Forum cheval
Le Forum Cheval

Complètement paumée...

Sujet commencé par : PrinceMc.Do - Il y a 38 réponses à ce sujet, dernière réponse par calamity jane
Par PrinceMc.Do : le 14/06/10 à 22:46:57

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2005
1958 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je vous explique mon problème, ça va être long je vous prévient!

Donc je suis propriétaire d'un poney, Prince, 11ans, 1m37, croisé arabeXnew-forrest.


Ca fait maintenant 6ans que je l'ai, on fait de tout, du dressage, beaucoup de rando, du TREC,... Mais voila, il a son caractère, c'est ma sale bête comme tout le monde l'appel, il est trèèès têtu et assez vicieux on va dire le dernier TREC qu'on a fait ensemble l'an passé il n'a strictement rien passé du tout parce que la première difficulté c'était le passage d'eau et j'avais la maladie de lime, il n'a pas voulut passé, il a sans doute sentis que je n'avais la force de me faché du coup, rien, il n'a rien voulut faire... Je l'adore, c'est mon gros doudou mais parfois j'ai du mal maralement quand il fait ses petites crises de gamins de m****...

Enfin bref, cet hiver, il a eu une déchirure au ligament suspenseur a l'AD et il a donc été à l'arret de décembre a maintenant. Le propriétaire du haras m'a donc mis à disposition une petite juju de 5ans, Pistache, qu'il avait acheter l'an passé pour le poney club mais qui n'a jamais rien fait parce que trop nerveuse. Ca fait donc cinq mois maintenant que j'ai mis en route la louloute, on s'entend a merveille, on fonctionne très bien ensemble, elle apprend super vite, comprend tout, elle a un coeur énorme, elle est supersoumise, fait tout ce que je lui demande sans rouspeter...
On progresse très vite, en dressage elle comprend tout, dix minute pourqu'elle comprenne les cessions, elle n'avais jamais fait d'extérieur, aujourd'hui j'ai fait 30km toute seule sans aucuns soucis! Fin bref, elle est parfaite quoi sauf qu'elle n'est pas a moi...




Bon le soucis est que voila, maintenant que la louloute travail bien avec moi, il recommence a la mettre au enfants pour le poney club une fois par semaines, le samedi, donc pas de rando le samedi. Mais voila, je devais faire des TREC avec elle cet été mais il vient de m'annoncer qu'elle allait être utilisé pour les stage avec les enfants pendant 3 ou 4 semaines sur les vacances, quand je lui ai demandé comment j'allais faire pour l'entrainée alors et il m'a répondu que j'avais qu'à l'acheter...

J'adore mon doudou a moi mais j'ai repris plaisir a tellement de chose avec la Tache qui me posait problème avec le gros... Encore hier, Je longe Prince parce qu'il recommence a pouvoir bosser. Tout se passe bien jusqu'a la fin, il était au pas on avait finis mais monsieurs en avait ras le bol, il s'arrête et ne prétend pas repartir a droite, il voulait aller à gauche et donc, il s'énerve, se lève une, deux, vingt fois en me fesant face vraiment... Une demi-heure pour l remettre a droite...

Je ne sais pas quoi faire, vendre ma sale bête pour racheter la douce pistache? Je vais peut-être finir a m'ennuier avec une demoiselle qui fait tout ce que je veux... Je ne saurais pas avoir les deux, j'ai déjà du mal avec un seul, et en septembre je rentre a l'universitée... Est-ce j'arriverais a revendre le gros lou? Je suis completement paumée...

Messages 1 à 38, Page : 1

Par vakiraa : le 14/06/10 à 22:50:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2009
1690 messages
Dire merci
perso c'est vraiment perso personne ne pourra te dire quoi faire tu dois ecouter ton coeur ..meme si il est un peu couillon des fois, je suis sur que sa te creverai le coeur de le voir partir ..

Par PrinceMc.Do : le 14/06/10 à 22:51:29

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2005
1958 messages

2 remerciements
Dire merci
 

Par didoumdidam : le 14/06/10 à 22:53:47

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2010
435 messages
Dire merci
 Tu as eu le coup de coeur pour cette jument ... Mais comme tu dis ne finiras tu pas par te lasser ??
Es-tu prete à voir partir ta salle bete ?
Pose toi les bonnes questions, c'est tout ce que je peux te conseiller

Par Tessa : le 15/06/10 à 00:15:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
ne serait-il pas temps de réfléchir les choses autrement: pourquoi ton poney a-t-il un si "sale caractère"?

Est-ce qu'il n'a pas quelque chose à te dire?
Il ne veut pas passer certaines choses si tu n'es pas complètement avec lui? je trouve ça plutôt pas mal moi.

Il refuse d'être longé d'un côté?Il a peut-être un problème d'un côté.

Tu avais une "mission" avec Pistache: la rendre apte à travailler en club.
Tu as très bien rempli ta mission.
J'ai fait ça aussi, et quand le cheval a été bien, ils l'ont mis à l'attelage... le truc qui lui correspondait le moins, mais c'était la règle du jeu.

Donc si tu cherchais à aborder ton poney comme un poney "neuf"?

Par clem76520 : le 15/06/10 à 00:26:13

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 tu n'es pas seule

je te comprend tellement ...

Par Nayelle : le 15/06/10 à 00:35:13

Déconnecté

Inscrit le :
21-05-2010
423 messages
Dire merci
 Vu la description de ton poney, j'aurai peur qu'il finisse mal si tu vois ce que je veux dire, parce qu'il est petit pour des adultes et délicat pour des gamins. Pas facile à placer un loulou comme ça :/

Par PrinceMc.Do : le 15/06/10 à 13:42:32

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2005
1958 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je commence a me sentir grande par raport a mon gros lou on me dit aussi de plus en plus que si je veux continuer le TREC j'aurais du mal avec lui même si c'est un bon sauteur, 1m c'est haut pour lui mais dans un sens, je ne sais pas si je suis capable de me séparer de lui, j'ai passé 1/3 de ma vie avec lui c'est mon gros bébé... Il a vu l'ostéo aujourd'hui quelques petits blocages du au fait qu'il avait mal a une jambe longtemps mais rien de plus...


Ce qui m'énerve c'est que pistache est une super jument qui fait tout ce qu'on veut super bien et de la voir tourner avec des gamins qui n'ont encore qu'un très faible niveau m'énerve, quand ce sont des vieux poney qui n'ont plus que ça a donné oui mais la elle est toute jeune elle peut tellement mieu...

Par Plectrude : le 15/06/10 à 13:48:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Aaaah c'est beau l'amour du cheval...

Par clem76520 : le 15/06/10 à 14:05:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 plectrude, c'était à prendre dans quel sens ta remarque ?

le pn, c'est que tu n'as pas assez de temps pour les deux ? ou que tu n'as pas les moyens d'entretenir les deux ?

Par Sita : le 15/06/10 à 14:16:33

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 A quoi ca sert de s'acharner sur un cheval quand on n'y arrive pas ?


Par clever : le 15/06/10 à 14:25:23

Déconnecté
 tu avais une mission ... comme te l'as dit Tessa... tu l'as rempli et tu peux encore la pnter quand elle est dispo ...

ton poons a plus de carctère que tu n'as pas su canalyser jusqu'à présent ... le proprio du club peut il t'aider à son tour puisque tu l'as aider ?

car il y a une défaut de soumission chez ton pons ... peut ^tre un soucis de confiance ou de place de leader à prendre de ta part ... tu as eu sans doute envie d'être son ami avant d'être son maître (dans le sens leader hein) ... comportement que tu n'as pas eu avec Pistache puisqu'elle ne t'appartient pas il y avait plus de détachement au début !!!





prends ton temps pour ta décision...

Par Plectrude : le 15/06/10 à 14:30:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Je veux dire qu'en amour, on ne compare pas.

Et si il n'y a pas d'amour, la question ne se pose pas on choisi la voiture la plus performante.

Bref, pour moi il n'y a pas de problème, la décision est facile dans un cas comme dans l'autre.

Par edenemi : le 15/06/10 à 14:36:35

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 C'est sur que ça a dû te faire des vacances de monter cette gentille Pistache et pas ton monstre
Tout dépend de ce que tu as comme projets, si tu veux faire des concours et que tu ne t'en sens pas capable avec ton cheval, mais capable avec Pistache ...
Faut aussi voir le côté plaisir, si tu n'as plus de plasir à t'occuper de ton cheval et de le monter ...

Par edenemi : le 15/06/10 à 14:37:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 +1 avec Clever sur problème de soumission.

Par miss crickette : le 15/06/10 à 14:51:55

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 Je veux dire qu'en amour, on ne compare pas.


là chui pas ok. J'ai eu une DP le coup de foudre elle était parfaite.... Viellissante et j'ai donc acheté mon cheval.. Et bien malgres mon amour des chevaux j'ai comparé les deux et meme apres 7ans de vie commune on va dire je compare encore les deux...
Comme je compare les autres chevaux a ma jument (défaut qualité...)


Apres je comprend aussi le raz la couette d'un morveux dont on ne tire pas grand chose et qui nous en fait baver avec une gentille juju....

J'y suis passée et j'ai longtemps hésité avant de garder définitivement ma morue... Le choix est difficile a ce jour je ne regrette pas ma décision d'avoir garder ma grosse. Mais j'en ai bavé et j'en bavouille encore j'ai accepté que cela me correspondais que c'était ce qu'il me fallait et les jours sans je tourne les talons et fait une pause de quelques jours avant de retourner voir ma bestiole.

Par clem76520 : le 15/06/10 à 14:54:21

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 c'est pas une question d'amour plectrude.

je suis dans la meme situation que princeMC.DO et c'est pas pour ca que je n'aime pas ma jument.

mais je pars du principe que si tu ne te fais plus plaisir avec ton propre cheval, rien ne sert de s'acharner.

et c'est pas parce que tu ne te fais plus plaisir avec, que tu ne l'aime pas.

Par Plectrude : le 15/06/10 à 14:55:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Je veux dire comparer dans le sens "tiens celui là est mieux que le mien, est-ce que ça vaut le coup d'échanger ?". Comparer oui, on le fait avec tout, mais je voulais dire comparer dans le sens "lequel est le mieux pour moi ?".

C'est pas la voix du cœur ça. Et y a rien de mal à ça même si c'est pas là ma conception, ce n'est pas un reproche.

C'est juste que, soi l'on aime son cheval et la question ne se pose pas, soi non... et la question ne se pose pas non plus.

Par zapi : le 15/06/10 à 14:57:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 si il y a amour on ne compare pas? désolé mais c'est archi faux, j'ai encore jamais vu quelqu'un d'assez parfait pour aimer tout ce qu'il aime sur un pied d'égalité
si toi tu y arrive plectrude bravo, mais c'est pas quelque chose de donné à tous le monde

sinon je te dirais d'écouter ton coeur, tu verra bien au fil du temps quel coté l'emporte
mais après perso je suis pour vendre son cheval si on se bataille avec tout le temps, et qu'au final le voir n'est plus un plaisir

Par westhani : le 15/06/10 à 14:58:52

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 A ta place j'essaierais plutot de confier mon poney ou lui trouver une DP et j'acheterais la jument....

Par Plectrude : le 15/06/10 à 14:59:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Quand on aime, on trouve des solutions. On travaille plus dur, on se pose encore plus de questions, on donne tout, et plus encore. Et c'est pas un discours bisounours, c'est juste que soi c'est viscéral soi ça ne l'est pas (ou plus).

Par zapi : le 15/06/10 à 15:00:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 sauf qu'elle aime aussi l'autre jument, et clairement cet amour là a l'air plus facile, donc peut être qu'au final il sera plus fort car le caractère de la jument lui convient peut être mieux

c'est un choix, et c'est à elle de le faire

Par sheytana : le 15/06/10 à 15:03:22

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143196 messages

2282 remerciements
Dire merci
Je suis assez d'accord avec Plectrude....

Enfin, je comprend ce qu'elle veut dire...En gros, quand on se pose autant de questions, c'est qu'on aime plus assez pour passer outre tout ça...

Par miss crickette : le 15/06/10 à 15:03:52

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 Quand on aime, on trouve des solutions. On travaille plus dur, on se pose encore plus de questions, on donne tout, et plus encore. Et c'est pas un discours bisounours, c'est juste que soi c'est viscéral soi ça ne l'est pas (ou plus).
Et quand on aime on choisit aussi de laisser tomber pour le bien du cheval.

Par Plectrude : le 15/06/10 à 15:04:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
  sauf qu'elle aime aussi l'autre jument

Moi tout ce que j'ai lu, c'est que cette jument est plus facile et plus performante.

Par sheytana : le 15/06/10 à 15:04:34

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143196 messages

2282 remerciements
Dire merci
 Et quand on aime on choisit aussi de laisser tomber pour le bien du cheval---> Oui, ça peut faire partie aussi....Si c'est vraiment pour son bien

Par edenemi : le 15/06/10 à 15:05:23

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Quand tu es dans les études, tu as parfois envie de monter à cheval sans te prendre la tête à chaque fois et de risquer de te prendre ton cheval sur le tronche.
Elle n'aura peut être pas le temps et l'énergie nécessaire pour le remettre dans le droit chemin. Autant le confier/vendre à une personne qui saura.

Par Plectrude : le 15/06/10 à 15:08:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
J'ai jamais dit le contraire, tout ce que je dis c'est que soi on aime et ce même "contre l'adversité", soi non et la voie de la raison est facile à identifier.
J'ai pas dit qu'il y en avait une meilleure que l'autre, juste qu'il faut un peu d'honnêteté envers soi-même et qu'à ce moment là la réponse est toute trouvée !

Par pitichat83 : le 15/06/10 à 15:17:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 C'est pas facile, c'est vrai que tu as l'air de faire un beau duo avec cette juju, mais je suis un peu du meme avis que Plectrude quand meme

Par Chou : le 15/06/10 à 15:27:00

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2008
14517 messages
Dire merci
C'est pas facile, c'est vrai que tu as l'air de faire un beau duo avec cette juju, mais je suis un peu du meme avis que Plectrude quand meme
sans porter de jugement, je suis aussi un peu du meme avis.
Comparer c'est normal. moi meme j'ai un poulain de 2 ans et une DP de 5 ans.
Ma DP est tellement geniale que defois je me dis que ca va etre l'enfer de "l'abandonner" pour monter mon poulain, qu'il en sera jamais aussi bien, meme defois je me disais que j'aimerais acheter cette juju....
mais quand j'arrive et que je vois mon bébé tout reprend sa place, parce que je l'aime trop! rien que l'autre jour je ne l'avais pas vu depuis une semaine, et quand j'ai vu sa bouille j'ai redécouvert qu'il etait superbe (que c'est niai ) le plus parfait du monde (très objectif )...
Donc comparer ok, mais normalement la réponse s'impose d'elle meme

Donc c'est impossible de dire ce qu'il faut faire dans le cas de PrinceMc.Do, mais en tout cas il n'y a pas de bonne ou mauvaise solution, a elle de voir a quel point elle tient à son Prince vs Pistache

Par miss crickette : le 15/06/10 à 15:29:43

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 parfois l'honneteté avec soi c'est de reconnaitre qu'un cheval n'est pas fait pour soi plutot que s'acharner betement......

Ou encore reconaitre que l'on peut aimer les deux chevaux mais que l'on prefere et de loin ne pas aimer se prendre la tete et se faire plaisir a cheval enfin.....

Bref ne pas forcément sauté sur un petit coup de coeur trop vite et tenter de résoudre les pb relationnel avec l'autre doudou!

Mais si cela se revele etre une overdose ....

Par vertige08 : le 15/06/10 à 15:31:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3601 messages

29 remerciements
Dire merci
Avoir un cheval compliqué, je sais ce que sait...
Des fois aussi j'aimerai que ça soit moins compliqué. Pourtant j'ai monté d'autres chevaux, plus facile, mais j'ai jamais pu penser à me séparer du mien pour un autre. C'est lui, c'est tout! je m'éclate vraiment avec, même si des fois y a des bas mais aussi des haut très haut!
Si tu en arrive à te poser la question, c'est que finalement, c'est peut être pas, ou plus lui ton cheval de coeur.

Tu peux pas prendre une DP sur la juju?
ou mettre ton loulou en DP et acheter la jument?

Par sheytana : le 15/06/10 à 16:21:48

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143196 messages

2282 remerciements
Dire merci
 parfois l'honneteté avec soi c'est de reconnaitre qu'un cheval n'est pas fait pour soi plutot que s'acharner betement......----> Mais tout à fait!!!!!!

Ou encore reconaitre que l'on peut aimer les deux chevaux mais que l'on prefere et de loin ne pas aimer se prendre la tete et se faire plaisir a cheval enfin.....
----> Là aussi, on est tout à fait d'accord!

Mais si on a ce sentiment, c'est qu'on aime plus assez pour passer outre....C'est pas un jugement, on a le droit plus aimer, ça se contrôle pas

Il faut juste s'en rendre compte et arrêter de se voiler la face...

Par miss crickette : le 15/06/10 à 17:01:46

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 Alors moi j'avoue ne pas trop vous comprendre dans ce coté exclusif de l'amour. J'aime ma jument comme j'aime aussi monter le cheval de dressage d'un ami comme j'adore le cheval de dressage d'une copine que je ne fais que sortir au paddock comme j'adore ma grosse laurette qui n'est pourtant pas a moi et que je ne sors qu'au pas comme j'aime beaucoup il et ho le cheval d'une copine que je deteste monter mais que j'adore travailler en main et papouiller.....
Tous ces chevaux je les aime vraiment comme j'aime l'entier arabe d'une amie et pourtant je n'ai fait que le mettre au pré le papouiller....

En me lisant je crois que j'aime les chevaux tout court, et que j'ai une chance incroyable d'avoir formé un couple avec ma jument en ayant réussit a sormonter les difficultées.
Mais qu'il n'y a pas si longtemps quand j'étais au fond du trou moralement parlant on m'aurai proposer un autre cheval moins compliqué j'aurai dit oui.
Et pourtant ma jument je l'aime.


Par pitichat83 : le 15/06/10 à 17:08:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Ben personnellement j'ai aussi plusieurs chevaux que j'aime de façon différentes mais je sais pas je me vois pas me dire un jour je le vend parce que je préfére un autre.

Je suis du genre à toujours chercher une autre solution et à essayer d'améliorer ce qui ne va pas, et surmonter les difficultés.

Une difficulté me donne la niak pour justement continuer à avancer et aller plus loin.

Bon ok j'ai la chance d'avoir plusieurs chevaux bien différent, du mou au speed, du zen au trouillou ...

Mais j'en aurais qu'un je sais pas j'arriverais pas à me dire ça ne va pas je le vend.

Après de ce coter là chacun a son vécu et son ressenti, comme dit plus haut il ne sert à rien de se battre si le coeur n'y est plus

Par sheytana : le 15/06/10 à 17:11:50

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143196 messages

2282 remerciements
Dire merci
J'ai pas non plus parlé de côté exclusif

J'ai 4 chevaux, et je les aime tous différemment, c'est pas possible d'aimer deux chevaux pareil, vu qu'ils ne le sont pas

Mais mon besoin d'eux (3 sur les 4) me "pend aux tripes" pour reprendre l'expression...Donc, ça me viendrait même pas à l'idée POUR L'INSTANT de m'en séparer...

Ma ponette par exemple, je l'ai aimée aussi, c'était comme ça au début, ça me serait pas venu...
Mais maintenant, c'est pas que je l'aime plus du tout, j'ai de l'affection pour elle, je m'en occupe, et comme j'ai les moyens de la garder, je la garde....

Mais entre elle et les autres, si on prend pas en compte les aspects vente, devenir, etc etc, le choix côté affection est vite fais

Par clever : le 15/06/10 à 17:16:56

Déconnecté
 et si on retournait la situation ... si on occultait le coté affectif (que toi seul détient au final en plus!)

dis nous quels sont tes objectifs, tes envies ou ambitions en termes d'équitation !!

- combien de temps peux tu prendre à cette "occupation"
- ton budget (en comptant pension/cours/compet)
- tes choix dans la pratique : loisir-rando / loisir technique (dress-cso) / compet (petit niveau club ou amateur/grand prix)

???

avec cela le choix cartésien sera possible... restera à savoir où le coeur te fera pencher mais en connaissance de cause !!!

Par beeboylee : le 15/06/10 à 17:20:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Intervention tres cartésienne en effet et parfaitement sensée.

Le parametre quand même à mon sens problématique quant à la vente du poney, est comme qq l'a dit, de trouver "la bonen maison".Parce que 11 ans et pas facile, ouups.

Par calamity jane : le 15/06/10 à 17:41:53

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 à moins qu'il puisse y avoir un "échange", par exemple tu passes ton poney au club en échange de la jument + une petite somme pour mettre au bout car la valeur des 2 n'est pas la même.

Ca c'est si on parle choix cartésien et qu'elle te convient mieux que ton poney actuel.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval