Forum cheval
Le Forum Cheval

Mors abaisseur

Sujet commencé par : Ocgerenie - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ocgerenie
Par Ocgerenie : le 07/06/10 à 10:12:06

Déconnecté
je suis à la recherche d'un mors abaisseur pour me permettre de bosser ma jument vers le bas (je sais pas si je suis claire)

en fait en rando, balade et endurance, elle est montée avec un goyo qui lui convient parfaitement

le hic elle a un dos long et forcément, ben elle bosse en conséquence, et me porte peu voir mal (dos qui s'affaisse, malgré un fort engagement de l'arrière main)

bref comme je la bosse de plus en plus sur le plat, j'aimerais trouver un mors qui me permette de contre balancer les effets du goyo mais qui reste dans l'esprit du goyo (gourmette, effet de frein sans avoir à s'en servir etc...)


Messages 1 à 35, Page : 1

Par Amazon87 : le 07/06/10 à 10:20:08

Déconnecté
 elle vient chercher le contact sur son goyo ou pas?

elle a quelle attitude avec? tête haute? le dos se creuse?

Par Plectrude : le 07/06/10 à 10:24:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Je comprend pas trop, quel est le problème du goyo ?

Par Ocgerenie : le 07/06/10 à 10:25:29

Déconnecté
Quand on bosse sur le plat, elle est au contact (là par contre j'ai un gros doute car ashtray a dit sur le post du goyo que c'était un releveur, je viens de voir sur le site de lilou que c'est un abaisseur)

le dos il se creuse systématiquement, quelque soit le mors qu'elle porte, (je reprend les cours en septembre pour justement apprendre à bien la bosser sur le plat)

elle n'a jamais la tete haute (en tout cas pas plus haute que sur cette photo)


c'est son attitude naturelle quand je n'agis pas sur les renes

Par Ocgerenie : le 07/06/10 à 10:26:45

Déconnecté
plectrude, ben je viens de lire que le goyo était releveur, hors moi quand je l'ai acheté c'était pour un abaisseur, pour que ma jument bosse en bas à cause de son dos

du coup si le goyo est releveur il ne me sert plus à rien, vu que ma jument a un dos long comme un jour sans pain et qu'il faut constamment le travailler

Par Plectrude : le 07/06/10 à 10:30:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Héhé, la subtilité c'est qu'au même titre qu'un pelham, ou un pessoa, le goyo peut être releveur OU abaisseur.

Releveur : anneaux du haut, action principalement sur les commissures, pas d'action de la gourmette

Abaisseur : anneaux du bas, levier avec la gourmette, donc action sur la langue/les barres.

Tu peux monter avec un effet, ou l'autre, ou les deux avec deux paires de rênes.

Après ce n'est pas parce que tu vas avoir les rênes en bas que la jument va décontracter sa nuque, c'est une éducation, mais ça va aider parce que tu agis directement sur la cession de mâchoire (qui conduit à la cession de nuque).

Par Amazon87 : le 07/06/10 à 10:31:17

Déconnecté
 le goyo est releveur ou abaisseur suivant ou on place les rênes.

dans la passe du haut il sera plutôt releveur, dans celle du bas plutôt abaisseur car effet de levier.

mais comme ce sont des anneaux et non des branches, l'effet de levier n'est pas très important.

sur ta photo Oc j'ai pas l'impression qu'elle vient se poser sur le mors

c'est un brisé ton goyo?

si tu veux un effet abaisseur plus flagrant il faut passer sur un mors a branches, et si elle a du mal a se poser sur le mors soit du double brisure, soit du droit.

mon gros avait la tête bien basse avec son mors d'attelage droit,il venait bien se poser dessus mais comme je cherchais l'effet inverse je suis passée sur un mors releveur, un olives double brisure.

Par Amazon87 : le 07/06/10 à 10:31:48

Déconnecté
 transmission de pensées plectrude

Par Plectrude : le 07/06/10 à 10:32:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Preums

Par Amazon87 : le 07/06/10 à 10:32:41

Déconnecté
 meuh on a écrit en même temps j'avais pas lu ta réponseuuuuuuhhhhhhhhh

Par Ocgerenie : le 07/06/10 à 10:35:54

Déconnecté
amaz je précise que c'est sa position naturelle sur la photo quand je lui demande rien, je suis meme pas au contact sur la photo, les renes flottent dans le vide

quand je la monte sur le plat, le bout du nez est plus bas et plus vertical donc oui elle se pose sur le mors

c'est un brisé (je ne veux que ca, elle a une bonne bouche, moi j'ai une main dure, j'ai peur avec un droit de tout lui flinguer et je n'ai monté qu'avec des brisés)

là c'est plutot ashtray qui m'a fouttu un doute, j'ai eu peur en lisant son intervention d'avoir louper 1 an de taf avec ma jument en lui ayant mis un releveur plutot qu'un abaisseur (les renes sont sur les passes du bas)

donc vous me confortez dans l'idée que j'ai le bon mors

Par pakret : le 07/06/10 à 10:38:15

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
 précision quand même, quand on dit "abaisseur", ça veut plutôt dire tendance à fermer l'angle tête-encolure qu'à faire descendre l'encolure toute entière (en simplifiant à l'extreme, on est d'accord)

Par Plectrude : le 07/06/10 à 10:38:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Après c'est pas l'effet théorique du mors qui doit juger de l'utilité de ton travail hein

Tu dois bien le voir, si tu agis sur les passes du bas, comment réagi la jument

Par Amazon87 : le 07/06/10 à 10:40:26

Déconnecté
 le droit agit bien moins qu'un brisé, moins d'action, moins de précision.

après si sur son goyo elle vient bien chercher le contact, c'est une question de travail pour qu'elle se serve de son dos, et non de mors

voir avec les cessions de la mâchoire ce que ça donne...
et rallonger tes rênes pour la faire s'étendre un peu

Par Ocgerenie : le 07/06/10 à 10:43:16

Déconnecté
pfou j'en ai marre

Par Amazon87 : le 07/06/10 à 10:44:09

Déconnecté
 mais non voyons

Par Plectrude : le 07/06/10 à 10:46:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
 le droit agit bien moins qu'un brisé, moins d'action, moins de précision.

Je ne peux pas être d'accord avec ça.

D'une parce que l'action de tel ou tel type de canons dépend pour beaucoup de la forme de la bouche, de l'épaisseur/largeur de la langue et de la vouture du palais. Mettre un droit sur un cheval qui a la langue qui dépasse sur les barres, ça n'a pas le même effet sur pour un cheval qui a plein de place dans la bouche, etc...

De deux parce que ce n'est pas pour rien que les mors de bride sont droits. Avec un levier, on veut que la mâchoire cède, donc exercer une pression égale sur les barres de chaque coté, action bien plus précise avec un droit qu'avec un brisé. Il y ajustement moins de parasites entre les deux rênes qu'avec un brisé.

Par Amazon87 : le 07/06/10 à 10:51:12

Déconnecté
mon cheval n'a pas de place dans la bouche, avec le droit il s'appuyait (trop) contrairement au double brisure qu'il a maintenant.

faut pas oublier l'effet casse noisette du mors brisé et son action sur le palais.


Par Tessa : le 07/06/10 à 10:54:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Vouloir mettre le nez du cheval vers le bas pour lui éviter de creuser est une idée qui part d'un bon sentiment.

Mais est-ce vraiment la solution?
Le cheval n'est pas une banane où il suffit de plier un bout pour que l'autre bout suive.

De plus, un mors, abaisseur, releveur, plieur, redresseur,...... ne sert à rien sans le bon travail devant.

sur la photo que tu as montrée, je ne vois pas un cheval qui fonctionne mal.
Bien sûr l'encolure n'est pas joliment arrondie et tout le machin, mais le dos n'est pas du tout creux.
Le cheval est à l'endroit.

Ce qui manque à ce cheval (suivant la photo) c'est de savoir s'étendre.
Et ça, c'est juste à toi de lui apprendre, un mors n'y fera rien.

P.S.: vous remarquerez que je n'entre pas dans le "c'est un releveur/non ça ne l'est pas

Par Plectrude : le 07/06/10 à 10:55:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Oui oui bien sûr, mais tout ça dépend pour beaucoup de la morpho du cheval, et aussi de la forme des canons des simples brisures (les canons courbés qui se font maintenant limité largement cette effet de la brisure, sans compter qu'avec un mors ajusté il n'y a normalement pas de place pour que le mors se plie beaucoup en fasse mal au palais).

Après tout ça c'est de la théorie, ça ne remplace pas les sensations propres à chaque cheval qui parfois supplantent nos belles réflexions logiques

Par Amazon87 : le 07/06/10 à 10:56:11

Déconnecté
 oui c'est sûr que peu importe le mors c'est le travail qui importe

Par Plectrude : le 07/06/10 à 10:57:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Ben Tessa, c'était la question de départ. Après on a bien dit que ça ne fesait pas tout !

(En tout cas, qu'ils sont bien musclés ces chevaux d'endurance ! )

Par Ocgerenie : le 07/06/10 à 10:58:14

Déconnecté
Tessa ben justement je fais comment, ???


j'ai beau lire le forum dressage, me renseigner, pour moi vous parlez une langue inconnue, je ne peux pas emmener ma jument en club sinon je l'aurais déja fait, je monte seule, sans personne pour me juger ou voir me filmer pour qu'ensuite je mette la vidéo ici pour un jugement... j'ai jamais pris de cours de ma vie

j'ai pas envie de bousiller ma jument, j'ai envie qu'elle soit bien physiquement, mais quand je vois son dos (elle est faite en descendant en plus ) j'ai peur

je reprend les cours en septembre en ayant bien préciser à la mono que je ne voulais que des cours sur le plat, pour justment apprendre à bosser un cheval dans le bon sens.... mais d'ici là....... je suis seule

Par Ocgerenie : le 07/06/10 à 11:02:18

Déconnecté
Plectrude tu la trouve musclée toi ?






Par Tessa : le 07/06/10 à 11:07:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Comment se comporte-elle avec le mors?
Elle vient au contact?
je ne parle pas de traction hein, mais juste de tension.

Si oui, si tu joues doucement avec une main (jouer: bouger doucement les doigts dans un rythme proche de celui du pas: lent et doux. Pas question d'agiter spasmodiquement la main, le bras,... mais faire comme si tu caressais doucement la commissure. J'ai écrit beaucoup "doucement" hein ).

En sentant le mors bouger, la jument va peut-être le mâchouiller (premier signe de détente très important aussi pour le "bon" dos).
Puis elle va chercher à descendre si tu insistes un peu.

Là, c'est compliqué parce que ça demande du "feeling": il faut que tu la suives sans la devancer (si tu lâches trop, elle va remonter) et sans la retenir (elle ne descendra pas) et que tu félicites beaucoup.

Au départ, elle va chercher à comprendre cette nouvelle demande, puis elle va essayer de descendre un peu, en allant peut-être vers l'avant d'abord...
Mais elle va revenir vite à sa position plus habituelle (elle essaiera une foulée ou 2).
Puis, si tu la suis correctement, elle va apprendre à descendre.

Une façon, pas très académique mais qui peut aider parfois: tu t'arrêtes près de l'herbe et tu l'invites toi à descendre pour manger progressivement... Sauf si elle est goinfre et du genre à plonger comme un serpent sur une touffe d'herbe

Par Tessa : le 07/06/10 à 11:09:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Ben, oui, elle n'est pas mal musclée!!!
je pense d'ailleurs en la voyant que oui, elle est un peu longue, mais tu n'as pas vraiment de souci à te faire pour le dos.

Par Plectrude : le 07/06/10 à 11:09:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
 ... OUIIII

*Déprime sur son grooos boudin arrêté depuis 2 mois, qui ne fait que bouffer de l'herbe grasse et dormir au soleil *


Si tu as quelques dizaines d'euros à mettre là dedans, je te conseille Dérives du Dressage Moderne de Ph. Karl, livre qui bien qu'enrobé de polémiques est de mon point de vue un trésor. Travail du cheval dans le bon sens, en partant de la base, avec plein plein d'illustrations et d'explications didactiques. Des bases en locomotion très claires, du "pourquoi faire comme ci ? pourquoi ne pas faire comme ça ?". Bref, que de la logique, je suis fan (d'ailleurs je l'ai prêté y a un an, faut que j'aille le récupérer il me manque !! ).

Un autre moins illustré, mais plus dense, et qui va plus loin (en deuxième achat donc plutôt, si tu en ressens le besoin) : L'Art de Monter à Cheval, de Bernard Chiris.

Par Amazon87 : le 07/06/10 à 11:11:04

Déconnecté
 je plussoie tessa, elle a l'air quand même d'avoir un bon dos, bien qu'il soit long.

et c'est pas la crevette qui est dessus qui va lui faire creuser le dos

le mien est long aussi, mais il a un bon dos

Par Ocgerenie : le 07/06/10 à 11:11:26

Déconnecté
tessa ma carrière c'est un champ mais dés l'instant où je suis sur son dos, elle ne cherche pas à manger (au débourrage je lui ai fait comprendre que selle + mors sur le dos = on ne mange plus) donc l'herbe elle la cherche meme pas, elle s'en contre fous


elle s'appuie pas sur son mors, elle est au contact, renes au contact, et le nez plus bas que son attitude normal de rando ou d'endurance (où je lui demande juste de courrir et d'avancer) donc entre les deux demandes, elle change totalement de position

par contre elle n'a jamais machouillé quelque soit le mors en bouche (olive, goyo, ou aiguille)

Par Ocgerenie : le 07/06/10 à 11:14:11

Déconnecté
ben son dos on voit qu'elle me porte pas sur la photo à l'arret à l'assistance, derrière le troussequin c'est tout affaisé, c'est pour cela qu'on me dit qu'elle ne travaille pas son dos et me porte pas et que je risque de la flinguer

en gros plus j'écoute les gens vu mon ignorance dans le travai du cheval, plus j'ai peur de lui faire du mal (j'ai déja un cheval ensellé à 16 ans, pas de ma faute celui là) que je voudrais pas qu'à 10 ans Ocre soit dans un état pitoyable

(pour le muscle, elle a surtout des kilos à perdre mais comme elle passe mes clotures pour aller bouffer chez le voisin, ben ca sert à rien)

Par Ocgerenie : le 07/06/10 à 11:15:30

Déconnecté
Plectrude, merci vais aller voir sur le net ce que je trouve sur ce livre.

j'ai conscience de mes lacunes et plus j'avance dans le travai avec Ocre, plus je m'aperçois que j'ai besoin de voir les bases, les vrais... d'où ma reprise de cours sur les deux ou trois années à venir (vu que Ocre sera saillie l'an prochain)

Par keradeline : le 07/06/10 à 11:20:19

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 je trouve étonnant qu'on parle beaucoup des mains, mais jamais de jambes...

hors, pour moi si on veux descendre l'encolure, on a besoin... des jambes !

C'est l'impulsion qui doit venir tendre le cheval pour la receptionner sur (ou derrière pour mon équitation) le mors. Les jambes demandent la mise en avant, le cheval se tend, la main demande et la bouche/tête/encolure suit...

Après la demande de la main se fait différement selon l'équitation pratiquée

pour ma part : au début je devais prendre du contact, mon cheval sentait ce contact et respectueusement cédait. Maintenant, une pression de mollet suffit, il prend une attitude horizontal sans perte d'engagement et d'impulsion.


Si on se voit le 27 juin, je te montrerai, car mes explications ne sont pas forcément claires..


Par Plectrude : le 07/06/10 à 11:23:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
ben son dos on voit qu'elle me porte pas sur la photo à l'arret à l'assistance, derrière le troussequin c'est tout affaisé

Ohlala, mais ne sois pas sévère avec toi-même !
Il est tout à fait normal que le cheval ne tende pas son dos 100% du temps, particulièrement à l'arrêt !
Essayes, toi, de te tenir très droite, abdos et dorsaux toniques tout le temps...

Je vais te prendre une photo de ma bête avec son ventre de génisse 100% gras, ben elle a le dos autrement plus creux que la tienne sur cette photo, alors qu'il n'y a personne sur son dos !
C'est juste de la gravité, ça ne veut pas dire pour autant que tu lui bousilles la colonne. Là ses muscles sont au repos, mais elle est bien assez tonique pour te porter sans dommage


Bon allez, je retourne pleurer là dessus : elle a surtout des kilos à perdre

Par Ocgerenie : le 07/06/10 à 11:28:43

Déconnecté
keradeline, si je descend le 27 je veux bien de tes explications oui

c'est pas évident, Plectrude, de se dire que finalement on fait bien avec ses chevaux, je suis pas une pro, quand je vois les autres monter je me dis que je suis loin d'arriver à ce qu'ils font. j'ai déja bousillé un cheval par mes lacunes (Génie) j'ai tout misé sur Ocre, et je souhaite le meilleur pour elle. Elle rechigne jamais au boulot, je me dis donc qu'elle ne souffre pas quand je la monte ou que je lui demande un boulot.

mais j'ai toujours des doutes et peur de mal faire.


sinon oui oui elle a du bide à perdre

Par Tessa : le 07/06/10 à 12:33:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas parlé des jambes parce qu'il n'est pas question de mettre un cheval sur la main dans une attitude de travail.
J'ai en fait proposé la descente d'encolure.
Et si tu mets des jambes pour une descente d'encolure, cela perturbe l'équilibre du cheval.

Mais je persiste et signe: le dos de ce cheval n'a pas vraiment de problème et son attitude n'est pas "creuse".

Par Ocgerenie : le 07/06/10 à 13:44:44

Déconnecté
Tessa merci de tes précieux conseils, et merci pour ton avis sur le dos de ma jument

bon ben ya plus qu'à mettre en application ce que vous m'avez expliqué ici.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval