Forum cheval
Le Forum Cheval

Comment avez vous fait CSO?

Sujet commencé par : ptitejulie - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par cocinellebleu
1 personne suit ce sujet
Par ptitejulie : le 08/06/10 à 00:24:34

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
580 messages
Dire merci
 j'ai un cheval de 11 ans, qui n'est pas "dressé". je veux dire par la, qu'il est juste bon pour les bases! c'est a dire dpart au galop avec les aides, mais c'est tout.

il n'est jamais en place, je ne sais pas faire de déplacements lateraux...
il est juste bon pour la rando. bref, je voudrais savoir, si en travaillant en club, je pourrais sortir en cso avec lui????a petit niveau jusqu'en E1.

pensez vous que c'est possible?
sachant que je peux l'amener au club 1 fois par semaine.

je ne suis pas pressée mais, mon reve est de sortir une fois en concours!!!

est il possible de bosser un cheval de cet age afin d'arriver a un pbon petit cheval de concours basique!??

merci pour vos réponses

Messages 1 à 26, Page : 1

Par polache : le 08/06/10 à 00:28:57

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15174 messages

23 remerciements
Dire merci
 bien sur sans probleme

11 ans ce n'est pas vu

Si tu prends le travail progressivement, tu pourra sortir en concours et vous faire plaisir

Par ptitejulie : le 08/06/10 à 00:30:54

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
580 messages
Dire merci
 ca ma fait plaisir! merci et ca me motive!

meme un cheval sans aucune connaissance??
j'arrive pas a imaginer qu ma charette pourrait un jour changer de pied sur un parcours, se mettre en place et avoir de l'impulsion....

c'est possible???vraiment!!!!!!!!!!???!!!!

Par polache : le 08/06/10 à 00:34:52

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15174 messages

23 remerciements
Dire merci
 ta charette

C'est normal qu'il soit comme ca si tu le boss pas.

Mais si tu fais du dressage, de la longe, de l'extérieur et que tu ailles une fois au club pour sauter, tu peux le faire

Bon t'imagine pas sortir le week end prochain, hein, mais 11 ans il a encore largement le temps d'apprendre et progresser, ce n'est pas vieux

Par ptitejulie : le 08/06/10 à 00:39:11

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
580 messages
Dire merci
 ok!!
oui, j'ai vraiment le temps, je veux pas aller trop vite et le brusquer! le pauvre!!!

mais, je vais me renseigner aupres de ma prof, voir ce qu'elle en pense.

11 ans, je pensais que c'etait trop tard pour commencer le dressage.

ca me rassure!


Par CaroDadou : le 08/06/10 à 00:54:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 Non ça n'est pas trop tard mais pour dresser le cheval il faut déjà que toi tu ais parfaitement le niveau pour lui apprendre correctement

Par litipuce : le 08/06/10 à 00:58:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Rien n'empeche de commencer par une club 4, et de repasser au trot pour changer de pied... ceci dit, les chevaux prennent vite le coup de changer de pied à la reception... mais rien est impossible, 11 ans, c'est pas vieux, un cheval apprend toute sa vie.

Par ptitejulie : le 08/06/10 à 01:02:12

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
580 messages
Dire merci
 je compte bien commencer par une E4 et au trot!!!

c'est ma prof qui va m'aider a le dresser quitte a le faire monter par quelqu'un d'autres pourlui enseigner de bonnes bases!


Par CaroDadou : le 08/06/10 à 01:34:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 Alors y'a absolument aucun souci

Par vertige08 : le 08/06/10 à 09:20:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3601 messages

29 remerciements
Dire merci
Aucun problème!

J'ai sauté mes premiers obstacles avec mon cheval de 12ans samedi au club.

Comme le tiens, il sais rien faire de particulier, c'est un gentil cheval de rando.

On a déjà pris 3 leçons en club, et ça se passe très bien.

Pour sa première séance d'obstacle, on a commencé par des barres au sol, puis la mono a monté un côté (pour attirer son attention), puis l'autre, et sa faisait un petit croisillon.
Même si les abords étaient un peu hésitant, il a toujours sauté! Et se réceptionnait toujours sur le bon pied. La mono lui a trouver un bon geste, et de la franchise!

De plus, pour les changements de pieds, il sait faire tout seul! Il galope toujours sur le bon pied, et change de pieds tout seul. (pour faire le kéké dans la pâture ça doit aider!)

Enfin bref, très fière de nous (enfin surtout de lui)

Donc tu vois, y a pas de souci!

Par stephy92 : le 08/06/10 à 09:30:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
j'ai mis mon 1/2 trait à l'obstacle à ses 13 ans rien n'est impossible  

Par izaora : le 08/06/10 à 09:32:31

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ca me paraît faisable, mais il faut un bon encadrement et un très bon travail de dressage.

Paraît que pour sauter pour avoir trois vitesses de galop.

Par toccalon50 : le 08/06/10 à 09:54:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2007
2021 messages
Dire merci
tu sais, ton cheval n'a pas besoin d'être en place et d'avoir beaucoup d'impulsion pour enchainer de petit parcours.

Mon cheval ne se met pas en place sur demande, et il ne change pas de pied quand je bosse sur le plat, mais à force d'enchainer, il fait tout cela de lui même. Et il a commencé à enchainer à 7 ans et demi. Ca a été très long par contre pour arriver à faire des 90 cm sans faute parce que comme toi je ne le bosse qu'une fois la semaine. 

Par marlene446 : le 08/06/10 à 11:40:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2009
1838 messages

8 remerciements
Dire merci
 + 1 Toccalon...

Si tu veux juste faire une club 3 ou 4 tu n'as pas besoin d'avoir un cheval parfaitement en place qui change de pied ...ect

Quand je vois le niveau de certains même en club 1

J'ai fait mon premier concours avec une jument qui à du trait dans ces origines à 5 ans et elle ne sait " rien " faire en dressage, j'ai fait 3 parcours sans faute !
Il suffit de repasser au trot et de faire quelque chose de propre donc tracer tes courbes, pas trop rapide .

Quand à l'impulsion ton cheval peut très bien en avoir plus sur les barres, ma jument est mollasonne au boulot pas trop la motive si je la bouge pas mais après une barre sautée pas de problème elle avance et est très réactive

Par rancho : le 08/06/10 à 12:47:01

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2007
2061 messages
Dire merci
 Quand j'ai eu mon poney à 9 ans, il connaissait pas - trot - galop et c'est tout. Pas d'incurvation, pas de départ au galop par les aides, pas de variations dans les allures. Il avait en plus un vilain geste.

Avec un travail régulier en club, on est arrivé à enchainer des tours à 1m -1m10 proprement 5 ans plus tard (avec une année à glander au pré dedans).

Les chevaux adultes, bien dans leur tête et dans leur corps, peuvent être de très bons élèves, ce n'est pas un problème.

Par hygie : le 08/06/10 à 13:01:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2010
11217 messages

29 remerciements
Dire merci
 la jument dont je m'occupe, avait 14 ans quand j'ai commencé a la monter !! quand je monter dessus, au lieu d'avancer, elle reculer, ne connaisser pas la direction, ne galopait pas, et ne sautait pas !! cela fais 1 ans que je la monte maintenant, et elle saute 60cm les sabots dans les nazo, travaille en place, sais galoper, enfin bref, avec du temps et de la patience on arrive a tous !!

petite photo pour illustrer la chose !!



[" alt="" />

Par cocinellebleu : le 08/06/10 à 13:03:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2010
1034 messages
Dire merci
 Tu peu évidament
Commence par travailler ton cheval à la longe au galop cercle avec des barres aux sol des obstacles (même petit) pour l'équilibre pour s'assouplir et avec un enrennement pour qu'il bosse dans le bon sens
Pour le changement de pied (si il tourne bien au galop en cercle)
commence en ligne droite avec un riquiqui obstacle et le fait de passer la barre au galop il va (normalement) naturelement changer de pied et tu mets tes ordres version surfait en mm temps qu'il la passe
Après tu met juste un barre et tjr avec les ordres
Une fois qu'il comprend fait ca sur un huit avec la barre puis sans la barre
bon courage

Par DemiTour : le 08/06/10 à 20:23:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2007
1305 messages
Dire merci
 La seule différence permanente entre le cheval sauvage et le cheval domestique réside dans le seul fait que ce dernier soit apprivoisable, éducable, tout au long de sa vie : c’est le principe de néoténie.

*La néoténie décrit, en biologie du développement, la conservation de caractéristiques juvéniles chez les adultes d'une espèce, ou le fait d'atteindre la maturité sexuelle par un organisme encore au stade larvaire. (Wikipédia). Ce sont des caractéristiques physiologiques et morphologiques juvéniles. Le cerveau conserve donc une plasticité plus importante, d'où les comportements juvéniles et les capacités d'apprentissages.

Sources: Lien

Par Lightning Boy : le 08/06/10 à 20:41:08

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2008
424 messages
Dire merci
Je te conseille de prendre un prof particulier si tu en as les moyens

Par lilibal : le 08/06/10 à 21:25:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
 sans aucun soucis ^^ je suis sorti pour la prmeière fois avec ma tf qd elle n'avait pas les bases, je la traviallé toute seule , bah sa m'a permis de lui montrer les obstacles etc et le jour ou elle est ressorti pour de vrai sur un concours : même pa peur

Par ptitejulie : le 09/06/10 à 00:57:50

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
580 messages
Dire merci
 oh la la, merci bcp pour tous vos temoignages!!!

ca me fait plaisir de me dire que c'est possible!!!

cocinellbleue:
j'ai pas bien compris l'histoire du srufaix...mais bon...!!!apres, lhistoire du huit, j('ai compris!!

pensez vous que mon cheval peut savoir changer de pied alors que sur un cercle, il part a faux.....

Par CaroDadou : le 09/06/10 à 00:59:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 Les changements de pied faut voir, il y en a qui sont très doués, pour qui c'est une facilité (comme de tenir le galop à faux) pour d'autres beaucoup moins.

Il connait les aides de départ au galop pour chaque main?

Par sheytana : le 09/06/10 à 08:47:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143196 messages

2282 remerciements
Dire merci
J'ai fait pareil, mon cheval a le même niveau de "non-dressage" que le tien

Et le CSO il adoooore ça

Par Mylie53 : le 09/06/10 à 10:10:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
 moi je commence à sauter avec le mien, et niveau dressage il n'y connait rien non plus. Mais j'ai commencer par lui faire sauter en liberté les obstacles pour qu'il apprenne à bien trouver ses foulées, son impulsion etc...

Par LiliVcr : le 09/06/10 à 11:40:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
295 messages
Dire merci
Un peu trop tard pour dresser ton cheval...
Mais sache qu'il n'y a pas de cso sans dressage...

Mais bon largement faisable.
Faut juste pas faire le concours pour gagner, mais vraiment pour essayé de faire un jolie parcours, sans que ton cheval soit a l'envers, qu'il charge etc...
Et pourquoi pas en profité si ca lui plait, de travailler le dressage sur des barres...

Par Gracioso : le 09/06/10 à 14:52:58

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7177 messages

231 remerciements
Dire merci
 Pas trop tard du tout, en dressage les réactions des chevaux sont dues à nos actions physiques : on pousse à gauche, il part à droite, on chasse les hanches à droite avec notre jambe gauche, etc...

Si toi ou la personne qui le montera prend le temps de lui apprendre et surtout de lui demander correctement, ton cheval pourra "dresser" un minimum.

C'est la même chose face à une barre, s'il est travaillé d'abord à pied et au sol, il comprendra qu'il faut enjamber, puis petit à petit sauter ou tout défoncer quoi... même chose avec un cavalier, à moins qu'il soit stupide (ou pas du tout coopératif )

Pas de raison que ça ne soit pas possible, à condition que tout soit demandé correctement

Par cocinellebleu : le 09/06/10 à 14:57:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2010
1034 messages
Dire merci
 tu fait un huit:
Un cercle à une main puis quand tu sort du cercle tu prend une diagonal ou tu changera de pied sur une barre
Puis quand tu sors de la diagonal tu rentre dans un cercle
Voila
Une fois ton cercle fait t'en sors sur une diago avec dessus une barre tu change donc de pied et à la sorti de la diago tu rerentre dans un cercle ......

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval