Forum cheval
Le Forum Cheval

Un "zenifiant"? svp

Sujet commencé par : nani1989 - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par nani1989
Par nani1989 : le 14/06/10 à 13:07:24

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2006
17426 messages
Dire merci
 bonjour a tous
bon j'ai sauvé il y a 3semaine 1 mois 2 chevaux limite sauvage


en resumé:
c'est une jument trés speed
SF de 5ans
sauvée de boucherie a qui on ne demandait donc rien dutout au paravant chez son "eleveur" (un con fini qui a laissé des chevaux enfermés pendant 4ans dans des stabule haute de fumier produit en 4ans donc..... bref)
un jour on la sort de son champs, elle se fait tabasser sans rien demander pour monter dans un van....

moi j'arrive 1semaine aprés pour la récupérer de la bas, en 1h 30 avec grande patience, on arrive a la monter dans le camion sous calmivet ou Vtrenquil je ne sais plus avec son copain
je les decharge chez moi et les laisse prendre possesion des lieux tout seul tout en venant leur rendre visite plusieurs fois par jour sans forcer le contact avec eux

le male n'ayant subit aucune maltraitance est un gros pot de cole uniquement avec moi aujourd'hui, il snobe les autres personnes lol

la jument me suit de loin m'observe mais n'aime vraiment pas les "2pattes" depuis les autres abrutis

elle est trés stréssée dés qu'on veut approcher une quelquonque longe d'elle, panique completement, elle est aux aguets constement...

je lui ai accroché au licole une longe hier ca a été la panique totale, je passe les details
au bout de 2h j'ai réussi a la lui décrocher et la laisser tranquile... aujourd'hui elle boude alors que depuis 1semaine je la tripotait dans tous les sens..

ceux qui lui ont tapé dessus (des "pros" ) se jeter directement a sa tete pour choper le licole qu'elle avait autour du cou et y accrocher une longe pour tirer dessus et la secouer dans tous les sens.... trés intelligent comme attitude face a un cheval jamais manipulé...

en bref auriez vous des petites astuces zenifiante
genre aux huiles essentielles ou a diluer dans de l'eau ou a mettre sur une friandise (sachant qu'elle n'aime que le pain dur ^^ ) ou dans une ration de grain, je ne veux pas la shooter.... juste l'apaiser

Messages 1 à 4, Page : 1

Par kirikou : le 14/06/10 à 13:15:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 à part la patience, je vois pas...

quand je dis la patience, c'est sur plusieurs mois et en venant tous les jours, si possible à plusieurs et pas forcément pour s'occuper d'elle.
Quand elle daigne s'approcher, lui laisser le temps de te/vous renifler.
Dans un 1er temps tu vas la voir avec rien du tout dans le mains.
Dans un second temps tu va la voir avec la longe dans les mains, mais tu ne cherches pas à l'accrocher au licol.
Par la suite, tu peux mettre un tout petit peu de tension en prenant l'anneau du licol dans les mains. Tu tiens une seconde et tu lâches avant qu'elle ait le temps de réagir. Si elle ne réagit pas, tu prolonges un peu la fois suivante. Si elle réagit, c'est que tu as trop mis de tension.
Par la suite, tu pourras accentuer la tension mises dans l'anneau du licol mais dans ce cas, il ne faut lâcher que si elle cède ne serait-ce que d'un demi-millimètre.
Par la suite, au lieu d'attacher la longe à l'anneau, prend une grande longe que tu passes dedans et tu tiens les deux bouts. En cas de grosse panique, tu n'as qu'à lâcher un des deux bouts pour que tout s'en aille

Petite question pratique, tu parles d'un mâle...hongre ou entier? Parce qu'il va falloir songer rapidement à les séparer s'il est entier

Par nani1989 : le 14/06/10 à 13:22:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2006
17426 messages
Dire merci
 il est entier... et elle était déja avec lui avant -_- et déja saillie.....
plus de 3 semaines qu'elle est ici et pas vu de chaleurs... donc a mon avis...... quelque chose se prépar la dedant....

dés que je peux la manipuler en securité je ferais prise de sang et/ou echo suivant quand je pourais le faire , a mon avis ca sera long donc ca sera PDS + echo.....
j'espere d'un sens que ca pourra se faire assez "vite"... car vraiment elle a des soucis de pieds (grosse babouche... avec seime + 2glomes bien abimés ) et si vraiment elle s'avere pleine, pouvoir faire tous les soins vaccins vermifuge et tout le tintouin, que sa gestations se passe dans les meilleures condition autant pour elle que futur bébé...

en tout cas merci de tes conseils, c'est déja ce que je fais c'est un bon point ^^

Par Chrysalis : le 14/06/10 à 13:29:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 pareil que kirikou.

je rajouterais egalement un petit travail sur l'apprentissage des ceders a la pression.
sans longe,tu manipules la bete(enfin quand tu pourras t'en rapprocher)en lui faisant d'abord des pressions de la main au niveau de l'epaule,des qu'elle deporte son poids,tu arretes.attention au timing,il ne s'agit pas de faire fuir mais de lui faire comprendre"on me pousse,je me decale,c'est fini"
tu fais la meme chose jusqu'a ce qu'elle leve les anterieurs.puis tu peux tenter le reculer par la meme methode.par contre pour l'avancée,je t'avoue,je seche...
puis tu te rapproches de la tete,ou tu lui fais faire des flexions de nuque,baisser la tete.n'utilise pas le licol,juste la main et sa peau.quand ceci est bien assimilé,rajoute la pression du licol.

en tout cas,patience et douceur a ne pas perdre du vue.
bon courage

Par nani1989 : le 14/06/10 à 13:43:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2006
17426 messages
Dire merci
 Chrysalis: pour les pressions sur le corps c'est ce que je fais egalement

en fait si tu veux cette jument c'est un jour blanc, un jour noir, elle ne connait pas le gris on dira lol

et les jours blanc j'en fais ce que j'en veux ou presque SAUF la longe ^^

donc les pressions sur le corps pas de soucis elle comprends, je peux meme prendre les 4 pieds et d'un coup pour qui pour quoi, elle se repli sur elle meme et fuie et est completement tétanisée pourtant j'y vais dans la plus grande douceur, je recupere souvent des chevaux de boucherie maltraité et j'avoue qu'autant tous les autres jusqu'ici j'y suis arrivée mais elle je seche.... donc je passe des heures a l'observer au champs pour mieux la comprendre et peut etre que.... enfin j'espere ^^

aprés pour l'aborder, elle ne se laisse aborder (quand elle est dans un bon jour lol) que par les fesses (ca surprends les premieres fois lol) et petit a petit je remonte tous le corps jusqu'a la nuque et de temps en temps j'ai droit de tripoter toute la tete, je met ma main en "crochet" et elle se gratte le chanfrein avec mes ongles et je laisse la dessus je ne lui demande rien d'autre
sauf si elle revient me voir pour des calins, je caresse

elle est trés lunatique

quand elle s'enerve, elle se met face a nous, tape fort du pieds au sol et souffle en nous regardant encolure ronde, les yeux écarquillés.... donc je ne bouge pas, qu'elle ne pense pas qu'elle m'impressionne,
hier soir elle a voulu me charger aprés avoir tapé du pieds sur le sol, j'en ai fais de meme et l'ai chassée en "foncant" sur elle....

je sent que je vais "m'éclater" lol

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval