Forum cheval
Le Forum Cheval

Tous les types de chenes sont ils toxiques ?

Sujet commencé par : ulysse - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par cicitt
1 personne suit ce sujet
Par ulysse : le 05/06/10 à 17:32:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2004
628 messages

2 remerciements
Dire merci
 Voila bientôt je vais installer mon cheval chez moi, le souci c'est que le terrain comporte des Chênes pubescents ou chêne de provence, il perd ses feuilles contrairement au chêne vert . Ses glands sont petits est ce toxique ?

Messages 1 à 10, Page : 1

Par kefiretlome : le 05/06/10 à 17:59:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Les chênes sont annoncés toxiques (les glands en fait), mais en fait il y a beaucoup de chevaux qui consomment les glands sans souci.
En fait, cela comporte des tanins qui ralentissent le transit, alors il y a des risques de coliques par stase.
Le mieux, c'est de ramasser les glands, pour limiter le risque qu'ils en absorbent trop. Et éventuellement isoler les arbres par un bout de ruban quand il y a beaucoup de glands qui tombent.

Je ne pense pas que les chevaux consomment les feuilles mortes. Je ne les ai jamais vu faire. Par contre, chez moi, ils ont bouffé toutes les branches bases des jeunes chênes !

Par kefiretlome : le 05/06/10 à 18:02:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
 Lien
Là, ils disent que le plus toxique, c'est le Chêne pédonculé.

Et ils disent que les tiens ne sont pas toxiques ! Bonne nouvelle !
Lien

Par ulysse : le 06/06/10 à 07:55:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2004
628 messages

2 remerciements
Dire merci
 si c'est pas toxique c'est une bonne nouvelle car si j'isole les arbres il lui restera pas grand chose de terrain.

Par idina : le 06/06/10 à 10:29:24

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Mes juments mangent des glands par grande quantité lors de la chute, mais j'ai toujours entendu dire que c'était toxique quand ils sont encore verts, sur l'arbre ... elles les consomment quand ils sont tombés, marrons.

De plus, elles mangent également les feuilles des branches basses, et ce sans jque jamais cela ne leur ai posé le moindre souci.

Par Bullette : le 29/09/15 à 11:49:39

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2015
43 messages
Dire merci

Bonjour. En effet, pas tous les chênes seraient toxiques, mais dans le doute, coupez l'accès.
LES GLANDS SONT POISONS ! Les feuilles de chênes aussi par ailleurs.
Les glands les plus dangereux sont les glands verts (au printemps) même si les glands mures (marrons) peuvent également être la raison de coliques.
L'intoxication peut apparaître après l'ingestion d'une grande quantité de glands mais aussi après en avoir mangé ponctuellement sur une période prolongée.
Il ne suffit pas de les ramasser, un coup de vent et c'est à nouveau à terre: il faut couper les accès aux chênes ou changer les chevaux de pré.
Mon cheval de trait en est mort, la prise de sang a confirmé que son état était du à l'ingestion de glands.
Il ne mangeait plus, se couchait, son rythme cardiaque est passé de 25 à 80, son ventre était rentré, il bavait par moment et mâchouillait en permanence.
Il a été 2 jours sous perfusion 3 fois par jour avec sonde nasale tous les jours, au boxe pour l'empêcher de manger. Le 3ème jour son état s'est complétement dégradé, il avait du sang dans les urines, les reins étaient touchés, et le trop plein intestinal lui ressortait presque en continu par les naseaux et la bouche. Il s'est étouffé en se roulant.
Faites-y vraiment attention et faites passer le mot autour de vous pour que les cavaliers et éleveurs en soient informés et surtout le prennent en compte, car beaucoup le savent mais ne prennent pas ce danger au sérieux....
Un lien sympa qui explique pourquoi les chevaux en raffolent souvent: Lien

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par Oc : le 29/09/15 à 14:23:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
les glands verts au printemps, ils tombent vert en automne chez moi ou fin d'été, comme il y a déja trois semaines

un de mes chevaux a failli y passer de cette saloperie, car il n'avait que cela a manger dans son pré (ni herbe ni foin) fallait bien qu'il s'occupe (il n'était pas encore à moi à l'époque mais en pension) donc la surconsommation est dangereuse (sachant qu'un gland consommé a un goût de reviens-y et donc entraine un autre puis un autre etc etc)

Par sheytana : le 29/09/15 à 15:23:44

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143197 messages

2282 remerciements
Dire merci
Le problème aussi c'est que c'est comme une drogue, ils adorent ça...


Par Bullette : le 29/09/15 à 15:45:03

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2015
43 messages
Dire merci
Oui erreur de ma part c'est en automne of curse. Mais de toute façon, comme l'explique le lien, vert ou pas, automne ou printemps, il ne faut pas laisser les chevaux en manger car c'est là qu'ils y prennent goût

Par Bullette : le 29/09/15 à 15:50:19

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2015
43 messages
Dire merci
Et il y a d'ailleurs souvent, même en hiver, des restes de glands marrons au sol dont les chevaux raffolent mais qui, même si moins toxiques (ils peuvent, comme déjà dit, tout de même provoquer des coliques, des abcès ou autres..), peuvent créer l'envie future de croquer dans les verts.

Par cicitt : le 29/09/15 à 16:37:05

Déconnecté
Pour mes prés à glands, j'enlève les chevaux dès qu'ils commencent à tomber et les remets dedans en avril/mai.

Mais oui, ils en raffolent tous chez moi, s'ils y ont accès!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval