Forum cheval
Le Forum Cheval

Quand la tension monte

Sujet commencé par : marie12687 - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par bilou78
Par marie12687 : le 13/06/10 à 20:57:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
... Comment réagissez-vous ?

En ce moment Sortilège (4 ans à la fin du mois) se rebelle pas mal. Il devient plein de gaz, une vrai anguille à l'arrêt, balance coup de cul sur coup de cul au galop, ne veut plus galoper sur le bon pied et me tracte vers la sortie dès qu'il peut.

Donc devant tous ces tests je ne peux qu'être ferme et quelques fois punir. Ce qui "empire" les choses puisqu'il s'énerve et devient très difficile à faire redescendre dans les tours.

Donc quand c'est ça que faites vous ? Vous insistez sur l'exercice jusqu'à ce qu'il soit bien fait ou vous faites d'abord redescendre la pression et ensuite vous refaites l'exercice ?

Messages 1 à 17, Page : 1

Par ciriolla : le 13/06/10 à 20:58:43

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 je fais redescendre la pression, et je fais un exercice tres facile pour rester sur du postif

Par sam28 : le 13/06/10 à 20:59:54

Déconnecté
 pareil pour moi!

Par zapi : le 13/06/10 à 21:03:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 quand mon poulain se fait ses crises d'ado j'engueule bien comme il faut (surtout quand il ne me calcule pas et qu'il me dépasse, qu'il me bourre etc...) je demande un truc très rapidement pour qu'il se reconnecte
je demande généralement un reculé ou chasser les hanches, dans tout les cas je lui demande pas gentiment, je lui rentre dans le lard et je le demande très rapidement, pour qu'il réagisse
et après je redemande ce que je demandais avant, normalement ya pas de problème, il le fait
après évidemment j'arrete de lui demander des trucs car je sais qu'il est dans un jour "jveux rien faire"

j'ai eu ce que je voulais donc j'arrete

mais après c'est sur qu'il faut voir selon les cas, si le tiens ca l'enerve encore plus si tu l'engueule ben comme les autres, fait retomber la pression


Message édité le 13/06/10 à 21:05

Par Chrysalis : le 13/06/10 à 21:06:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 je laisse pas la situation s'envenimer jusqu'au coup de cul.
quand je sens que ça monte(des grognements,un grincement de dent,un secouage de tete)je le mets dans un trot actif,en le laissant un chouilla plus libre dans la bouche,sur des grands cercles ou en ligne droite,ça peut aller du grand coté de la carriere,jusqu'a 4 ou 5 tours complets.histoire qu'il se vide la tete et ne se braque pas sur ma main.
puis je redemande l'exo,en le preparant bien,en version moins dure.
puis je recompense et reste la dessus.


Message édité le 13/06/10 à 21:08

Par OceanxIndien : le 13/06/10 à 21:12:18

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Mon cheval Ocean , des qu'il commence a faire le pitre, et que je m'enerve, il s'enerve encore plus et se braque. Dans ces cas la , j'ai du mal a debloquer, alors je repasse a un niveau en dessous ou a un autre exercice, pour reprendre celui posant probleme dans le calme.

Par Paky113 : le 13/06/10 à 21:59:07

Déconnecté
 Mon mono m'avais dit :
Quand tu ton cheval fait le con ,et que tu commence a t'énerver, descend de cheval, attache le a un endroit ou il peut baisser la tête, mais ne peux pas brouté.
Va faire un tour et reviens dans 1h, ton cheval aura eu le temps de réfléchir et toi aussi.

Et comme mon gros avait aussi tendance a tirer vers la sortie, et bel il ouvrait la porte de la carriére, comme pour le contre dire :
"c'est pas parce qu'elle est ouverta, que tu va sortir".

Il c'est vite calmé, il avait déjà 10ans, mais c'était une vrai boule de nerfs.

Par marie12687 : le 13/06/10 à 22:10:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 Je vois pas l'intérêt d'attacher le cheval pendant une heure. Je pense que je vais faire comme dit plus haut : passer à un autre exercice et y revenir plus tard.

Par petit lutin : le 13/06/10 à 22:15:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2005
2470 messages
Dire merci
Si, tu l'attaches sur une longe de 10cm (10cm comme ça il ne regarde pas partout et rien à faire que tu l'es attaché!) dans un coin du manège et tu le laisses réfléchir à ce qu'il a fait!  

Par CaroDadou : le 13/06/10 à 22:22:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 Si j'attache ma jument une heure elle défonce tout...

Par Paky113 : le 13/06/10 à 22:23:37

Déconnecté
Chacun sa façon de voir les chose.
C'est vrai que sa différe de l'équitation classique...
On l'attachait quand vraiment il avait décidé de rien foutre. (et pas sur 10cm non plus!^^)
Quand je remontais il était redevenu calme.
Sinon tu lui fais faire plusieurs exercice plus facile, et comme on l'a dit plus haut, ensuite tu reprend l'exercie.




Message édité le 13/06/10 à 22:25

Par lapatateuh : le 13/06/10 à 22:23:18

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 ca dépend vraiment du cheval!
Comme je vais calmer mon girafon, je ne vais pas faire la même sur ma jument ou autre!
Bref, il y a la méthode où tu t'arrêtes tu le laisses s'immobiliser pour le faire reflechir, ou alors tu essaies de le décontracter dans l'allure!
Mais un cheval qui ne désend pas dans les tours, généralement il faut le laisser dans le mouvement en avant tout en le décontractant du devant!

Par Katia40 : le 13/06/10 à 22:44:17

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2009
822 messages
Dire merci
 Pour moi le calme est incontournable pour pouvoir travailler. La mienne, quand elle montait dans les tours, c'était parce que je lui en demandais trop. J'ai revu mes objectifs à la baisse, d'abord faire redescendre la pression en marchant sans rien lui demander, puis finir par un truc hyper simple pour pas rentrer sur un échec. En prennant plus de temps et en écoutant ma jument (un peu space, j'avoue), j'ai complètement changé de méthodes de travail.

Il n'a que 4 ans, et vu les signes de défense qu'il t'envoie, essaye de voir ce qui ne va pas dans le boulot. Soigner les causes, avant de s'attaquer aux effets!

Par Chrysalis : le 13/06/10 à 22:51:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
Mais un cheval qui ne désend pas dans les tours, généralement il faut le laisser dans le mouvement en avant tout en le décontractant du devant!

je n'aurais pas su mieux dire
si tu cherches a l'arreter de force,ça va le braquer encore un peu plus

Par marie12687 : le 14/06/10 à 08:35:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 Il n'a que 4 ans, et vu les signes de défense qu'il t'envoie, essaye de voir ce qui ne va pas dans le boulot. Soigner les causes, avant de s'attaquer aux effets!

Jusque là je ne lui demande pas grand chose : Cercles au trot, serpentines, galop sur un cercle de 20m. Je ne pense pas lui en demander énormément pour son âge.

Par gasstoune : le 14/06/10 à 08:44:04

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 La personne chez qui je monte à cheval a un petit pur sang qui a aussi fait sa petite crise à 5 ans. Il était ingérable, et dès qu'on le punissait, il se câbrait, tirait au renard... bref la grosse galère.
Il a fallut pas mal de temps, de la douceur et de la fermeté à la fois pour que le petit comprenne qu'il n'a pas à faire ça. Il s'est calmé en quelques mois.

Par calamity jane : le 14/06/10 à 08:53:03

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 pour tout ce qui relève du rodéo, remettre en avant sur de grandes courbes, en avançant (pas en laissant courir, hein, mais damender un trot bien actif, et laisser le tracer de la courbe faire son travail pour la remise en ordre du bestiau).

pour ce qui relève du paddockage (ramener le cavalier à la porte), punition, avec renvoi fort en avant aidé de la cravache s'il le faut.

à l'inverse, pour le trop plein de gaz, partir sur des grandes courbes, au trot enlevé, pour faire "jeter le jus" en trottant enlevé légèrement moins vite que la cadence du cheval, ce qui aura pour effet de le ralentir.

Bref, jongler avec différentes solutions pour maintenir un esprit de travail relativement serein.

Et pas hésiter à mettre un gilet de cross si la bestioles a des passages un peu frisous


Par bilou78 : le 14/06/10 à 09:28:09

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 quand le mien fait ses caprices, avant ça trournait vite au cercle vicieux, je me laissais déborder, du coup je m'enervais, du coup il s'enervait beaucoup plus etc etc.

maintenant je l'arrète et on attend d'être calmé tout les deux. ça peux prendre 20 minutes, parcequ'il va repartir sans que je lui dise, donc re arret et il faut avouer que ça marche bien.

après ça dépend du caractère de chaque cheval

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval