Forum cheval
Le Forum Cheval

Etalon et jument pleine

Sujet commencé par : Ozirus - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par El Bimbo
Par Ozirus : le 04/06/10 à 16:28:19

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2008
1209 messages
Dire merci
 Bonjour à tous .

Un étalon à peu près bien civilisé avec ces Dames (vécu jusqu'a 15mois avec une vielle juju, puis actuellement régulièrement mis avec une pouliche de 1an récalcitrante (ca lui apprend à être polis avec les filles, m'enfin il l'ennuis pas trop) ) , peut-il être mis avec une jument gestante sans tenter de la saillir ou du moins sans l'ennuyer à outrance?

Je compte acheter une pouliche, et quand le temps sera venu, la mettre à la saillie avec un autre mâle que le mien pour son 1er poulain (accessoirement je suis interressée par un Welsh).
Afin quelle fasse tout de même connaissance avec son eternel promis (donc mon étalon qui aura 6/7 ans à ce moment là), pourrais-je la mettre sans risque (une fois la gestation confirmée bien évidement!) avec lui et le reste de la troupe?

Merci à tous!

Messages 1 à 14, Page : 1

Par Ocgerenie : le 04/06/10 à 16:45:20

Déconnecté
ben oui dés l'instant où elle sera pleine, elle n'aura plus ses chaleurs et donc le male n'aura rien pour lui titiller les hormones

bcp de males restent avec leur femelle une fois gestantes sans risque pour les uns et les autres

Par Ozirus : le 04/06/10 à 17:07:29

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2008
1209 messages
Dire merci
 génial, j'avais un peu peur qu'il la fasse courir partout!!

En faite, j'aimerai que son 1er poulain soit plus petit, je sais pas si c'est super utile en fin de compte, d'autant que mon étalon est pas non plus un super gabarit, mais comme on sait que les 1er poulinage sont ceux qui sont le plus risqués, je préfère optimiser la chose, et qu'elle ait moins de douleur.... je sais pas vraiment si ça marche comme ça, je sais surtout que le petit se développe en fonction de la taille de l'utérus, mais vu que celui ci ne sera pas encore formé et moins elastique qu'une grosse poulinière de 15 ans, je me dit qu'un petit mâle conviendrais tout aussi bien
Enfin ça c'est pour la partie jument!

Pour la partie "couple", ils vont être amenés à passer leur vie ensemble donc ...!
Quoiqu'il en soit, le mien est plutôt polis avec les filles, mais j'ai surtout peur qu'il soit trop confiant et n'esquive pas assez bien les coups de pieds de ces dames! pour cette raison que je ne veux pas qu'il soit trop collant avec elle!
(enfin bon dans la nature, ils se demerdent bien tout seul hein!!)

Par lonestarranchcowboy : le 04/06/10 à 17:24:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 personnellement je ne parierais pas là dessus. En fait ça dépend du passé de l'étalon.

Avec un étalon habitué a faire des saillies, le fait qu'elle n'ait pas de chaleurs ne veut pas dire qu'il ne cherchera pas à la saillir avec les risques d'accident à la clé.

Avec un étalon qui vivait en troupeau et a l'habitude des refus des juments, ça peut passer comme une lettre à la poste. Mais il leur faudra certainement un bon moment pour faire connaissance avec des parc contigüe pour éviter tout risque d'accidentd qui pourrait faire couler la jument.


Message édité le 04/06/10 à 17:26

Par Quilda : le 04/06/10 à 17:25:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2007
2200 messages
Dire merci
 (enfin bon dans la nature, ils se demerdent bien tout seul hein!!) -> c'est clair !!

Non, je pense qu'il n'y a pas spécialement de risque. La jument sera pleine donc elle viendra pas narguer ton étalon.

Et puis si il est trop insistant, elle devrait l'envoyer chier !)
Ca lui apprendra la vie d'étalon tiens

Pour le coup du poulain plus petit, l'éleveur de ma jument nous avait expliqué ca aussi.

Il fait du pur boulonnais mais sur les primipare, il ne met pas un étalon boulonnais mais un étalon arabe.

Le premier poulain est un arabo - boulonnais donc beaucoup plus petit.
Et pour le 2 ème poulain, roule ma poule! du pur boulonnais

Par EDEN91 : le 04/06/10 à 17:36:19

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
Un étalon à peu près bien civilisé avec ces Dames (vécu jusqu'a 15mois avec une vielle juju,

Il a quel âge ton étalon aujourd'hui ???? 15 mois ou 15 ans
parce que si c'est 15 mois ben encore heureux qu'il était cool, c'était encore un bébé

En dessous de 3 ans ils sont souvent cool, ce sont plus des poulains que des étalons
Mais moi jamais je ne mettrais une jument gestante avec un entier, ou même un hongre ou poney un peu turbulent, sauf si tu veux pas garder le poulain



Message édité le 04/06/10 à 17:37

Par sam28 : le 04/06/10 à 17:37:49

Déconnecté
 (enfin bon dans la nature, ils se demerdent bien tout seul hein!!) -> c'est clair !!

pas tout à fait d'accord! dans la nature, les étalons sont avec des centaines de congénères sur des milliers d'hectares!!

chez nous c'est différent! l'autre jour, un "vieux" m'a envoyer sur les roses parce que je lui reprochais de laisser toujours son male avec sa femelle et que du coup, elle pleine tous les ans!

et là, il me sort " oui, mais dans la nature y'a personne pour les séparer, ils font comment, patati, patata!!"

dans la nature, l'étalon reproducteur n'a pas qu'une femelle sous la main ( enfin, vous comprenez!) certaine juments font un petit tous les deux ans!!!

mais allez faire comprendre ça à un vieux crouton qui pense qu'au fric!!

Par Ozirus : le 04/06/10 à 17:53:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2008
1209 messages
Dire merci
 Alors pour le moment il a 2ans (dimanche ) et a toujours vécu avec d'autre chevaux, hongre, jument, poulain(iche). Pas forcément en troupeau, mais au moins à 2. Il n'a encore jamais saillie, il commence l'an prochain avec de la monte en liberté en majorité, en fonction du comportement de la juju!

Pour ce qui est de la présentation, il est bien sur totalement évident que je vais pas lacher ma petite pauvrette avec un étalon à la gachette facile! (même si c'est pas (encore) son cas!) et que je vais les présenter séparés d'une cloture dans un 1er temps puis ensemble de plus en plus longtemps sous surveillance, jusqu'à ce que tout se passe bien usayn est assez sociable ca devrait bien se passer!

Par Ozirus : le 04/06/10 à 17:58:54

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2008
1209 messages
Dire merci
 ps :non je ne garderais pas leurs poulains, ou alors dans trèèèèèèès longtemps, un de leur bébé que je castrerais (ou pas si fifille) quand j'aurais un coup de coeur, juste pour me faire plaisir à moi ou mes petits n'enfants quand je serais vielle! enfin j'ai encore le temps de voir venir!

En revanche, je compte garder une pouliche de ma pouliche ... ... par un autre étalon en tant que seconde poulinière (isa overo/sabino ). Mais j'ai aussi le temps d'y penser

Par nomade : le 04/06/10 à 18:24:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 dans la nature, l'étalon reproducteur n'a pas qu'une femelle sous la main ( enfin, vous comprenez!) certaine juments font un petit tous les deux ans!!!
si parfois certains étalons n'ont qu'une seule jument,parce qu'ils n'arrivent pas à "voler" celles d'autres males.
et si les juments font moins de poulains que les juments domestiques,c'est que dans la nature,il est plus difficile à survivre.domestiqués,les chevaux ont un accès à la nourriture plus régulier,plus abondant.

mon étalon vit avec ses deux juments,depuis l'age de 1an,parfois,il lui arrive de "courser" l'une d'elle(la dominante du groupe),je ne sais pas pourquoi.par contre,sa jument préférée,il prend bien soin d'elle.de même,il s'occupe de ses poulains.

Par Nathy64 : le 04/06/10 à 18:39:23

Déconnecté
 Bon je suis un bon exemple en la matière.... enfin chez moi quoi il y a un bon exemple!!!!!

Bon je dirais quand même que ça dépend un peu de ton étalon mais...
Chez moi j'ai un étalon qui vit en permanence avec des hongres et deux juments, l'une d'elle est (je suppose gestante et n'est plus en chaleur) il lui fout une paix royale quant à la seconde dès qu'elle est en chaleur il s'en donne à coeur joie.... donc je confirme aucun problème si la jument a un peu de caractère il ne la touchera pas

Par Ocgerenie : le 04/06/10 à 19:04:37

Déconnecté
 ben chez Syrius, il me semble que Tis vit avec le troupeau et dés que les juments sont pleines il s'en désintéresse ou du moins il ne va pas les chercher (après je peux me tromper)

l'ancien étalon de mon cousin se désintéressait de la jument en dehors de ses chaleurs ca posait aucun souci, ils s'entendaient meme plutot bien

Par lineginger : le 04/06/10 à 19:10:34

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
9314 messages

2 remerciements
Dire merci
 sa depand de ton entier, certain font courir les juments pour les faire avorter pour les resaillir par apres..

comme certain essé quand même de saillir...

sa depand totalement de ton etalon

Par Ozirus : le 05/06/10 à 09:30:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2008
1209 messages
Dire merci
c'est pas pour maintenant! avant qu'il soit mis avec elle il aura saillis pendant 3 ans en liberté et en main, du coup, j'aurais eu le temps de juger de son comportement!

En tous cas, merci beaucoup!

Par El Bimbo : le 05/06/10 à 10:24:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 la saillie en main les pervertit...
Mais un cheval qui vit sainement avec une jument n'a aucune raison de la faire chier. Normalement elle lui fait vite comprendre qu'il l'emmerde et il garde ses distances.

En Allemagne y a au moins un haras ou les étalons sont placés au boxe avec une jument pleine pour passer l'hiver.

Faudrait vraiment que ce soit un vieil étalon qui a sailli toute sa vie en main des juments présentés en chaleur pour que tu aies des gros soucis avec ton entier.

Moi franchement quand j'ai mis le mien au pré avec deux juments il n'y a eu que des plaies à soigner sur l'entier rien sur les jujus !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval