Hipposandales...encore !
Sujet commencé par : Did - Il y a 44 réponses à ce sujet, dernière réponse par MyhorsezPar Did : le 06/06/10 à 19:54:19
Dire merci | J'ai lu pas mal des posts déjà fait concernant les hipposandales mais voila j'ai pas trouvé toutes les réponses que je cherchais ! Je fais donc appel à vos bons conseils ! Pour vous expliquer ma situation : j'ai un trotteur de 11 ans, des pieds avec de la bonne corne mais quelques petits soucis : il déferrait beaucoup et est donc pieds nus depuis 1 an 1/2. Son antérieur droit est "déformé" à force de déferrer, sa revient petit à petit ! Je le monte essentiellement en carrière, il est assez à l'aise, on dressouille et saute un peu sans soucis. Par contre j'aimerai le ressortir un peu en extérieur et la c'est la cata. Les terrains sont secs et cailloouteux et même en y allant progressivement il est boiteux dès qu'il y des cailloux. Je cherche donc une solution pour faire une p'tite sortie d'une ou deux heures par semaine en extérieur. Qu'est ce que vous me conseillez comme hipposandales sachant que je n'en ai jamais utilisé et que personne dans mon entourage n'en a. Désolé pour le roman et merci d'avance pour vos conseils ! Message édité le 06/06/10 à 19:55 |
Par aurélie29 : le 06/06/10 à 20:00:45
Dire merci | il faut que tu mesures les pieds de ton cheval, en gros selon la forme il faudra telle ou telle marque (pieds longs, larges, ou ronds). sur ce site tu trouvera les differentes marques et leurs tailles respectives, ainsi que la façon de bien mesurer les pieds de ton cheval Lien |
Par Did : le 06/06/10 à 20:04:22
Dire merci | J'ai commencé à regarder au niveau des tailles. Ce qui me fait peur c'est qu'il a un antérieur plus resseré (en raison des déferrages intempestifs) et je me dis donc qu'une des hippo risque d'être un poil trop grande. Quelqu'un a déjà eu ce cas. J'ai vu qu'avec certaines hippo on pouvait mettre des sortes de "compenseurs de taille", mais quand on a jamais utilisé une hippo sa parait bizarre ! |
Par aurélie29 : le 06/06/10 à 20:08:25
Dire merci | ya les "marquis" qui marchent avec un coussin d'air qu'on gonfle, j'ai pas testé, mais du coup ça s'adapterais peut etre mieux a ses pieds? faudrais demander a quelqu'un qui en a. Lien |
Par 4patt : le 06/06/10 à 20:15:11
Dire merci | ahhh les maréchaux dès que le cheval déferre régulièrement hop on colle des fer plus petit et le tour est joué prend les mesures des pieds de ton cheval ce'st déja la base de toute chose après on pourra t'aider et te conseiller pour les type d'hippo qui seraient susceptible de convenir a ton cheval ensuite grace a sos sabot tu pourras commander des kit d'essaie pour voir si ca va ou non et encore ensuite je te conseille avant tout de regarder les sandales d'occas en vente via "achevalpiednue" vu que les pied de ton cheval vont s'élargir |
Par Did : le 06/06/10 à 20:15:25
Dire merci | J'ai regardé le site sur les "marquis", sa parait intéressant au niveau de l'ajustement possible. Le système d'essai est très intéressant. Par contre je n'avais jamais entendu parler de cette marque. |
Par Did : le 06/06/10 à 20:20:21
Dire merci | 4patt : je vais aller prendre les mesures dès que possible (je vais essayer d'y aller en début de semaine) pour que vous puissiez me conseiller ! Il a été paré ce matin, apparement sur le site de sosabots ils disent qu'il faut prendre les mesures juste après parage, donc si j'ai bien suivi c'est pile le bon moment ? C'est vrai que les maréchaux collaient toujours des fers plus petits à mon cheval, j'en avais marre. Le pire c'est que c'est un copain, qui vient de finir ses études (et qui n'a pas de formation pieds nus malheureusement) qui m'a dit : tu peux pas continuer comme sa, on le déferre, on le pare régulièrement et correctement et on avisera ensuite. Son antérieur gauche a déjà bien évolué en plus d'un an, pour l'autre c'est vraiment plus long. Les postérieurs sont niquels. |
Par Did : le 09/06/10 à 21:44:14
Dire merci | Je reviens donc vers vous. J'ai pris les mesures des pieds, fait les photos et voilà le résultat : Antérieur gauche (le plus vilain): Largeur : 120 Longueur : 126 Antérieur droit Largeur : 131 Longueur : 126 J'avoue que je suis completement perdue, 1cm d'écart en largeur entre les 2 antérieurs ! J'ai regardé les tailles des old mac G2, des renegade et des epic's et j'ai l'impression que rien ne va aller. A l'aide ! |
Par wicky : le 09/06/10 à 21:53:22
Dire merci | A son déferrage ma jument avait un antérieur plus déformé que l'autre, en fait un peu plus long à cause d'un talon fuyant. J'ai opté pour les Renegade dont on peut régler au besoin la partie arrière donc impec quand on a pas 2 pieds identiques : Lien |
Par Did : le 09/06/10 à 22:01:45
Dire merci | wicky : j'ai regardé la page que tu viens de mettre sur les Renegade. Merci d'ailleurs car je trouve que c'est bien expliqué (même si la traduction est bof bof !) Le système de fixation a l'air bien mais j'ai pas compris comment on pouvait régler la longueur ? |
Par wicky : le 09/06/10 à 22:12:59
Dire merci | Pour régler la longueur il faut rallonger les câbles (par les petites vis situées sur l'avant de la chaussure) ce qui permet de reculer la partie arrière en néoprène où se calent les glomes. Question tenue : impec car elles sont conçues pour faire de l'endurance. |
Par Did : le 09/06/10 à 22:16:05
Dire merci | Ok pour le réglage de la longueur ! Je crois bien que j'ai beaucoup de mal à suivre Par contre, comment choisir la taille pour mon cheval vu la différence de largeur entre les 2 antérieurs ? 1cm quand même ! |
Par alya : le 09/06/10 à 22:28:48
Déconnecté Dire merci | c'est pas un probleme de parage? commande une taille differente pur chaque sabot sinon. C'est faisable avec les marquis. |
Par wicky : le 09/06/10 à 22:30:25
Dire merci | Pour la largeur il faut prendre la taille en fonction du pied le plus grand. Prends déjà les mesures précises des pieds de ton cheval et regarde quelles sont les correspondances avec les renegade. Pour info tu prends les mesures juste après parage. |
Par Did : le 09/06/10 à 22:37:42
Dire merci | J'ai mesuré les pieds : il me faudrait donc des renegade 2W : largeur 133 - longueur 140. La longueur me parait immense (140 pour 126). C'est presque la plus grande taille en renegade alors que mon cheval a des petits pieds (y'a 2 ans il avait la même taille de fers que le hafling' d'une copine) alya : si seulement c'était un problème de parage, en fait c'est le résultat de déferrage trop fréquent. Message édité le 09/06/10 à 22:39 |
Par syl : le 09/06/10 à 22:37:17
Dire merci | Par contre, comment choisir la taille pour mon cheval vu la différence de largeur entre les 2 antérieurs ? 1cm quand même ! Pas mal de hipposandales se vendent a l'unité.Tu n'a que a prendre deux tailles differents le temps que les pieds ne sont pas pareil. |
Par wicky : le 09/06/10 à 23:11:47
Dire merci | effectivement ça paraît grand ... As-tu bien mesuré ? Voici de quoi t'aider : Lien Sinon tu peux téléphoner à SOS Sabots, ils sont très sympas et conseillent bien. Pour les chevaux qui n'ont pas des pieds identiques ils vendent des calles (à placer de côté) ou des semelles qui peuvent peut etre résoudre ton problème... |
Par Navis : le 09/06/10 à 23:13:31
Dire merci | par contre SOSsabots ils ne répondent jms aux mails |
Par stephy92 : le 10/06/10 à 09:33:41
Dire merci | étonnant Navis moi j'ai tjs eu une réponse rapide de leur part |
Par amelie et edelweis : le 10/06/10 à 09:50:51
Dire merci | sosabot ma toujours repondu soit par mail soit par telephone dans la journée apres mon mail |
Par wicky : le 10/06/10 à 11:48:22
Dire merci | Did, en tout cas regarde bien les correspondances de tailles de plusieurs modèles de sandales car certains s'adaptent plus que d'autres à la forme de pied de ton cheval au niveau de la semelle... |
Par Did : le 10/06/10 à 15:42:04
Dire merci | Ouh la la vous me faites peur avec ses mesures ! Je vais reprendre ma jolie règle ce week-end et bien étudier tout sa. Personne serait du 69 ou 42 pour medonner un coup de mains ou me faire essayer ses hippo ? Je sens que je vais faire une catastrophe |
Par cerise59 : le 10/06/10 à 15:57:54
Dire merci | Les hipposandales s'achètent à l'utilité. Tu ne sera pas la seule à avoir 2 tailles différentes d'hippo Mon cheval est déferré des postérieurs et j'ai opté pour les marquis. j'en suis ravie, bien qu'elles demandent un temps d'adaptation pour le cheval (à cause du coussin d'air gonflable). Elles sont un peu lourdes mais ça n'a pas l'air de gêner Flyer. J'avais des renégades mais Flyer déchaussait dans la boue en me virant au passage. J'ai dû changer rapidement des pièces et c'est un peu galère. En plus mon contact pour les marquis est un gars très sympa qui me les a prêtées à l'essai 15 jours. |
Par wicky : le 10/06/10 à 23:15:28
Dire merci | No stress pour les mesures Did ! Reprends les tranquillement en suivant le lien que je t'ai mis plus haut puis appelle SOS Sabots pour savoir quel modèle choisir et en quelle taille. cerise59, tes renegade étaient t-elles à la bonne taille et bien réglées niveau du câble ? Car pour ma jument aucun souci : aux 3 allures, dans de la boue ou dans les rivières... |
Par Navis : le 10/06/10 à 23:31:24
Dire merci | ça fait des mois que je leur ai envoyé une simple question par mail...et j'ai jms eu une seule réponse... je sais pas ce qui a merdouillé. mais bon balo quoi, à tel point que je me souviens même plus de ma question |
Par cerise59 : le 11/06/10 à 10:04:10
Dire merci | oui, wicky, vendues après essai par une pédicure équine. Elles lui vont d'ailleurs parfaitement. Il est impossible de les bouger quand on est au sec. Mais dans la boue c'est la cata. Je pense qu'elles tournent dans la boue du fait que les pieds de Flyer sont plutôt ronds. |
Par wicky : le 11/06/10 à 18:10:35
Dire merci | Ok cerise. Dommage que les renegade ne convenaient pas à ton cheval, ce sont de très bonnes sandales. Mais l'essentiel est que tu aies trouvé "chaussure aux pieds de ton cheval" |
Par Myhorsez : le 11/06/10 à 18:33:23
Dire merci | Je suis intéressée par les hipposandales mais je sais quel marque choisir Je souhaite quelles tiennes bien au pied a toute les allures. comme mon cheval est sans fers, je ne les utiliserai qu'en ballade pour les sol caillouteux et la neige dans la piste de sable. |
Par jean yves 01 : le 11/06/10 à 19:07:36
Dire merci | pas la peine pour la neige , ni le sable |
Par Myhorsez : le 11/06/10 à 20:01:04
Dire merci | Pardon je veux dire quand la piste est complétement gelée (car je tien pas a ce que mon grand ce casse la figure) |
Par wicky : le 12/06/10 à 00:05:27
Dire merci | Sur sol gelé je ne suis pas persuadée que les sandales aient une meilleure adhérence que les pieds-nus... |
Par Myhorsez : le 12/06/10 à 11:19:25
Dire merci | Je sais pas si les pieds nus ont une meilleur adhérence dans la neige? Car cette hiver une jument pieds nus c'est royalement cassé la figure dans la neige gelée. Elle a boité pendant plusieurs jours, mais peut-être qu'elle avait trop fait la folle (comme elle est jeune). |
Par wicky : le 12/06/10 à 11:40:42
Dire merci | C'était juste pour dire que sur du verglas quand ça glisse ça glisse, pieds-nus ou sandales idem d'après-moi, en sachant que le plus casse-gueule c'est encore les fers. Perso quand les sols sont complèment gelés je ne monte pas pour éviter tout accident. Meme au pas on est jamais à l'abri d'un écart ou une peur du cheval. |
Par Myhorsez : le 12/06/10 à 11:47:20
Dire merci | A ok merci, je ne monte pas quand il neige ou qu'il gel. C'est jusque que je me demandé jusqu'où les hipposandales pouvaient adhéré. Mais quelles marques conseillerez-vous??? Je souhaite en acheté mais difficile de faire un choix. Je cherche des hipposandales facile a enfilé si possible. |
Par wicky : le 12/06/10 à 12:13:59
Dire merci | Les renegade sont très faciles à enfiler (regarde le lien que j'ai mis plus haut). Autre point positif, pas de risque de blessure car avec beaucoup d'autres modèles il faut ajouter une protection anti-frottement du paturon. Mais après tout dépend de la forme des pieds de ton cheval et des mesures. Chaque modèle ne s'adapte pas à chaque cheval de part la forme de leur semelle... |
Par Myhorsez : le 12/06/10 à 17:48:51
Dire merci | Je te remercie, je vais encore y réfléchir et en parlé avec mon maréchal (je vais lui demandé de mesuré les pieds). |
Par Myhorsez : le 12/06/10 à 17:54:02
Dire merci | Je trouve les renegade très belle. Leurs durée de vie est longe??? |
Par wicky : le 12/06/10 à 23:06:01
Dire merci | Pour la durée de vie des renegade je ne peux pas te dire car les miennes ont 1 an à peu près et je ne les mets pas à chaque balade. J'en fais un usage très ponctuel genre grosse sortie ou la semaine suivant le parage car les petons sont plus sensibles. |
Par Myhorsez : le 12/06/10 à 23:08:45
Dire merci | Ok, j'ai l'intension d'utilisé les hipposandales surtout en balade (car pas mal de sols caillouteux). |
Par wicky : le 12/06/10 à 23:34:28
Dire merci | Mais l'idéal est de faire un usage raisonné des sandales et non systématique (si les pieds de ton cheval le permettent bien sûr). Par exemple faire des sorties pieds-nus sur des terrains faciles (bitume, herbe, sable...) et mettre les sandales sur des terrains plus difficiles. Ainsi les pieds de ton cheval pourront se "faire" progressivement et avec le temps tu pourras t'en passer de plus en plus. |
Par Myhorsez : le 12/06/10 à 23:37:59
Dire merci | Oui c'est ce que je vais faire. Là sur le bitume et les sols dur tout va bien, mon grand marche super bien. Sur les gros cailloux en revanche bof (il m'a déjà fait un abscé a cause de ça, je tient pas a ce que sa recommence). |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous