Forum cheval
Le Forum Cheval

"accueil" cheval

Sujet commencé par : Lilonette - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par flooded
Par Lilonette : le 06/06/10 à 21:16:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1261 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bonjour,
ma jument arrive dans 3semaines, elle aura fait plus ou moins 5h de camion pour déménager, et n'a jamais voyagé jusqu'à maintenant (elle sait monter et descendre de camion, mais je crois qu'elle n'a jamais été déplacée...)
Ici elle sera au pré avec d'autres chevaux qu'elle ne connait pas.

je voudrais savoir ce qui est le mieux à faire pour son arrivée?

-la lâcher directement avec les autres pour "lui foutre la paix" (elle sera en pension, et je ne pense pas qu'ils s'embêtent à l'isoler avec des fils mais qu'ils la lâchent sous surveillance dans le petit groupe)

-la promener 10-15minutes en main pour la laisser se dérouiller et lui montrer le coin avant de l'amener au pré

-la mettre à l'attache et lui donner un mash ou des carottes avant de l'amener au pré

ou autre idée...

Messages 1 à 25, Page : 1

Par kikiwi : le 06/06/10 à 21:19:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
Je pense que la marcher pour lui montrer les lieux et la destresser un peu après le voyages c'est pas mal
Et puis après rencontre avec les potes !

Par laptitestef : le 06/06/10 à 21:19:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2010
82 messages
Dire merci
 ça dépend de son comportement une fois sortie du camion. Personnellement, je lâche direct. Ils se sentent, montre qui est le chef et généralement, retourne brouter sans trop faire attention au nouveau venu.

Par ElfeandPango : le 06/06/10 à 21:19:33

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
7286 messages

410 remerciements
Dire merci
Quand elle arrive propose lui de l'eau, et fais lui faire le tour du propriétaire tranquillou en longe avant de la lâcher au pré....

J'espère qu'ils sont tous déferrés les chevaux... parce que bon, ça peut courir ou taper quand même....

Par Ona_Land : le 06/06/10 à 21:20:36

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2008
230 messages
Dire merci
 Une petite promenade pour lui présenter la pension, et éviter de la lacher avec tous les chevaux. La présenter au dominer du groupe ? Mais si possible la mettre dans un pré voisin du groupe.

Par litipuce : le 06/06/10 à 21:23:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Elle a dit que ce n'etait pas possible...
La faire marcher autour de la pension, un petit pansage et pourquoi pas un petit seau (mash, fruits/legumes, au choix...)
Après, làcher, et pas rester au milieu pour pas prendre un mauvais coup... Presenter le dominant je trouve ça super dangereux pour les humains....

Par Lilonette : le 06/06/10 à 21:26:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1261 messages

2 remerciements
Dire merci
 Merci pour vos réponses

Ils sont déferrés des postérieurs.
En fait elle sera plus tard dans un pré avec d'autres "nouveaux" mais vers mi-Août...
J'arrive plus tôt parce que j'ai réservé la jument et je n'ai pas envie de la changer de pension pour un mois... donc je me suis arrangée avec le gérant.
Du coup ils vont la mettre un mois dans le pré des "gentils" de la pension, en attendant ses futurs "vrais" copains de pré...

C'est sûr que la laisser quelques jours à côté, ou juste avec un cheval avant de l'intégrer, ça serait l'idéal... malheureusement ce n'est pas chez moi, donc s'ils ne s'embêtent pas avec ça à la pension, je n'aurais pas trop le choix
Mais peut être qu'ils le font

Par lapatateuh : le 06/06/10 à 21:29:25

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 TU lui proposes à boire (je ne pense pas quelle se mette à boire dessuite), donc donnes pommes et carottes.
Petit tour en main pour découvrir de 15 min, et zou au pres!

Par idina : le 06/06/10 à 21:30:31

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Jamais mes juments n'ont été intégrées à un groupe autrement qu'en direct, je n'ai jamais eu plus à déplorer que quelques pincées de poils manquantes et quelques traces de postérieurs, jamais de blessure qui nécessite d'être soignée ^^

Par Lilonette : le 06/06/10 à 22:09:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1261 messages

2 remerciements
Dire merci
 merci idina, tu me rassures
Enfin je l'ai déjà un peu observée au pré, elle n'est ni LA dominante ni LA dominée, et a toujours vécu dans des groupes qui varient, donc bon, je ne fais pas trop trop de souci quand même pour son intégration

Par ElfeandPango : le 06/06/10 à 22:12:29

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
7286 messages

410 remerciements
Dire merci
 de toute façon si ils sont déferrés tu risques pas grand chose, elle va se faire sa place naturellement.... pas d'inquiétude !

Par dilou : le 06/06/10 à 22:14:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Tu ne peux pas avoir un box pour une nuit ?Qu'elle se repose un peu du voyage, qu'elle puisse boire tranquillement etc avant d'avoir les autres sur le dos ?

Par Did : le 06/06/10 à 22:15:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2004
987 messages

20 remerciements
Dire merci
Apparement la jument a l'habitude de voir les "copains" variés dans son troupeau.
En général les chevaux en pension voient souvent de nouvelles têtes également.
Les loulous semblent deferrés des postérieurs.

Je rejoins les autres : un tour en main histoire de dérouiller les papattes, lui proposer à boire, quelques friandises et ... lacher au pré pour sa nouvelle vie.

Seules choses à vérifier : que les clotures soient en état et non dangereuse et que le pré soit suffisament grand pour que sa puisse galoper sans se faire coincer.

Par Lilonette : le 06/06/10 à 22:18:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1261 messages

2 remerciements
Dire merci
Il y a des box infirmerie, donc si pas de blessés je peux peut être négocier pour l'y laisser une nuit, mais bon, elle a toujours vécu dehors, sa proprio actuelle l'enferme de temps en temps la nuit quand elle est trop grosse mais c'est tout...

Je pensais que ça serait quand même moins stressant pour elle de se retrouver au pré avec des copains que toute seule dans un box (en plus les box infirmerie sont à l'intérieur, peu de lumière du jour...)
Enfin pour une nuit ça serait pas un drame, mais l'intégration avec les autres ça sera peut être le bazar une heure max, alors qu'au box toute seule ça sera plus long...

Vous en pensez quoi

Par dilou : le 06/06/10 à 22:19:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
la jument a l'habitude de voir les "copains" variés dans son troupeau.
 Je ne vois pas en quoi cela arrange les choses.. disons qu'elle parle bien cheval et saura se comporter pour être acceptée, OK.. mais il n'empêche que les autres chevaux risquent de la faire beaucoup courir et qu'après 5h de van, c'est pas très sympa...

Par Did : le 06/06/10 à 22:25:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2004
987 messages

20 remerciements
Dire merci
Après un long voyage ou une grosse journée de boulot (type rando) je ne suis pas pour le box. Je ne pense pas qu'un cheval (habitué à être dehors bien entendu) se repose mieux au box qu'au pré.
La jument n'a apparement jamais voyagé, elle va être pleine de courbatures après le voyage et aura grande envie de se rouler et de se dérouiller les pattes.

dilou : je voulais justement dire la même chose que toi, elle saura se comporter de manière "cheval".

Après, pour moi, l'idéal se serait un paddock, près des autres chevaux, pour qu'elle puisse récupérer pendant au moins une bonne journée et faire tranquillement connaissance. Malheureusement sa ne semble pas possible.


Message édité le 06/06/10 à 22:27

Par lapatateuh : le 06/06/10 à 22:23:09

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Apres un voyage dehors à marcher! Ne pas enfermer un cheval et surtout s'il n'est pas habitué!

Par dilou : le 06/06/10 à 22:24:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 à marcher, lapatateuh, oui... pas à galoper...

Par ElfeandPango : le 06/06/10 à 22:28:47

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
7286 messages

410 remerciements
Dire merci
de toute façon la jument sera sous surveillance les premières heures je suppose, donc si ça se passe mal elle pourra toujours la mettre au calme dans le manège ou la carrière, pour qu'elle se pose....

Moi je la mettrai dehors quand même... Après si tu choisi le box met lui quand même un pote dans les écuries, qu'elle se retrouve pas complètement seule la doudouce...

Par Lilonette : le 06/06/10 à 22:28:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1261 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bon ben je récapitule
-je lui propose à boire
-je la promène en main, faire un petit tour de la pension
-je lui donne un petit gouter et je lui re-propose à boire
-je la lâche au pré, sous surveillance bien sûr, mais si ça se passe vraiment pas bien avec les autres, je ne sais pas trop ce que je pourrai faire pour l'intégrer moins brusquement (mais je ne vais pas faire ma pessimiste, il n'y a pas de raison :levi

Par lapatateuh : le 06/06/10 à 22:28:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 J4ai bien dit à MARCHER!
APres cest sur que l'idée de l'intégrer directement au troupeau!
Mais bon 5H ce n'est pas non plus un périple hein!
SI ca se trouve elle sortira fraiche comme un gardon!

Par Val Kenzack : le 07/06/10 à 12:52:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35166 messages

76 remerciements
Dire merci
 Du coup ils vont la mettre un mois dans le pré des "gentils" de la pension, en attendant ses futurs "vrais" copains de pré...


Ne t'inquiète pas trop, les copains avec lesquels elle sera sont de vrais gentils, c'est avec eux que Malik de bee et filou95 passe 1 mois au pré l'été, ou Kéops de Himlov pdt les vacances scolaires, on n'a jamais vu de castagne dans ce troupeau. Ils sont 6 ou 7, il y a de l'espace, vraiment, ne t'en fais pas.

Par Lazuli : le 07/06/10 à 13:05:54

Déconnecté
L'idéal c'est de la remonter direct dans le camion pour 'gommer' le traumastisme et lui présenter direct l'objet du confort : l'herbe. Ne pas l'embeter à vouloir la faire marcher, trotter, la garder en bout de longe (inconfortable) et donc surtout pas attachée, meme avec des friandises.
Le troupeau d'emblée ne serait pas forcément à faire, mais si pas le choix ...

Par marley : le 07/06/10 à 13:06:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2010
107 messages
Dire merci
 Salut salut!

Avant tout, vérifier tous ses membres, car si elle n'a jamais voyager aussi longtemps....elle aura les protecs mais bon!

Alors moi, un peu des avis des autres, je lui ferai faire le tour du propriétaire

Après si tu connais son caractère, a peu près, prends la en longe et fais lui faire un tour, trankilou, histoire qu'elle se dégourdisse les pieds après les 5h de route!

Ensuite, je lui ferai un bon pansage, et le lui doucherai les membres jusqu'au épaules (si le temps le permet) et pendant le pansage, de l'eau et du foin! et une carotte pour la bienvenue

Et moi je ne la mettrai pas au pré direct, je la mettrai dans un box ou une stabul', histoire qu'elle"sente" son environnement et après au près!


Par casimir : le 07/06/10 à 13:20:10

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 moi je proposerais a boir eventuellement du foin a la decente du camion

et de qu'elle semble s'intéressé au lieu la "jeée" avec les copains/copines si elles a l'habitude d'être en troupeau
elle va savoir gérer , mieux que si elle est en longe

le mieux ça serait de faire ça en début de journée au plus tard début d'AM , pour pouvoir survéillé quand même

faut quelque jours pour savoir si vraiment ça va pas le faire avec le groupe proposer

Dilou> j'ai vu la ponette de ma fille fare courir le pré une 20aine d'équidé de toute taille
c'est bien elle qui menait la danse aprés è
7 heures de van
elle avait besoinde bougée je crois
au bout de 10 minutes de nuit j'ai put la rentrée dans son pré ..
ils réagissent pas comme nous a la fatigue du voyahe
elle faisait ce cirque a chaque retour de vacances






Message édité le 07/06/10 à 13:21

Par flooded : le 07/06/10 à 13:37:17

Déconnecté
Lâcher direct un cheval ankylosé par le transport dans un nouveau groupe c'est un bon moyen pour qu'il se prenne un mauvais coup ou se fasse un claquage. Le marcher un peu, le faire boire, lui laisser un peu de temps pour récupérer et découvrir les lieux, puis ensuite le mettre avec les autres.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval