Forum cheval
Le Forum Cheval

Mors Pessoa

Sujet commencé par : MaKalina - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par bilou78
Par MaKalina : le 08/06/10 à 19:25:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2010
36 messages
Dire merci
 Bonjour, je souhaiterais avoir des informations concernant le mors pessoa. Est il dur ? Très dur ? Aux alentours de combien tournent les prix ? Merci pour vos eventuelles propositions.

Messages 1 à 14, Page : 1

Par izaora : le 08/06/10 à 19:31:20

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Aaah, revoilou le débat pour discuter de la dureté des mors.

Plus dur ou plus doux que quoi?

Ca dépend de le la nature du canon, de la sensibilité du cheval et de la main qui le manie.

Pour ma part, sur l'anneau juste en dessous de l'anneau du filet, ça me semble moins dur qu'un mors à gourmette (pelham et autres), mais sur l'anneau du bas, il y a quand même un fameux levier.

Les alliances sont imprécises, à ce qu'il paraît, mais je n'utilise pas.

Par MaKalina : le 08/06/10 à 19:34:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2010
36 messages
Dire merci
 J'ai omis de préciser : par rapport un Pelham. Il me semble qu'il est moins dur... On m'a conseillée de monter sur l'anneau juste en dessous du principal.

Par phoeb : le 08/06/10 à 19:53:14

Déconnecté
 le pessoa, c'est le même que le pelham, sans la gourmette, donc moins dur (enfin, un peu moins).


Par izaora : le 08/06/10 à 20:29:18

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Tu emploies ce mors pour obtenir quel effet?

Par phoeb : le 08/06/10 à 22:01:30

Déconnecté
 le pessoa a un effet abaisseur. Si tu le met au gros anneau, tu as le même qu'un baucher, en peu plus sévère (canon qui coulisse sur l'anneau).
Si tu le mets sur les anneaux du bas, l'effet sera de plus en plus puissant.

avec une gourmette, donc pelham, on a le même effet abaisseur, mais la gourmette dissuade les chevaux d'aller trop loin (appuie inconfortable sur le menton, machoire inférieur qui se fait pincée entre les canons et la gourmette).

Par bilou78 : le 09/06/10 à 09:50:42

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'ai un pessoa, je ne l'utilise plus, en fait c'est tout comme a dit phoeb. je l'ai payé dans les 20€

pourquoi veux tu ce mors ?

Par MaKalina : le 09/06/10 à 12:23:34

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2010
36 messages
Dire merci
 Ben mon cheval m'embarque et avec un mors Verdun ou autre, je ne le contrôle plus... Je me disais que l'anneau plus en dessous pourrait le canaliser un peu plus.

Par Tessa : le 09/06/10 à 12:29:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Il faut penser à sa sécurité mais il faut aussi se poser les bonnes questions: pourquoi mon cheval embarque?

Un cheval qui est en défense, c'est un cheval qui raconte quelque chose, il faut l'écouter et changer ce qui provoque la défense.

J'ai une embarqueuse de compétition
Le jour où j'ai compris pourquoi elle embarquait elle a arrêté.
Je suis restée au filet simple sans problème.

Il peut y avoir mille raisons pour qu'un cheval embarque:
-douleur
-travail mal adapté
-peur (du cavalier, de la main,....)
-nourriture trop riche
-vie mal adaptée (au box, pas assez de sorties,...)

Quant au pessoa, c'est un mors que j'exècre comme la plupart des mors à levier, exception faite du pelham bien utilisé (avec les 2 paires de rênes et en pensant le travail comme du travail en bride: léger).


Par CaroDadou : le 09/06/10 à 12:31:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 Tessa, des fois l'excitation suffit pour se faire embarquer à cheval, là y'a pas grand chose à faire ni à travailler...


(j'entends excitation de galoper en promenade pour un cheval au pré H24...)

Par sab46 : le 09/06/10 à 12:32:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
je t ai envoyé un mp, je me sers pas de mon mors pessoa avec alliances et rondelles 

Par MaKalina : le 09/06/10 à 12:32:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2010
36 messages
Dire merci
 Merci de ton conseil. Je vais essayer de comprendre mais la plupart des gens me disent *
il est trop fougueux, ou encore c'est de la gaite...*

en tout cas merci beaucoup

Par MaKalina : le 09/06/10 à 12:34:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2010
36 messages
Dire merci
 Merci aussi a toi pour le mp, mais j'ai encore besoin de réfléchir pour savoir si j'en prends un...

Par Tessa : le 09/06/10 à 12:42:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Mais alors carodadou, il y a un problème de respect à travailler.
Un cheval peut être fougueux ou joyeux mais il ne peut jamais mettre son cavalier en danger.

Si tu veux une bombe atomique, j'ai Tessa... mais le contrat est clair: je te respecte, tu me respectes et si on est trop "fougueuse" et bien, c'est dommage mais on reste au pas.

Attention, à la "gaieté", les gens voient souvent de la gaieté là où il y a de la souffrance.
Les "bonds de joie" par exemple sont souvent des bonds de douleur...

Par bilou78 : le 09/06/10 à 13:35:20

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 je rejoins Tessa à quelquechose prêt :

je suis tombée dans le piège du Pessoa mais du coup, je n'osais plus mettre de mains et par conséquent je me faisais d'autant plus embarquée
du coup j'ai mis deux paires de rennes, une sur le gros anneaux pour monter normalement et une seconde sur l'anneau du bas cette seconde paire restait rennes longues, je l'utilisais qu'en cas d'urgence.

et bien je peux te garantir que même avec les deux paires de rennes ajustée il m'embarquait et tout les demi arrets du monde ne l'arrétait pas.
le problème venait pour ma part des dents et d'un certains laxisme de ma part dont il a sur tirer profit.

le dentiste a résolu mon problème de là j'ai pu retravailler la rigueur et le respect et je suis repassée en mors à olive.

cela dit pour l'exterieur le Pessoa a l'avantage en double rennes de pouvoir monter sur les rennes du gros anneau et de bosser presque comme avec un mors simple, mais on dispose de cette seconde paires de rennes en cas d'urgence.

je préfère ça à comme on me l'a sugéré, une bride, un pelham ou un hackamore qui dans ce cas de figure sont tout de suite dur dans des mains inexpertes.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval