Forum cheval
Le Forum Cheval

Comment rendre le saut d'obstacle "amusant" ?

Sujet commencé par : casthor - Il y a 40 réponses à ce sujet, dernière réponse par casthor
Par casthor : le 18/06/10 à 13:48:26

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
217 messages
Dire merci
 Bonjour,
Je voudrais savoir s'il y a moyen de rendre le cheval interressé envers un exercice ?
J'image que oui, mais dans ce cas je vous parle plus précisément de l'obstacle ...
Voilà 2 ou 3 fois que je voudrais apprendre à mon cheval à sauter une barre au sol, puis je la monte d'à peine 40cm max mais il ne paraît pas motivé quand il les franchit ou alors je crois plutôt qu'il ne comprend pas ce que je lui veut..
Je vais peut être vous expliquer comment je procède:
La première fois qu'on a fait de l'obstacle, j'ai mis une barre par terre entre 2 chaises (je sais c'est pas top comme sois disant chandeliers )), je lui ai fais sentir et tout et tout jusqu'à ce qu'il ne regarde plus et tout et tout..
ensuite, je l'ai un peu longé puis j'ai déplacé le cercle et l'ai fais passé sur la petite barre.. Il est passé nickel, puis je l'ai encore fais passer etc. ... Après j'ai monté la barre (on va dire 10cm, pour faire genre qu'elle ne touchait plus le sol ) et ainsi de suite. La fois d'après que je l'ai fait sauter, il avait déjà l'air moins interressé par l'obstacle et la fois encore suivante là dès qu'il a vu que j'installais les barres puis que j'ai voulu le mettre sur un cercle, il avait l'air super frustré et plus moyen de le longer car il savait qu'il allait sauter..
Pensez-vous que je m'y prend mal dans mes démarches ou c'est lui qui ferait un bloquage?

Messages 1 à 40, Page : 1

Par Desroses : le 18/06/10 à 13:52:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6829 messages

125 remerciements
Dire merci
 Je pense que tu lui en demandes trop
A chaque passage, tu remontes l'obstacle, du coup, il ne sait pas quand c'est "Bien" ou pas.
Généralement pour Pepsi, j'arrête la séance avec 3 ou 4 sauts maximum

Par Loustix : le 18/06/10 à 13:52:37

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Sauter peu déjà....
Récompenser les sauts, et le faire sauter en extérieur sur des fossés, contre haut... Rendre ça ludique dans une balade à pied...

Par Loustix : le 18/06/10 à 13:56:17

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Pour mon cheval j'ai commencé en extérieur (facilité par manque de carrière de toute façon).
Et depuis que j'ai la carrière, je lui fais un saut pour décompresser à la fin de séance, quand je lui demande de se tendre sur une séance de dressage par exemple, après je lui donne carte blanche sur un saut pour qu'il se défoule...
Mais jamais je ne lui impose 20 sauts d'affilés...
Même les séances de saut pur se limitent à une petite dizaine de passage (dans le cas où c'est râté) sinon c'est la moitié...
Mais je maintiens que la motivation d'un cheval à l'obstacle vient par :
- une difficulté adaptée au niveau/capacité du cheval
- peu de sauts et beaucoup de récompenses
- une expression libre sur un travail en extérieur

Par kikiwi : le 18/06/10 à 14:07:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
Le mien détestait ça au point de faire demi tour dès qu'il y avait un obstacle mais il était plus jeune moins musclé et prenais un marge de fous, il faisait trop d'effort pourtant je sautais très peu et pas haut !
Et puis après en balade on sautait un peu en suivant les autres sans se poser de questions,
Et aussi il s'est musclé il a pis de l'assurance !
Et maintenant il adore ça !


Par lapatateuh : le 18/06/10 à 14:14:52

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Il a raison, le saut c'est nul - ca sert à rien; trève de plaisanterie.

SI à chaque fois que tu le longes tu le fais sauter, cest normal qu'il soit pas content.
Tu le fais sauter à quelle fréquence? combien de saut par séance?
La durée de celle-ci aussi?



Par vakiraa : le 18/06/10 à 16:44:52

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2009
1690 messages
Dire merci
 Il a raison, le saut c'est nul - ca sert à rien;


trève de plaisanterie. <-

Par casthor : le 25/06/10 à 13:23:30

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
217 messages
Dire merci
 Merci pour tous vos conseils !
L'avant dernière séance, je l'ai fait sauter 10 fois max, et il avait l'air d'aimer cette fois
Hier je suis allée le travailler un petit peu mais c'était pas son jour, il voulait rien faire (faut dire aussi qu'il fesait 27° à ce moment là et il transpirait après 5min) donc je l'ai fait sauter une seule fois, il est bien passé donc on en a arrêté là je l'ai récompensé et on a été se promener..

Par lilibal : le 25/06/10 à 13:27:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
 Je pense que tu le fait sauter trop souvent. C'est pas que sa va le fatiguer, mais sa doit être plutot repetitif alors si deja il est pas fan.. tu devrai reserver cet exercice par exemple une fois toute les 5/6 séance.

Par sheytana : le 25/06/10 à 13:32:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
Déjà, il fallait sauter peu au début, et récompenser bcp!

Parce que là il fait bien---> On monte, il fait bien ---> On monte, c'est le pousser à la faute....

D'abord il fait bien 1- 2 fois, on laisse dessus, on reprend un autre jour, sinon c'est à le dégouter...

Par sheytana : le 25/06/10 à 13:33:54

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
En plus pour sauter en longe, il vaut mieux ne pas faire un cercle, sinon c'est plus dur pour le cheval...

Par casthor : le 25/06/10 à 13:34:25

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
217 messages
Dire merci
 Oui c'est pas faux .. Mais dans une semaine, je fais un stage avec lui, le matin c'est dressage et l'après midi obstacle Je ne sais pas encore si je vais le prendre pour sauter mais si il saute c'est pas pour la hauteur mais pour lui, pour qu'il apprenne de nouvelles choses; qu'il évolue mais à son rythme... C'est pour ça que je voudrais lui montrer un minimum ce que c'est l'obstacle, pour qu'il ait un avant goût et qu'il ne soit pas stressé comme il a l'habitude d'être de temps en temps

Par casthor : le 25/06/10 à 13:37:58

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
217 messages
Dire merci
sheytana, quand je le fais sauter sur un cercle le diamètre est énorme, et quand il arrive sur la "ligne du saut" ce n'est plus un cercle mais bien une ligne je l'encourage à l'avance pour qu'il comprenne qu'il doit aller sauter, et limite je cours pour l'encourager d'avantage..
J'ai une vidéo, je peux la mettre si vous voulez?

Par sheytana : le 25/06/10 à 13:38:45

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
Oui mais pas besoin d'enchainer les obstacles à la longe pour ça

Le mieux à la limite, ce serait de lui monter un petit parcours d'obstacles plus ou moins folkloriques, de le prendre en main et sauter avec lui, d'une ça lui fera découvrir plein d'obstacles différents, et de deux, ce sera moins chiant que de tourner en rond/sauter/tourner en rond/sauter....

Par sheytana : le 25/06/10 à 13:39:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
casthor> Ok mais c'était juste une info au passage au cas où

C'était pas l'essentiel de ce que je voulais te dire

Par izaora : le 25/06/10 à 15:54:47

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Dis-toi que c'est sûrement un bon cheval de dressage!

Lapatateuh

Par Sunpepette : le 25/06/10 à 16:06:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
1074 messages
Dire merci
D'accord avec Sheytane ! Sauter avec lui, ou encore tu te met des barres très basse et tu le fais à cheval et tu essaie de décorer tes obstacles :
d'ancien jouet que tu met en sous-bassement, tu saute des pti "trons" (3 petites branches accrocher entre elles et ta ton obstacle naturel), un petit tonneau bien encadré (coupé en 2 c'est le top ! ), tu entour ta barre de rubalise ...
Au début tu travail sur une croix puis un vertical, si sa va bien tu te met un mini-oxer avec une croix en premier plan ...
Histoire que ce ne soit jamais que sauter pour sauter ! C'est bien plus interressant même pour le cheval que de tourner en rond et sauter juste un obstacle.
Et je dis pas forcément cela sous forme d'entrainement au CSO ! Tu peux rester sur tout petit, juste pour que ton cheval voit toute sorte d'obstacle et de différent profil, sa l'oblige à s'adapter, à faire attention !
Tu peux aussi varier les exercices, au début juste sur une barre au sol puis sur un petit saut quand il sera déjà bien calé. Tu met en slalom avant, un point précis ou faire des transitions, une branche basse ...
Du coup toi et ton cheval vous pensez pas qu'à l'obstacle et le but n'est pas de sauter mais d'enchaîner le parcours varié.
Sa permet en plus de mettre ton cheval aux ordres dans le calme et la détente.



Message édité le 25/06/10 à 16:09

Par sheytana : le 25/06/10 à 16:03:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
 Tu peux rester sur tout petit, juste pour que ton cheval voit toute sorte d'obstacle et de différent profil, sa l'oblige à s'adapter, à faire attention ! ---> Tout à fait....Et surtout, ça le fait voir différents obstacles...Parce que souvent, la tronche des obstacles pose plus problème que la hauteur (enfin jusqu'à pas trop haut non plus, en fonction des capacités du cheval)

Par docdechoc : le 25/06/10 à 16:18:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11841 messages

104 remerciements
Dire merci
 pour ma part je saute très très peu, et quand je mets des barres c souvent en liberté...

bah dés que je monte une barre dans la carrière 20x60, en isolée, il fonce dessus et il y va tout seul

cet hiver en manège, alors qu'on mettait des barres en V sur l'obstacle, il est venu le sauter à l'envers (du coups il s'est fait peur ) direct....

bref, je pense que c comme tout, si je fais que du dress, il se blase, je saute pas souvent ça l'amuse, il faut savoir varier les plaisirs

je précise qu'il en ai de même pour ses deux autres potes, qui quand on leur met une barre s'éclatent dessus !

Message édité le 25/06/10 à 16:19


Message édité le 25/06/10 à 16:20

Par casthor : le 25/06/10 à 19:49:51

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
217 messages
Dire merci
 Alez alez merci bien !!!
Maintenant va falloir que je trouve d'autres barres et quelques "chandeliers" !
J'ai une amie qui avait fait comme tu disais, Sunpepette, avec des couleurs sur les barres, elle avait collé des bandes de papiers de couleurs mais les avait pas tout à fait collés pour que ça vole..

Par Sunpepette : le 25/06/10 à 23:27:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
1074 messages
Dire merci
Même si je te conseille pas de faire sa tut de suite voilà ce que j'avais mis pour une amie :

Et ni ce poney ni l'autre cheval ne sais arrêter !

Par casthor : le 26/06/10 à 10:57:28

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
217 messages
Dire merci
  Waw !!!!!
Pourquoi pas ça tout de suite ?
Si c'est pour la hauteur ce n'est pas trop mon but mais avec les bandes de papiers de couleurs je crois que je vais lui en mettre ce week end.. J'ai trouvé au fond de mon jardin 5 nouvelles barres d'obstacles naturelles qui ont exactement la forme et surtout la taille de barres d'obstacles, d'ailleurs je crois que c'en est!

Par Lsan : le 26/06/10 à 11:48:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Mdr... Si ton cheval n'aime pas sauter, lui coller des trucs qui volent, qui bougent et qui font peur, je conseille pas... Apprend lui déjà a sauter normalement sur des obstacles normaux...

Par sheytana : le 26/06/10 à 11:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
Les trucs qui volent c'est ptet un peu too much en effet


Par casthor : le 26/06/10 à 14:46:00

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
217 messages
Dire merci
 Pas tort !!
Je sais pas en fait si il n'aime pas, maintenant il va sauter sans se poser de questions, mais il est un peu mou quoi.. Ce qui n'est pas dans ses habitudes pourtant ..
Je vais essayer de lui monter un petit parcours de 50cm à peine et je sauterai avec lui à pied; on verra ce que ça donnera

Par Sunpepette : le 27/06/10 à 01:56:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
1074 messages
Dire merci
 Heu oui je conseille pas les trucs qui vole au début !! C'était juste pour donner une idée de ce que l'on peut faire avec les moyens du bord !

Par casthor : le 06/02/11 à 19:06:35

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
217 messages
Dire merci
 Oui oui j'imagine t'inquiète
Bon là c'est l'hiver et la pâture où je le monte est occupée donc ça attendra les beaux jours de printemps ..

Par Navis : le 06/02/11 à 19:13:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Mon cheval ayant eu un accident douloureux sur un obstacle, on a fonctionné avc un but "d'amusement", sinon c'était pas possible..

j'ai d'abord fonctionné à pied, tout le tps, avc des exos de bases, qui ont ensuite été transféré sur une barre au sol, puis monté à quelques cmt.

le but c'était de faire un cercle en passant par la barre.

puis ensuite faire des lignes droite, au pas, trot puis galop, au début avec lui, après je m'éloignais, pr ensuite ne rester qu'à un endroit fixe, au milieu face à l'obstacle.

ensuite le but c'était de faire la même chose mais monté.

c'est confus à expliquer, mais j'ai des photos et vidéos si ça t'intéresse.

Par casthor : le 27/03/11 à 20:02:07

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
217 messages
Dire merci
 Coucou Navis, merci pour ton conseil !
En fait, je pense que je fais quasi pareil que toi (si j'ai bien compris ); je le longe ou je cours à coté de lui puis je vais sur la barre au sol & ainsi de suite.. Et oui je veux bien que tu me montres des photos si ca ne te dérange pas

Par Navis : le 27/03/11 à 20:41:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
  Hey

J'avais pas été très explicite l'autre fois j'avoue que par écrit c'est compliqué.

déjà tu peux fouiner sur le forum photo des chevaux, il y a un post intitulé "les vacances D'El Peeves" c'est tout mon résumé en photos et vidéos avec commentaires de mon stage qui consistait à gérer un peu plus les démons de mon cheval, dont le saut.

Dc l'idée c'est avt tout d'habituer mon cheval à ce qu'il prenne sa part de plaisir dans le travail demandé, et ce peu importe l'exercice.
ça n'a pas été de "jouer" ou de créer des amusements ou quoi que ce soit, c'était plutôt de faire des exercices très simples en sachant clairement qu'il était capable de les faire, puis d'en faire peu, mais de recommencer assez souvent, assez souvent en fait pour le récompenser tout autant.

Le but c'était "la carotte".

c'est comme si je lui disais " tu sais quoi si tu passes par dessus c'est barre, et bien t'aura un bonbon".

Sauf que là le "bonbon" c'était du repos.

Je fonctionne pas avec les gourmandises, il était hors de question de l'amadouer avec de la nourriture, j'en voyais pas l'intérêt, par contre passer un certain cap la nourriture faisait parti de son "repos".

c'était plutôt "tu passes cette barre, t'as 10 min de répit".

Le but tournait simplement autour de la notion "confort/inconfort".
Tant qu'il n'exerce pas il est ds l'inconfort, en revanche dès qu'il va en direction de l'exo demandé, je lui redonne son confort. Et ainsi de suite.

Mais pour ça il m'a été nécessaire de recréer des liens exacts avclui, dc voila c'est aussi des questions à se poser avt d'entreprendre des exos plus complexes, perso avt de faire ça j'ai eu au moins 1 semaines d'exos à pieds très précis pr travailler notre relation.

genre ça, c'était un exercice étrange, mais qu'on retrouve finalement pas mal ds bcp de théories :


c'est une fausse main, un prolongement de mon bras, c'est ce qui m'a permis d'apprendre à tourner autour de lui tout en gardant un contact, et c'est cette fausse main qui s'est modifiée plus tard en stick de travail, pour que le stick soit assimilé à un prolongement de mon bras et uniquement cela et qu'ainsi mes demandes soient bcp plus claires qu'avant.

Après ça consistait aussi à apprendre à passer n'importe où du moment que j'étais là pour lui assurer confiance et non-danger.
Dc la bâche était un de nos instruments le plus fréquent, parce que ça regroupe bcp de stimulis.
Le but c'était pas seulement de passer dessus,c 'était aussi de s'y arrêter, d'y passer aux trois allures.
ça c'était un excellent exos pr monter en van d'ailleurs.
Mais aussi pr l'obstacle, parce que passer sur la bâche c'est pareil que passer au dessus de l'obstacle, c'est aller d'un point A à un point B parce qu'on me l'a demandé, et qu'arriver au point B, j'ai mon intimité et mon espace de tranquillité.


Mais il y a ça aussi, le rideau à passer, c'est très bien comme exos, tjrs avc le même principe de base


J'ai aussi appris à le diriger avec mon corps, dc pleins d'exos enliberté, pr qu'il me suive, pour qu'il tourne sur lui-même ect etc
comme ça à distance sans longe il a appris à aller d'un point a à un point B , mais aussi à pivoter autour d'un plot.
là avc la longe par exemple :



Par Navis : le 27/03/11 à 20:41:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 et après ça, et seulement après ça, j'ai commencé sur une barre
dc le truc type, c'est 2 plots à une bonne distance qui symbolise le point A et le point B, et une barre au sol au milieu.


Dans un premier temps il ft marcher près du cheval, à son épaule, ni dvt ni derrière, puisse passer la barre 3 allures sans qu'il ne dépasse ni ne traine, sans qu'il change de direction, sans qu'il s'arrête, bref, qu'il passe un point c'est tout.
à chaque passage récompenses à fond, et surtout temps de repos.
Un cheval met quelques secondes à assimiler un acte, si on prend pas le temps de le lui laisser faire ce n'est pas enregistré.
De plus faut savoir que lorsqu'il s'abaisse avc l'encolure c'est signe d'apaisement et de compréhension, faut aller vers ça.

Après ça seulement j'ai commencé à m'éloigner, jusqu'à sortir complètement du champs de la barre, mais je le suivais tjrs, et même principe, mais à distance.

Puis après t'enlève la longe.
Ensuite j'ai pu me poser à un point C au milieu des 2 points à l'extérieur de la barre et sans longe.

et de la barre au sol jss passé au 1m10 sans aucune difficulté.



Puis après je me suis permise de monter dessus.
et j'ai fonctionné tjrs de la même façon.
Je pars du point A pr aller au point B avc une motivation extrème, en le poussant, le but c'était même qu'il démarre comme un foufou, puis une fois l'obstacle passé, arrivés au point B, pivot autour du plot face à l'obstacle, cession d'encolure, repos, caresse.
quelques minutes, puis je repartais ds l'autre sens.

j'ai jms eu un seul refus..




Par Navis : le 27/03/11 à 20:41:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Maintenant j'étais pas là bas pr apprendre à sauter de façons académique.
son style ou le mien, rien à foutre.

J'étais là bas pr apprendre à écouter mon cheval et à le comprendre, et de ce fait que notre relation ds le travail s'améliore et que l'on fasse des choses qui lui plaisent à lui sans que ses démons l'emportent sur son état mental.

D'ailleurs je ne sautais pas en suspension à ces hauteurs là, j'ai vite compris qu'en me mettant en suspension je basculais mon corps inutile vers l'avant pr une hauteur ridicule.
Quand le cheval saute son balancier vient s'appuyer sur les postérieurs c'est dc les épaules qui se lèvent, dc si nous cavalier on vient mettre notre poid en appuie sur les épaules...aucune cohérence de mouvement.



Puis après je mettais deux obstacles sur la même lignes, j'ai même pu mettre un tronc alors que c'était sur un tronc que nous avions eu notre accident.
Puis enfin j'ai fais des parcours de 3 à 5 obstacles avc des hauteurs différentes.

De retour chez moi j'ai continué de fonctionné de la même façon, en augmentant les hauteurs, mais tjrs gentiment.
et ô miracle la première fois je le lâche ds ma carrière (prtant en herbe...et mon cheval est un cheval herbivore de surcroît n'est ce pas) et bien le temps que j'installe le second obstacle le voila parti sauter le premier tt seul comme un grd.
Alors si ça, ça ne l'éclate pas...je ne sais pas ce que ça lui fait d'autre.





Et voila

Par Navis : le 27/03/11 à 20:44:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Et oui mon cheval a les oreilles en arrière sur toutes les photos sans exception
je me méfie parce qu'avec les pseudo éthologues qui parlent le langage corporel équin, dc non ça ne veut pas dire "tu me fais chier".
Il a constamment les oreilles d'âne vers l'arrière, c'est comme ça.

Par juliedebert : le 27/03/11 à 20:49:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Casthor il te faut associer le franchissement de l'obstacle a quelque chose d'agreable (le plus simple, c'est le repos juste apres). Tu le travailles bien sur le plat, puis tu le fais sauter une barre et juste apres le franchissement tu le laisse se reposer quelques minutes (pas beaucoup, l'important est que ca soit repos complet, renes longues, bref, ce qu'aime en general un cheval qui a travaillé). Puis tu recommences quelques fois ainsi dans ta seance, toujours avec repos immediat derriere. C'est pas grave si la reception est pourrie du coup, il sera toujours temps de travailler l'apres obstacle une fois que l'exercice "franchissement d'obstacle " est bien compris.
Tu fais ca quelques seances en alternant avec du travail sur le plat mais toujours avec repos juste apres la barre. Puis ensuite tu demandes au cheval de rester (eventuellement au debut repartir) au galop derriere et tu mets la pause apres l'obstacle+ reception travaillee... puis quelques seances apres tu fais pareil mais tu mets un deuxieme obstacle apres la reception travaillee, etc...
Tu vas voir, en t'y prenant ainsi ton cheval risque fort d'aller de lui meme sur ses barres (car associe a chouette, apres le(s) saut(s) y'aura pause

Par juliedebert : le 27/03/11 à 20:55:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 A Navis j'avais pas vu ton post, bon ben voila donc du coup ca rejoint... moi aussi le mien avec cette methode "confort/inconfort", si je lachais les renes et le laissais faire il allait direct sur l'obstacle et me faisait des sauts yahooo youpiiii !
En rando aussi on saute un peu n'importe quoi, le premier buisson qui passe... il prend vraiment ca pour un jeu il me semble ! Il m'a meme redonne gout a l'obstacle (c'est moi qui avais ete ecoeuree par des annees de club branché CSO et aux chevaux au mieux blass, au pire plantes...)

Par Navis : le 27/03/11 à 21:22:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Nos messages se sont croisés en effet, mais tant mieux ça ne fait qu'appuyer la méthode

Par casthor : le 13/04/11 à 14:53:00

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
217 messages
Dire merci
Merci beaucoup Navis & juliedebert! C'est CA que je recherchais comme méthode! Mon cheval a été débourré par une dame qui pratiquait l'éthologie donc ça fait du bien de retrouver des personnes qui vont dans le même sens que la méthode avec laquelle mon cheval a été débourré .
je testerai tout ça quand l'herbe du pré aura un peu repoussé parce que c'est un vrai parcours du combattant là dedans ..
Encore merci et bonne continuation!

Par Navis : le 14/04/11 à 17:12:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 pas de quoi, et bonne continuation àtoi, tu nous montrera vos progrès à l'occasion

Par casthor : le 25/04/11 à 21:20:00

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
217 messages
Dire merci
 Merci ! Oui je donnerai des nouvelles mais ce ne sera pas pour tout de suite car monsieur a cassé son filet et il est en réparation
A bientot !

Par tornadosonia : le 26/04/11 à 11:35:47

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2011
30 messages
Dire merci
 COUCOU,je pense qu'il faudrait que la seance reste courte breve et amusante pour lui...Il faut d'une part qu'il est envie de s'amuser tout en travaillant mais aussi d'autre part qu'il trouve l'envie grace a divers recompense de ta part de te faire plaisir....

Par casthor : le 12/09/11 à 23:00:40

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
217 messages
Dire merci
 Bonsoir, oui tu as raison tornadosonia, mais le problème c'est que je n'ai plus de barres d'obstacle (on me les a volées) . Il va falloir que j'en retrouve, même si les autres n'étaient vraiment pas top ..

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval