Forum cheval
Le Forum Cheval

Je n'arrive pas à franchir le pas

Sujet commencé par : lacharly - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par lacharly
Par lacharly : le 10/06/10 à 20:55:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
 Mon petit Tango a eu 3 ans en mai et oui maintenant l'heure de l'école a sonné

Lui, il est fin pret pour l'instant pas de période de croissance, pas stressé quand on met selle et cavalier. Par contre il y a deux semaines je lui ai mis le filet et le mors et le pauvre il était tout dérouté (la premiere fois qu'il l'avait) et de l'avoir vu comme ça, ça m'a choquée


Et là je me suis dit ça y'est il n'est pas prêt, je vais encore attendre et je sais que je vais remettre ça à plus tard encore et toujours ....

Au licol il est bien mais pour la balade vous trouvez pas ça un peu risqué ?

Bon on sera en balade avec ma ponette (quand je pars en balade je lache Tango dans les chemins et il nous suit sagement) donc je sais pas, je n'ai pas envie de me retrouver avec un cheval qui prend la poudre d'escampette

Et le pire dans tous ça c'est que j'ai peur de le trahir, il a tellement confiance en moi. On vois qu'il n'apprécie pas trop la selle tous ça, ça se voit (il a une tête bizarre et il soupire )

Mais je sais que c'est qu'une étape à passer mais c'est dur, plus pour moi que pour lui.

J'ai peur de le braqué, des conseils ??

Pour ou contre la balade pour l'habitué à la monte ?

Messages 1 à 11, Page : 1

Par Sunpepette : le 10/06/10 à 21:37:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
1074 messages
Dire merci
Un cheval qui soupire c'est pas genre : pff fais ch*** ! Il faut pas les confondrent avec nous !

Si tu crains de partir tout de suite en balade, pourquoi ne pas simplement faire de la carrière (ou tout autre endroit qui ressemblerais à une zone de travail) avec ta ponette devant ?
Tu lui demande des exercices simple (arrêt, marcher, pourquoi pas s'il connais à pied des flexions d'encolure...) pour le garder en confiance et le concentrer sur son travail.
Ma jument n'avais jamais eu de mors et était débourré en licol quand je lui est mis elle a mâchouillé pendant un bout de temps ! Pour te dire le caoutchouc n'a pas fais long feu !!
Important ton mors est comment ? Car certain chevaux n'aime pas l'acier par exemple (ma jument par exemple ! ) donc pour commencer du caoutchouc ou de la résine est plus adapté à la bouche d'un jeune. Et puis pour les premières fois tu peux garder le mors juste pour une scéance de longe ou de travail à pied, ou monter mais avec les rênes sur le licol ! Le temps qu'il s'y habitue !

Je pense que quand le travail est bien réaliser un poulain prend plaisir à travailler ! Surtout s'il a déjà confiance en toi ! (bon je dis pas qu'il sont pas mieux sans nous à manger dans leur pré , mais bon moi je me dis que comme ma jument viens dès que je l'appel maintenant c'est qu'elle ne dois pas detester tant que cela le travail ! )
A oui aussi : certain chevaux préfère ne pas être attacher quand ils sont seller (enfin la mienne en tout cas ^^ ) et cela leur apprend à prendre sur eux, à se gérer tout seul ! Moi j'aime bien, et puis au moins ils participent.

Par LuneBleue : le 10/06/10 à 21:56:57

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
S'il a déjà été monté plusieurs minutes sans probleme et que les demandes de bases sont acquises (au moins arrêt, marche et tourner), tu peux partir en balade tranquilou avec un cheval de tête, évite les zones à risque (route, lotissements, etc. fais les en mains et remonte sur le cheval après si besoin) et reste au pas, quand le cheval et toi serez à l'aise le reste viendra tout seul.
J'ai débourré plusieurs chevaux, en carrière ou en balade et j'ai trouvé ça nettement mieux en balade perso je les trouvais plus détendus, c'était plus naturel pour eux et moins contraignant que le bac à sable où ils sont parfois déséquilibrés de part les virages un peu courts au début et les nouveautés de la monte.
Puis la balade ça leur fait voir de nouvelles choses, ça les distrait, ils sont moins focalisés sur le cavalier et le machin sur le dos et dans la bouche.
Après je dis pas que la carrière c'est mal hein, pour moi les deux sont complémentaires, pour débourrer mon jeune ce sera: carrière au début histoire d'avoir les bases minimum: marche, arret, tourner. et ensuite balade.

Pour ce qui est du mors, il est peut être gêné par ses dents, s'il n'a pas vu de dentiste fais vérifier au cas où. Sinon essaye plusieurs mors pour trouver celui qui lui va le mieux, parfois les gros mors supposés doux les dérangent bien plus qu'un mors plus fin, etc. donc teste caoutchouc, cuivre, olive, verdun, etc.

Pour ce qui est de le monter en licol, cela dit, ce n'est pas un problème, sil e cheval est respectueux et à l'écoute c'est pas plus dangereux que monter en mors.
Perso le mors on connait pas chez moi je débourre et monte en licol.
Si ton cheval n'est vraiment pas à l'aise avec le mors et que ça te pose pas probleme de l'enlever, teste aussi le side-pull qui est génial pour débourrer un jeune et même pour la suite, c'est légèrement plus dur que le licol donc un peu plus de direction et de frein mais ça reste très doux, perso je vais opter pour ça pour mon jeune.

Sinon tu as le hackamore si tu connais, à branches courtes et réglé assez haut, ça a une réputation sévère mais j'ai vu pas mal de personnes monter leur jeune avec en rando comme y'a pas de main, c'est rênes longues, ça a permis de solutionner le soucis du mors pour certains et pour avoir testé, c'est pas plus sévère qu'un licol quan don y touche pas et au besoin y'a du frein, bon après ça demande un peu de tact et un bon réglage, mais si ça t'intéresse avec un peu de savoir faire c'est un bon compromis. Perso j'ai testé sur mon cheval qui est très sensible niveau bouche et supportait pas le mors ni les actions sur la bouche, bah il a été super à l'aise avec (bon je monte renes longues, on fait que de la rando et un peu de loisirs).

Voilà

Par lacharly : le 11/06/10 à 13:44:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
 Alors Tango a déja été monté plusieurs fois l'arret, tourner reprendre en licol c'est impeccable ! Par contre avec le mors c'est pas ça S'arrêter ça va mais tourner s'avére plus dificile Je sais pas ... je lui ai acheté un mors à aiguille mais je crois pas que je vais le faire monter en mors, je vais continuer en licol et si tous ça passe bien j'achéterai un side pull ou un bitless (je sais pas lequel est le mieux)

Demain je partirai en balade, moi à pied avec Alizée et Tango monté, on ne fera que du pas on verra bien comment il réagit.

Par bilou78 : le 11/06/10 à 14:53:32

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 au club on a eu un sht qui a fait les cour en licol,

tu n'est pas obligé de mettre un filet si tu ne le sens pas dans un premier temps

Par zapi : le 11/06/10 à 15:32:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 faut voir si tu veux réellement que tango ait un mors ou pas

pour moi la question ne s'est pas posé, je voulais un mors pour tocco, pour plusieurs raisons
il a eut beaucoup de mal à l'accepter, plus d'un mois pour arreter de le machouiller
un bon moment avant d'avoir de la direction, et pour les freins c'est en train de venir

mais franchement c'est venu, j'ai essayé d'être patiente, et il réagit de mieux en mieux

alors ne perd pas courage!
(et c'est pas pour autant que tocco me boude, ne serais ce que niveau soin je lui fais pas mal de choses désagréable, je pense qu'un cheval doit apprendre ce coté là aussi, ca ne pourra que rendre votre complicité plus forte, car si elle est vraiment là c'est pas une chose que tu lui impose qui devrait la briser)


Message édité le 11/06/10 à 15:34

Par sheytana : le 11/06/10 à 15:49:43

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143196 messages

2282 remerciements
Dire merci
Perso j'ai débourré le mien en licol ça l'a pas perturbé plus que ça

Par pergola2003 : le 11/06/10 à 15:54:13

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 Moi je suis pour le laisser en licol l'education au mors c'est beaucoup de travail a pied pour expliquer au cheval ce que c'est et a quoi ca sert après tout depend ce que tu veux en faire plus tard mais dans un premier temps pourquoi pas le laisser avec le filet et le licol en ne touchant qu'au licol?

je travail un poulain de 2 ans en ce moment enfin travailler en pré debourrage quoi donc pour le moment le travail a pied est en licol et ensuite je lui mettrais le mors mais sans y toucher au debut qu'il apprenne un peu par lui meme ce que c'est que ce truc

Par Ocgerenie : le 11/06/10 à 15:57:17

Déconnecté
+1 sheyt, j'ai débourré Ocre au licol, pis zou le mors, rien à battre

On vois qu'il n'apprécie pas trop la selle tous ça, ça se voit (il a une tête bizarre et il soupire )

faut pas les écouter

quand Ocre en a marre, elle me le fait savoir, j'ai droit à un baillement du tonnerre, car il m'est arrivé une ou deux fois de stopper le travail suite à un baillement de sa part, depuis elle le fait dés qu'elle a pas envie de faire ce que je lui demande, que ce soit en liberté, en longe ou en selle...

Par pergola2003 : le 11/06/10 à 15:58:14

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 a voir aussi qui le monte avec le mors? parce que si c'est un enfant ou un adulte avec 0 niveau ca va etre la cata aussi pour lui il va rien comprendre fais peut etre des exercices a pied de demande et relache (enfin je sais pas si tu ty connais un peu la dedans?) et sinon eduque le toi meme a la main et sinon si c'est des personnes sans niveau en licol Pergo est monté uniquement par moi en mors sinon c'est licol pour tout le monde et j'ai aucun soucis de direction frein ...

Par lacharly : le 12/06/10 à 01:05:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
 Bon c vrai que c'était la premiére fois qu'il a la mors
la cavaliére a galop 2 mais je lui ai dit de monter rêne mi longue comme sa aucun a-coup.

C'est pour cela aussi que le mors pour l'instant je veux éviter. L'habituer avec a chaque séance sans y toucher ? pourquoi pas ! On verra déja commen sa se passe demain en licol et on jugera par la suite.

Il connais le principe : écarte la rêne = tourner quand c a pied c niquel mais monté dessus sans personne a coté il a plus c repére et je vois qu'il est perdu, il cherche

pas stressé mais il se demande quoi.

Je vous tiens au courant comment ça se passe demain. je ferais quelques photos.

Par lacharly : le 14/06/10 à 13:21:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
 Bon et bien tout s'est bien passé ! Tango a été très sage, donc c'est décidé je le laisse sans mors et mercredi je vais acheter un side pull ou un bitless, je ne sais pas encore. Quelques photos, la cavaliére a pas sa bombe, car elle était descendu mais remonté pour la photo :





A l'attache, il s'endort :



Je suis fière de lui, il a été très sage pour un petit poulain émotif

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval