaise qualité entraîne une déviance du talon vers l'avant. (et des parois vers l'extérieur)

Pour ce qui est du ferrage, mon MF aussi, mettait la pince du fer bien en retrait, aavec les éponges dépassant légèrement, certes le cheval déferrait parfois, mais il a toujours eu de beaux talons !

Par wicky : le 07/06/10 à 00:09:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Oui, vraiment interessant ce post mais j'aurais aimé poursuivre la discussion avec la réponse de picaflor qui pense que talons bas rime avec contraction ou encastelure alors que j'ai exactement constaté l'inverse chez ma jument à savoir une ouverture du pied dans sa partie postérieure grâce à l'abaissement des talons. Maintenant je parle de parage uniquement et pas de ferrage...

Par soquette123 : le 07/06/10 à 00:13:40

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Le pied est abimé, certes, mais voilà une petite illustration (piquée sur un site )

Par picaflor : le 07/06/10 à 07:40:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 désolé d'avoir dû vous abandonner, mais quelques fois, des impératifs professionnels me forcent à filer toutes affaires cessantes, même de nuit; boulot oblige

wicky, je ne pense pas -comme tu l'affirmes- que talons bas riment avec contraction du pied, bien que j'en ai vu pas mal

mais comme souvent ici, il convient de faire la part des choses; très souvent, et ce n'est pas une critique, on parle de son expérience induite par son cheval, ou quelques individus de notre entourage

alors que de par mon activité, je parle souvent de plusieurs dizaines de cas, voir plus ...

voilà pourquoi je parle de généralités, sans toutefois oublier ce que nos anciens nous serinaient sans cesse : "chaque cheval est un cas"

et bien sûr, il réclame une solution adaptée et personnalisée

mais je suis à ta disposition pour poursuivre sur ce sujet, ou d'autres, car c'est pour moi aussi un plaisir que de parler des pieds de nos chers amis avec des personnes qui laissent place au dialogue

Par Ocgerenie : le 07/06/10 à 08:45:36

Déconnecté
picaflor, c'est ce que j'ai marqué en haut sur ma 1ere intervention

sur ma jument ses talons fuyants résultent du fait que durant 4 ans elle n'a pas eu des parages top (laisser au pré en liberté sans intervention de l'homme, usure du pied naturel) et une fois arrivée chez moi, ben on a eu beau la parer, le mal étant déja fait, donc on rattrappe maintenant les dégats d'il y a 4 ans

Par Ozirus : le 07/06/10 à 08:55:29

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2008
1209 messages
Dire merci
 je t'en prie Wicky ^^

Impressionnate la photo soquette, ont dirait qu'il va finir par marcher sur ses glomes (s'il ne le fait pas déjà...)

Par wicky : le 08/06/10 à 01:04:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Contente de te revoir sur le post picaflor...

Concernant talons bas et contraction j'ai dû mal comprendre tes propos autant pour moi

Toujours est-il que ferré ou pieds-nus, il me semble que les déformations de la boite cornée sont souvent la conséquence de douleurs donc de modification d'appui du pied pour soulager les-dites douleurs. Et un parage inadapté et non-correcteur ne peut qu'aggraver le problème.

Il me parait donc primordial de supprimer les mauvais points de pressions dans le pied donc les douleurs ressenties pour pouvoir espérer sur le long terme une réhabilitation de pieds problèmatiques.

Comme on dit, il vaut mieux supprimer les causes que traiter des symptomes...


Par SDE : le 09/06/10 à 11:03:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 moi je crois que certains font l'amalgame entre
talons fuyants, qui sont une mal formation qui fait que le talon part en avant, au lieu de rester sous les glomes,
et talons bas, qui est le fait qu'il y a peu de hauteur de paroi au niveau de l'arrière du pied.

mon cheval a les talons bas, on dirait qu'il marche sur les glomes mais il est sain et pas fuyant

par contre le poney dont j'ai parlé plus haut, ses talons étaient longs, mais partaient en avant, bref comme sur la photo plus haut

Personnellement je n'ai pas l'expérience de Picaflor mais de ce que j'ai vu, l'encastelure provient de talons trop longs,q ui soit poussent en oblique (fuyants) vers l'avant, soit poussent droit et le cheval est sur des talons aiguille qui empêchent le contact sol-fourchette.

Par wicky : le 09/06/10 à 11:35:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
"je crois que certains font l'amalgame entre talons fuyants et talons bas"

comme tu dis SDE, il faut dissocier ces 2 points, les talons fuyants étant une déviance du pied et préjudiciable au cheval et les talons bas qui sont physiologiquement corrects et garants d'un bon fonctionnement du pied.


Par Ocgerenie : le 09/06/10 à 11:38:28

Déconnecté
ben talons bas et talons fuyant peuvent etre "associés"


c'est le cas chez ma jument, elle a des talons naturellement bas (pied nu depuis toujours) mais des talons fuyants aux antérieurs

Par wicky : le 09/06/10 à 21:38:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Me suis mal exprimée, je veux dire que talons bas et fuyants doivent être dissociés dans le sens où ce n'est pas la même chose, ce sont 2 choses différentes...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval