Forum cheval
Le Forum Cheval

Besoin d'un conseil (calmivet)

Sujet commencé par : flurg - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par flurg
Par flurg : le 16/06/10 à 10:26:53

Déconnecté

554 messages
Dire merci
 ma jument est tres stréssée en monte.elle est pourtant tout ce qui a de plus zen quand elle bosse en longe, longues renes, a pied etc etc...

Mais des que je lui met une selle sur le dos elle chauffe beaucoup et finit totalement en transpiration au bout de quelque foulée de trot... beaucoup de mal a la faire marcher parfois... Elle ne veut que courrir... Même si elle a fait beaucop de progres dans sa tête il reste toujours comme un stress de la selle et elle chauffe enormément.

L'osthéo est passé deux fois elle m'a dit qu'elle avait un tres bon dos, elle est bien musclée et que elle n'avait pas de problème. (2 osthéo sont venus)

Mon moniteur veut essayer que je la monte une fois avec une petite dose de calmivet pour voir si le stress est dans la tête ou si elle a vraiment mal quelque part...

Je trouve cela un peu "barbare" et je ne sais pas encore si je vais le faire... J'ai un peu peur qu'elle chute si elle est chouté et qu'elle dort.... bien sur la dose sera petite mais j'ai un peu peur....

Qu'en pensez vous??

Messages 1 à 27, Page : 1

Par Amazon87 : le 16/06/10 à 10:42:49

Déconnecté
 le calmivet elle ne sera pas du tout dans son état normal, elle sera shootée donc je ne vois pas l'intérêt niveau boulot!
puis une petite dose le cheval risque d'essayer de résister et ça sera bien pire!

le calmivet soit on met la dose, soit on en donne pas.

donne lui plutôt de l'homéocalm, qui détend sans shooter, le cheval reste en possession de tous ses moyens au moins...

il faut plusieurs jours pour voir un effet par contre.

Par toccalon50 : le 16/06/10 à 10:45:11

Déconnecté

2021 messages
Dire merci
 Moi j'essaierais plutôt les huiles essentielles ou les plantes, si ça marche c'est que c'est dans la tête.

Par Assimilee : le 16/06/10 à 10:45:22

Déconnecté

21119 messages

547 remerciements
Dire merci
Ecoute dasn ton cas perso je ne sais pas... Il y a sans doute d'autre façon de faire.

Par contre j'ai fait de monter sous calmivet vu que mon cheval avait été arreté et il fallait qu'il reprenne doucement et sans calmivet il aurait été fou furieux!

Pas de problème de perte d'équilibre par contre il était calme.

Par contre il avait qd même des moments "revival" ou il se souvenait qu'il pouvait faire le con, il partait comme un cake et ensuite se recalmait. Ca n'est donc pas 100% fiable du tout.

Ensuite je ne vois pas en quoi ca te diras d'où vient le pb? Ca te shoot le cheval. Même s'il a mal je ne suis aps sur qu'il bouge. En tout cas le mien était sensible du dos (une bête à misère) et le calmivet le cachait.

Par toccalon50 : le 16/06/10 à 11:05:37

Déconnecté

2021 messages
Dire merci
 Oui sous calmivet les douleurs sont cachées.

Par naja57 : le 16/06/10 à 11:09:23

Déconnecté

1098 messages

4 remerciements
Dire merci
 Sans parler du fait que ton cheval risque d'etre complètement "désinhibé" et ca peut etre dangéreux!

Par Plectrude : le 16/06/10 à 11:14:27

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Catégoriquement NON. Ce n'est pas la solution.

Reprends aux bases. Monte dessus, objectif rester 3 minutes arrêté, immobile. Si elle marche, arrête là sur une flexion d'encolure en soufflant, en pensant à l'arrêt, au besoin en regardant le postérieur interne (pas douloureux mais inconfortable, et surtout le cheval ne va plus quelque part, il tourne sur lui-même et il s'aperçoit vite que ça n'a aucun intérêt) , puis relâche tout, et recommence jusqu'à ce qu'elle reste immobile rênes longues.

Quand elle a tenu plusieurs minutes DONC qu'elle a déconnecté sa logique habituelle, descend et arrête la séance là dessus. Fais ça plusieurs jours de suite (par exemple ça peut être après des séances de travail à pied). Ensuite tu pourras intégrer du pas-immobilité, puis du trot-immobilité.

Elle fuit quelque chose, le calme et la sérénité ça s'apprend. Si tu peux l'avoir arrêté rênes longues n'importe quand dans ta séance, crois-moi ça va tout changer.

Par Ocgerenie : le 16/06/10 à 11:21:24

Déconnecté
le calmivet en selle j'éviterais

ca enlève toute sensation au cheval, il ne percoit plus son extérieur ni lui....

Par lapatateuh : le 16/06/10 à 11:30:34

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Le probleme du calmivet, cest que le cheval peut etre en effet plus zen comme devenenir fou furieux car il n'est pas dans son état normal!
Moi je te conseillerai plus de partir sur les produits style Audevar ou autre!

Par contre, cherche le probleme réel; fait monter ta jument par qql d'autre voir comment elle réagit!
Une amie a une jument de ce style; et comme par magie quand je la monte elle devient vraiment calme avec le temps; tout simplement car mon amie n'a pas la patience de la décontracter et quelle est "électrique"!
Et oui, ce n'est pas un mythe la célèbre phrase: " avoir le cul chaud" pour le cavalier!

Par chachagirl49 : le 16/06/10 à 11:39:47

Déconnecté
 tu peux essayer un produit à base de plantes

Lien

Par Plectrude : le 16/06/10 à 11:45:15

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Voir aussi du coté de la selle, qui n'est peut être pas adaptée à son dos.

Par flurg : le 16/06/10 à 12:01:01

Déconnecté

554 messages
Dire merci
 je suis d'accord sur le fait que le calmivet pourrait cacher des douleurs! c'est aussi pour ca que je doute.

Plectrude ma jument peut rester à l'arret renes longues! je le fait régulièrement pendant les séances, mais des qu'on repart c'est parti!! elle veut courrir!!
Ma selle est une CWD j'ai déja changé 3 fois de selle et rien n'a changer... Je pense que c'est surtout qu'elle stress et qu'elle veut courrir. Je rappelle que c'est une trotteuse réformée.

Je pense essayer des produits à base de plantes ou homéopatie.

Sinon que pensez vous de ce produit décath?? C'est pas trop cher, mais c'est pour calmer dans le van? Je ne sais pas si je peut monter avec ca??

Lien

Par Plectrude : le 16/06/10 à 12:07:36

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Pourquoi stresse-t-elle ? Tu pourras la shooter avec tous les produits du monde, ça ne règlera pas vraiment ce qu'elle fuit comme ça.

Par flurg : le 16/06/10 à 12:29:21

Déconnecté

554 messages
Dire merci
 je pense qu'elle chauffe car elle veut courrir. En fait je ne pense pas que ce soit du stress, elle chauffe car elle veut trotter à fond!! mais pourtant en longe elle trotte galop et revient au pas tranquille, elle est beaucoup plus à l'écoute... J'ai l'impression que des que je suis en selle, elle pense que c'est pour courrir a fond...

J'ai déja changé de moniteur... Et la ca va un peu mieux... Disons que maintenant elle reste à l'arret tranquille renes longues et que ell eme laisse monter sans bouger. Mais des que le travail commence... Ba elle veut y aller tout simplement... Et du coup elle n'est pas du tout dans le travail... quand on travaille sur un cercle au pas elle part a trot toute les deux foulées... Alors je l'arête, je lui parle plus caresse et on repart. Puis deux foulées de pas et hop elle repart au trot... On repasse au pas arret et on recommence. Au bout d'un moment, ca l'énerve que je la maintienne au pas dans le calme alors elle piaffe et ne veut plus marcher... alors on trotte un peu pour qu'elle se calme... la ca va un peu mieu mais au bout d'un moment elle veut galoper alors elle essaie de galoper sur place (ce qui pouve qu'elle sait faire!) alors on galope un peu mais la elle ne sait plus galoper elle part à fond etr impossible de la rassembler comme une trotteuse qui ne sait plus galoper...

Et apres tout ca elle est en transpiration de tout le corps...

Message édité le 16/06/10 à 12:31

Par kirikou : le 16/06/10 à 12:29:33

Déconnecté

18897 messages

432 remerciements
Dire merci
 ça fait combien de temps qu'elle est réformée des courses?

tu as essayé l'extérieur au pas avec un cheval zeeeeeeeeeeeeen?

avec un autre cavalier aussi, c'est vrai que ça te permettrait de savoir si le pb vient de toi.

Parfois, l'extérieur les détend et un bon gros cheval de club imperturbable est parfois bien plus efficace que de donner quelque chose.

De toute façon, je pense que tant qu'elle ne sera pas calme et détendue au pas rênes longues, ça sert à rien de vouloir la bosser rênes ajustées et encore moins au trot et au galop.

Pour ça que l'extérieur serait pas mal si elle ne bouge pas trop: que des sorties au pas tranquillou, ça la détendrait peut-être.

Par kirikou : le 16/06/10 à 12:36:19

Déconnecté

18897 messages

432 remerciements
Dire merci
 Sinon que mange-t-elle?

changer d'alimentation peut parfois calmer les choses: ça ne résoudra pas le pb en tant que tel mais ça peut permettre qu'elle chauffe moins

Par beezneez63 : le 16/06/10 à 12:42:30

Déconnecté

25 messages
Dire merci
 Il y a plein de complements alimentaires pour chevaux stressés, fait une petite recherche sur le net

Par Plectrude : le 16/06/10 à 12:50:22

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
quand on travaille sur un cercle au pas elle part a trot toute les deux foulées... Alors je l'arête, je lui parle plus caresse et on repart. Puis deux foulées de pas et hop elle repart au trot... On repasse au pas arrêt et on recommence.

En fait au lieu de lui dire que trotter sans qu'on lui ai demandé est désagréable pour elle, tu la récompense (arrêt + caresse) !

Au bout d'un moment, ca l'énerve que je la maintienne au pas dans le calme alors elle piaffe et ne veut plus marcher... alors on trotte un peu pour qu'elle se calme...

Puis lorsqu'elle montre des signes d'irrespect, elle finit par faire ce qu'elle veut.

Bref même si c'est difficile de juger "sur pièce", selon moi elle est simplement dans le flou. On lui a appris à une période de sa vie que de trotter le plus vite possible est la seule chose qui compte, et a priori elle n'a toujours pas intégré que ce n'était plus valable dans sa nouvelle vie. Le fait qu'on lui envoi maintenant des ordres contradictoires a toutes les raisons de l'agacer, de l'inquiéter, et de la stresser.

Ton attitude est louable (essayer de calmer dans la douceur) et n'est pas illogique pour un humain, mais pour un cheval lorsque tu arrêtes et caresse, tu récompenses ce qu'il vient de faire. A l'inverse il faudrait que tu rendes ça inconfortable.

Si elle arrive déjà à rester immobile rênes longues (le peut elle vraiment quand elle s'agace comme ça ?? j'en doute !), et bien le but à présent est qu'elle arrive à marcher rênes longues. Donc même principe, dés qu'elle part au trot, flexion ( message : prendre le trot toute seule = difficile et inconfortable), dés qu'elle arrête de trottiner, marcher rênes longues, récompenser à la voix. L'attitude du cavalier est essentiel, il faut vraiment souffler, se contracter, et penser "pas", et non pas "s'il te plait ne trotte pas ça m'agace ".
On peut faire la même chose au pas rênes au contact (parce que en général ensuite dés qu'on remonte sur les rênes le cheval se met de nouveau à trotinner ).

Par Plectrude : le 16/06/10 à 12:51:04

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
 tant qu'elle ne sera pas calme et détendue au pas rênes longues, ça sert à rien de vouloir la bosser rênes ajustées et encore moins au trot et au galop.

+1, bien entendu !

Par flurg : le 16/06/10 à 13:44:05

Déconnecté

554 messages
Dire merci
 kirikou elle mange de l'orge et un complément dont je ne connait pas la marque... Je suis dans une pension... avec le gérant on avait essayer d'arrêter les compléments mais comme elle chauffe et transpire beaucoup bah elle avait trop maigrie... Donc on est obligé de la nourrir comme un cheval qui travaille car sinon elle maigrie trop.... (elle travaille 5 fois par semaine). Ça fait 9 ans qu'elle a areter la course... Et deux ans qu'elle travaille sérieusement, dans le calme. Elle a fait des progrès surtout en main elle est super maintenant.

Quand au ballade j'en fait une à deux fois par semaine. Au pas rênes longues elle marche tellement vite qu'au bout de 10 minutes elle est en trans, mais au moins elle marche avec la tête basse. j'ai fait ca pendent quasiment un an. Une fois que je l'avais au pas tranquille (marche rapide mais la jument plutôt décontracte) j'ai recommencé le trot. Et maintenant quand je part en ballade elle ne veut que trotter... Tout est à recommencer...

Plectrude je comprend ce que tu veux dire. je ne sais pas comment rendre le fait qu'elle parte au trot sans que je l'autorise inconfortable... si je la gronde en mode énervé en disant non ou un petit coup de stick ca la fait stressé encore plus... Si je l'arête au moins elle ne part pas au trot et elle se calme un peu dans sa tête (c'est mon mono qui m'a dit de faire ca).

je pense qu'un complément ou un calmant pourrait l'aider a moins stresser. Ça fait maintenant 2 ans que je la monte en recherchant le calme et la sérénité mais rien y fait... Juste de petit progrès. Aujourd'hui je pense qu'un complément alimentaire pourrai peut être l'aider a se détendre. Je pense que c'est comme les humains. Une personne qui est un peu sur les nerfs tout le temps ca se gueri pas comme ca...

Bon les progrès sont présents, elle fait beaucoup d'effort. Avant je ne pouvait pas faire une seule foulée de pas!! maintenant j'y arrive! Mais au bout de 2 ans qu'on monte une boule de nerf c'est fatiguant pour elle et pour moi, peut être que le complément pourrait nous aider toute les 2...

Plein d'autre personne sont montés sur ma jument et c'est encore pire qu'avec moi... Car moi je la connait par cœur...

Je pense que le calmivet c'est un peu trop dangereux mais ce type de produit? Qu'en pensez vous?
[url]www.decathlon.fr[/url]

Par flurg : le 16/06/10 à 13:50:01

Déconnecté

554 messages
Dire merci
 et juste pour finir!! au début de séance j'arrive a l'avoir détendue et décontracte au pas, puis au trot, mais des que je commence a galoper un peu, ou a lui demander de s'incurver ou de faire des transitions... Bah elle s'énerve.... puis en fin de séance elle a maintenant compris qu'elle devait revenir au pas tranquille rênes longues elle descent la tête et tend son dos tout bien!! ca c'est un sacré progrès!! Mais au milieux quand je veut bosser vraiment elle chauffe...

PAr contre l'obstacle par exemple, elle adore!! la elle bosse super bien et elle saute bien. Mais je peut pas la faire sauter tous les jours!!

Par flurg : le 16/06/10 à 13:50:28

Déconnecté

554 messages
Dire merci
 enfin elle est un peu bizzare faut la voir pour comprendre!!!

Par Plectrude : le 16/06/10 à 14:20:13

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
 je ne sais pas comment rendre le fait qu'elle parte au trot sans que je l'autorise inconfortable... si je la gronde en mode énervé en disant non ou un petit coup de stick ca la fait stressé encore plus...

Pas question de s'énerver, au contraire. Il faut rendre le fait de trotter difficile par une flexion outrée de l'encolure, ce qui d'une va l'empêcher d'aller droit devant lui, de deux va lui nécessiter l'effort de chasser les hanches, et de trois va forcément le ralentir.
Dés que le cheval repasse au pas cesser.

puis en fin de séance elle a maintenant compris qu'elle devait revenir au pas tranquille rênes longues elle descent la tête et tend son dos tout bien!! ca c'est un sacré progrès!! Mais au milieux quand je veut bosser vraiment elle chauffe...

Comment est-ce que ta jument devine que c'est la fin de la séance

Une personne qui est un peu sur les nerfs tout le temps ca se gueri pas comme ca...

Un cheval stressé l'est toujours pour une bonne raison. Voir du coté de sa qualité de vie, et de la cohérence dans son travail.

Par kirikou : le 16/06/10 à 14:27:38

Déconnecté

18897 messages

432 remerciements
Dire merci
 avec le gérant on avait essayer d'arrêter les compléments mais comme elle chauffe et transpire beaucoup bah elle avait trop maigrie... Donc on est obligé de la nourrir comme un cheval qui travaille car sinon elle maigrie trop....
>>> augmente le foin / diminue l'orge, ça la maintiendra tout aussi bien en état et ça lui donnera bcp moins d'énergie!

Si elle vit au box, la mettre au paddock le max possible.

Pour le reste, vu ce que tu décris, je me tournerais plutôt vers de l'homéopathie et/ou des fleur de bach et/ou des huile essentielles, mais sur le très très long terme.

Par Ocgerenie : le 16/06/10 à 15:35:00

Déconnecté
 tu as essayé l'extérieur au pas avec un cheval zeeeeeeeeeeeeen?

ca me rappelle Loulou TF abruti

au pas lors d'un POR avec devant nous une amie et sa petite jument arabe, loulou a décidé au pas tranquillou mais avec force et mors bloqué de passer devant et quand il a été devant, embarquement !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

j'ai du sauter en cours de route

Par al : le 16/06/10 à 18:25:24

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
  Oui sous calmivet les douleurs sont cachées.

non le calmivet ne cache pas les douleurs, sinon on l'utiliserait plus souvent

par contre ça peut faire que le cheval se casse la gueule pendant que le cavalier est dessus, car réflexes bien moindres. donc vraiment pas conseillé si on prévoit de monter à cheval...

t'es sure qu'il n'y a pas "tout simplement" un énorme stress de la jument à cause d'un débourrage potentiellement raté? (j'ai pas eu le temps de tout lire)
on avait une ponette au club qui était pareil, on a du recommencer le débourrage du tout début, après plusieurs mois de repos pour lui changer les idées.

Par flurg : le 16/06/10 à 18:27:52

Déconnecté

554 messages
Dire merci
 Comment est-ce que ta jument devine que c'est la fin de la séance

question très intéressante!! c'est parce que je lui met les rênes longues! du coup elle descend l'encolure! et se décontracte elle sait que quand je lui rend les rênes c'est que c'est fini!

par contre il y a des jours comme aujourd'hui ou elle est un ange... je l'ai monté avec des élastiques pour la première fois et elle a trop bien bosser! elle est venu se poser sur le mors au pas et au trot c'était trop bien. A tel point que du coup je l'ai bosser que un quart d'heure pour pas trop lui en demander, pas de galop! c'était trop bien

sinon elle est au paddock le jour et box la nuit et si on augmente la ration de foin elle le gâche et ne mange pas tout...

bon en tout cas je suis sur que je ne la monterai pas sous calmivet!! et je l'ai dit à mon mono! je vais continuer les élastiques un jour sur deux ce sera peut être une révélation!! au bout de deux ans j'aurai peut être trouver la solution!!

Par flurg : le 16/06/10 à 18:31:23

Déconnecté

554 messages
Dire merci

t'es sure qu'il n'y a pas "tout simplement" un énorme stress de la jument à cause d'un débourrage potentiellement raté?

c'est fortement probable et c'est certainement le cas... Débourrage à 2 ans... Mais je ne connait pas les conditions...

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval