Forum cheval
Le Forum Cheval

Caractère du cheval de balade ...

Sujet commencé par : Vivi78 - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par dilou
Par Vivi78 : le 07/06/10 à 15:14:17

Déconnecté
 Hier j'ai fait une petite balade assez sympa, en forêt de Fontainebleau.
C'était avec un club qui fait essentiellement de la balade et petite randonnée, ainsi que des stages type PTV.

Je m'attendais à voir des chevaux avec un super caractère... J'ai eu un petit cheval pas très agréable, assez brutal, pas du tout respectueux, qui me marchait à moitié dessus quand je le préparais, et très difficile à faire bouger. Le meilleur ça a tout de même été quand il m'a mordu l'avant-bras !! Là je me suis franchement énervée ! (bon ça va j'ai juste un bleu).
Une fois dessus, ça allait un peu mieux, sauf que je ne pouvais pas le laisser 3 secondes rênes longues sans qu'il mange, et même s'arrête pour manger (j'ai passé 2 heures à le remettre en avant chaque fois qu'il voulait manger ...)

Bref, ça m'a l'air sympa ce qu'ils font dans ce club, mais là ça m'a refroidie ...
Je ne sais pas si je me trompe, mais pour moi le cheval que j'ai monté n'a pas l'éducation qu'on peut attendre d'un cheval de loisirs ! Je me demande comment ça se passe s'il le donne à un débutant

Messages 1 à 30, Page : 1

Par chacalette : le 07/06/10 à 15:18:44

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2008
8763 messages
Dire merci
 je pense que c'est à force d'être monté par des débutants qu'il se permet ce genre de liberté

Par casimir : le 07/06/10 à 15:20:38

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ben c'est un cheval de club avec l'éducation qui va avec

Par Maevan : le 07/06/10 à 15:21:56

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Enfin après c'est le meilleur moyen de dégouter les dits débutants !

Moi si j'avais eu un cheval comme ça en reprenant l'équit' après 10 ans d'arrêt, je serais peut-être partie faire du yoga !

Par casimir : le 07/06/10 à 15:24:40

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 mais 80% des débutants ne tiennent pas 1 an en club

c'est surement pas un hasard

Par CaroDadou : le 07/06/10 à 15:26:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 Casi tu trouves que les chevaux de club ont une sale éducation ?

A pied je dis pas, après montés ils sont censés ne pas bouger...

Par GGT : le 07/06/10 à 15:27:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 oui m'enfin bon le cheval qui les voit passer sur son dos lesdits débutants

Par casimir : le 07/06/10 à 15:29:19

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 carodadou> pas une sale éducation, pas d'éducation du tout souvent
ça te bouscule ça te mord et monté c'est quand ça bouge devant quèe ça avance

En général dans les clubs qui font de l'extérieurs ils sont un peut plus éduqué .. mais ça reste une trés fine couche

Par CaroDadou : le 07/06/10 à 15:31:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 Certes je te l'accorde

Mais j'trouve qu'en général ils n'ont pas un caractère trop difficile et affirmé et qu'on peut avec un minimum de fermeté en faire ce qu'on veut.
Enfin...

Les miens n'en sont pas un exemple

Par casimir : le 07/06/10 à 15:33:39

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 c'est généralement des chevaux "placide" c'est a dire qu'il ne vont pas te péter un plomb , leur meilleur défense c'est l'immobilité

C'est la survie du cheval de club souvent

Par Vivi78 : le 07/06/10 à 15:34:40

Déconnecté
 D'après le moniteur il était bien pire quand ils l'ont acheté ...

Moi je trouve qu'on voit moins de chevaux comme ça dans les clubs maintenant. En tout cas dans celui où je monte habituellement, il n' y en a pas un seul comme ça ...
Ce qui m'a d'autant surprise, parce que pour des chevaux qui font de l'extérieur et du TREC, je m'attendais à un autre degré d'éducation ...

Par CaroDadou : le 07/06/10 à 15:37:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 Placides mais avec du sang, ça existe ? C'est pas contradictoire ?

Par GGT : le 07/06/10 à 15:38:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 vivi d'après ce que le monieur t'a dit, il est en progrès,

peut être que dans quelques temps ce sera encore mieux


Par phoeb : le 07/06/10 à 15:42:26

Déconnecté
 bah, ils galèrent

j'en ai un comme ça (je m'en tape toujours un partout où je passe) qui n'arrête pas de trainer...mais alors, hallucinant...j'en ai un autre, il prends le temps de manger, et même aller voir les potes du pré à côté alors que le groupe continue d'avancer!!

ce sont des chevaux généralement trop peu voire pas du tout repris, donc ils se sont installés dans les habitudes, et comprennent très vite quoi faire pour pas se fouler...

il leur faut une rééducation/éducation...seulement ça prend du temps


Par casimir : le 07/06/10 à 15:43:31

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 CaroDadou> je veut bien qu'il existe des chevaux placides et avec du sang mais en club c'est pas ce qu'on recherche

VIVI78 c'est vrai qu'en général dans les club qui travaillent en extérieurs les chevaux sont plus actifs

celui la vient d'ou a la base ??

Par A_y_A : le 07/06/10 à 16:12:32

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2009
71 messages
Dire merci
 Moi j'ai eu largement pire que ce que tu décris.
C'était pas que le cheval était tout mou ou placide, ou qu'il cherchait à manger, c'est qu'il était pas totalement dressé. Il sortait de courses, donc bon. Mais j'ai pas un gros niveau, donc gérer ça en extérieur... C'était quelque peu flippant, surtout quand la bestiole répond pas quand on traverse une nationale.
Comme quoi, il faut vraiment faire gaffe.
Donc, pour moi le cheval de balade, c'est un peu comme tous les chevaux de loisir, il doit être capable de se mettre au niveau de cavalier, donc d'être monté à petit niveau. Sinon, on ne le donne pas à des débutans, et il est réservé à des cavaliers plus expérimentés !

Par Maevan : le 07/06/10 à 16:37:50

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Si je vois les chevaux du club ou je monte, bien que très axé CSO, ils sont bien élevés.

Ils se poussent dans le box à la pression du doigt, ils bougent pas quand on les panse/selle, et en selle ils sont adorables, placides, avec du jus quand on leur demande et chacun son petit caractère.

Franchement, par rapport à certains poney clubs ou je suis passée petite, il n'y a pas photo !

Par contre, en promenade, comme ils voient rarement la foret, il semblerait qu'ils se lachent (genre "c'est les vacaaaaaances"

Si mon futur cheval pouvait être comme ça, ce serait bien .

Par marlene446 : le 07/06/10 à 16:55:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2009
1838 messages

8 remerciements
Dire merci
 Dans mon club les chevaux de débutants se bougent quand on leur demande et ne mordent pas de même que les autres d'ailleurs...

Après je dit pas un cheval peut un jour faire une connerie ça arrive mais d'une manière générale pas d'incident de ce type à déclarer et ils se font bien remettre en place si ils mordent ou autre...

Par CaroDadou : le 07/06/10 à 16:57:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 Les chevaux de club, une fois sortis du contexte club sont bien différents des cours sous le joug du moniteur

Par pascale : le 07/06/10 à 17:09:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
on peut savoir de quel club il vient? ça serait pas le p------n?

Par calamity jane : le 07/06/10 à 17:12:30

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 même réflexion que Pascale

parce que moi les chevaux de mon club et ceux d'autres clubs où j'ai monté (mais bien choisi), ils bousculent pas, ils mordent pas, ils cherchent pas à brouter si on leur a dit non, et ils avancent sans attendre celui de devant...

et ce, en carrière comme en extérieur.


Par CaroDadou : le 07/06/10 à 17:17:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 Vous avez de la chance ! du temps où j'étais en club (et ça remonte) les chevaux mordaient au boxe au sanglage (mais souvent blessés aussi... ), bousculaient etc...

Par calamity jane : le 07/06/10 à 17:57:52

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 c'est pas de la chance!
c'est bien choisir son club.
j'en ai fait pas mal avant de trouver le bon.
Et j'ai pas hésité à larguer ceux chez qui ça se dégradait.
Ce qui m'a fait choisir mon actuel, c'est que les chevaux viennent quasi tous la tête à la porte oreilles pointées quand on les appelle, sont respectueux en main, et autonomes avec différentes sensibilités en fonction des cavaliers et des niveau.

Par Vivi78 : le 07/06/10 à 19:49:41

Déconnecté
 Bah il était tout de même assez active, au trot et au galop en tout cas.

D'après ce que m'a dit le moniteur, ils l'ont acheté à un particulier ...

A_y_A ça devait être sportif ! et c'est dangereux c'est clair ...

Sinon, dans mon club habituel, c'est comme pour Maevan et Calamity Jane, les chevaux sont bien éduqués, bien dans leur tête, très faciles à aborder, à faire bouger, à préparer etc. En plus, ils sont bien aussi à l'extérieur (chevaux de TREC et de complet).
Du coup, je m'attendais plutôt à retrouver le même genre de cheval...

Pascale je ne sais pas de quel club tu parles... Celui où je suis allée est à Achères la forêt.

Je suis d'accord avec Calamity, c'est aussi une question de choix (et j'ai eu du mal à trouver quelque chose qui me convenait). C'est pour ça que je ne suis pas sûr de retourner à celui d'Achères.

Par dilou : le 07/06/10 à 20:46:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Pour randonner trois jours à la Pentecôte, j'ai loué une jument à un centre de tourisme équestre. On me l'a présentée comme jument facile qu'on donne aux débutants.
C'est vrai que du moment qu'elle pouvait être collée derrière un autre cheval, sans le perdre de vue, elle était très sympa.
Mais dès que s'éloignaient un petit peu les deux ou trois chevaux qu'elle avait pris comme référents, elle s'angoissait, elle était intenable, au point de se lever une fois où je l'avais en main.
A pied elle m'a écrasé les orteils trois ou quatre fois..et ne restait pas derrière.
Et au pas, impossible d'avoir les rênes autrement qu'à la couture, sinon elle les arrachait d'un coup sec..
Bref, jument facile si on la colle au milieu de son troupeau familier ! Mais je pense qu'elle était incapable de partir seule.
Une seule fois elle a été en tête et il a fallu que je la rassure beaucoup pour qu'elle l'accepte.

Beaucoup de qualités à part cela : endurante et sobre, gentille avec son cavalier.

Mais typiquement le genre de cheval qui, à force d'être donné aux débutants en balade, n'accorde que peu d'intérêt à son cavalier.
Mais je pense qu'elle serait facilement éduquable si on avait quelques jours à y consacrer..
..

Par SDE : le 07/06/10 à 20:59:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Moi aussi j'ai déjà monté ce genre de cheval qui ne fait rien de mal mais rien de bien non plus, se contentant de suivre celui qui le prévède en arrachant les rênes pour brouter. Quasi pas de direction bref je me suis fait promener je dirais.

rien à voir avec de bons chevaux d'extérieur en CTE, qui sont actifs, réactifs, bref un plaisir.

Par marlene446 : le 07/06/10 à 21:02:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2009
1838 messages

8 remerciements
Dire merci
 Carodadou : je parlais pas de quand ils sont en cours monté mais juste du fait d'aller les chercher au pré sans se faire botter, ne pas se faire mordre lorsque l'on sangle, ne pas se prendre un coup si on passe derrière...

Pleins de petites choses qui font que le cheval est respectueux et au pansage le moniteur n'est pas là en 10 ans le seul problème que j'ai eu c'est un coup de sabot dans le genoux au moment du curage...
Après visite de l'ostéo il avait mal au dos !

Si j'arrivais dans un club où les chevaux mordent au sanglage et tape je trouverais ça vraiment pas top

Par casimir : le 07/06/10 à 21:16:30

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
Voila Dilou tu a rencontré un brave cheval de club qui connait son métier mais qu'il ne faut pas sortir du contexte

caro +++ avec le faite qu'il change qua,d pn les sort de la

Par marlene446 : le 07/06/10 à 21:22:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2009
1838 messages

8 remerciements
Dire merci
 Avec ce que je me lis je me dit que j'ai de la chance d'être dans un bon club alors


Par Vivi78 : le 07/06/10 à 21:39:08

Déconnecté
 Dilou ça devait pas être super ... c'était dans les Yvelines ? Je sais qu'on peut louer des chevaux près de Rambouillet, je ne sais pas comment c'est ...

SDE, en effet je suppose que ça n'a rien à voir avec de bons chevaux de CTE... pour l'instant je n'ai jamais fait grand chose en extérieur, mais je pense qu'on peut en attendre plus pour se faire vraiment plaisir !

Par dilou : le 07/06/10 à 21:52:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Non, Vivi, ce n'était pas dans les Yvelines

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval