Faire grossir un cheval
Sujet commencé par : caracol - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par toccalon50Par caracol : le 14/06/10 à 10:43:34
Déconnecté | Voilà, ma jument SF (mère PS) de 3ans, ne grossi pas... On voit ses côtes, elle est pas maigre mais très "fit'", pas un pét' de graisse... En dehors de ça, elle a un beau poil brillant, n'a pas l'air malade... Elle a était vermifugé en Avril à l'Equest, et je vais de nouveau la vermifugé au cas où.. Elle voit le dentiste dans un mois. Elle est en pature depuis 15jours, et du coup elle a maigri encore plus, pourtant elle a du foin + 5/6L par jours de floconnés. Elle a eu une cure de CMV en Avril, jai vu une différence avant/après, mais depuis le départ en pature elle remaigri... Elle 'travaille' une fois/semaine, moins d'une heure. Je pense que ca vient de la croissance + changement d'alimentation (herbe). L'herbe de la pature est franchement pas terrible j'avoue mais bon, c'est pour cela qu'on la complémente à coté... que faire de plus pour qu'elle prenne? Je sais qu'elle peut etre 'grosse' car l'été dernier elle était bien... pourquoi pas là? J'lui ai racheté une cure de CMV, mais bon je pense pas que ça soit très bon dans donner a répétition... sachant que c'est pas non plus des supers cures, mais juste un "apport" renforcé de minéraux et vitamines. Merci d'avance |
Messages 1 à 35, Page : 1
Par marie12687 : le 14/06/10 à 11:12:09
Dire merci | Tu peux lui donner un peu de maïs en plus pour "l'engraisser". C'est ce que j'ai fait pour Sortilège qui avait perdu pas mal d'état. Un mélange de concentré avec beaucoup de maïs. Il me semble aussi que tu peux rajouter une cuillère d'huile dans la ration. |
Par Norah : le 14/06/10 à 11:18:22
Dire merci | en plus de ce que tu as déjà prévu de faire et déjà fait, je prendrais RDV avec le véto pour une prise de sang. Il ya peut être une cause à tout ça qui ne nécessitera peut être pas de changement alimentaire mais plutôt un traitement. bon courage |
Par naja57 : le 14/06/10 à 11:39:04
Dire merci | Pour avoir récemment observé le meme genre de situation, la proprio du cheval a fait des démarches très logiques: d'abord, une prise de sang puis une visite dentaire et enfin une gastroscopie... Ca lui a permis de trouver enfin une alimentation qui convenait a son cheval. |
Par caracol : le 14/06/10 à 13:29:42
Déconnecté | Je voudrais d'abord voir si il y a quelque chose que je peux améliorer avant de faire une prise de sang. S'il faut je ferai même analyser les crottins. je vais aller acheter du mais floconné et l'ajouter à sa ration. |
Par marie12687 : le 14/06/10 à 13:54:46
Dire merci | T'es à jour niveau vermifuge ? Sinon effectivement la prise de sang peut t'aiguiller. Surtout que c'est pas ce que ça coute |
Par pakret : le 14/06/10 à 14:00:57
Dire merci | si elle est très PSisée c'est dans doute sa morpho qui veut ça, surtout à son âge et si elle a l'air en forme |
Par toccalon50 : le 14/06/10 à 15:49:35
Dire merci | Pakret, PS ne veut pas dire maigre ni fin. Il lui faut de la vraie bonne herbe voila tout. |
Par sheytana : le 14/06/10 à 15:51:23
Dire merci | PS ne veut pas dire maigre ni fin----> Euh si quand même, ça veut dire fin Par contre, PS obèse ne veut pas forcément dire fin on est d'accord, mais dans ce cas ça ne veut pas non plus forcément dire "en bonne santé" |
Par caracol : le 14/06/10 à 15:58:32
Par caracol : le 14/06/10 à 15:59:42
Déconnecté | Il lui faut de la vraie bonne herbe voila tout je suis bien d'accord, mais je suis pas Dieu je fais pas pousser l'herbe, on a eu de la sécheresse, je ne peux pas inventer l'herbe qui n'existe pas... malheureusement |
Par Canaille : le 14/06/10 à 16:01:34
Dire merci | Si l'herbe n'est pas terrible, ce qui lui manque c'est des fibres, donc soit lui trouver un champ avec de l'herbe de bonne qualité, soit si c'est pas possible c'est du bon foin à volonté : round baller à dispo dans le champ. Ma trotteuse à 3ans était un vrai trétaux aussi lol, on pouvait bien la gaver de floconnés de mais ou autre, ça lui donnait une patate d'enfer mais pas de gras, le seul truc qui marchait c'était herbe riche ou foin à volonté... En fin de croissance ce sera plus simple |
Par caracol : le 14/06/10 à 16:04:16
Par caracol : le 14/06/10 à 16:05:46
Déconnecté | Bon je vais négocier le foin a volonté a ce moment là... |
Par conny : le 14/06/10 à 16:11:25
Dire merci | pas trop de maïs d'un coup!!!! 1/3 de la ration du tourteau de soja de l'orge et surtout faire plusieurs repas par jour: minimum 3 ça serait bien et pas d'enormes doses genre: 2l le matin, 2l le midi et 2l le soir... et bien sur foin à volonté... |
Par caracol : le 14/06/10 à 16:12:17
Déconnecté | Les repas dépendent pas de moi Mais bon je peux demander, je vais voir tout ça |
Par miss crickette : le 14/06/10 à 16:15:39
Dire merci | c'est surtout qu'elle n'a besoin de rien caracol ta jument. Arreté d'en faire des obeses vos chevaux..... Elle est pas bosser n'a pas un pet de muscle mais surtout elle n'est pas maigre..... Pensez un peu a leurs articulations regarde la finesse des membre et demande toi si elle peut etre plus grasse sans souffrir dans ces jambes. de plus c'est une jeunette pas la peine d'en faire un bibindom michelin..... |
Par Canaille : le 14/06/10 à 16:17:02
Dire merci | Bon je vais négocier le foin a volonté a ce moment là... Pour moi c'est la seule bonne solution, plutot que de la gaver de céréales |
Par sheytana : le 14/06/10 à 16:17:57
Dire merci | +1 avec Miss |
Par caracol : le 14/06/10 à 16:23:08
Déconnecté | Franchement non je suis pas d'accord en ce moment on voit vraiment ses cotes... bref jai pas de photos récentes mais c'est pas grave. |
Par conny : le 14/06/10 à 17:01:20
Dire merci | caracol: demande à angel pour faire des photos |
Par caracol : le 14/06/10 à 19:23:47
Déconnecté | Non non mais pas d'inquiètude la jument est obèse |
Par Canaille : le 14/06/10 à 19:35:13
Dire merci | Pour résumé, ne pas la gaver de céréales, mais du bon foin à volonté ! |
Par pakret : le 14/06/10 à 19:49:39
Dire merci | aout 2009 par exemple, elle était trop grosse |
Par Nenya : le 14/06/10 à 20:00:43
Dire merci | +1 avec Miss criquette et pakret |
Par Gypsie : le 14/06/10 à 20:05:34
Dire merci | une piste peut être: j'ai découvert un produit qui marche bien dans les pbe d'assimilation: le flore process. 5 Seringues dans la boite. une seringue par jour avec la ration et ma jument est beaucoup mieux. j'avais déjà essayé d'autres trucs ( levure d ebière, charbon etc...) mais ca ne marchai tpas vraiment. là les résultats sont flagrant. En fait c'est un produit pour refaire la flore intestinale. Dans les vies qu'on leur fait mener avec Ai, Antibio, vermifuges etc... et les changements d'alimentation (mise à l'herbe par exemple) je pense que ça vaut le coup d'essayer. |
Par caracol : le 14/06/10 à 20:06:40
Déconnecté | aout 2009 oui peut etre mais là on VOIT ses cotes, et bien, je peux toutes compter! son encolure s'est affinée, et pas qu'un peu, même le gérant me l'a signaler... Mais bon c'est comme d'habitude ici... bref j'ai pas envie de me justifier, j'prends notes des conseils que l'on m'a donné. |
Par conny : le 14/06/10 à 20:09:46
Dire merci | caracol t'inquiète ça va aller foin à volonté et 3repas minimum et tu verras elle re-grossira... va chez grainor |
Par caracol : le 14/06/10 à 20:11:05
Déconnecté | Oui je vais aller chez grainor, c'est pas trop trafiqué les céréales chez eux Puis elle va avoir du foin |
Par conny : le 14/06/10 à 20:13:33
Dire merci | ah bah ça c'est cool |
Par caracol : le 14/06/10 à 20:17:10
Déconnecté | Oui Bon après j'attends aussi les résultats du dentiste |
Par conny : le 14/06/10 à 20:18:25
Dire merci | bon nickel donc j'attends de voir le resultat en septembre |
Par caracol : le 14/06/10 à 20:19:41
Déconnecté | héhé tu pourras la tester! je suis montée dessus hier c'est un amour |
Par El Bimbo : le 14/06/10 à 20:32:58
Dire merci | c'est vrai qu'elle a connu plusieurs états : bien, trop grasse et un peu maigre. Je préfère un peu maigre à trop grasse mais en fait là elle ne fait pas harmonieuse : encolure riquiqui de cheval pas travaillé. Elle bosse ou pas (désolée, j'ai pas lu bcp) ? Si effectivement elle continue de maigrir avec une alimentation riche et fractionnée (c'est important) il faudrait chercher au niveau métabolique. |
Par caracol : le 14/06/10 à 20:43:38
Déconnecté | Bah elle travaille en longe 15/20min et 5/10min montée une fois par semaine. donc bn on peut pas dire que je la creve a la tache. donc oui elle est pas musclée elle est plus harmonieuse maintenant que sur la derniere photo, mais elle ne grossit pas. L'herbe de ma région n'a pas poussé, ou est de très mauvaise qualité ce qui n'aide pas. Je pense pas que ça soit metabollique, mais je pense qu'elle manque de nourriture, je veux pas la bourrer de bouffe n'importe comment. Elle est en pleine croissance depuis avril ça se voit. |
Par toccalon50 : le 15/06/10 à 11:51:56
Dire merci | Mon PS est loin d'être fin et il n'est pas non plus obèse. Et on lui verra toujours ses côtes à mon cheval, c'est sa morphologie qui est comme ça ! La preuve en image : |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous