Forum cheval
Le Forum Cheval

Caractère d'un poulain

Sujet commencé par : Medina - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par Medina
1 personne suit ce sujet
Par Medina : le 14/06/10 à 18:49:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

ma question s'adresse en priorité aux éleveurs qui auraient pu avoir la chance de suivre le devenir de leur produits une fois vendu, ou de toute autre personne qui aurait fait naitre et aurait vu grandir son produit , mais je voudrais me faire une idée sur un certain nombre d'experience de ce type .

Je sais que le caractère d'un cheval, à fortiori d'un jeune change selon l'envirronnement dans lequel il vit ( + ou - stressant , + ou - adapté ... ), en fonction du cavalier ( terme cavalier pris au sens large , comprendre proprio, cavalier, groom enfin l'humain avec lequel le cv est le plus en contact) , en fonction des bons ou mauvais traitements qu'il reçoit .
Je voudrais faire abstraction de cela dans ma question et partir du principe que si un poulain nait avec un certain caractère, s'il est élevé dans de bonnes conditions après le sevrage, si le cavalier et proprio est qqun de pas exceptionnel ni en bien ni en mal , dans sa façon d'être, de monter etc ... , le poulain peut-il "changer" de caractère ?
Ex : un poulain acheté à 6 mois, vu comme joueur, dominé, curieux vis à vis de l'homme peut-il, à 4 ans ou plus se révéler dominant , "indifférent" à l'homme ( cad qu'il ne fuit pas nécessairement mais il s'en fout ) ...?
En clair, à partir de quel âge le caractère d'un poulain est-il relativement "définitif" ?

je ne sais pas si ma question est claire , n'hésitez pas à demander des précisions, tout témoignage est le bienvenu . Merci .


Message édité le 14/06/10 à 18:50

Messages 1 à 13, Page : 1

Par idina : le 14/06/10 à 19:18:50

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas éleveur, et ne sais si ma petite expérience pourrait te servir, mais j'ai acheté mon islandaise au sevrage, à 10 mois, elle ne connaissait l'homme que de loin donc totalement sauvage à son arrivée, mais quand j'ai demandé à son éleveur de choisir pour moi celle que j'achèterai, mon critère principal était qu'elle soit proche de l'homme, voir pot de colle.

Ca n'était pas du tout visible à son arrivée (quel euphémisme !), mais il s'avère qu'elle est devenue exactement telle que je la désirai.
L'éleveur l'a choisie dans une lignée qui correspondait à ma demande ^^

Par presdallys : le 14/06/10 à 19:21:02

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2008
2625 messages
Dire merci
 caractère, en gros:
20% de génétique
80% d'éducation (dont une partie par sa mère)
alors entre 6 mois et 4 ans...il s'en passe des choses !
D'abord, à 6 mois, s'agit-il d'un poulain manipulé tous les jours, régulièrement, quand il veut ou pas du tout ?
grandit-il avec des congénères, de son âge, adultes ?
vit-il au pré, en paddock, en box ?

toutes ses questions, et il y en a beaucoup, donc difficile de répondre à une question si vague, vont influencer son comprtement, et ce que tu pourras trouver en lui de très bien, convenable ou inacceptable...

Par majaffi : le 14/06/10 à 19:24:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
 Ce post m'intéresse, car je veux faire pouliner ma jument au printemps prochain.
Ce qui me chagrine est que mon poulain ne sera pas avec des congénères de son âge. Il sera avec sa mère et mes deux hongres de 18 ans. Cela est il vraiment indispensable à une bonne éducation?

Merci

Par Medina : le 14/06/10 à 19:36:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 presdallys je pense que tu n'as pas compris ma question ...
j'ai l'impression que tu me réponds comme si j'avais choisi un poulain et que je voulais que vous m'aidiez à prédire son caractère et pour ce, tu me demandes ses condtions de vie, les manipulations etc ...
Non, c'est une question beaucoup plus large mais pas dans le sens imprécise .

D'ailleurs c'est une question qui se greffe sur une hypohèse ; c'est pourquoi je disais : si les variables que tu décris sont relativement stables, cad qu'elles ne changent que très peu , est ce qu'un poulain peut changer de caractère ?




Message édité le 14/06/10 à 19:37

Par tropnul : le 14/06/10 à 19:50:54

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 j aurai dis que le caractere du cheval definitif se voit des le premier mois du poulain
le stress ou tout se qui change autour de lui ne change pas son caractere mais montre differentes facettes de celui ci

j ai pas vraiment d experience pour dire cela mais apres avoir pas mal discute avec des eleveurs c est pas le cheval poulain qui change c est le proprio qui s adapte au caractere de celui ci

un poulain farouche devient confiant grace a son proprio mais redevient farouche a un changement de pension ou de proprio par expemple

Par presdallys : le 14/06/10 à 20:29:49

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2008
2625 messages
Dire merci
 et bien ma réponse peut aussi être vague...pas sur un poulain particulier. Ce sont des questions à se poser pour vraiment évaluer le poulain et ce qu'on en attend.

Nous ne manipulons pas spécialement nos poulains. Certains viennent à nous tout de suite, d'autres s'intéressent à notre présence plus tard voir vraiment plus tard. Les premiers ne seront pas pour autant plus proches de nous, et les derniers seront parfois très pot-de-colle...

Il s'agit toujours de rencontres. Je laisse facilement le chois du poulain. Si un poulain "farouche" vient vers quelqu'un c'est un bon signe pour la suite.
Si un poulain câlin fuit un visiteur, je ne le vendrai pas à cette personne.


Par Medina : le 14/06/10 à 20:44:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 presdallys tu n'as toujours pas compris .

Mais bon ... essayons de reprendre ton exemple . Tu as un poulain calin, joueur, proche de l'homme, qui, n'étant pas spécialement manipulé s'interesse à l'homme et recherche son contact ( définition de proche de l'homme donc ... )
Tu le vends à une personne qui le mets en prairie avec d'autres congénères, qui le manipule de façon raisonnée ( ni Miller, ni sauvage façon je le laisse pousser comme une herbe folle au fond de son pré ... ) , en bref qui lui donne des conditions de vie qui ne le changent pas beaucoup de son enfance . Est ce que ce poulain va changer de caractère , cad devenir "indifférent" à l'homme cad s'en foutrent un peu ou de dominé va devenir dominant etc etc ...

ps : j'espère que tu ne vas pas me dire " mais ça dépend des manipulations qu'il reçoit " pcq là j'aurais ré-expliqué encore une fois pour rien
C'est une hypothèse ma question donc on ne s'interesse pas aux détails on suppose que ces détails de manipulation, envirronnement , soins sont constants et répondent de manière satisfaisante aux besoins du cheval ( cad en respectant son intégrité physique et mentale)

Par Medina : le 14/06/10 à 21:04:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 j'aime bcq ce que tu dis tropnul

Par al : le 14/06/10 à 21:09:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
medina: jpeux pas te le retrouver, connexion qui saute oblige, mais j'ai fait il y a peu (en mai) un post avec exactement la meme question, j'avais eu pas mal de retours d'expériences

Par Medina : le 14/06/10 à 21:14:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 merci al, c'était sur ce forum ? comme ça je cherche le post avec ton pseudo ce sera plus simple

Par al : le 14/06/10 à 21:17:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ouaip, ssur le forum général (purée la connexion fait du rab, youpi! enfin ne crions pas victoire trop tôt )

mais avec mon pseudo, ça risque d'être chaud, tu sais que jsuis très bavarde

Par al : le 14/06/10 à 21:21:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
retrouvééééé!!!

Lien

Par Medina : le 14/06/10 à 21:24:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 merci al ! effectivement tu es bavarde mais heureusement le post était relativement récent

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval