Forum cheval
Le Forum Cheval

Il en a marre !?!

Sujet commencé par : Jonquille38 - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par Chrysalis
Par Jonquille38 : le 12/06/10 à 17:53:39

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2006
6 messages
Dire merci
 Bonjour,

Actuellement dans mon club une fille a un cheval de propriétaire en pension, il s'appelle Doutiz.

C'est un cheval qui a toujours vécu en box.
Il a d'abord été débourré, puis attelé. Il a fait de l'attelage pendant plusieurs années, puis a été mis au CSO.
Là, il a brillé, a enchainé les concours pdt plusieurs années, en épreuves 1m10. Beaucoup de victoires également ! Un très bon cheval, qui connait son métier sur le bout de doigts, saute tout, enchaine avec facilité.
En dressage pareil, il est très bien dressé, se met facilement en place, travail sur deux pistes...
Un très bon maitre d'école quoi !
Il a enchainé les concours toute sa vie.

Il a aujourd'hui 19 ans.
Ca fait près d'un an qu'il est censé partir à la retraite, ce qu'il mérite amplement à mon sens.
Mais une personne l'a pris en DP.

Et voilà un cheval transformé. Il ne saute plus correctement. Pas une séance se passe sans qu'il cabre, pile , au moins 6 fois...
Il a toujours été un peu joyeux l'hiver, mais cette année on l'a vu vraiment vouloir virer son cavalier.
Son cavalier a régulièrement recours a la cravache quand il pile, et Doutiz montre bien son mécontentement, il rue cabre...
Ce cheval "parfait" s'est transformé ! Les séances ou tout se passe bien n'existent pas, hormis en dressage.
Sa DP le ressort en concours sur des épreuves à 60 cm et se fait éliminer, fait des barres...
Ca n'a aucun sens...
En cours, il lui arrive de sauter (en systeme, pas en isolé) + d'1m , mais comme je vous dis, apres 2 chutes, 6 refus...puis il part en concours sur de petites épreuves où il refuse aussi...sur 60 cm.


Ca me fait vraiment mal au coeur de voir ce cheval comme ca...
Pour moi, (sans antropomorphisme) il montre clairement qu'il en a marre...Je me trompe ?

J'ai déja discuté longuement avec sa DP, j'ai tout fait pour le convaincre de laisser ce cheval tranquille , de diminuer son travail puis lui laisser une retraite progressive...rien n'y fait.


Messages 1 à 14, Page : 1

Par Myhorsez : le 12/06/10 à 18:04:37

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2010
1259 messages

13 remerciements
Dire merci
 Je pense soit qu'il en a marre ou il a mal quelque par, comme il a bien travaillé de sa vie, il est normal de lui faire pratiqué des exercices moins dur.

Par Vivi78 : le 12/06/10 à 18:05:24

Déconnecté
 Je suis pas experte, mais j'aurais tendance à penser comme toi ...

Ceci dit, si en dressage ça se passe bien, est-ce qu'il ne pourrait pas avoir un problème de santé qui expliquerait son comportement en CSO ?

Par Jonquille38 : le 12/06/10 à 18:08:37

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2006
6 messages
Dire merci
 Pour le problème de santé, il est suivi donc je ne pense pas que ca vienne de là...

Puis ça s'est fait progressivement, il a commencé par piler une fois par séance, puis de plus en plus, pour arriver à des séances catastrophiques !

Par asterias : le 12/06/10 à 18:09:58

Déconnecté
J'ai vu des chevaux de club qui ont réagi pareil au bout de longues années de bons services... Sauf qu'on ne les a pas poussés jusque là, ils ont été mis rapidement en retraite avant qu'il n'y ait de problème, parce qu'un cheval qui cabre régulièrement en défense, c'est pas rien. Il est largement temps pour lui de réduire le boulot, à mon avis, et il le montre. On lui en demande trop

Par sheytana : le 12/06/10 à 18:15:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143196 messages

2282 remerciements
Dire merci
P-e aussi qu'il la façon de faire de la DP ne lui convient pas du tout...C'est facile de braquer un cheval

Par wakinyan : le 12/06/10 à 18:16:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2006
167 messages
Dire merci
 Il a vu l'ostéo????

Par Lsan : le 12/06/10 à 21:12:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Douleur, ras le bol, ou absence de feeling... Pas "feeling" j'entends que la cavalière ne sait pas du tout le prendre dans le sens du poil...

A vérifier les douleurs, le "feeling"... Mais a force de pousser sur les même trucs, s'il en a marre, ça ne m'étonne pas du tout, je comprend très bien ce qu'il peut ressentir dans ce cas la...

Par Chrysalis : le 12/06/10 à 21:29:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 
J'ai déja discuté longuement avec sa DP, j'ai tout fait pour le convaincre de laisser ce cheval tranquille , de diminuer son travail puis lui laisser une retraite progressive...rien n'y fait.

la DP ne veut pas comprendre qu'il est temps de le laisser un peu tranquille,tu le dis toi meme. si elle ne comprend pas le langage humain,comment veux tu qu'elle soit a l'ecoute d'un cheval?il lui dit clairement merde,et elle,elle comprend pas?c'est grave...

Par Lsan : le 12/06/10 à 21:32:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 ET la propriétaire, elle en dis quoi?

Par Maihime : le 12/06/10 à 21:37:53

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2007
7816 messages
Dire merci
 +1 chrysalis

j'ai connu un cheval de club qui tournait pas mal, sans trop de moyens, mais gentil et polyvalent.
Il a été vendu a 19 ans pour faire quelques balades et pour avancer vers la retraite.
Arrivé chez les particuliers acheteurs, ils ont beaucoup reduit son travail et l'ont laissé tranquille quelques temps pour qu'il se repose et s'aclimate...
resultat des courses, pour une balade de temps en temps...des qu'ils l'approchaient avec brosses et matos...oreilles en arriere, retivité...bref "J'en veux plus"...
les proprio l'ont bien compris bien sur, il a fait quelques balades en famille puis au fur et a mesure (en peu de temps) ils l'ont laissés sur une vraie retraite...
et en ont trouvé un autre pour les balades...

il le vit tres bien...

je trouve qu'il n'y a rien de plus significatif...

Par Jonquille38 : le 13/06/10 à 19:30:38

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2006
6 messages
Dire merci
 Ah non mais oui vous n'imaginez pas a quel point je trouve sa DP grave...et qui s'en fiche de son cheval !
La DP adore ce cheval, vraiment, mais alors tellement mal ! Il ne fait que avaler des parcours et être cravaché...
et quand on lui dit d'arrêter la pension et de laisser ce cheval tranquille, de d'abord penser à son bonheur, la DP répond " et à mon bonheur à moi vous y pensez ? "

Ca m'exaspere tellement !

Par Jonquille38 : le 13/06/10 à 19:35:24

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2006
6 messages
Dire merci
 Quand a la proprio...elle vient pas souvent. C'est elle en parti qui sortait en concours avec à l'époque, ce cheval lui a offert que des supers moments...et je me demande bien pourquoi elle le laisse pas partir à la retraite !

Ce qui est hallucinant, c'est qu'a un moment la DP songeait à arreter (yes !) mais la proprio l'a appelé en disant qu'il fallait qu'elle continue la DP pour pas la laisser en plan financierement....

Alors qu'une pension pré pour la retraite couterait 10 fois moins cher !

Par Paky113 : le 13/06/10 à 19:53:43

Déconnecté
 Je pense aussi qu'il en a marre.
Mais si tout se passe bien en dressage, je penserai que quelques chose c'est passé au niveau du saut.
Peut-être qu'il a refusé quelques fois de sauté (mauvais placement,...) et c'est rammassé des coup de cravache sans que se soit sa faute.
Donc au bout d'un moment, je comprend qu'il refuse tout saut, il appréhende les coups..

Mais bon ce n'est qu'une hypothése.
Les coups de cravache pour un refus ou un cabré, c'est idiot, le cheval peut devenir encore plus dangeureux.

Tu devrais en parler directement avec la propriétaire.

Par Chrysalis : le 13/06/10 à 20:24:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 oui contacte la proprietaire,et explique lui non pas que sa DP fait que de la m**rde avec(sinon ça va te retomber dessus) mais que le loulou est mal dans ses baskets,qu'il ne donne plus autant qu'avant sur les barres et que ça doit pas etre drole pour sa pauvre DP de toujours se prendre des refus,oh lala...quitte a la brosser dans le sens du poil?c'est peut etre de la manipulation mentale, mais si ça peut aboutir au final a ce qu'elle remette en question la situation de son cheval...

et puis si elle est tant sensible a l'argument financier, argues lui que Justement,qu'une pension retraire au pré,ça coute moin cher..

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval