Forum cheval
Le Forum Cheval

Pieds trop sec et idée saugrenue ?

Sujet commencé par : Dawa - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par syl
Par Dawa : le 11/06/10 à 23:20:28

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
  Bonsoir à tous et à toutes !!
Alors je viens vous demander conseil !

je me suis toujours occupé de chevaux qui étaient pieds nus, donc je faisais les soins de rigueur pour un cheval pieds nu :bain de pieds pour l'hydratation, parage...

Or récemment j'ai du faire ferrer les antérieurs de mon cheval pour cause de trop grosses sensibilités au cailloux...
et la je panique un peu car en même pas un mois la corne de ses antérieurs s'est complètement transformées !

Avant la couleur de la corne était "marron claire", la corne était vraiment vivante, pas sèche bref une corne saine, d'un pieds qui est hydraté comme il faut, sollicité...bref un pied vivant !

et depuis que je l'ai fait ferré sa corne a beaucoup "foncé" elle est beaucoup beaucoup plus sèche !!! ( et c'est normal enfin moins stimulé suite à la mise en place des fer, je suppose que c'est une suite logique !)
mais moi ça ne me plait pas du tout !!!
le cheval ne souffre pas, il est même beaucoup mieux ac ses fers mais je n'aime pas voir ses pieds prendre cet aspect !

Bon je n'ai jamais graissé les pieds de mes chevaux je suis pas forcement pour vu que pieds nu on cherche a hydrater constamment et que la graisse imperméabilise, bref ça ne m'étais pas conseillé par mon pareur, mais maintenant que le pieds est ferré peut être que c'est plus la même histoire...

Que me conseillé vous réhydrater ses pieds ( je continue les bains de pieds après le travail mais ce n'est plus suffisant !!)

j'ai même pensé à graisser la sole et la fourchette à coup de crème Mixa intensif peau sèche, pour réparer les zones très sèche qui
" soulage, répare et réhydrate les zones très sèches! "
ça marche du tonnerre sur moi, sur les mains des pécheurs et sur les cuirs alors pourquoi pas les sabots ?

En bref je suis preneuse de conseils la !!
Merci

Messages 1 à 10, Page : 1

Par El Bimbo : le 11/06/10 à 23:30:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 tu devrais déferrer mais surtout arrêter d'hydrater les pieds. Certains en sont revenus du pédiluve de Strasser. Imbiber les pieds les fragilise. S'il fait sec ils sont plus secs, s'il pleut ils sont gorgés d'eau....on n'y peut pas grand chose et il ne faut pas trop interférer parce qu'on ne fait jamais mieux que la nature.
De plus il vaut mieux un pied un peu trop sec que trop mouillé car il résiste mieux aux cailloux, aux microbes....

Le mien est sensible parfois aux cailloux : il ôte prématurément son appui mais il peut très bien galoper dans la même caillasse avec moi dessus sans broncher. Et en course il s'en fout royalement....

Par katoune : le 11/06/10 à 23:31:36

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2010
187 messages
Dire merci
 il y a de l'huile de laurier qui aide vraiment bien pour les pieds tres secs , c'est un tres bon produit , perso je trouve que le pieds est vraiment hydraté en profondeur . la graisse verte n'est pas mal non plus ( elle est souvent a base d'huile de laurier ) .
sinon il ya des cremes pour sabot , en magasins d'équitation , sa marche bien aussi =)

Par Amazon87 : le 11/06/10 à 23:33:43

Déconnecté
 je ne crois pas que la mixa arrive a pénétrer dans la corne de toute façon, même en y mettant tout le pot

que mon cheval soit ferré ou non je ne graisse pas, pied sec ou pas.

et la corne n'a jamais pété a cause de ça, surtout quand il était ferré.

là il est pieds nus, il me fait quelques éclats, un début de seime aussi, mais ça vient du parage, et pas de l'hydratation du pied.

Par Dawa : le 11/06/10 à 23:39:48

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
 et malheureusement el bimbo j'ai essayé de le garder deferré, j'ai tenu un an, mais la il souffrait trop !
à son achat il a compltement changé d'environnement, il est passé de la montagne, avec terrain mou au sud de la france avec terrain trés sec, et déja il a pris un coup à ce niveau la,

ensuite j'ai reussi a renforcer la corne à coup de longue balade en terrain variée... mais la sensibilité était quand même beaucoup trop présente ( surtout depuis que ma commune a décidé de caillaisser TOUS mes chemins de balade !)
il n'osait même plus trotter ou galoper sur ces chemins, cherchant toujours l'herbe, se foutant dans les fossés... donc ce n'était plus possible et je l'ai fait ferré pour son confort

Bon a part ça pas de parage strasser pour le cheval ( euh non ça va merci!) mais j'hydrater quand même régulièrement et cela semblait convenir car mon cheval a une trés bonne corne selon les dire des différents marechaux qui l'ont vu, donc je crache pas sur un bain de pieds de temps en temps, surtout ici l'été ou les terrains et le climat sont souvent "trop sec"

Donc en btef :
el bimbo : deferrage impossible
Katoune : je vais me renseigner pour l'huile de Laurier ! merci

Par Dawa : le 11/06/10 à 23:42:54

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
 amazon : ah ba quand on est paniqué hein on pense à tout mdr !
ba a la base je suis une anti graisse aussi, mais la une transformation si rapide du pieds m'agace quand même, j'ai l'impression qu'il n 'a plus du tout accès à l'hydratation ! c'est bête !
mais demain j'essaierai de prendre des photos comparatives de la sole ac antérieurs ferrés, et postérieurs non ferrés , comme ça avec les photos ce sera peut être plus parlant,et vous pourrez me dire q'il y a matière à s'inquiéter ou si c'est un état de corne normal pour un cheval ferré !

Par Amazon87 : le 11/06/10 à 23:45:26

Déconnecté
 ah mais je sais, paraît que je suis vraiment chiante concernant les pieds de mon cheval, je suis constamment en train de les scruter et de les gratouiller, et je passe un peu pour une allumée a la pension


Par Dawa : le 11/06/10 à 23:50:37

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
 bon ba on a plus qu'a monter le club des "canards allumée" on est deux déjà c'est un bon début !

Par Amazon87 : le 11/06/10 à 23:51:47

Déconnecté
 

Par Tessa : le 12/06/10 à 01:28:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
De l'huile de foie de morue.


Par syl : le 12/06/10 à 07:00:59

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 Et les hipposandales? Tu n'as pas essayé?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval