Bac à eau dans un pré
Sujet commencé par : orkilo - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par amelie et edelweisPar orkilo : le 15/06/10 à 15:38:53
Dire merci | bonjour à tous, je ne sais pas si un post a déjà été crée en rapport avec ce sujet .. =/ alors voilà, deux de mes juments vivent dans un nouveau pré a quelques centaines de mètres de chez moi, le bonheur quoi, seulement pour le moment nous leur apportons de l'eau tous les jours elles ont une poubelle d'eau à leur disposition. y aller tous les jours n'est pas la solution idéale et ce pré dispose d'un bac à eau propre (il a été nettoyé) et nous allons bientôt posséder une mini mini tonne a eau afin de passer moins de temps à faire des aller retour avec des jerricanes plein d'eau pour ces grosses bébêtes. j'ai peur que l'eau tourne rapidement surtout a cause des chaleurs de l'été, avez vous des solutions pour que l'eau reste propre au moins quelques jours d'affilé? (quelques gouttes d'eau de javel, des pastilles spéciales..??) merci beaucoup pour vos réponses |
Messages 1 à 35, Page : 1
Par sam28 : le 15/06/10 à 15:43:21
Déconnecté | déjà, éviter de laissé l'eau en plein soleil et savoir que l'eau de pluie verdie plus vite que l'eau du robinet!! sinon, à la place d'une poubelle, tu peut récupéré une baignoir, c'est plus grand et plus pratique à nettoyer!! |
Par 6zorose : le 15/06/10 à 15:44:26
Déconnecté | Dans l'ancien pré de mes chevaux, j'avais un réservoir à eau (en plastique transparent), pour que l'eau reste propre je mettais 2 ou 3 pastilles de javel. Ca marchait bien |
Par orkilo : le 15/06/10 à 15:47:34
Dire merci | et l'eau n'avait pas trop le gout de javel après? |
Par sam28 : le 15/06/10 à 15:51:00
Déconnecté | non, y'a assez d'eau pour bien dilué les pastilles donc ça doit pas se sentir !! après, j'imagine que tu en met pas des tonnes!! 6zorose!! |
Par tropnul : le 15/06/10 à 15:53:05
Dire merci | moi j avai pensee a mettre des plaques de polystirene qui flotteraient au dessus du bac et laisserai les chevaux boire en appyant dessus ?? |
Par orkilo : le 15/06/10 à 15:54:17
Dire merci | je m'inquiète juste pour leur petite santé ^^ merci beaucoup en tout cas car faire des allers retours avec des jerrycanes tous les jours .. pfiou c'est qu'on les aime ces chevaux !!=D le bac a eau dans le pré où elles sont et en béton et niveau capacité je sais pas exactement mais il y a de quoi être bien tranquille pendant quelques jours au moins |
Par orkilo : le 15/06/10 à 15:55:50
Dire merci | ha wé les plaques en polystyrènes mais tu n'as pas peur que justement sa chauffe l'eau et que sa la fasse tourner plus vite? désolée si je suis complètement a coté de la plaque mais je n'y connais rien niveau soleil/eau/polystyrènes/chaleur ... ^^ |
Par tropnul : le 15/06/10 à 16:02:22
Dire merci | je sai pas mais ayant le soucis dans 1mois je cogite aussi le probleme |
Par 6zorose : le 15/06/10 à 16:03:03
Déconnecté | Je sais plus combien faisait la cuve (je vous dirais ça ) mais j'en mettais pas beaucoup. Juste de quoi empêcher les "algues" de se développer. L'eau n'avait pas l'odeur de javel et les chevaux la buvait sans aucun soucis bon je ne l'ai pas goûtée c'est vrai On avait fait un système qui reliait la cuve à une baignoire. |
Par orkilo : le 15/06/10 à 16:06:11
Dire merci | parce que bon pour un mois de juin pourri en ce moment le question de l'eau qui risque de tourner ne se pose pas vraiment mais je préfere être prête avant les grosses chaleurs ^^ je mettrais mon masque mon tuba et mes palmes pour tester l'eau ^^ nan mais de toute façon quelques gouttes ne peuvent pas leur faire de mal, à partir du moment ou ils vivent dehors toute l'année, je pense qu'ils deviennent quand meme resistant ^^ |
Par Ocgerenie : le 15/06/10 à 16:08:44
Déconnecté | pour ma part, j'ai une cuve galva récupérée chez mon cousin une poubelle bleue achetée dans un magasin agri une poubelle récupérée sous le cheneau de la voisine quand elle a déménagé et des baignoires bizarrement rien n'a le temps de verdir ou de se salir (outre la bave des chevaux) du coup je nettoye rarement sauf en cas de grosse chaleur quand ils vident tout et qu'il faut remplir en entier aucune pastille ou goutte de javel, et bizarrement, plus c'est crade plus ils y boivent |
Par 6zorose : le 15/06/10 à 16:09:22
Déconnecté | En fait ma cuve à eau était abritée par des arbres donc ça aidait à la non prolif des algues. Par contre dans la baignoire (monté sur pieds en bois), il y avait un peu d'algues au fond car elle était disposée en plein soleil. Une fois de temps en temps je vidait et lavait avec une éponge. |
Par orkilo : le 15/06/10 à 16:11:51
Dire merci | j'aime bien le "plus c'est crade plus ils boivent ", sa me fait marrer en voyant tout ce que nous, malheureux propriétaires, cavaliers, passionnés, nous essayons de faire afin de leur apporter un minimum d'hygiène .. ^^ alala quel bande de cracra.. sinon je vais essayer de laisser l'eau comme sa sans rien et voir ce que ça donne et si sa va tant mieux et sinon j'opterai pour les pastilles ou gouttes d'eau de javel |
Par orkilo : le 15/06/10 à 16:13:06
Dire merci | ba moi elle sera au soleil mais pas toute la journée car il y a des hautes herbes contre la cloture, enfin bref sa fera que pendant une partie de la journée l'eau ne sera pas au soleil |
Par orkilo : le 15/06/10 à 16:14:35
Dire merci | je change de sujet, on sait jamais peut être avez vous des réponses, avez vous eu des problemes de tiques avec vos chevaux? et si oui comment avez vous fait .. ^^ |
Par Ocgerenie : le 15/06/10 à 16:19:44
Déconnecté | orkilo c'est pour ca que je me prend pas la tete à leur offrir ma vision du confort (j'avoue en balade si j'ai soif je bois au meme ruisseau qu'eux ) mais sérieux la fois où j'ai vu Ocre rentrer dans le ruisseau, pour faire remonter la vase et la boue et boire juste après, j'ai arreter de leur filer de l'eau propre |
Par orkilo : le 15/06/10 à 16:22:54
Dire merci | ha wé j'imagine bien ^^ après ça donne plus très envie de leur donner de l'eau propre ^^ sa me rappelle la fois ou il y avait une seul flaque de boue dans le pré et c'est bien sur le seul endroit que ma très chère jument a trouvé pour se rouler .. enfin bon ^^ on verra ce que ça dit |
Par naja57 : le 15/06/10 à 16:58:38
Dire merci | Est ce qu'une eau "verdie" est vraiment nocive pour les chevaux? |
Par orkilo : le 15/06/10 à 17:07:19
Dire merci | c'est justement la question que je me pose. si elle est verte c'est qu'il y a surement des algues et des bactéries .. je pense ^^ |
Par Lolotte97 : le 15/06/10 à 17:26:01
Dire merci | Et moi qui trouvait que mon gros ne buvait pas beaucoup pour le moment, je suis en train de me dire qu'il y a un tonneau (pas très propre) de récupération de l'eau de pluie qui donne dans son pré, et après réflection je suis sure qu'il va boire dedans! Alala, et moi qui me ballade aussi avec mes seau pour aller lui donner de l'eau propre... |
Par noémmie : le 15/06/10 à 17:47:31
Dire merci | Chez moi je vide et nettoie entièrement une fois par semaine, en brossant les côtés, sinon dans la semaine j'ai une passoire, une grande pour retirer toutes les herbes ou bestioles. |
Par DQR33 : le 15/06/10 à 18:41:13
Déconnecté Dire merci | Je dirais qu'une eau verte n'est pas forcément mauvaise. Ce sont des algues qui se développent au jour ou en plein soleil. Là où cela peut devenir plus inquiétant, peut-être, c'est lorsque cette eau verte devient brusquement marron ! Là, l'eau "tourne" en effet. Nous mettons dans les baignoires des morceaux de charbon de bois qui "filtrent" et désinfectent. Mais je n'irais pas plus loin dans mes affirmations ! |
Par cocinellebleu : le 15/06/10 à 18:42:10
Dire merci | pour l'histoire de l'eau qui "verdie " Faut penser aux chevaux sauvages qui boivent dans les étans (même certains pas sauvages ) |
Par Gishouw : le 15/06/10 à 18:47:13
Dire merci | Le polystyrène n'est-il pas toxique ingéré en quantité ? Il me semble bien que si, du moins il y a toxicité, élevé je sais pas vraiment. Heu, l'eau verdie, ça par contre je ne sais pas. |
Par jean57930 : le 15/06/10 à 20:13:53
Dire merci | ben moi j'utilise l'eau pompée dans un puit mis en place lors de la construction de ma fosse pour voiture dans ma grange . C'est de l'eau de drainage donc tres claire et propre . je peu pomper jusqu'a 200l par heure , je rempli 2/3 fut de 200l et les transfer dans une cuve a eau a l'ombre d'un pommier qui comporte un systeme de chasse d'eau pour remplir un petit reservoir ... tout un programme sinon pas de verdure pour l'instant . elle servait a abreuver des vaches l'an dernier , et lors du premier remplissage , une couche de matière rougeâtre était au fond ( que j'ai nettoyé ) que peut être cette matière rougeâtre ? |
Par El Bimbo : le 15/06/10 à 20:57:40
Dire merci | de la rouille ? |
Par DQR33 : le 15/06/10 à 22:29:53
Déconnecté Dire merci | Si l'eau est ferrugineuse comme par chez moi, la boue très fine qui se dépose dans les réservoir est effectivement rougeâtre, comme la rouille. |
Par Mélanie_Melba : le 15/06/10 à 22:42:34
Dire merci | Moi je prends une "passoir pour piscine" (je ne sais pas le nom ) et j'enlève les bestioles du bac, sinon je nettoie avec une brosse (propre) les bords et je re-remplit après. |
Par Séleï : le 16/06/10 à 09:05:35
Dire merci | Quand en concours je présente un seau d'eau (propre car juste tirée) à Quezzac pour boire, il la refuse et préfère faire le chameau. Quand il rentre dans son pré, il y a son abreuvoir (abreuvoir à vaches, en métal, alimenté par la goutière de son abri), il s'y jette et litronne comme un alcolo. Et quand je vois l'eau, ça me dégoûte: insectes, algues, dépôt de boue, et rouille du bac. Et pourtant, il la préfère! alors, j'ai cessé de me stresser... |
Par Séleï : le 16/06/10 à 09:07:05
Dire merci | ah, et puis le nombre de fois où il boit dans les flaques d'eau et les diverses "cuvettes" que nous pouvons rencontrer à l'extérieur... je me dis que j'ai un gourmet de l'eau crade sous ma selle |
Par kefiretlome : le 16/06/10 à 11:00:31
Dire merci | Dans mes poubelles noires, l'eau verdit moins vite que dans la baignoire blanche. Enfin, ce n'est pas vraiment l'eau qui verdit, ils la consomment assez vite, mais ce sont les parois. De temps en temps, je file un coup de brosse, je rince, et voilà, c'est tout. On fait comme ça depuis des années, ils n'ont jamais été malades. Je pense qu'au contraire à trop vouloir aseptiser tout, c'est comme ça qu'on fragilise la santé (et c'est valable pour nous aussi !) Pour les tiques, tu devrais faire un post à part, tu auras plus de réponses. Mais fait une recherche avant, il y en a déjà plein ! Pour ma part, j'utilise du TriTec14 ou de l'Endure. |
Par Ocgerenie : le 16/06/10 à 11:39:25
Déconnecté | j'ai pas de passoire, sinon je la revois pas, jai mes propres mains pour récupérer le foin, l'herbe et les insectes en tout genre ('notamment un ou deux doriphores depuis le début du mois) |
Par PIROU : le 16/06/10 à 11:40:47
Dire merci | et nous allons bientôt posséder une mini mini tonne a eau ben alors pourquoi vouloir transvaser l'eau de la tonne a eau dans un bac ? tu met un abreuvoir niveau constant sur la tonne et voila . quant elle est presque vite tu refait un voyage et dans la tonne l'eau reste propre plusieurs jours . |
Par zigara : le 16/06/10 à 20:52:48
Dire merci | J'avais eu une astuce sur ce forum : mettre de l'argile verte dans l'eau de la baignoire pour eviter qu'elle verdisse! J'ai testé et ca marche! l'eau est trouble à cause de l'argile, mais elle ne verdit plus! Par contre, au bout d'un moment l'argile retombe dans le fond si il n'y a pas de mouvement dans l'eau. je remue et op c'est reparti! |
Par amelie et edelweis : le 16/06/10 à 22:22:39
Dire merci | J'utilise l'argile verte depuis des année dans mes baignoir et bac a eau c'est un bon systeme depuis peut j'ajoute dans la cuve a eau deux cuillere a soupe de vinaigre blanc quand les chevaux changent de pature et que je veux conserver l'eau qui est precieuse puisque je galere pour l'amener aux patures il y a egalement les EMA avec des ceramiques mais j'ai pas tester Je considere que certaines betes montre que l'eau est potable et d'autre comme les moustique qu'il faut changer l'eau |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous