Forum cheval
Le Forum Cheval

Mors et exterieur

Sujet commencé par : Dawa - Il y a 68 réponses à ce sujet, dernière réponse par fraise44
Par Dawa : le 07/06/10 à 17:04:05

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
 Coucou !
bon juste une petite question comme ça par curiosité ...
Pourriez vous me dire quel mors vous utilisez en exterieur, et les raisons pour lesquelles vous avez choisi ce mors la ?

merciiiiii

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par pascale : le 07/06/10 à 17:08:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 j'ai un goyo double brisure sans gourmette pour l'extérieur et un side pull.. pa sde raisons particulières...

Par CaroDadou : le 07/06/10 à 17:09:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 Alors, j'étais avec un mors aiguille et j'ai changé pour un baucher avec embouchure brisée coulissante à canons moyens/gros.

Avec l'aiguille mon Gros s'appuyait énormément au galop, je manquais de freins il se foutait sur les épaules, et comme il a tendance à trébucher on risquait de se viander tous les deux vu que je n'arrivais pas à le redresser.

Le baucher désarticulé fait qu'il s'appuie bien moins dessus, et avec le léger effet de levier je peux le rassoir plus facilement et garder un équilibre plus haut, il trébuche moins car moins sur les épaules et moi j'ai moins peur qu'on fasse rouler bouler ensemble au galop

Par calamity jane : le 07/06/10 à 17:09:25

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 mors à olives / chantilly car c'est celui de d'habitude

Par stephy92 : le 07/06/10 à 17:11:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
goyo double brisure pour mon 1/2 trait
mors à aiguilles double brisure pour mon lusi  

Par Dawa : le 07/06/10 à 17:13:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
 ouki !
carodadou je vois pas du tout de quel mors tu parle je vais regarder ça !!!

Alors pour certaines il y a changement de mors entre carrière et exterieur et pour d'autre nan ?
pensez vous que la "polyvalence " des mors soit benefique pour le cheval ?
(ahlala que de questions ! )

Par CaroDadou : le 07/06/10 à 17:15:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 C'est ça le Baucher :



Moi y'a pas changement je ne fais plus que de la balade mais à l'époque où je le montais encore en carrière il revenait à l'aiguille car balade = rênes longues 90% du temps et travail en carrière = rênes ajustées et je ne me vois pas bosser avec un mors à levier en carrière avec contact franc tout le temps.

Certains chevaux ont besoin de changer régulièrement de mors, d'autres non, ça dépend du cheval...

Par Dawa : le 07/06/10 à 17:22:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
 ouki ouki merci carodadou , je visualise !
De mon côté j'alterne :
longe : licol étho ou mors droit en caoutchouc
travail en carrière : licol étho ou pelham double brisure petite branche anneau du haut
exterieur : pelham anneau du bas ou mors coup de poing...

mon cheval est totalement zen et "controlable " en exterieur uniquement ac son mors coup de poing, mais moi je ne suis pas trop a l'aise avec ( bien que renne longue à 90% du temps aussi)...

c'est pour ça j'essaie de le convertir doucement à d'autres embouchures plus douces, mais c'est pas simple !
d'ou ma curiosité au sujet de vos chevaux à vous

Par stephy92 : le 07/06/10 à 17:22:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
mon lusi est tjs monté avec le même mors, mon gros est juste monté en extérieur avec le goyo, sinon filet double brisure tout simple.


Par salsababy : le 07/06/10 à 17:27:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
j'utilise le même mors pour toutes les disciplines (plat, saut, cross, extérieur et attelage)

un mors olive gros canon en laiton



Mon cheval a une excellente bouche et répond très bien à la voix....

De temps en temps en extérieur je change pour un hack avec des petites branches




Par Amazon87 : le 07/06/10 à 18:36:34

Déconnecté
 j'ai passé mon cheval de trait d'un coup de poing a un olives double brisure, pour l'extérieur et la carrière, aucun souci

j'ai choisi un double brisure a canons fins car il avait tendance a s'appuyer, et il ne supporte pas les gros canons.

Par phoeb : le 07/06/10 à 19:34:42

Déconnecté
 mors simple

il est travaillé avec et ne nécessite pas d'embouchure plus dure (encore prouvé l'autre jour dans un galop).

Par phoeb : le 07/06/10 à 19:41:08

Déconnecté
 pour la polyvalence...un cheval évolue...l'embouchure peut être changée en fonction...

je n'ai pour l'instant qu'un seul filet, et le simple brisure est installé dessus, je l'utilise donc pour tout.

Mais si un jour j'ai un autre filet, j'installerai le mors simple en résine double brisé, il est beaucoup plus discret et léger en bouche, plus sympa pour les balades (je ne peux travailler avec un contact avec ce mors, mais en balade, c'est rênes longues alors...)

Par Erzebeth : le 07/06/10 à 20:18:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Verdun brisé.

Par Dawa : le 07/06/10 à 20:42:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
 oh amazon87 tu m'interesse la !
tu n'as pas eu de souci lors de ta transition coup de poing/ mors olive ?
De mon côté j'avais tenté le coup ac un simple brisure ( mais ça ne convenait pas, Oracle a réussi à se le retourner ds la bouche à force de s'acharner dessus), et je n'avais aucune forme de contrôle...

la je tente une transition coup de poing/pelham en balade mais je sens bien que les transitions notamment au galop sont beaucoup, beaucoup, beaucoup moins claire !!
je pense que tout ça devrait s'arranger ac un travail plus poussé en carrière nan ?

Par Desroses : le 07/06/10 à 20:43:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
 Heu, j'ai un mors à Aiguille tout ce qu'il y a de plus simple, le même qu'en carrière en fait.

Par faust : le 07/06/10 à 20:50:49

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8582 messages

373 remerciements
Dire merci
 hack petites branches et nosal et gourmette en cuir pour les trois chevaux réglé..... heu ..... très lache LoL

j'ai eu mis un Baucher à ma jument à l'époque où elle était beaucoup sur les épaules et que je travaillais à la "relever", le Baucher a une petite action "releveur". Si on veut bosser plus dans la précision, on met des mors à olives aux deux autres.

Par SDE : le 07/06/10 à 20:56:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 en hiver je ne mets pas de mors pour les balades n"ormales" mais j'en mets un si je vais dans des endroits potentiellement excitants :
balade à plusieurs, ou le long des routes ou dans des endroits inconnus qui risquent de poser problème.

Le reste du temps c'est un mors de filet brisé, canons creux , léger, car il est léger et suffisamment sévère pour toutes les situations embarrassantes

Par melek : le 07/06/10 à 20:56:45

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1660 messages

130 remerciements
Dire merci
 A ses débuts, mors aiguille une brisure avec caoutchouc. Un peu gros pour sa petite bouche. Donc j'ai opté pour un verdun (photo) , nikel !

Par Amazon87 : le 07/06/10 à 21:02:18

Déconnecté
 oh amazon87 tu m'interesse la !
tu n'as pas eu de souci lors de ta transition coup de poing/ mors olive ?


pas le moindre souci non!

je n'ai trouvé aucun changement, a part qu'il s'appuie moins, mais niveau "contrôle" que ce soit en carrière ou en extérieur ça n'a rien changé

mais j'ai beaucoup travaillé l'éducation, il répond très bien a la voix et au poids du corps.

je bosse une bretonne qui est en mors coup de poing aussi, je vais lui mettre mon double brisure aussi elle répond super bien aux aides donc je pense pas que ça pose de souci avec elle non plus.

Par xaudia : le 07/06/10 à 21:08:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2006
1199 messages
Dire merci
 Moi je met les même mors en carrière et en extérieur:
Verdun caoutchouc simple brisure pour ma jument
Et Olive double brisure, canon assez fin pour mon poney.

Par Dawa : le 07/06/10 à 21:34:53

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
 amazon87: argh je t'envie !
Mon cheval répond également très bien à la voix( la plupart du temps en balade je suis rennes longue et toutes les transitions se font à la voix...),
mais malheureusement le galop est encore trop une allure "défouloir" pour Oracle, quand il est seul, le galop est léger, cadencé et les arrêts nets, mais en groupe, la il se laisse emporter, c'est souvent tayooooooo ! coup de cul et course, et dans ces cas la le pelham ne calme rien du tout, et comme c'est également un demi trait, il a de la force au cul et de la puissance sous le moteur !
j'aimerai réussir à canaliser cet aspect la pour pouvoir sortir tranquillement en groupe avec une embouchure plus douce !

a toutes: vous est il arriver qu'un cheval ne supporte pas son mors double brisure ??

Par Erzebeth : le 07/06/10 à 21:44:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Ah oui, quand je dis verdun, moi c'est pas un verdun à rouleaux, comme on en voit de plus en plus.
Un simple brisé, parce que je voulais un mors tout simple, et verdun parce que j'aime bien les anneaux qui encadrent un peu, sans aller jusqu'au côté encombrant de l'aiguille (ni les risques que l'aiguille s'accroche quelque part).

Par Amazon87 : le 07/06/10 à 21:45:10

Déconnecté
 ben mon trait s'il a envie d'embarquer il le fait avec son coup de poing aussi

ça m'est arrivé quelques fois



il m'embarque dès que je veux passer a côté du van (il aime pas ^^) et même avec le coup de poing tintin je suis obligée de le plier.

mais sinon en balade il m'a jamais embarquée, que ce soit seul ou en groupe.

pour le double brisure certains chevaux ne supportent pas en effet, faut essayer.

Par Dawa : le 07/06/10 à 22:06:53

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
 amazon87 : ouh qu'il est beau ton loulou ! mais poui c'est sur payes la force aux fesses
Je remarque que tu as adapté des alliances sur ton coup de poing, je vais me tenter le coup aussi tiens !
j'hésitais à le faire, je savais pas si c'était "possible" !
Je tente ça pour ma prochaine balade !

Pour les anneaux sur le verdun je me demandais également s'ils avaient un réel effet décontractant ...
un avis ?

Par Amazon87 : le 07/06/10 à 22:08:55

Déconnecté
 les alliances c'est pas le mieux, j'avais mis ça parce que si je mettais les rênes sur l'anneau du haut mon cheval arrivait a choper les branches du mors pour les mâchouiller

et sur la passe du bas je trouvais ça trop sévère.

mais c'est possible d'en mettre oui bien sûr comme sur un pelham.

Par 6zorose : le 07/06/10 à 22:11:13

Déconnecté
 Mors à aiguilles avec rouleaux de cuivre: celui qu'elle a depuis le début.

Mais je vais passer au mors à olive tout simple.

Par Dawa : le 07/06/10 à 22:20:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
 "les alliances c'est pas le mieux, j'avais mis ça parce que si je mettais les rênes sur l'anneau du haut mon cheval arrivait a choper les branches du mors pour les mâchouiller"

Ah ba tiens j'ai le même à la maison, mais lui il fait ça avec les branches de son pelham ( et pourtant elles sont plus courtes que d'habitude) et seulement à l'attache ou quand il s'impatiente!
impossible de lui faire passer le truc, c'est d'ailleurs pour ça que je me demande si la double brisure lui va, il cherche vraiment à croquer son mors et a attraper ces fichues branches

Par Amazon87 : le 07/06/10 à 22:29:27

Déconnecté
 moi il bouffe tout ce qui passe a portée de sa bouche, ça vient pas du mors

il a réussi a me grignoter mes alliances

Par Juxstine : le 07/06/10 à 22:32:54

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2009
4214 messages

2 remerciements
Dire merci
 Moi sur mes 2 vieux j'ai des hacks petites branches ...

Sur ma Dsa de 5 ans un mors à olive en cuivre , celui qu'elle a depuis son débourrage en fait , il n'y a que en carrière qu'on le change ...

Sur les 2 petites ,un mors simple , Ma shet a eu pendant un moment son coup de poing aussi , elle avait reusi a péter son autre mors

Par Dawa : le 07/06/10 à 22:38:26

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
 Mais alors du coup pour toutes celles qui ont changé de mors : quand savez vous que vous pouvez changer de mors, que vous pouvez passer à un "mors plus doux"...
en fait si j'ai bien compris, quand votre cheval est suffisamment à l'aise avec un mors, vous en changez pour un mors plus doux ? dans ce cas la c'est un travail perpetuel nan ? ne faudrait il pas au contraire laisser un cheval à l'aise avec son mors même si celui ci est jugé dur ? ( si la main du cavalier est douce elle bien sur ) !
c'est peut être une question naîve mais bon...

Amazon : ton cheval a toujours tout grignoté tout le temps? ou il a commencé comme ça, parce que moi je me disais que ce genre de comportement pouvait traduite une douleur aux dents ? qu'en penses tu ?

Par Amazon87 : le 07/06/10 à 22:42:12

Déconnecté
 mon cheval bouffe tout pour jouer, il bouffe ses seaux, a bouffé mon appareil photo, bref tout ce qui lui tombe sous la dent

pour le changement de mors pour ma part je trouvais qu'il n'avait pas besoin de gourmette, et comme il s'appuyait je ne voulais plus de droit.

j'ai essayé en carrière, c'était bien donc je l'ai sorti en extérieur sans trop me poser de question

je voulais un truc simple, sans effet de levier, parce qu'il n'en a pas besoin tout simplement.

Par kagnotte : le 07/06/10 à 22:45:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 J'ai un mors à olive double brisure gros canons, en carrière ou en balade.
J'ai monté tous mes chevaux avec ça, dans toutes les disciplines, mais avant en simple brisure, je n'ai jamais eu de soucis.

Par riri123 : le 07/06/10 à 22:46:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
  la mienne en pelham pour l extérieur, sinon elle est en filet a aiguille en carrière

mais je n ai pas beaucoup de frein car elle s appuie énormément

je travaille donc avec le mors a aiguille le contact dans la bouche et je lui apprend a accepter ce contact

par contre en extérieur c est trop dangereux de sortir comme ca, donc pelham pour lui apprendre que c est strictement interdit d embarquer( elle essaye quand même pas mal!)

Par Dawa : le 07/06/10 à 22:46:50

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
Rahlala ces chevaux de traits ! des ventres avant tout hein !
bon à lire ce que tu me racontes j'ai encore besoin de beaucoup bosser en carrière pour pouvoir lâcher le coup de poing, car trop d'empressement en groupe et au galop, et pourtant le loulou est avec moi, respectueux...
on va continuer notre boulot sur l'indépendance ! mais j'espère pouvoir mettre ce mors au placard un de ces 4 !
d'ailleurs amazon je trouve ton boulot et ton histoire intéressante ac ton cheval ! félicitation

Par Amazon87 : le 07/06/10 à 22:47:43

Déconnecté
 c'est lui qu'il faut féliciter c'est un cheval adorable et plein de bonne volonté

Par taraa : le 07/06/10 à 22:55:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
J'ai un double brisure demi lune en cuivre pour le travail sur la carrière (mors qu'il a depuis plus de 15 ans) et un hack pour l'extérieur pour qu'il puisse manger tranquille.

Par Dawa : le 07/06/10 à 23:00:08

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
 taraa : double brisure demi lune ? c'est comment ça ? depuis une quinzaine d'année ? moi qui pensais que la double brisure était quelque chose de nouveau ! lol

Par bloody_paradise : le 07/06/10 à 23:07:37

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2007
4174 messages

6 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas propriétaire, mais j'ai deux chevaux en DP et je ne fait que de l'extérieur (pas d'installation). Ce n'est donc pas moi qui ait choisi les mors mais le proprio
Une jument PSar monté en mors simple à gros canon.

Un poney, et au risque de me faire huer, et tant pis, monté en pelham avec des alliances. J'ai voulu tester, avec l'accord du proprio, au début un mors simple à gros canon, me disant que le pelham était quand même un mors très sévère. Résultat je devais pratiquement constamment garder du contact, pour éviter de me faire embarquer, ce qui n'était agréable ni pour moi, ni pour le poney. Quand je me suis fait embarquer plein cul dans un sous bois en pente au galop au milieu des sapins, avec aucun frein, je suis repassée au pelham. Avec ce mors je suis 90% du temps reines longues et le contact est beaucoup plus léger et je garde le contrôle dans toutes les situations. Je sens le poney beaucoup plus calme, je peux partir au petit galop reines longues, juste besoin de remonter légèrement sur mes reines pour repasser au trot. Bref, plus agréable pour le poney et pour moi...

Par taraa : le 07/06/10 à 23:16:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Voilà le mors de mon gros.

Par fraise44 : le 08/06/10 à 09:46:42

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
13724 messages

116 remerciements
Dire merci
 aucun licol!

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval