Fréquence des hennissements.
Sujet commencé par : nikosathos - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par keradelinePar nikosathos : le 18/06/10 à 11:52:41
Dire merci | Je sais que j'ai un cheval entre les jambes. Mais comment peut on faire un lien avec une jument qui hennit "excessivement" en extérieur (même en manège couvert). Une peur ? Angoisse ? Manque d'habitude ? Ou est ce normal ? Merci |
Messages 1 à 27, Page : 1
Par bilou78 : le 18/06/10 à 11:55:11
Dire merci | je ne comprend pas trop ta question, tu veux comprendre les hennissements de ta jument ou savoir si elle hennit trop ? |
Par casimir : le 18/06/10 à 11:57:22
Dire merci | ben si elle hennit c'est pour gardée le contact avec les "copains" chevaux c'est un peut de stresse si ça s'arréte la c'est pas bien grave , juste un peut fatiguant niveau audio |
Par nikosathos : le 18/06/10 à 11:59:20
Dire merci | Si elle hennit trop (je dirais toute les 5 minutes), à en mettre des boules quiès. Est-il possible que se soit un signe de stress. |
Par lisis : le 18/06/10 à 12:00:40
Dire merci | T'as un cheval de western spaghetti ? le genre qui henni quand on monte dessus, quand il part au galop et quand il s'arrête ? Pardon j'ai pas trop compris la question non plus à vrai dire... |
Par nikosathos : le 18/06/10 à 12:00:44
Dire merci | Donc avec le temps ça ira mieux. (elle a 5 ans). |
Par casimir : le 18/06/10 à 12:01:20
Dire merci | ben oui .. ceci dis certain sont plus bavard que d'autre .. de toute façons soit tu renonce a la sortir.travaillé , soit tu fait avec |
Par didoumdidam : le 18/06/10 à 12:01:20
Dire merci | Le miens me fait pareil, c'est pas du stress, c'est dés qu'il sort du pré, il apelle les copains. Dans ce cas là j'essaye de le "capter" (travail à pied, monté etc) lui occuper l'esprit pour qu'il lache ses potes deux secondes ! |
Par lisis : le 18/06/10 à 12:01:47
Dire merci | Si elle hennit trop (je dirais toute les 5 minutes), à en mettre des boules quiès. Est-il possible que se soit un signe de stress. heu oui, quand même, c'est pas tout à fait normal... c'est quand tu pars an balade ? c'est quoi les circonstances exactement ? |
Par 6zorose : le 18/06/10 à 12:02:12
Déconnecté | Au tout début que je sortais seule en extérieur avec ma jument ,elle hennissait pareil, toutes les 5 min pour appeler ses copains de pré et elle enchaînait les crottins. Donc oui ça peut être un signe de stress |
Par didoumdidam : le 18/06/10 à 12:04:32
Dire merci | Par contre quand je l'ai mis au boxe pour sa première fois 10 minutes, malgré qu'il y avait des chevaux dans les boxes d'à côté il faisait les 100 pas, n'arretait pas d'hennir, essayait de se lever et m'a fait deux crottins en 3 minutes .. Là oui c'était le stress d'être dans le boxe parceque dés que je l'ai ressorti tout allait mieux. Donc dés fois il apelle les potes (trés souvent) et d'autres fois ça va être du stress .. A savoir differencier les deux aprés ^^ |
Par nikosathos : le 18/06/10 à 12:05:52
Dire merci | Même circonstance que 6zorose. Elle pointe les oreilles en avant, regarde partout, lève sa tête, et envoie 100 décibels avec de belles vibrations sous la selle. |
Par keradeline : le 18/06/10 à 12:58:40
Dire merci | parce qu'elle stresse de laisser les copains... maintenant pour moi clairement c'est que ce que tu lui proposes ne l'interesse pas/ ne la rassure pas... Au boulot, on est concentré, on appelle pas les copains à tout va... |
Par aicha : le 18/06/10 à 13:06:05
Dire merci | Je sais que j'ai un cheval entre les jambes J'ai un esprit tordu je m'excuse |
Par 6zorose : le 18/06/10 à 13:12:30
Déconnecté | Je pense qu'avec du temps elle va arrêter d'appeler ses copains Il faut qu'elle assimile le principe : je sors mais après je rentre.Fais cela sur de petite durées au départ. Ca a mis un peu de temps pour que ma jument soit vraiment à l'aise loin des copains, mais j'ai pas relâché le boulot (je ne fais que de l'extérieur),et maintenant elle est vraiment extra Elle a pris son indépendance. Donc continue ton boulot, même si tu as l'impression que ta juju' ne pense qu'à une chose: les copains! Apprends aussi à l'interesser.Si tu pars en balade, penses à faire 5-10 min de pause brout'brout'.Il faut qu'elle t'associe à qqchose d'agréable et qu'elle te considère aussi comme un ami sur qui elle peut avoir confiance |
Par Desroses : le 18/06/10 à 13:16:34
Dire merci | Je me rapelle, lors d'une balade à pied, pour changer, j'ai fait le chemin dans le sens inverse....Quelle idée ! Il m'a cassé les oreilles tous les 10 pas !!! |
Par peace_and_love : le 18/06/10 à 13:22:54
Dire merci | alors, j'ai une jument pire qu'un moineau, et elle cause, elle cause ... au champ, elle discute avec les chevaux du voisins ( a 100m de mon pre), quand elle me voit, elle braille... quand le cheval du voisin bouge une oreille, elle braille ... et quand je la sors, ca dure 2 minutes car sa copine braille plus fort qu'elle pendant toute notre absence donc elle repond + le caca stress et apres tout roule Je veux plus de bavarde car a mon club, elle explosait les oreilles de TOUT LE MONDE ! au champ, au boxe, "huuuuhuu" par ci "huuuuuhuuu" par la et si par malheur j'etais pas la quand on prenait les copains de son champ ... c'etait fini "tapage diurne" assurée |
Par lacharly : le 18/06/10 à 13:32:17
Dire merci | Ma ponette n'hennit que très peu, très très peu ... Mais mon poulain .... C'est autre chose Il hennit quand j'arrive, lors de la première caresse de la journée, je vais dans la sellerie, je ressort il hennit, je le prend seul il hennit je le laisse au pré, c'est pareil ... Au pré ou au box c'est la même chose, quand on prend un de ses copains, au moment de la bouff', du paillage .... Bref, on entend que lui Et moi, ba ça me plait, j'aime ça Et je ne fais qu'empirer les choses, car moi aussi j'hennit après lui (si si j'ai repérer comme il hennit et je sais mettre un hennisement sur pas mal de situation ) Le mieux c'est quand j'arrive la matin il hennit je répond, il me répond je lui répond etc ... jusqu'a ce que j'arrive et lors du premier contact c'est le "hiiiiiiiiiii" de contentement, J'A-DO-RE |
Par nikosathos : le 18/06/10 à 13:39:10
Dire merci | Je vais bosser avec des boules quiès.... La prochaine fois je prendrais l'habitude de descendre pour qu'elle broute. |
Par Zouille : le 18/06/10 à 13:41:10
Dire merci | Keradeline, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Pour moi ça dépend vraiment du cheval. T'as des chevaux qui ont un fort instinct grégaire, et qui appelleront les copains même si l'humain lui offre un bon divertissement. T'en as d'autres qui n'appelleront pas les copains, et cela même s'ils se font royalement chier avec leur proprio. Et vis versa. J'ai les 2 caractères que je viens de décrire. Un qui s'ennuie très vite, qui n'est pas curieux, qui d'ailleurs n'est pas toujours en confiance, et pourtant il hennit que lorsque je m'absente (en gros il hennit pour m(appeler moi, et non les copains). L'autre, mon hafl, s'éclate avec moi, très curieux, ça se voit qu'il prend du plaisir à être avec l'humain, pourtant il ne pourra pas s'empêcher d'essayer de capter les copains en hennissant à te péter les tympans. Il a un très fort instinct grégaire, voilà tout. On peut évidemment changer cela avec le temps, montrer à son cheval que les copains ne vont pas disparaitre, en le sortant très très souvent, mais y a des natures qui sont là, et faut faire avec ! |
Par keradeline : le 18/06/10 à 14:05:08
Dire merci | ton hafli hennit vraiment toutes les 5 minutes ? Je ne vois pas comment un cheval peut se concentrer s'il hennit vraiment toutes les 5 minutes... Il y a une marge entre les deux extrèmes. On peut évidemment changer cela avec le temps, montrer à son cheval que les copains ne vont pas disparaitre, en le sortant très très souvent, mais y a des natures qui sont là, et faut faire avec completement d'accord avec ça. Bubby ne lance pas la conversation mais aime bien répondre... pourtant au travail, il sait que c'est non, même si parfois ça le démange |
Par 6zorose : le 18/06/10 à 14:09:16
Déconnecté | Je ne vois pas comment un cheval peut se concentrer s'il hennit vraiment toutes les 5 minutes... Si le cheval est en extérieur tranquille au pas ça ne lui demande pas forcemment de la concentration, donc il pense plus à son retour au pré et donc hennit. En revanche s'il fait qqchose, genre transitions,variations d'allures,voltes...Là ça peut lui occuper l'esprit. |
Par keradeline : le 18/06/10 à 14:21:13
Dire merci | chacun ses choix, perso j'estime que même au pas en balade, mon cheval n'a pas à se désinterresser de ce qui se passe pour s'occuper des copains ou de son retour à l'écurie. Ses copains, il les voit 22h/24h, il peut consacrer les deux heures restantes au travail, c'est mon opinion. |
Par 6zorose : le 18/06/10 à 14:26:37
Déconnecté | mon cheval n'a pas à se désinterresser de ce qui se passe pour s'occuper des copains ou de son retour à l'écurie Oui bien sûr et je pense comme toi mais je parle des premières sorties. |
Par Chucette : le 18/06/10 à 15:33:21
Déconnecté | Moi aussi j'ai un bavard Ce qui m'énerve le plus, c'est quand on traverse un pâturage : moi je passe loooooin des chevaux pour pas que ça soit la guerre, et lui il suffit qu'il les renifle pour qu'il gueule. Et après c'est le pied, 20 couillons qui arrivent plein cul pour voir ce qu'il se passe je l'ai déjà menacé de lui couper les cordes vocales, mais rien n'y fait Il hennit aussi souvent un coup quand on rentre de balade (moins je le monte, plus il le fait). Si ça peut te rassurer, il a... 20 ans |
Par nikosathos : le 18/06/10 à 15:49:19
Dire merci | Ah oui c'est rassurant.... Je voudrais éliminer le facteur stress...j'en discuterais avec ma mono... |
Par Zouille : le 18/06/10 à 16:57:41
Dire merci | Non non kera, il n'hennit pas toutes les 5 min, sauf si ça fait un bout de temps que je ne l'ai pas sorti. Je parlais dans l'absolu en fait. Il y a des chevaux mille fois plus bavards que d'autres. Et pour parler de mon hafl, je n'ai pas encore connu plus bavard que lui. Il est très expressif, donc s'il a envie d'appeler les copains, il les appelle. Par contre je vois une différence entre rester en carrière ou manège, un lieu bien défini, où le cheval se sent logiquement en sécurité, avec l'extérieur où là on est plus ou moins à proximité des copains du pré, qui eux même ne se gènent pas pour appeler. Mon hafl a ses périodes où il va hennir beaucoup (même pour appeler un cycliste qui nous a dépassé...). Et il me fait confiance, j'ai passé des années à randonner à pieds devant lui, il a jamais fugué pour rejoindre ses copains, bien au contraire, il mettait la tête dans le filet pour qu'on parte vadrouiller. Mais c'est un fait, il a besoin d'appeler. |
Par keradeline : le 18/06/10 à 17:09:54
Dire merci | ok, Zouille, parce que je parlais vraiment pour le cas de la jument plus haut. Clairement pour cette jument ça ressemble a du stress, ce que confirme son proprio. Après comme tu dis certains sont très bavard, d'autre non ! le cycliste soit se poser des questions, non ? |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous