Elle a essayer de me taper ...
Sujet commencé par : Juxstine - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par zapiPar Juxstine : le 14/06/10 à 21:35:56
Dire merci | Salut tout le monde Cette aprem , quand je suis rentrer dans la pature ou il y a ma pouliche et sa mère , et que je suis aller les voir , la Petite s'est retourner et a voulu me taper ( heuresement que je me suis reculer , sinon je me le prener ... ) .. Je ne me suis pas laisser faire , j'a crié "Hep" ( j'ai une assez grosse voix quand même donc ça a "claquer" ) et une fois sur le coté je lui ai mis une tape sur les fesse ... ça m'a énerver à un point ... Même a 2 mois je me suis dis que je ne devais pas laisser passer ça , mon père m'as dit que je n'aurais pas dut lui mettre une tape ( c'était pas une claque énorme hein , juste une tape ... ) Du coup je culpabilise un peu , je me dit que je n'ai peut être pas réagit comme il aurais fallut , enfin c'étais la première fois qu'elle me faisais ça , la dernière je l'espère ... Elle n'as pas reessayer de toute l'après midi ou j'étais la ... C'est vraiment la première fois qu'elle me manquais de respect ... Comment vous auriez réagit ? Ai je bien réagit ? Si elle recommence , je fais quoi ? Voila un pavé , mais ça me turlupine depuis cette après midi en fait ... |
Messages 1 à 32, Page : 1
Par atala : le 14/06/10 à 21:38:14
Dire merci | Je pense que j'aurai fait pareil,qu'elle ne commence pas a taper "pour rien " a 2 mois |
Par lilibal : le 14/06/10 à 21:42:03
Dire merci | mais c'était taper comment ?? style elle vient vers toi se retourne et leve le cul ou t'était a côté elle a levé la patte ? |
Par Amazon87 : le 14/06/10 à 21:44:25
quand le poulain qui est au pré avec mon cheval essaie de mordre ou de taper j'ai aucun remords a lui mettre une claque. et quand il me colle trop je le chasse. mon cheval a les mêmes réactions que moi avec lui même s'il est plus patient |
Par lisis : le 14/06/10 à 21:46:30
Dire merci | J'aurais fait pareil je préfère n'avoir à le faire qu'une fois à vrai dire, je ne négocie pas ce genre de choses ... donc quitte à paraître un peu brutale (ce qui est totalement différent d'une quelconque forme de violence, entendons-nous bien), je marque le coup une bonne fois pour toutes et en général ça suffit |
Par Juxstine : le 14/06/10 à 21:53:22
Dire merci | C'étais bien lever les fesses ... Vous me rassurer la , j'aime pas taper un animal en fait , mais quand j'y suis obliger j'le fait quand même , mais je regrette après |
Par curly : le 14/06/10 à 22:49:14
Dire merci | ba en meme tps, d'ici peu elle fera 400kg alors si tu regle pas le soucis maintenant ... NOTION confort inconfort : elle tape : une claque et un gros non. Puis, ne la calcule plus. Elle ne tape pas et t'accueil normalement : recompense, bonbon ... |
Par calamity jane : le 14/06/10 à 23:07:10
Dire merci | je connais plusieurs éleveurs qui ont despoulains très bien élevés et très faciles à manipuler... pourquoi? parce qu'ils ne laissent pas passer dès le départ les mauvais gestes. Genre ils viennent aupré pour licoler la ju ou le poulain, y en a un des 2 qui fait mine de taper ou de mordre, c'et un bon coup de licol ou de badine s'ils en ont une direct, avec un gros NON. Et quand le poulain est près d'eux, toujours le replacer pour qu'il ne soit pas de manière à viser avec les postérieurs ou à essayer de mordre. Ben ça rentre vite fait l'éducation dans leur petite cervelle. |
Par Juxstine : le 15/06/10 à 08:04:47
Dire merci | Ben après la claque , elle n'a pas réessayer de faire quoique ce soit de déplacer , elle était adorable comme d'habitude, la je comprend pas trop pourquoi elle m'a fait ça en fait ... Donc ça va vous me rassurez , j'ai bien fait de lui mettre une tape quand même ... Par contre la jument , elle est en chaleur , une vrai pisseuse en ce moment , mais elle n'a jamais rien tenté contre moi , juste plus sensible au niveau du ventre lors du pansage , elle gigote , mais c'est tout ... |
Par lilibal : le 15/06/10 à 08:24:43
Dire merci | Vous me rassurer la , j'aime pas taper un animal en fait , mais quand j'y suis obliger j'le fait quand même , mais je regrette après Et sa mère, tu pense qu'elle a des regrets ?? c'est pas comme si tu le frappais ton cheval, tu ui a mis une claque, c'est aussi imposer des limites pour faire son education. Perso je fais la même chose a ma jument des qu'elle me tourne les fesse |
Par nénédu30 : le 15/06/10 à 09:17:51
Déconnecté | j'ai mis un coup de pied dans le c*l de ma pouliche parce qu'elle aussi avait essayé de me taper, certe elle est partie et ne voulait plus m'approcher. Bin tanpis pour elle j'ai continué ce que je faisais et une heure après j'y suis retourné elle était tjs autant pot de colle. Elle n'a plus jamais essayé. |
Par Chou : le 15/06/10 à 09:31:16
Dire merci | pareil mon poulain s'en ait pris des baffes quand il tentait de mordre. et une seule fois il a tourné ses fesses vers moi et bah coup de longe sur le cul directement et il n'a jamais réessayé. Quand c'est dangeureux il faut se facher! |
Par caracol : le 15/06/10 à 10:07:25
Déconnecté | Pareil mon poulain s'est amusé une fois a se cabrer sur moi il avait environ 2mois aussi, c'était du jeu, mais j'étais pas du tout d'accord Il s'est pris une torgnole, pas pour faire mal, mais pour marquer le coup. Il a jamais recommencé ce genre de bétise avec moi. faut pas hésiter a les remettre a leur place surtout quand ils sont petits, car a 2/3mois ca fait pas bien mal un coup, mais quand ils feront 400 ou 600kilos ça sera pas la même histoire! |
Par naja57 : le 15/06/10 à 10:36:26
Dire merci | Je suis d'accord avec les autres: les bonnes habitudes se prennent dès le plus jeune age! On ne laisse pas passer certain gestes a 2 mois si on les refuse plus tard... Cabrer, c'est non, taper, c'est non, mordre, c'est non.... Il faut bien qu'elle comprenne qu'elle a mal agit. |
Par Roro : le 15/06/10 à 11:01:38
Déconnecté Dire merci | oui, mais moi, je me pose une question, celle du "pourquoi" : pourquoi la pouliche a fait ça ? a eu cette attitude ? quel est le déclancheur ? après, si la raison est simple, alors oui, je me fâche sur l'action en réagissant immédiatement, mais si l'erreur venait de moi, je ne me permettrais pas de faire payer le cheval. donc je me pose une question, la cause de l'attitude ? |
Par Chou : le 15/06/10 à 11:06:03
Dire merci | après, si la raison est simple, alors oui, je me fâche sur l'action en réagissant immédiatement, mais si l'erreur venait de moi, je ne me permettrais pas de faire payer le cheval. je comprends ce que tu veux dire, je suis d'accord. je suis très loin d'etre une pro, mas à mon avis, c'est effectivement très important de comprendre le pourquoi, et de ne plus refaire l'erreur si elle vient de moi ou meme de rectifier l'environement qui aurait provoqué le souci. en revanche je maintiens que j'aurai mis une claque, meme si l'erreur vient de moi, parce que le poulain doit comprendre que ca n'est pas une manière de réagir. quand c'est dangeureux=punition immediate. |
Par Roro : le 15/06/10 à 11:15:50
Déconnecté Dire merci | ouai, comme ça le poulain il apprend que l'humain il tape avant de réfléchir et que la prochaine fois qu'il fait quelque chose, il s'en prend une, et donc sera sur la défensive ! ne saura même pas pourquoi ça aide après pour un débourrage correct, parce que si besoin est, si erreur du cheval, et non de l'humain, la correction juste sera bien prise par le cheval, et non mal prise parce qu'il aura pris l'habitude de se faire taper dessus .... pour rien. la cause à effet chez un cheval est très rapide, il associe une mauvaise attitude de sa part avec le retour immédiat, si pas retour immédiat dans la seconde, c'est déjà trop tard, résultat, le cheval ne fait plus l'association, je me cabre, je m'en prend une, c'est je joue, puis comme ça pour rien, je m'en prend une. prochaine fois qu'on lève la main, il aura une défense, pas sure que l'attitude soit la bonne. alors, si la pouliche se cabre, face à moi, d'abord, est-ce que je lui ai demandé la permission de venir vers elle ? est-elle confiante ? joue-t'elle ? ou est-ce de la menace ? si elle remet ça et que j'ai analysé la raison, je réagis immédiatement. si la réponse est juste, le cheval comprend et ce pour de bon, si la réponse est fausse, c'est un coup dans l'eau avec des conséquences plus grave ensuite. alors, est-ce que la pouliche était prévenue de l'arrivée de la personne ? ou a t'elle été surprise ? etc. si la première chose était OK, c'est carrément une attitude de la pouliche, réponse immédiate si c'est la deuxième, la surprise appelle la défense, pas sur que la tape soit méritée. ensuite, faut juste apprendre à juger vite et réagir vite, à prévenir plutôt que surprendre. mais ça Juxstine ne dit pas comment elle s'est présentée vers les juments. |
Par Chou : le 15/06/10 à 11:21:47
Dire merci | ouai je comprends ce que tu veux dire. Comme je disais je ne suis pas une pro, je ne peux me baser que sur mon experience perso. mon poulain est devenu penible de 9 à 13 mois a peu près et c'est du coup moi qui etait super cool avec lui bah j'ai été obligé de sevir. ensuite il n'est pas du tout du tout sur la defensive avec moi maintenant (il a 2 ans). Ceci dit peut etre que j'ai puni que dans des situations adaptées je ne sais pas trop |
Par Roro : le 15/06/10 à 11:26:00
Déconnecté Dire merci | un poulain a un moment donné teste pour voir son ascendant sur celui qui s'occupe de lui ou des adultes et autres chevaux. c'est normal, si il a une mauvaise attitude, il sera remis à l'ordre immédiatement par sa mère ou les autres chevaux, nous devons faire pareil, c'est normal. mais reste à être juste, si on est juste, le poulain apprend très vite, et donc faire le lien, si on est faux, il apprend très vite aussi, et le lien est flou, donc la défense est pire. mais, il n'y a pas de théorie toute faite. quand on entre dans un endroit clos, on fait attention à prévenir, puis on attend que la mère nous ait vu et que le poulain soit attentif, puis si possible on avance, et là, on a déjà mis un bon pourcentage de bonne attitude pour nous. si on fait l'intrus et l'attaquant, désolée, on s'attire plus de soucis qu'il faudra recadrer. pas bon plan. avoir l'attitude juste et positive à la base, évite de devoir récupérer par la suite. |
Par Chou : le 15/06/10 à 11:31:12
Dire merci | oui ok je suis completement d'accord. il y a une grosse difference entre arriver sans se faire entendre par exemple et se faire choper la main quand on marche en longe! |
Par Juxstine : le 15/06/10 à 19:38:00
Dire merci | La non , je suis arrivée tranquilement , elle était debout , comme d'habitude je leurs ai parler , j'ai été vérifier l'abreuvoir , après je me suis approcher bien en face , d'abord maman , ensuite bébé , comme d'habitude en fait ... Cette après midi , j'y suis retourner , c'est elle qui est venue vers moi , a reclamer des gratouilles , adorable quoi ... Je comprend vraiment pas pourquoi elle a fait ça en fait ... Peut être une façon de tester si j'étais un compagnon de jeu , ou une dominante ? Et la elle aurais mis le point sur la relation humain / cheval ? |
Par Roro : le 16/06/10 à 10:04:11
Déconnecté Dire merci | Juxtine, OK, dans ce cas là, c'était justifié. et si elle a compris c'est l'important mais reste que les tests, il y en aura d'autres. |
Par Juxstine : le 16/06/10 à 10:27:16
Dire merci | Merci , ça me rassure alors ... Oui je me doute que des tests il y en aura encore , ma jument de 4 ans continue encore de me tester alors qu'on l'a depuis ses 1.5 ans ... Donc ça je m'y attend |
Par zapi : le 16/06/10 à 11:10:59
Dire merci | +1! poulain ou pas quand le comportement est dangereux faut pas hésiter à punir fort, pour ne pas qu'il recommence une fois je montais sa mère et mon poulain est venu au galop et s'est cabré sur sa mère, c'était pas la première fois qu'il le faisait, par contre c'était la première fois ou je m'étais armé d'une cravache dans cette éventualité je lui ai mis un bon coup de cravache sur l'épaule, il était totalement vexé, mais il n'a pas recommencé |
Par Roro : le 16/06/10 à 11:23:01
Déconnecté Dire merci | "faut pas hésiter à punir fort" j'aurais mis "faut pas hésiter à punir juste" pour éviter la cascade de la violence dans ce propos |
Par Flash : le 16/06/10 à 11:42:59
Dire merci | Roro, je suis pas d'accord, raison ou pas raison, rien ne justifie de botter un être humain! Elle n'a pas à lever le cul contre l'homme quel que soit le cas de figure! Evidement il faut éviter de le surprendre, prévenir et tout le tintouin, je suis d'accord sur ce principe, mais après, c'est mnt qu'il doit apprendre qu'on ne se défend pas contre l'homme. Dsl de faire polémique mais ca me fait penser à l'étho poussé à l'extreme et à ma pension une gamine trouvait toujours des excuses à son poulain, qui est devenu un cheval et qui n'a plus d'excuse, il lui a cassé le bras et elle l'a vendu. Tout ca parce qu'on humanise le cheval et qu'on cherche des raisons, et des excuses, à tout. Il n'y a pas de raison ni d'excuse à l'aggressivité. |
Par Juxstine : le 16/06/10 à 11:55:42
Dire merci | Je ne lui cherche pas d'excuses non plus ... Je sais très bien qu'elle ne doit pas faire ça ,et je pense l'avoir punie en conséquence ( tape + non! ) mais ça m'as juste étonnée , qu'elle me fasse ça alors que d'hbitude elle est adorable ... |
Par Roro : le 16/06/10 à 11:59:37
Déconnecté Dire merci | flash, désolée, ne fais pas d'étho, mais on doit pas être violent juste pour être violent en croyant que le cheval comprendra mieux. il faut être clair, juste et savoir agir correctement. |
Par calamity jane : le 16/06/10 à 12:05:52
Dire merci | sauf que si on dissèque pendant 3 plombes le pourquoi du comment de la situation avant de punir ou pas, ben il est trop tard pour punir. Après, par principe, on ne manifeste pas son mécontentement contre l'homme en le tapant ou en le mordant. Donc on punit la réaction disproportionnée. La justice, elle vient en étant à l'écoute de son cheval : quand il a des attitudes non violentes qui font comprendre que ça va pas, on résout le problème, et là il comprend qu'en étant lui aussi non agressif, il peut avoir "gain de cause". |
Par Roro : le 16/06/10 à 12:16:35
Déconnecté Dire merci | Ok, d'où le "savoir agir correctement" c'est aussi savoir quand on a fait une erreur nous même et savoir s'excuser. après, si l'erreur vient du cheval, savoir agir correctement et immédiatement. |
Par Flash : le 16/06/10 à 12:23:15
Dire merci | Je parle pas de violence , tu parles un peu fort, un "non" avec une tappe ou un coup de longe sur le cul, j'appelle pas ca de la violence, faut arrêter de bébétiser nos animaux! Agir en conséquence, oui, et réprimander une "attaque" ou une "défense", ou peu importe la façon dont on l'apellera, c'est ce dont je parle! |
Par Roro : le 16/06/10 à 12:32:30
Déconnecté Dire merci | bon Flash, je répondais à l'intervention de Zapi ! mais tu prends pour toi, alors désolée, |
Par zapi : le 16/06/10 à 18:39:11
Dire merci | je disais ca évidemment dans le cadre ou la réaction du cheval est dangereuse. perso plus l'action du cheval est dangereuse (et evidemment si le cheval à choisi de réagir comme ca alors qu'il aurait pu réagir autrement) plus la punition augmente et si c'est tentative de cabrage, bottage, agressivité gratuite, je punis, méchamment, et j'hésite pas. après évidemment la punition varie en fonction de l'action, je vais pas mettre une mandale à mon cheval parce qu'il a attrapé mon pull à nous aussi effectivement, de savoir punir justement mais par contre même si l'erreur vient de nous et que le cheval se montre vraiment agressif je punis quand même ex : si je fais mal à un cheval et qu'il essaie de niaquer ou botter je le punirais (dans le cadre de soins par exemple) après c'est clair que j'en tirerais une lecon, il m'a montré que ca lui faisait mal quand je faisais ca, je vais essayé de faire autrement |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous