Forum cheval
Le Forum Cheval

Poistion du cheval en main

Sujet commencé par : Icemy - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par ianka
Par Icemy : le 09/06/10 à 18:27:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2004
2463 messages

12 remerciements
Dire merci
 Voilà je vous explique mon interrogation :

Fidji a toujours été un peu collante et mon defaut a été, avec le temps, d'avoir pris l'habitude de faire mes demande trop près d'elle. J'essaie depuis, de corriger ce defaut mais c'est pas evident!

En main,jument très respectueuse sinon, mais a tendance a vouloir se coller ou etre très près....

J'ai essayé mainte fois, par exemple, en marche en main normal ( sans demande rien, comme une balade en main ) de la garder a distance DERRIERE moi et non a coté de moi ( tete qui depasse mon epaule ) , en faisant reculer, faisant l'helico avec la longe, surprendre avec le stick si trop pres, a la voix, les arrets imprévus...

Rien a faire, ca va marche sur une certaine distance, mais veut ABSOLUMENT se mettre a coté !
Seul les couloirs etroits la canalisent derriere. J'ai essayé de faire des exos en courbe, pour me retrouver toujours devant, mais une fois en ligne droite, elle va se remettre a ma droite ou a ma gauche.

Les arrets sont tres bien respectés, meme en ayant la tete un peu plus loin de moi .

Je précise qu'avec les autres chevaux, en balade, elle a tendance a vouloir coller aussi si je laisse faire, mais avec du temps et de la patience, j'arrive a la garder a une distance convenable.

Je me demande pas tout bonnement si elle ne préfère pas la position latérale pour voir devant que derriere ? Est-ce "derangeant" d'avoir son cheval en botte a botte a pied ? est-ce une marque de non respect ?

Est-ce que certains chevaux ne préfèrent pas la proximité pour rassurer que la distance ?

Je précise qu'elle ne m'a JAMAIS bousculé a se jour, et respecte très bien le meneur meme en cas de peur.

Avis ? Conseil ?

Messages 1 à 25, Page : 1

Par CaroDadou : le 09/06/10 à 18:34:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 Moi mon Gros que ça soit en longe ou en liberté (même en extérieur en liberté) marche toujours à ma hauteur épaule contre épaule.

Il ne me dépasse jamais, si je freine il freine, si je cours il court et il ne dépasse jamais le stade de son épaule devant mon épaule

Il est très respectueux, et à l'écoute malgré ça

Et personnellement je préfère qu'il soit à mon niveau que derrière, pas besoin de se retourner pour le surveiller.

Par roxie : le 09/06/10 à 19:57:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-12-2006
386 messages
Dire merci
 pareil, je préfère l avoir a coté comme ca je l ai toujours dans mon champs de vision.

Par SDE : le 09/06/10 à 20:31:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Je me demande pas tout bonnement si elle ne préfère pas la position latérale pour voir devant que derriere ?
moi je vois ça aussi.
Si le cheval est juste derrière toi, tu es gênes son champ de vision, d'ailleurs moi quand je marche derrière quelqu'un, ça m'énerve car je ne peux pas prévoir où je vais mettre les pieds. Donc je préfère être à côté, devant ou bien quelques mètres derrière.

Si tu choisis de placer ta jument derrière, prends une longue longe et laisse-lui minimum 2m.

Par zapi : le 09/06/10 à 20:32:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 de même, mon 3ans veut toujours être à mon épaule, derrière ca le soule, il ne voit rien, il colle sa tête à mon dos etc...
alors qu'à mon épaule il est bien plus allant, les oreilles bien en avant, content
bien sur il a pas le droit de dépasser
perso je préfère aussi les avoir à coté.

niveau distance il est aussi très collant, il a une forte tendance à vouloir être le plus près possible, même si il a trois mètre pour se mettre il restera à 20cm de moi
pour essayer de changer ce défaut je le repousse avec mon coude quand il a la place de se mettre plus loin, et dès qu'il se rapproche je lève mon coude et je repousse, petit à petit il investi plus la place dont il dispose, à long terme ya moyen qu'il s'ameliore vraiment

Par taraa : le 09/06/10 à 20:38:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Depuis que je me suis faite piétinée par un cheval qui était derrière moi, pas question de permettre autre chose que la marche sur le côté.
Et un cheval, c'est lourd, je m'en souviens bien !

Je le rappelle à l'ordre d'un "à ta place" ou bien d'un coup de longe au poitrail quand il oublie la consigne.

Je lui tolère beaucoup de chose (manger, aller sentir les autres en passant...) mais certainement pas ça.

Par ciriolla : le 09/06/10 à 20:45:46

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 je vais faire mon mouton noir, les miens marchent derriere moi a environ un metre

car je me souviens du cheval marchant a niveau d'epaule qui fait un ecart dans ma direction, et comme dit Taraa, c'est lourd un cheval


Par CaroDadou : le 09/06/10 à 20:51:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 Moi le miens s'il doit faire un écart, prend bien la peine de passer derrière moi pour se dégager de mon côté sans me bousculer.

Il est très respectueux de ma bulle même quand il a peur. D'ailleurs, les rares fois où il m'a bousculé en faisant un écart car il marchait à côté de moi, il s'est pris une claque sur l'épaule et a repris sa place immédiatement de lui même.

Par chacalette : le 09/06/10 à 20:52:00

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2008
8763 messages
Dire merci
 ciriolla on sera 2 moutons noirs alors

2m de longe et si possible de 3/4 derrière

Par Icemy : le 09/06/10 à 21:00:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2004
2463 messages

12 remerciements
Dire merci
 Voila, moi ce que j'aimerais c'est reussir a avoir ma jument a une bonne distance, mais je n'y arrive pas, elle a l'air de préferer rester proche de moi... pourtant comme je disais, j'ai tout essayé avec patience et repetition mais ce n'est qu'ephemere !

du coup, elle choisit la position la plus confortable pour etre proche : le coté !

Par CaroDadou : le 09/06/10 à 21:01:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 Icemy, pourquoi ça te dérange ?

Par Icemy : le 09/06/10 à 21:05:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2004
2463 messages

12 remerciements
Dire merci
 parce que meme si elle est respectueuse, comme dit plus haut, il suffit d'une fois pour se retrouver avec le cheval dans les bras...

Autre soucis qui m'arrive aussi du coup surtout dans les descentes, c'est qu'il lui arrive de m'accrocher un talon...

Et je sais pas, j'ai l'impression d'etre moins "meneuse" quand elle se met a coté de moi. Je prefererais qu'elle s'y mette quand je lui demande et non l'inverse...

Par CaroDadou : le 09/06/10 à 21:06:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 Ca c'est une question de rapport avec ton cheval.

Moi aussi le mien m'accroche un talon des fois mais y'a rien de grave il ne fait juste pas attention.

Par ianka : le 09/06/10 à 21:06:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 ahhh ben on en discutait tt à l"heure

j'avoue moi je suis d'accord ac les autres un cheval derrière ca me stresse, pas l'oeil dessus, sur son comportement, sur les signes de stress etc...

et puis j'en reviens à ca un cheval qui fuit, fuit généralement vers l'avant, dc pas bien envie de me faire piétiner.
moins peur d'un coup d'épaule que d'un cheval qui me passe par dessus, et degoutée si il y avait une possibilité d'éviter la cata par les signes qu'il envoie...

dc pour l'instant il est a peu pres épaule-épaule , mais je devrai m'obliger à faire mon épaule-sa tete.

Pour l'instant il est tjs respecueux mm en cas de grosse trouille ac écart ou fuite en avant. je croise les doigts

Par ianka : le 09/06/10 à 21:08:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
par contre c'est arrivé qu'il accroche une chaussure mais il comprend tres vite qu'il aurait du faire attention

Par ciriolla : le 09/06/10 à 21:10:24

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 meme si mes chevaux sont derriere moi, je sais sentir les humeurs...

et puis cela me permet d'en avoir plusieur en main sans me prendre la tete
samedi j'en avais 3, tous derriere et en ordre

Par SDE : le 09/06/10 à 21:13:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 meme si elle est respectueuse,
il lui arrive de m'accrocher un talon...
cherche l'erreur.
Un cheval respectueux ne te marche pas dessus.

un cheval qui fuit, fuit généralement vers l'avant,
oui mais un cheval qui fait un écart, le fait généralement vers le côté
Donc ma méthode est celle de Chacalette, cheval derrière aux 3/4. Il a la place de faire un écart, de me dépasser si vraiment il en ressent le besoin.... Il me voit entièrement de haut en bas, (et pas d'un seul oeil, ou juste mon torse avec mes pieds dans sa zone aveugle)

Du coup il anticipe mieux !

Et je ne mène pas ainsi juste mon cheval, mais d'autres qui connaissent mes habitudes, sans souci.

Par ianka : le 09/06/10 à 21:13:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 ahhhh oui mais ca c'est une autre situiation ciriolla

sentir les humeurs, oui, mais ya aussi des signes moins percptibles, et dans le dos, faut connaitre parfaitement le loulou pas facile quand la relation commence.

Par taraa : le 09/06/10 à 21:14:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
J'ai eu énormément de chance dans mon malheur car justement cheval TRES respectueux lors de l'accident.
J'ai glissé sous ses pieds en montant le pont du camion.
Pour m'éviter, il a pris élan sur mes pieds, a éraflé mon dos dans la panique et un retombé un pied m'écorchant l'oreille.
A quelques centimètres, je ne vous raconterai pas ma petite histoire.

Donc ne jamais se fier au fait que notre cheval soit respectueux parce que cela n'empêchera jamais tous les types d'accidents alors qu'il est facile de prendre des précautions de base.

Par ianka : le 09/06/10 à 21:16:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 ouioui c'est une place tres interessante le 3/4, mais la ca necessite un travail sur soi mm.
je suis tres "visuelle", pas facile pr moi de laisser place au reste.
mais je vais y travailler

Par SDE : le 09/06/10 à 21:18:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Justement je pense que nous discutons ici des "précautions de base" qui ne sont pas les mêmes selon la personne.

Pour moi je teste souvent mon cheval, si je m'arrête, si je me baisse pour faire mon lacet, si je trébuche et ça m'arrive parfois, dans une descente avec de la boue ou des bouts de branches qui roulent... De me casser la figure.

Il sait qu'il doit avoir l'oeil et qu'à chaque seconde il peut avoir à piler net.

Je préfère ça à ce que j'ai vu la sem. dernière, une cavalière qui disait à un enfant menant son cheval "fais attention, car si tu ne vas pas assez vite, elle va te piétiner" tandis que le cheval bourrinait derrière

Le même enfant mène mon cheval sans souci, et s'il le trouve trop près de lui, le renvoie derrière avec un geste de la main... soumis et docile.

Par chacalette : le 09/06/10 à 21:19:38

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2008
8763 messages
Dire merci
 mais voui ianka tu vas y arriver

mais bon même si tu sais ce que j'en pense puisqu'on en a parlé tout à l'heure, nos chevaux nous respectent en cas d'écart.

on était avec les 2 gros, le mien derrière et le sien sur le côté, ils ont été surpris, les 2 nous ont évité.

je trouve juste que lorsqu'ils sont à côté, ça leur laisse moins de choix de fuite

Par ianka : le 09/06/10 à 21:20:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 ahh ca les arrets permanents et impromtus en balade je fais aussi! sécurité avt tout, exercice facile et primordial à chaque sortie !

Par taraa : le 09/06/10 à 21:22:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Le problème c'est que le jour ou ton cheval regarde une touffe d'herbe ou un papillon au mauvais moment...

Si le tien est bien attentif et tant mieux.
Mais beaucoup n'auront peut-être pas le réflexe ou même l'attention en se promenant en main d'avoir l'oeil sur son deux pattes à tout moment.

C'est surtout pour cela que je disais qu'un cheval même très respectueux peut lui aussi avoir un moment d'inattention avec à la clé de grosses répercussions.

Par Icemy : le 09/06/10 à 21:25:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2004
2463 messages

12 remerciements
Dire merci
 SDE : oui justement chercher l'erreur car elle est vraiment respectueuse en main, et fait plutot attention a mes faits et gestes. Je peux m'arreter a n'importe quel moment, elle s'arretera a coté ou legerement derriere moi, mais elle s'arretera net !


Par ianka : le 09/06/10 à 21:32:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 ben la situation que tu as vécue taraa est celle qui me fou le plus la trouille... etre piétinée par derrière c'est terrible .

tout à l'heure en descente, poney était derrière, il a paniqué car mon chien est sorti d'un fourré, il a fait une grosse fuite en avant, je ne savais pas d'ou venait le danger derrière moi, je n'aurai pas pu me protéger en me poussant...
comme dit chacalatte, il a gd respect et a tjs pour l'instant réussi à evityer l'humain ds les situations de peur, donc jspr que ca va continuer...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval