Blessures au glomes
Sujet commencé par : KHLOES - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par KHLOESPar KHLOES : le 15/06/10 à 12:52:57
Dire merci | voilà depuis dimanche mon poney à une blessure aux glomes de l'antérieur droit. sa fait comme un trou de 2-3milimètre de diamètre mais il n'est pas profond, même le contraire c'est comme si un bout de chair sortait. et sur l'autre glome il y a un rond qui donne l'impression que sa va faire pareil. au niveau des postérieurs, les lacunes entre les glomes se creusent, et les glomes du pieds blancs sont devenus rose/rouge. avez vous déjà vu sa?? sa pourrais être quoi?? les photos: dimanche: le postérieur: hier: le champ est humide avec accès au ruisseau. merci d'avance de votre aide! Message édité le 15/06/10 à 12:54 |
Messages 1 à 35, Page : 1
Par frip : le 15/06/10 à 13:10:54
Dire merci | je trouve que les photos sont moins impressionante que la réalité |
Par KHLOES : le 15/06/10 à 13:12:27
Dire merci | moi aussi mais bon, même si mon portable fait de bonne photos, entre un cheval qui bouge et une mauvaise lumière |
Par frip : le 15/06/10 à 14:25:15
Par KHLOES : le 15/06/10 à 18:28:04
Dire merci | up!! |
Par KHLOES : le 15/06/10 à 18:53:21
Dire merci | photo de ce soir: |
Par KHLOES : le 15/06/10 à 20:06:00
Dire merci | up!! personnes na vu un truc pareil?? |
Par melgrandgalop : le 15/06/10 à 22:52:16
Dire merci | Euuuh, non ... Je n'y toucherai pas sans l'avis d'un pro ... Up !! |
Par Navis : le 15/06/10 à 22:58:33
Dire merci | mouè pas coule ce genre de blessures qd le cheval est au champs et que le pied traîne tjrs quelque part ! jsais pas ce que ça peut être, demande qd même l'avis d'un maréchal, voir d'un véto, on sait jms. Mais mon cheval a fait un truc étrange qui ressemble à la dernière photo de ton post initial des énormes trous douloureux comme ça aux 4 pieds, j'enfonçais mon doigt entier à l'intérieur et ça saignait. J'ai soigné ça pdt de longs mois qd même, avc un mélange à base deteinture d'iode, glycérine et formol, fait en pharmacie. J'insérais une seringue ds son pied et je mettais une tonne de produit, je badigeonnais tout son pied , puis j'imbibais des coton de la lotion que j'insérais ds les trous. |
Par KHLOES : le 16/06/10 à 08:08:55
Dire merci | merci de votre aide. Navis sa a l'air pas beau se qu'il avait ton cheval. pour l'instant pour mon cheval ce n'est que des fentes, j'espère que sa n'empirera pas. je nettoie juste à la bétadine 1fois/jour. si je n'est toujours pas de nouvelle de la clinique (a qui j'ai envoyer les photos) demain midi je prend rendez vous. je pense aussi appelé mon maréchal, voir si il sait ce que c'est! |
Par Navis : le 16/06/10 à 09:13:49
Dire merci | ouè attends de voir ce que disent les pros avt de mettre autre chose que de la bétadine. mais sur mon cheval ce n'est pas devenu comme ça du jour au lendemain, ça a commencé par des petites plaies pas grave et sèches, puis ça s'est ouvert et les trous se sont agrandis. |
Par nanda : le 16/06/10 à 09:25:10
Déconnecté Dire merci | Appliquer un coton imbibé de liqueur de villatte me semble une bonne idée. |
Par KHLOES : le 16/06/10 à 12:59:41
Dire merci | Navis oui pour l'instant je ne mettrais rien d'autre. je ne risquerais pas nanda ne connaissant ni le produit ni ses propriété, j'attendrais l'avis véto (toujours pas de nouvelles ) |
Par kened : le 16/06/10 à 13:05:37
Dire merci | khloes, demande à ton maréchal. Les pieds, c'est son domaine. Il saura peut être même mieux que le véto Je vais imprimer tes photos. JL passe cette aprem pour les doudous, je lui montrerais au passage Message édité le 16/06/10 à 13:07 |
Par KHLOES : le 16/06/10 à 13:10:21
Dire merci | kened je penser effectivement passer un coup de fil à mon maréchal, surement ce soir! c'est très gentille de lui montré, vraiment merci! |
Par KHLOES : le 16/06/10 à 17:39:56
Dire merci | la véto vient le voir vendredi soir vers 17h!! |
Par moutik29 : le 16/06/10 à 21:57:02
Par KHLOES : le 16/06/10 à 22:29:43
Par KHLOES : le 17/06/10 à 19:38:32
Dire merci | une photo de aujourd'hui. j'ai l'impression que le bout qui sort commence à crouté, enfin en tout cas il fonce, mais il reste toujours aussi mou/chaud |
Par KHLOES : le 19/06/10 à 17:59:46
Dire merci | bon la véto est passer, elle n'a encore jamais vu sa. les 4 pieds sont atteint. donc j'ai de la liqueur de vilate à lui mettre 1fois/jours puis passer à 2fois/jours lundi si il supporte. si sa progresse on continue, sinon on essayera autre chose, voir ce que sa peut être. noah la adorer, on était a peine je l'ai pris en longe, que je n'exister plus, il a suivi la véto jusqu'à la sortie du champ, en lui donnant des petits coup de tête comme il aime faire!! |
Par lapatateuh : le 19/06/10 à 18:14:06
Dire merci | LA liqueur de vilatte cest pas mal! Par contre, mais ton cheval sur des terrains secs et essaie de garder ses pieds sur un sol le plus propre possible! ! Cest bien pour la véto! |
Par KHLOES : le 19/06/10 à 18:18:19
Dire merci | il est sur un terrain mis sec/ mis humide. tu pense que je doit enlever la partie humide? (accès au ruisseau) ses pieds sont relativement sec, sauf le matin. il va beaucoup moins sur la partie humide. et niveau propreté c'est plain d'herbe. |
Par kindersticks : le 19/06/10 à 23:15:33
Déconnecté Dire merci | Bonsoir, Cela s'appelle un crapaud...c'est le moyen qu'a trouvé mon ancienne pension (un particulier) pour me dégager : laisser mon cheval sur sa pisse et advienne ce que pourra. Les postérieurs étaient identiques à tes photos (blessures, pas la gangue de purin dans mon cas) Après le passage de 2 vétos et 60 km tous les soirs d’été pour soigner mon cheval, j'ai changé de pension, mon cheval a retrouvé une litière sèche, et plusieurs semaines après, des pieds enfin normaux. Je ne dis pas que ton cheval a subi le même sort Voici un peu l'historique de la guérison. J'ai d'abord fait des bains d'eau de javel. Ca tue tout, mais ça bouffe aussi les tissus et rend les plaies encore plus profondes…ce n’est pas une solution, et cela m’a fait perdre du temps (mais l’infection n’a pas pu s’installer). Le premier véto m’a prescrit le traitement suivant (qui n’a pas permis la guérison !) 1°) Laver les pieds parfaitement au jet sur une dalle + bétadine scrub 2°) immerger chaque pied dans une dilution de vétédine pendant plusieurs minutes 3°) sécher le pied puis appliquer vétédine pure dans les plaies 4°) sécher puis étaler la pommade cicatrisante Sulmidol sur les plaies et interstices 5°) Antibiotique par voie orale Malgré tous mes efforts, les glomes n’ont jamais voulu se durcir et les plaies n’ont jamais voulu sécher/cicatriser. Il n’y avait pas d’infection. Mais l’erreur était que le traitement imbibait trop les tissus. Et les glomes sont restés mous et chauds, et je pouvais toujours voir la viande… Le second véto m’a concocté une potion magique qui a finalement marché, mais mon cheval a guéri dans sa nouvelle pension. Il s’agit d’un mélange d’huile de foie de morue de goudron végétal d’essence de térébenthine pour brûler et dessécher les parties mortes. Cette seconde stratégie était la bonne : dessécher la zone ; dans mon cas, il n’y avait plus d’infection à traiter : j’avais pu l’enrayer dès le début. L’idéal serait d’avoir un endroit pour nettoyer parfaitement le pied (rincé à l’eau) et que tu puisses garder ces pieds au sec, sinon ça risque d’être très dur, long, voire impossible à guérir. Bon courage. Message édité le 19/06/10 à 23:17 Message édité le 19/06/10 à 23:17 |
Par KHLOES : le 20/06/10 à 09:22:11
Dire merci | merci kindersticks pour ta réponse. justement la liqueur de vilatte est là pour assécher les tissus ( agressif pour la peau). et ne t'inquiète pas, je suis sur que mon cheval n'a pas subi le même sort que le tien, car il est chez moi je remet de de la liqueur de vilatte aujourd'hui, je prendrais des photos! |
Par kindersticks : le 20/06/10 à 11:17:03
Déconnecté Dire merci | C'est une chance de l'avoir chez toi pour le soigner et gérer son environnement (là où il met les pieds tous les jours. J'ai vu que la liqueur de Vilatte est également bien préconisée pour ce problème. S'il persiste, le maréchal peut également faire un pansement ou mettre une plaque pour protéger les glomes. Bon courage ! |
Par KHLOES : le 20/06/10 à 11:19:45
Dire merci | kindersticks oui c'est super de l'avoir à la maison!! j'espère que la liqueur de vilatte va fonctionné mais je ne voit pas pourquoi sa marcherais pas. j'espère ne pas avoir a le referrer car il est pieds nu depuis 5mois maintenant. |
Par kindersticks : le 20/06/10 à 11:33:42
Déconnecté Dire merci | Ce qui m'a déstabilisé sur ce problème, c'est que malgré les soins répétés sur plusieurs semaines avec la prescription du 1er véto, il n'y a eu aucune amélioration. OK je n'étais pas là toute la journée pour voir où allait mon cheval. Le fait que la blessure soit sur le pied et pas une partie plus haute du corps complique la gestion de la propreté... Si tu as moyen de garder ton cheval en permanence sur un terrain sec et propre (même le terrain humide le matin pour moi c'est trop) ça devrait aller. Au pire (j'espère que tu n'en auras pas besoin) fais venir un bon maréchal qui saura comment bien protéger ses pieds. |
Par KHLOES : le 20/06/10 à 11:39:52
Dire merci | merci pour tes conseils!! si je veux le laisser à l'herbe, je ne pourrais pas avoir un champ sec, avec le matin la rosé. mais je vous tiens au courant de l'évolution de ses pieds!! |
Par lapatateuh : le 20/06/10 à 12:12:08
Dire merci | Moi j'enleverai toutes sources d'humidité! bon la rosée du matin, tu peux pas.. mais si tu as un boxe ca serait mieux... pour la nuit/matin je parle! |
Par KHLOES : le 20/06/10 à 12:17:58
Dire merci | il change de champ vendredi. il y aurais possibilité de le mettre au paddock, mais faut que je voit avec la proprio de sa copine de champ, car soit elle reste avec lui au paddock, soit il y reste seul. et il faudrait du foin etc.. (pi c'est chez elle qu'il sera tout le mois dont 2semaines où je ne serais pas là du tout...) |
Par KHLOES : le 20/06/10 à 14:57:51
Dire merci | bon, j'ai mis les 2 poneys dans le jardin, et demain soir je l'ai met dans leurs champ en face de la maison (bien sec). ils changeront de nouveau de champ vendredi, champ mis sec/ mis humide, sauf si paddock! |
Par KHLOES : le 21/06/10 à 19:08:16
Dire merci | les pieds de noah ont l'air de s'arranger. il est passer a 2fois par jour de liqueur de vilatte avec en plus + de produit. photos demain si j'y pense!! |
Par kindersticks : le 22/06/10 à 00:35:33
Déconnecté Dire merci | C'est cool |
Par KHLOES : le 22/06/10 à 19:50:03
Dire merci | merci!! voici les photos de aujourd'hui: |
Par kindersticks : le 22/06/10 à 22:49:30
Déconnecté Dire merci | C'est dur à voir comme ça (même avec le nez dessus je pense ) Je pense que tu en as au moins pour 1 semaine 10 jours pour voir une vraie améloration. Ca m'a l'air déjà plus sec que sur les premières photos toutefois Bon courage ! Message édité le 22/06/10 à 22:51 |
Par KHLOES : le 23/06/10 à 21:08:00
Dire merci | oui c'est bien plus sec et je peut toucher les 4 pieds sans douleur pour lui!! je continue de traitement jusqu'à que se soit nikel!! et je tient au courant la véto (je pense appelé demain) |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous