Moyen de savoir si primipare ou non
Sujet commencé par : moncheval33 - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par moncheval33Par moncheval33 : le 17/06/10 à 14:30:51
Dire merci | Bonjour ! Depuis que j'ai ma jument (4ans), on me fait souvent la remarque que ses mamelles sont "gonflées" et que ses tétines sont bien sorties. Par la suite on me demande donc si elle a déjà pouliné, question à laquelle je suis incapable de répondre puisque la personne à qui je l'ai achetée n'en sait rien non plus ! J'avais appelé le vétérinaire en septembre dernier pour faire un petit contrôle, il en a profité pour vérifier si elle n'avait pas un petit dérèglement hormonal ou un kyste. Elle n'a rien du tout ! Y a-t-il donc un moyen de savoir si une jument a déjà pouliné ou non ?? Avez vous éventuellement des photos de vos juments ayant déjà pouliné pour que j'essaie de comparer avec la mienne ? Merci ! |
Messages 1 à 21, Page : 1
Par moncheval33 : le 17/06/10 à 21:47:58
Dire merci | personne ? |
Par nénédu30 : le 17/06/10 à 21:55:35
Déconnecté | moi je te dirai que les pis sont distendus et donc pendouillent et que sur une primipare, on ne les voit pas. J'essairai de trouver des photos de ma jument avant et après. |
Par Ice Queen : le 17/06/10 à 21:56:10
Dire merci | ah bah ma jument a pouliné mais j'ai pas de hotos de ses tétines ben regarde sur une jument qui na pas pouliné c'est très rentré alors que sur des poulinières ca fait comme deux petits seins |
Par moncheval33 : le 17/06/10 à 22:01:55
Dire merci | Ha ba c'est ça sur ma jument ! Elle a les deux tétines qui "pendent" ! D'ailleurs les mamelles c'est un peu cette impression que j'ai aussi : elles sont nettement sorties, et "pendent". |
Par sam28 : le 18/06/10 à 09:23:31
Déconnecté | une ostéo peut dire si la jument a déjà poulinée ! je crois qu'elle le voit par rapport à " l'élasticité" de la queue !! |
Par moncheval33 : le 18/06/10 à 09:30:08
Dire merci | Oh j'aurais pas pensé Merci beaucoup je penserai à demander à mon ostéo |
Par nani1989 : le 18/06/10 à 10:21:16
Dire merci | et aussi a la largeur du bassin qui s'élargie je crois non? aprés je me plente peut etre totalement pour mon experience perso, la mere de mon poulain a des gants de toilette a la place de tétine lol mes 2 primipares elles par contre c'est du tonique!!! lol 2 mini archi tetine ressortent ^^ |
Par leojade16 : le 18/06/10 à 10:43:53
Dire merci | l'osteo a vu que ma ponette a deja pouliné par contre niveau mamelles ca depend des juments mes 2 ans n'ont bien sur jamais pouliné et de grosses mamelle pendantes enfin les pis surtout et la 5 ans qui a pouliné y a 2 mois on ne voit rien |
Par moncheval33 : le 18/06/10 à 10:45:00
Dire merci | Tes juments primipares ont elles aussi les tétines qui ressortent ? Parce que dans ce cas là je peux pas trop me fier à celles de ma jument alors, qui elles aussi ressortent bien ! (on voit que ça ) |
Par moncheval33 : le 18/06/10 à 10:46:01
Dire merci | Donc vaut mieux que je demande à mon ostéo dans ce cas là ^^ |
Par presdallys : le 18/06/10 à 11:42:58
Dire merci | elle a quel âge ? elle n'est pas frocément primipare. Si ce n'est pas leur forme de naissance, en général, après le premier poulain, les mamelles rétrécissent bien. C'est plus avec une succession de poulinages... |
Par sam28 : le 18/06/10 à 11:44:35
Déconnecté | je pense que l'ostéo pourrait donner une réponse plus exacte mais j'imagine qu'il y a des exeptions!! |
Par moncheval33 : le 18/06/10 à 11:45:20
Dire merci | Elle a 12 ans ! Je l'ai achetée à 8 ans, et elle avait déjà ses mamelles comme ça. |
Par presdallys : le 18/06/10 à 11:48:31
Dire merci | elle a pu faire 3 poulains... si tu es en France et qu'elle a des papiers, les HN peuvent peut-être te renseigner |
Par moncheval33 : le 18/06/10 à 11:55:34
Dire merci | En tout cas si elle en a eu c'est entre 3 et 7 ans ! Elle vient d'Espagne alors elle a des papiers mais malheureusement les HN pourront pas me renseigner ! Bon après c'est possible qu'elle ait fait poulinière avant d'atterrir chez moi ... quand je l'ai récupéré elle ne savait rien faire, elle savait tout juste marcher trotter galoper ... Je me souviens que le véto m'avait demandé comment se passaient ses chaleurs : elle est calme ... elle est vraiment pas hystérique. Elle " pisse " un peu mais c'est pas flagrant ! Par contre je me souviens qu'une fois j'avais retrouvé de la cire au bout de ses tétines ! Mais depuis elle en a plus jamais refait ! Et autre chose, elle a déjà fait 2 grossesses nerveuses (suite à un transport qui s'est mal passé, et à une arrivée dans un lieu qu'elle ne connaissait pas où il y avait énormément de bruit) Message édité le 18/06/10 à 11:57 |
Par Bibapeloua : le 18/06/10 à 11:55:24
Dire merci | Mon ostéo m'a dit que m'a jument était primipare en regardant l'état de la vulve ... Elle m'a dit que comme elle était bien lisse, et non plissée (comme chez les poulinières) elle n'avait pas eu de poulain ... Mais après je ne sais pas si on peut généraliser ... |
Par moncheval33 : le 18/06/10 à 11:57:06
Dire merci | De toute façon l'ostéopathe va passer fin juin, donc je lui demanderai ce qu'il en pense. |
Par presdallys : le 18/06/10 à 12:07:48
Dire merci | il y a des chances qu'elle ai déjà eu des poulains...et même dès l'âge de 2 ans, vie en troupeau en "vrac" !... |
Par moncheval33 : le 18/06/10 à 12:17:22
Dire merci | 2 ans OUAH ! Est ce que le fait de pouliner jeune a une incidence sur la croissance ou pas ?? |
Par presdallys : le 18/06/10 à 16:16:15
Dire merci | difficile de savoir. Mais j'ai connu un accident de pré, la jument saillie à 14 mois par un jeunot de son âge...la mère et la fille étaient très balaises et porteuses. La mère était qualifiée en endurance sur 60km ! toujours la pêche ! Je ne pense pas. |
Par moncheval33 : le 18/06/10 à 17:53:25
Dire merci | D'accord ! Je posais cette question, parce que je trouve que pour une espagnole, ma jument est relativement petite (1m58) et n'est pas très développée au niveau de sa morphologie (un peu crevette quoi). |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous