Forum cheval
Le Forum Cheval

Vers et resistance au vermifuge

Sujet commencé par : Patélise - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par Patélise
1 personne suit ce sujet
Par Patélise : le 14/06/10 à 12:12:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
Je vermifuge 4 fois par an et ma pouliche arrive quand meme a chopé des vers

je l'ai vermifuger mi avril et la il y a 2 jours en fouillant les crottins j'ai trouver 2 petits vers rouge.
Bref le veto m'a dit que je devait donner de l'ivermectine, ce que j'ai fait, mais j'ai pas envie de devoir vermifuger tous les 2 mois, faut pas exagéré !!

auriez vous des solutions, des "remedes" naturelle genre ail pour eviter de trop la vermifuger chimiquement ?

je precise qu'elle est au pré, et qu'il n'y a que l'été qu'elle en chope, l'hiver je suis toujours tranquille

Messages 1 à 17, Page : 1

Par dilou : le 14/06/10 à 12:58:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Et les autres chevaux du pré?
Ils sont vermifugés en même temps qu'elle ?
Dans l'idéal, il faudrait les faire tous en même temps et les laisser en paddock 48h, le temps qu'il évacuent les crottins..

Par Val Kenzack : le 14/06/10 à 13:03:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35166 messages

76 remerciements
Dire merci
 Quand c'est arrivé au mien, ma véto m'a prescrit du panacur equine guard, sur 5 jours.

Par casimir : le 14/06/10 à 13:59:14

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
patélise> elle a qu'elle age la puiliche
elle vit dans qu'elle environnement

Tu vermifuge en changennt de moécule ou pas
et tu sur qu'elle prends bien toute la dose et que la dose est nbonne

60% au moins des chevaux sont mal vermifuéges

vermifugés tous les 2 mois , ben pourquoi pas si c'est nécessaire


Par MadahineMaena : le 14/06/10 à 16:25:27

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
2622 messages
Dire merci
 ...ou faire une copro pour cibler les vers avec le bon vermifuge peut être?...

Par ninipinou : le 14/06/10 à 17:54:59

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

39 remerciements
Dire merci
 Les vieux et les jeunes sont plus sujets aux vers, tu vermifuges avec quoi et quand ?

Par percheron61 : le 15/06/10 à 04:13:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
79 messages

1 remerciements
Dire merci
De toute façon les vermifuges sont uniquement curratif.
Il me semble que certaines molécules reste au pire quelques jours dans le sang et ont donc seulement quelques jours d'effet "protecteur".

Il semblerai donc que ton cheval soit trop exposé aux vers (pour des raisons que d'autres ont cité plus haut comme les autres chevaux vermifugé en meme temps ou pas etc)

Par casimir : le 15/06/10 à 06:46:58

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 percheron61 > non les temps d'attente avant boucjerie sont jusqu'a 3 semaines suivant les mlécules donc c"'est plus de quelque jours dans le sang

mais effectivement les vermifuges servent a tuée l'excédent pas a empéché la surinfection

Par maud : le 15/06/10 à 08:15:45

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 et puis de tte maniere y'a pas vraiment de remenance ! il suffit que la gestion des patures soit mal faite ( rotation,surpaturage..) et les autres chevaux mal vermifugés et bingo..

tu la rentres au box 48h00 apres le vermifuge ? ( car sinon tu infestes ta patures), a moins que tu ne les changes de parc

Par Sahel46 : le 15/06/10 à 08:17:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6124 messages

68 remerciements
Dire merci
+1 Percheron  
L'Ivermectine est un antiparasitaire qui agit de suite sur les vers contaminant mais n'est pas rémanent, ça veut dire qu'une fois qu'il a tué les vers il n'y a pas d'effet de protection longue.
Or si ta pouliche reste sur la même parcelle qd tu la vermifuges, elle se recontamine aussitôt.
Selon ta gestion de parcelles (1 seule ou plusieurs?), il faut adapter le produit, et bien demander au véto quelle est la rémanence (qui peut aller jusqu'à plusieurs mois selon les molécules).

Par Patélise : le 15/06/10 à 12:07:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 je vais tenter de repondre a tout le monde

pour le moment elle est seule dans sa parcelle (dans les parcelle d'a coté il y a des chevaux si ça peut rassurer certains) donc pas de soucis avec les vermifuges des autres, et meme quand elle était avec mon autre ponette je vermifugeai les 2 ensemble et j'avais le meme probleme

Elle a 3ans et est au pré toute l'année (enfin elle est parti 1mois en pension en mai et je l'ai mise à l'herbe il y a 15jours. Sinon on alterne oui, quand il n'y a plus d'herbe a un endroit, elle va dans une autre parcelle, mais la parcelle actuelle il n'y a qu'elle qui y va


mon véto m'avait dit d'alterner Eqvalan / strongid tous les 3 mois, mais bon apparemment ça marche pas, il y a un probleme quelquepart

pour la dose, oui elle l'a prends bien, et en quantité juste, puice que je prefere toujours surdosé un chouillat

pour la copro, je n'en ai pas faite cette fois ci (j'en ai fait une l'année derniere car je soupçonnait des vers, mais ça va il n'y avait rien), mais j'ai relever les vers pour les montrer au veto et qu'il me donne la bonne molecule

est ce qu'elle aurait pu choper ça au club ? ou les samedi et dimanche elle est dans sa merde car les box sont fait le lundi ?? ou alors le changement box/ herbe, je sais pas


qu'y a t il comme vermifuges preventif?? comme j'avais dis plus haut, un truc a l'ail?? une copine fait ail/gingembre pendant un mois, je sais pas trop


Message édité le 15/06/10 à 12:09

Par ninipinou : le 15/06/10 à 21:42:13

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

39 remerciements
Dire merci
 Sahel, au sujet de l'Equest :
La spécialité a un effet rémanent de deux semaines sur les petits strongles. L'excrétion des oeufs des petits strongles est supprimée pendant 90 jours.

vous pouvez trouver les infos sur chaque vermifuge et sur bien d'autres médicaments sur le site de l'AFSSA, à médicament autorisés en France, et ils sont classés par ordre alphabétique :

Lien


Je recherche le dossier que j'ai sur les vermifuges et les coprologies et je vous le mettrai pour infos

Par ninipinou : le 17/06/10 à 09:01:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

39 remerciements
Dire merci
 S'il y en a qui travaillent dans des labos vétérinaires, qu'ils ajoutent leurs idées

COPROLOGIES
Il faut compter les œufs (on ne voit pas les vers enkystés)
Au-dessus de 800 à 1000 œufs par gr de crottin il faut vermifuger et il restera toujours des œufs ce qui est normal (environ 100 par gr ce qui donne une efficacité du vermifuge à 90 %)
Les oeufs de grands strongles et petits strongles ne peuvent être différenciés lors d’une parasitologie par la méthode de flottaison : seule une culture des œufs, donc le développement des larves permet une identification. Cette culture dure environ une quinzaine de jours, seul l’œuf de Nématodirus peut être identifié sous le microscope car sa taille est beaucoup plus grande que celle des autres strongles.
Pour être vraiment efficace il faudrait faire une copro sur 5 jours

Ténias (3 sortes) peuvent se retrouver même dans le foin. Seul le Praziquantel est efficace contre les ténias qui peuvent provoquer des coliques.

Par thebiche : le 17/06/10 à 09:11:48

Déconnecté
Des vers rouge ça peut être des strongles. Je ne sais plus si ce sont les petits ou les grands mais l'un des deux est plutôt dangereux.

Mon poney a été infesté on a du l'isoler au boxe 10 jours pour le traiter. Interdiction de le sortir du boxe, traiter la prairie et tous les autres chevaux en contact. Désinfection totale du boxe après. Mon véto prenait ça très au sérieux. Et surtout traitement de la prairie après.

un bon truc aussi je ramasse les crottins dans le pré ça aide à éviter la prolifération.




Message édité le 17/06/10 à 09:13

Par Patélise : le 17/06/10 à 11:28:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 the biche, je pense que ce sont qui ne sont pas dangereux qu'elle a eu, mon véto m'aurai prevenu je pense.
déja la derniere fois quand je pensait qu'elle en avait encore aprés vermifuge ( en injection ), il a tout de suite dit de faire une copro parce que les vers c'est trop important et dangereux pour traiter a la rigolade


apriori elle ne se gratte plus, donc je pense que pour le coup c'est bon, j'espere juste que pour la fin de l'été je serai tranquille

Par ninipinou : le 17/06/10 à 12:05:00

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

39 remerciements
Dire merci
 Lien

Par ninipinou : le 17/06/10 à 12:06:36

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

39 remerciements
Dire merci
 les petits strongles
Lien

Par Patélise : le 17/06/10 à 12:15:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 effectivement ça ressemblait aux petits strongles

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval