Forum cheval
Le Forum Cheval

Autre mors que le Pelham

Sujet commencé par : laprincedu88 - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
1 personne suit ce sujet
Par laprincedu88 : le 11/06/10 à 14:41:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous!

J'ai fait plusieurs recherches, mais je n'ai pas trouvé de réponse réellement adaptée à mon cas.

J'ai eu ma jument Fjord il y a 10 ans maintenant. Fraîchement débourée je pense (elle avait 3 ans et demi), elle était montée en mors à aiguilles.
Je l'ai monté comme ça sans soucis au début, jusqu'au jour où je suis allée monter dans mon club avec et que ma mono m'a dit "il faut lui mettre un pelham".
Je précise que je n'y connaissais rien en mors, je lui ai fait confiance et depuis je monte ma jument comme ça, mais beaucoup en rennes longues puisque je fais beaucoup de balades/randos.
Je me rend compte que le pelham n'a pas d'utilité ici hors-mis lorsque j'ai vraiment besoin de frein ce qui s'avère assez rare.

Voici le modèle que j'ai actuellement et qui est très dur d'après les différents avis que j'ai pu avoir:




Je fais donc appel à vous pour savoir quel mors je pourrais mettre à ma jument qui serait moins dur que le pelham brisé petits canons que j'ai actuellement.
J'ai essayé le mors de quelqu'un l'autre jour (juste en lui mettant dans la bouche) il était beaucoup plus épais que le sien et elle n'a pas eu l'air d'apprécier, alors je souhaite savoir si je pourrais rester dans quelque chose d'assez fin?


Dans l'attente de vos conseil, merci d'avance!

Messages 1 à 24, Page : 1

Par litipuce : le 11/06/10 à 14:45:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Tu utilise ton mors avec des alliances ou pas?
Sinon, ça me choque pas, si tu monte rènes longues la pluspart du temps, c'est un mors doux...
Pour infos, mon groscoco n'aime QUE les canons fins.... Et il deteste les doubles brisures, alors si tu as une bonne main et que ta ponette est bien...
Après, si tu veux changer, ce qui se comprend aussi, tu peux repasser en aiguilles canons fins, ou autre...

Par edenemi : le 11/06/10 à 14:46:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Certains chevaux n'apprécient pas d'avoir un mors à gros canon en bouche.
Si toi tu la trouves bien avec celui là, ne change pas
Un pelham n'est pas forcément dur, si tu sais l'utiliser correctement.
J'ai souvent monté des chevaux en rando avec un pelham et rênes longues. C'était nickel. On a un peu plus de frein si besoin.

Par Chrysalis : le 11/06/10 à 14:48:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 question: pourquoi est ce que ta monitrice t'a conseillé un pelham?
pourquoi le mors a aiguille ne convenait plus?

Par edenemi : le 11/06/10 à 14:48:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 j'oubliais, le réglage de la gourmette rent l'effet du mors plus ou moins dur. Donc à vérifier.

Par laprincedu88 : le 11/06/10 à 14:49:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
Non je monte sans alliances avec les rennes accrochées aux petits anneaux.

C'est vrai que la plupart du temps je suis rennes longues hors-mis lorsque je sautille ou lorsque je trotte et encore..donc je m'en sert rarement.
Mais à l'inverse, j'ai la main dure, alors en cas de pépin si je tire ça ne doit pas lui faire du bien.

Parce que j'avais peur qu'en repassant en mors à aiguilles je passe de tout à rien..niveau frein surtout en cas de soucis.

Merci pour vos réponses en tout cas!

Par laprincedu88 : le 11/06/10 à 14:51:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
Chrysalis, parce qu'à l'époque quelques cavaliers de club la montaient en cours (pour la faire maigrir) ça a duré un mois et demi à peu près. Et apparement c'était "mieux". Mais bon j'avoue que j'avais 12 ans et sur le coup j'ai pas tellement cerné l'importance du problème, j'ai fait confiance.

Par edenemi : le 11/06/10 à 14:54:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Je serai assez d'avis de te dire de ne pas te prendre la tête.
Depuis le temps que tu la montes ainsi, si tu avais vraiment la main dure à lui faire mal, je pense qu'elle aurait déjà réagi avec des signes de défenses.

Par Ona_Land : le 11/06/10 à 14:57:12

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2008
230 messages
Dire merci
 Je suis passé du pelham au mors a aiguille du jour au lendemain, j'ais repris les bases du dressage a carrière pendant 3/4 semaines et petite balade. Depuis, ma jument est irréprochable.

Par laprincedu88 : le 11/06/10 à 14:57:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
C'est sur je ne lui demande pas un travail de dressage et globalement elle est assez libre.
Donc bon au fond c'est sur que ça ne la gène peut être pas énormément.
Dans l'idéal j'aurais adoré la monter sans mors mais là aucune réponse, donc je cherchais une alternative plus "douce".

Par Chrysalis : le 11/06/10 à 15:03:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 ouais ecoute,t'es renes longues en balade, et tu a rarement besoin de frein,t'es rarement au contact avec sa bouche.pour les balades reste comme ça,elle est habituée.ça ne lui est pas nefaste....va pas t'embeter a bidouiller avec quinze mors différents ,ça va plus vous perturber qu'autre chose.

le pelham n'est dur que quand il est utilisé

et si tu tiens a passer a un mors moins dur,là,je vais parler de moi car je tente la meme chose(partant du meme pelham) je vais faire une transition au goyo aga (pour conserver l'effet gourmette et voir comment ça se passe),puis baucher si tout va bien.le tout en canon assez fin ,car il ne tolere pas les gros trucs en bouche...

Par calamity jane : le 11/06/10 à 15:13:37

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 si elle est habituée comme ça et que ça fonctionne bien, pas franchement de raison de changer.
SI elle était habituée aussi au mors à aiguilles avec canons fins, tu peux essayer de remettre le mors à aiguilles à canons fins.

déjç, visiblement elle ne se sent bien qu'avec des canons fins, donc ça ne sert à rien de chercher autre chose.
Tu peux essayer, car il n'y a pas de différence fondamentale avec le mors à aiguilles des débuts (et puis tu dois plus avoir de problèmes de direction), un mors chantilly ou un mors à olives tout bête:

Par laprincedu88 : le 11/06/10 à 15:31:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
Merci bien pour toutes vos précisions, ça m'aide beaucoup.

Par calamity jane : le 11/06/10 à 15:37:24

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 avantage des petits mors simples : ça ne coûte pas très cher, en qualité "toute bête" tu en trouves pour une dizaine d'euros, donc ça te permet d'essayer facilement.

Par keradeline : le 11/06/10 à 16:32:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 déjà simplement passer les renes du petit anneau au gros, du perdra l'eefet de levier en plus si tu décroches la gourmette

Par zapi : le 11/06/10 à 16:39:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 +1 keraldine,

si tu met les renes sur le gros anneau ca aura l'effet d'un mors tout simple, donc tu verra si tu as toujours le controle ou pas!
au pire tu peux garder ton pelham pour la balade, question de sécurité, pour avoir un bon frein si necessaire, et prendre un mors plus doux pour le travail en carrière

Par Roro : le 11/06/10 à 16:39:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
laprincedu88

si mettre un mors dit "doux" !!! veut dire pour toi que si tu tires tu ne gênes pas ta jument ou tu ne lui fais pas mal, c'est une erreur.

ton pelham n'est pas plus dur que n'importe quelle autre embouchure, ta main oui, fera toute la différence.

si ta jument est OK sur le pelham c'est que c'est OK.

changer peut amener aussi un changement de ta part, et probablement un changement chez ta jument, ce qui pourrait ne pas convenir.


Par gasstoune : le 11/06/10 à 17:05:00

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Personnellement je ne suis pas d'accord avec ce qui a été dis.

Certes, il n'y a pas de mors durs, il n'y a que des mauvaises mains... mais franchement je ne comprend pas pourquoi ton cheval est monté avec un pelham...

Tu dis toi même que tu as une main dure. Le pelham est un des mors les plus durs qui existent, alors si ta main l'est vraiment elle aussi, je plein le cheval, car ce mors a une action extrèmement forte.

Je connais ce mors. Mon ancienne DP était monté avec ceci avant moi. Je constate simplement que ce mors est très souvent utilisé sur des chevaux mal dressés: ils ont de l'énergie, mais sont impossibles à canaliser, du coup on met un mors dur, et basta, le problème est "réglé"...

Si tu sens que ton cheval n'a pas besoin de ce mors, alors met lui en un autre. En cas de "choc" dans la bouche, les conséquences seront moins néfaste avec un mors plus doux.

Cependant, il y a un point sur lequel je suis d'accord avec les autres, c'est les freins en balade. En extérieur, le mot d'ordre, c'est la sécurité, alors si ton cheval est un peu dur à arreter, dans ce cas on peut comprendre pourquoi tu utilises ce mors. Il faut absolument que tu gardes le contrôle et que tu ai de bons freins. C'est primordiale, et de ce côté là, on ne rigole pas avec les mors durs, la sécurité passe avant tout.

Par laprincedu88 : le 11/06/10 à 17:56:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
gasstoune, j'ai la main dure mais par contre comme dit plus haut je ne m'en sert pas, je ne fais presque que des balaldes/randos, plus de carrière depuis bien longtemps. Le seul moment où j'ai les rennes ajoustée c'est lorsque je sautille et c'est très rare.

Mais bon c'est vrai, comme vous me le faites tous remarquer elle est "bien dans sa bouche" avec ce mors, j'ai jamais eu de soucis.

calamity jane, oui je vais peut être investir dans un petit mors simple afin d'essayer, voir ce que ça donne, si c'es un échec tant pis, ça ne sera que dix euros de perdus. J'essayerai dans un endroit clos, pour ne pas créer le risque!

Merci à tous pour vos réponses, ça m'éclaire maintenant!

Par gasstoune : le 11/06/10 à 20:01:55

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 pourquoi tu utilises ce mors si tu n'en a pas besoin alors?

Par laprincedu88 : le 12/06/10 à 22:00:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
Parce que comme expliqué plus haut, à l'époque c'est ma monitrice qui m'a acheté ce mors et l'a mis à ma jument, et que, n'y connaissant pas grand chose en mors et ma jument ayant une bouche assez dure, je préfère demander conseil avant d'agir. J'ai jusque là gardé ce mors qu'elle supportait bien.

Par SDE : le 13/06/10 à 17:04:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Pas la peine d'acheter un mors à olives tout de suite, il suffit, (quelqu'un l'a dit plus haut) de placer les rênes sur les anneaux qui prolongent le canon, ça te fera le même effet.

Tu verras ce que ça donne !

Par laprincedu88 : le 13/06/10 à 18:55:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
Oui je vais essayer ce sytème aussi avant de me lancer! Merci SDE!

Par Eclair : le 13/06/10 à 19:07:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 si tu as du niveau et de l'expérience, tu pourrais essayer de monter en 4 rênes, en étape de transition. Les rênes sur les gros anneaux pour agir comme sur un mors normal, et la 2ème paire en cas d'urgence pour freiner, sur les anneaux du bas.

Si tu n'as jamais besoin de reprendre sur le bas parce qu'elle répond bien sur l'action "simple" du mors (sans effet de levier) tu pourras essayer un mors moins dur (quoi que tout dépend de la main, mieux vaut un pelham rênes longues, qu'un olive en étant suspendu à la bouche...)

Par Erzebeth : le 13/06/10 à 19:17:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Comme Eclair, j'aurais dit de faire un essai en 4 rênes pour voir si tu peux te permettre de tenter un truc plus doux, en n'essayant de ne toucher qu'aux rênes du haut, tout en gardant le levier en cas de soucis.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval