Forum cheval
Le Forum Cheval

Ca aurait pu mal finir !

Sujet commencé par : OceanxIndien - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ulinom
Par OceanxIndien : le 05/06/10 à 20:03:32

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Étant de concours dimanche, ma meilleure amie monte Kenny pour que je puisse me concentrer a fond sur Océan , afin qu'il soit vraiment prêt.

Hier, on met les deux chevaux a l'attache. Elle sangle kenny (en western) mais ne vois pas qu'elle a coincée la longe entre la sangle et la peau.Kenny , au bout d'un moment le remarque très bien , et commence a tirer. Elle se retrouve coincée entre les deux chevaux, kenny qui panique comme un dingue, la ficelle ne craque pas, moi je n'arrive pas a défaire le nœud et c'était une longe sans mousqueton, kenny me les cassant tous.
Il tire, tire, elle arrive a s'échapper, on tente de le calmer, rien a faire. Il tombe trois fois, se râpe les jambes, et finalement OUF la ficelle craque.

Le cheval part, se barre au pré a qql mètres, il pense a une seule chose : brouter ..

Les dégâts ? Les poils au niveau des pointes de jarrets arrachés assez sérieusement, un peu aussi sur les antérieurs, une blessure peu profonde au paturon du postérieur gauche, et une grosse éraflure a fleur de peau sur le chanfrein. Ainsi qu'une peur pour mon amie et moi ...

Imaginez, si elle n'avait pas bien serrée la sangle, et si elle n'avait pas attaché le cheval a la ficelle ? Je suis pas sure qu'il serait en bon état, pour peu qu'il vive toujours, en ce moment ..

Comme quoi, qqls précautions facilites bien la vie et nous évite des complications en tels circonstances ... Quelle frayeur quand même !

Messages 1 à 29, Page : 1

Par samba39 : le 05/06/10 à 20:13:56

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2009
1870 messages
Dire merci
 c'est pour ça que j'ai toujours sur moi un couteau suisse; c'est l'outil indispensable, surtout quand on fait de l'attelage; il faut vite couper au cas où.

Par El Bimbo : le 05/06/10 à 20:15:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 oui et si elle avait sanglé directement bien....ça faciliterait aussi les choses, non ?
c'est vraiment le genre d'accident bête facilement évitable.
D'ailleurs je ne comprends même pas comment cela a pu se faire.

Par kirikou : le 05/06/10 à 20:16:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Elle sangle kenny (en western) mais ne vois pas qu'elle a coincée la longe entre la sangle et la peau

tu parles de la longe du licol

Par sam28 : le 05/06/10 à 20:18:58

Déconnecté
 quelle histoire!!

un truc dans le genre m'étais arrivée aussi sauf que c'était avec un âne!

j'avais coinçé la longe dans la sous-gorge du filet, ce débile d'âne commence à tiré, là, je me dis " ça y'est, il va me péter la filet tout neuf!" comme par hasard!!)
je pousse une gueulante comme quoi, "il fait chier, il va me péter le truc" et comme j'osais pas bouger de peur qu'il tire encore plus, sachant que de toute façon, c'était foutu d'avance, j'atendais que ça lache, finalement!!

et ben non!! quand j'ai poussé ma gueulante, il a redressé ses bananes et à arreter de tirer et il me regarde d'un air " quoi? j'ai rien fait, moi!!"

du coup, rien a casser, trop contente, du coup il a eu droit à un poutou!!

après, je me suis dis que si ça avait été avec un cheval, je sais pas ce qu'à aurait donner!!

Par 4patt : le 05/06/10 à 20:21:57

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 pareil que toi sam lorsque ma jument commence a avoir envie de tirer je gueule, et la pouf plus rien comme si j'avais reconnecté ces neurones


ce que je comprend pas c'est que vous l'ayez laisser tirer justement océanxindien tu aurais du être derrière pour le pousser en avant afin qu'il arrête ces conneries

Par Ocgerenie : le 05/06/10 à 20:25:48

Déconnecté
 je vois pas comment tu peux coincer une longe dans la sangle de la selle ?

la longe étant devant le cheval à l'attache, elle touche pas le corps du cheval, à moins de laisser 3m de longe entre l'anneau et le licol

Par sam28 : le 05/06/10 à 20:28:45

Déconnecté
 Oc; c'est ce que je me suis dis mais quand je vois les conneries ultra c*n que je fais, j'imagine toujours qu'il y a pire que moi et là, je crois que j'ai trouvé!!

Par Ocgerenie : le 05/06/10 à 20:30:07

Déconnecté
Sam ouais mais là soit c'est une connerie monumentale pour laisser une longe se balader et la chopper lors du sanglage, soit on nous explique mal et c'est pas la longe qu'on connait qui s'est retrouvée prise au piège du sanglage

Par sam28 : le 05/06/10 à 20:34:24

Déconnecté
 c'est vrai que là, c'est un peu pousser!!

ou alors, elle a sangler son cheval alors que celui-ci était contre le mur d'attche ( parralèle au mur) et un peu avancer, dans ce cas, ça colle total!!

Par kirikou : le 05/06/10 à 20:36:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 oui, il est possible que le cheval se soit mis parallèle au mur, et dans ce cas, elle a pu prendre la longe avec la sangle...sauf qu'en théorie, quand on selle, on pose la selle, on fait le tour du cheval pour vérifier que tout est ok de l'autre côté, puis on sangle...

Par sam28 : le 05/06/10 à 20:38:14

Déconnecté
 tout le monde n'est pas parfait!!

Par zapi : le 05/06/10 à 20:39:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 je trouve ca aussi très spé d'avoir une longe qui puisse aller jusqu'au niveau de la sangle

si la longe peut aller jusqu'au passage de sangle elle peut aller jusqu'aux antérieurs, et le cheval aurait pu tout aussi bien marcher dessus

après à l'attache je suis pas adepte du bout de ficelle, surtout que j'attache mes chevaux un peu n'importe où, ben je fais comme on m'a appris en club, je fais des boucles et je laisse un petit bout de longe qui depasse, si le cheval commence à tirer j'ai juste à saisir le ptit bout et tirer, la longe se defait le cheval est libre

tu devrais essayer cette technique, car je suppose que tu l'a pas fait, sinon ton cheval en tirant aurait defait le noeud lui même (puisque bout de longe coincé dans la sangle)
à moins que vraiment pas de chance

Par kirikou : le 05/06/10 à 20:42:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 non, personne n'est à l'abri d'une erreur, j'en ai fais les frais récemment

c'est plus une réaction aux conclusions qu'elle tire:
Imaginez, si elle n'avait pas bien serrée la sangle, et si elle n'avait pas attaché le cheval a la ficelle ? Je suis pas sure qu'il serait en bon état, pour peu qu'il vive toujours, en ce moment ..

Pour moi, la conclusion serait plutôt: il faut toujours faire le tour de son cheval quand on le sangle...

À moins que nous ne parlions pas de la même longe, mais là, je vois pas

Par El Bimbo : le 05/06/10 à 20:43:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 de plus il vaut mieux utiliser des anneaux fixés haut, plus haut que le garrot car quand ils tirent au renard les anneaux bas font trop de dégats aux muscles de l'encolure.

Par El Bimbo : le 05/06/10 à 20:45:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 je pense comme kirikou : faut d'abord faire les choses correctement. Après le reste c'est un accident bête, là c'est une erreur de débutant.
Pour moi c'est pas pareil.

Par 4patt : le 05/06/10 à 20:46:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 après à l'attache je suis pas adepte du bout de ficelle, surtout que j'attache mes chevaux un peu n'importe où, ben je fais comme on m'a appris en club, je fais des boucles et je laisse un petit bout de longe qui depasse, si le cheval commence à tirer j'ai juste à saisir le ptit bout et tirer, la longe se defait le cheval est libre

ca c'est parce que tu n'as pas encore connu le cheval qui défait la boucle la mienne elle t'enlève ca en 2 temps trois mouvement

Par OceanxIndien : le 05/06/10 à 20:51:06

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 ce que je comprend pas c'est que vous l'ayez laisser tirer justement océanxindien tu aurais du être derrière pour le pousser en avant afin qu'il arrête ces conneries

]J'etais paniquée ! Il y a u millier de choses que j'aurais du faire, et que je n'ai pas faites !

je vois pas comment tu peux coincer une longe dans la sangle de la selle ?

la longe étant devant le cheval à l'attache, elle touche pas le corps du cheval, à moins de laisser 3m de longe entre l'anneau et le licol

ou alors, elle a sangler son cheval alors que celui-ci était contre le mur d'attche ( parralèle au mur) et un peu avancer, dans ce cas, ça colle total!!

Oui c'est ça ! Et elel a fait le tour, juste quand elle a attrapé la sangle, je pense qu'elle a pa fait gaffe ............. Et en plus la longe etait surement detendue, kenny tiquant dessus ..

Par OceanxIndien : le 05/06/10 à 20:52:27

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
  de plus il vaut mieux utiliser des anneaux fixés haut, plus haut que le garrot car quand ils tirent au renard les anneaux bas font trop de dégats aux muscles de l'encolure.

Bah ca , c'est pas moi qui choisi, j'attache la ou il y a des anneaux, je suis pas la proprietaire de la pension ...

Par kirikou : le 05/06/10 à 20:53:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Disons que quand cela arrive, il ne faut pas se dire "ça aurait pu être pire si on avait pas fait ça" mais se dire "comment aurait-on pu éviter ça?"

Reste qu'OceanxIndien et sa copine ont dues avoir une belle frayeur

Pour l'attache, il est vrai qu'avec un point d'attache haut, les chevaux ont moins de force pour tirer et se font moins mal. Cela peut très bien se combiner avec une ficelle.

Par kirikou : le 05/06/10 à 20:55:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 elle a fait le tour, juste quand elle a attrapé la sangle, je pense qu'elle a pa fait gaffe
c'est donc bien une erreur humaine. Vu les conséquences, je pense que la prochaine fois, elle fera attention

Par OceanxIndien : le 05/06/10 à 20:56:57

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Bien entendu que c'est une erreur humaine et pas celle de Kenny ! Elle, elle est sacrément choquée et s'en veut beaucoup, elle a passé un moment a lui masser les cervicales et compagnie apres l'accident, puis a faire ses soins ...

Par sam28 : le 05/06/10 à 20:57:39

Déconnecté
 c'est en faisant qu'on apprends!!

Par El Bimbo : le 05/06/10 à 21:04:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 oui faut tirer les leçons de ses mésaventures. Autrement elles ne servent à rien.

Par pitichat83 : le 05/06/10 à 21:13:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Moi je dis rien j'en ai fais des belles aussi avec mon cheval, je pense qu'il arrive à tout le monde de faire des erreurs

Par OceanxIndien : le 05/06/10 à 21:23:42

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 heureusement encore, personne n'est parfait comme deja dit

Par Ulinom : le 05/06/10 à 23:00:44

Déconnecté
Une petite astuce pour remplacer la ficelle à l'attache : un maillon de chaîne ou un anneau rond fendu, c'est assez résistant pour ne pas s'ouvrir au moindre mouvement du cheval mais ça lâche quand il le faut (testé et "approuvé" par ma jument qui en casse régulièrement : quand elle tire, faut que ça cède). 

Par sam28 : le 06/06/10 à 11:14:53

Déconnecté
 moi, je serai plutot du genre, quand ça tire faut que ça tienne!!
( pour les débiles qui tire sans raison si ce n'est pour nous faire ch**r)
pour ceux qui sont un peu sauvageon, là, je m'arrange d'attacher le plus simplement au cas où mais j'en ai eu que dès qu'ils sont à l'attache, et vas-y que je me fous en bout de longe ou que je tire au renard, on sais jamais, ça peut lacher un jour et je pourrais me barrer!!

donc, pour certains, c'est licol normal mais solide avec longe sans mousqueton attaché par un neoux de sécurité mais qui tient bien et quand il en aura marre de tirer, il arretera!!

je précise que je faisais ça avec les ânes principalement!!! pour les chevaux, c'était un peu pareil mais au moin, une claque au cul marchait pour les faire s'avancer sinon je détache, fais ravancer et rattache!

Par Kabilie : le 06/06/10 à 11:31:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2009
587 messages

3 remerciements
Dire merci
 C'est pour ca que pour préparer je laisse dans le box ... Un moment une amie montait la jument que je sors, elle l'a preparé dehors attaché au licol, elle etait prete et tout, puis la jument a voulu se gratter, a defait ses renes je sais pas comment, se les ai pris dans les anterieurs, s'est retourné ... Et arretait pas d'essayer de se relever mais n'y arrivait pas ... Bref ça m'a traumatisé ! Le lendemain, quelqu'un la resortit, et la jument a tiré au renard ... C'est pour ca que je la sors plus pour la préparer !
Un accident est si vite arrivé, pour souvent rien ...

Par Ulinom : le 06/06/10 à 12:38:07

Déconnecté
Pour les chevaux qui tirent au renard par vice, je suis d'accord qu'il ne faut pas que ça cède tout le temps mais ce n'est pas le cas de ma jument.
Si qqc lui fait peur et qu'elle se sent "prisonnière", elle tire jusqu'à ce que ça cède, quitte à se faire très mal (j'ai déjà eu l'expérience avec un licol normal et un mousqueton très solide, elle a tiré jusqu'à fendre le licol et a failli se retourner ).
Une fois libre, elle attend.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval