Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval pète un cable à la ferrure

Sujet commencé par : alison - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par jean57930
Par alison : le 16/06/10 à 14:53:06

Déconnecté

1564 messages

2 remerciements
Dire merci
  Voilà, j'ai un super mimi ti cheval à qui on peut réellement faire n'importe quoi : le soigner d'un bobo (même gros) sans licol, monter dessus au pré... Il est super calin, top en balade bref nikel!!

Sauf qu'à la vue du maréchal il stresse et pète un cable!!! Il se cabre, retire son pied, jette de la tête...
Et l'autre fois, la maréchal est venu le voir au pré, il n'a pas voulu donner son pied devant, elle a donc pris l'arrière qu'il a bien donné sauf que lorsqu'on l'a détaché, il est revenu vers elle et a shooté!!!!! Heureusement s'est passé à quelques centimètres de son bras

Je ne sais pas quoi faire, surtout qu'elle est gentille avec lui, c'est pas le genre à lui mettre une grosse tarte, quoi.
Et puis, il a des pieds de m**** donc impossible de le laisser pieds nus...

HELP!!!!!!!!!!

Messages 1 à 13, Page : 1

Par ophe71 : le 16/06/10 à 15:05:30

Déconnecté

10414 messages
Dire merci
 alison c'est pas génoise qui pète son cable quand meme ?

si c'est un de tes PS peut etre qu'il a eu un très très mauvais souvenir du maréchal ?

Par laprincedu88 : le 16/06/10 à 15:26:05

Déconnecté

6110 messages

20 remerciements
Dire merci
Est ce que ton cheval ne rescent pas une douleurs lorsque ton maréchal la ferre/parre? Cela pourrait peut être expliquer son comportement.
Je sais que ma jument était infernale avec mon maréchal il y a trois ans car elle était mal dans ses sabots et rescentait une réelle douleur. Une fois qu'elle n'a plus eu mal, ça s'est arrangé.

Par Rivermist : le 16/06/10 à 15:54:57

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 dans bcp de cas un cheval qui ne donne pas les pieds à mal qque part...

Mon cheval qui est un modèle même de politesse a parfois eu ce souci... normalement je touche lemembre et dis donne et il le lève.. l'année dernière impossible de lui prendre les antérieurs...

Une fois remis en place plus de pb...

Et pour un cheval qui a mal, le fait d'insister lui montre qu'on ne comprend pas le message, la phase suivante est donc l'agression si il à ce genre de tempérament.

A faire voir par un ostéo... suffit d'un souci de garroit tout bête pour que le report de poids d'un antérieur à l'autre devienne hautement gênant.

Par El Bimbo : le 16/06/10 à 15:59:40

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Le message me parait pourtant très clair. Laisse le pied nu. Ce n'est pas une blague. Mais change de maréchal parce que s'il a pris le pli avec elle il risque de récidiver quand même.

Par El Bimbo : le 16/06/10 à 16:01:10

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 l'ostéo aussi oui

Par happymeal : le 16/06/10 à 16:03:24

Déconnecté

1735 messages

3 remerciements
Dire merci
 Et puis, il a des pieds de m**** donc.... raison de plus de le laisser pieds nus, qu'il puisse faire de meilleurs pieds avec un bon maréchal/pareur qui le suive régulièrement (c'est à dire pas tous les trois mois..).

Par phoeb : le 16/06/10 à 19:31:52

Déconnecté
 moi je dirais très mauvais souvenir...

Par Chucette : le 16/06/10 à 21:46:36

Déconnecté
Ca pourrait être intéressant de faire venir un autre maréchal.

Je dis ça, parce qu'à une époque, j'avais un maréchal très sympa, que je n'avais jamais vu frapper un cheval, très à l'écoute, bref impec quoi.
Et pourtant, mon cheval pétait un câble lors du ferrage, il a tiré au renard plein de fois, bref ça n'allait pas du tout.
J'ai depuis changé 2x de maréchal, et à chaque fois ça passe comme une lettre à la poste, mon gros s'endort presque pendant le ferrage...

J'ai appris dès années plus tard que le maréchal en question avait un caractère extrêmement violent, et pouvait piquer des colères noires sans raison.
J'en ai déduit que mon gros sensible avait certainement senti ça

Par lonestarranchcowboy : le 16/06/10 à 22:57:04

Déconnecté

45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 J'en ai déduit que mon gros sensible avait certainement senti ça
s'il est stressé, nerveux opu pressé, le cheval va sentir son stress mais ne va pas deviner qu'il est lunatique.

Par contre il y a des MF qui, souvent pour des raison de douleurs dorsales, de hanche ou autre, adoptent une position de travail pour se soulager qui peut être douloureux pour certains chevaux. Et ça les chevaux sont très sensibles car ils doivent garder la même position souvent de longues minutes. Et il est aussi des gestes de certains qui peuvent être "plus ou moins douloureux" pour le cheval, comme marquer le coup sur le fer avant de brocher, ou frapper trop fort sur un pinçon pour l'incruster et bien d'autres qui peuvent faire la différence.

Par Chucette : le 16/06/10 à 23:03:52

Déconnecté
Bah dans le cas de mon cheval c'était pas lié à la douleur. Je le sais parce que maintenant avec son arthrose, il ne peut plus tenir très longtemps avec le postérieur levé, on voit qu'il proteste (et on fait des pauses régulières) mais ce n'est jamais de la panique comme à l'époque.

Et j'ai déjà remarqué qu'il est différent avec certaines personnes "perturbées", en général il ne veut pas qu'elles l'approchent.

Par alison : le 17/06/10 à 11:25:54

Déconnecté

1564 messages

2 remerciements
Dire merci
 Non Ophé, ce n'est pas Génoise, ouf, c'est Champion!

Alors en fait, on avait une maréchale qui était moitié co**e et lorsqu'elle a essayé la première fois de le ferrer, elle s'est fait peur donc elle nous a traiter d'incompétents parce qu'on n'était pas capable d'éduquer notre cheval (qu'on venait d'acheter) donc on l'a dégagé et on a pris une autre femme très bien qui est ferme mais surtout pas violente mais la galère car il a continué à réagir violemment.

Ensuite il a été quelques semaines chez une dame qui devait l'acheter et l'a fait ferrer par son maréchal et comme il a pété un cable, elle a exigé d'annuler la vente (au bout de 3 semaines).

Sinon, pieds nus on a essayé après un bon parage mais au bout d'1 semaine il ne mettait plus un pied devant l'autre malgré les cures de "Biotine".

Donc voilà, on ne sait plus quoi faire, on aimerait lui trouver une gentille famille car il est génial mais c'est un GROS défault.

Par contre, mon chéri peut prendre ses pieds et faire semblant en tapant dessus avec un marteau et tout sans licol et il ne bouge pas mais à la vue du maréchal il balise!!!

Je ne sais plus quoi essayer!!

Par lonestarranchcowboy : le 17/06/10 à 11:36:34

Déconnecté

45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 dis à ton chéri d'apprendre à ferrer

C'était pareil avec Quinao quand je l'ai achetée, impossible de lui toucher les pieds, alors parlons même pas de tenter de ferrer. Il m'aura fallu 2 ans de patience pour qu'elle accepte les manipulations. Faut pas désespérer ça va le faire

Par jean57930 : le 17/06/10 à 13:03:27

Déconnecté

6921 messages

3 remerciements
Dire merci
 alors la mienne c'est a part

elle est tres peureuse des personnes qui veulent la manipuler et qu'elle connais pas ( sans doute ses antecedents )

lorsque je faisait ses sabots a l'ecurie donc attachée ben elle bougeait sans arrêts ; alors que là dans le pres je peu lui le faire sans attache et sans qu'elle bouge !!

pour le marechal ferrant du centre , ils ont galéré a trois pour la deferer et referer l'arrière . pour l'avant ils ont abandonnés et quand je lui ai demandé deux mois plus tard de reprendre il a trouvé toutes les excusses pour pas le faire

je vais demander a une personne qui s'occupe de ferrer les chevaux du coin de venir . on m'en a dis du bien et il est tres attentif avec les chevaux .

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval