Forum cheval
Le Forum Cheval

Totalement perdue :'(

Sujet commencé par : didoumdidam - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par didoumdidam
Par didoumdidam : le 18/06/10 à 19:53:35

Déconnecté

435 messages
Dire merci
Bonjour,
alors voilà je vous explique tout.
J'ai eu un accident il y a deux ans à cheval, le cheval s'est cabré et s'est retourné sur moi .. 9 fractures du bassin, 18 heures d'operation, 6 mois sans marcher etc ...
Les jours passent .. Le mal s'éfface.
Je remonte, aucune douleur, toujours cette petite aprehension qui je me dis va partir avec le temps ...
Je craque sur un lulu de 5 ans, je vais l'essayer un cheval niquel (je l'essaye en balade et en carrière), il est aux ordres, ne bronche pas d'une oreille, je me dis celui là, il est pour moi
Il arrive dans sa nouvelle maison (prés avec une carrière en plein milieu.)
Le cheval a été fraichement castré car il a un comportement d'entier avec les juments il en peut plus (pas qu'avec les juments d'ailleurs !!)
Je le monte dans son nouveau chez lui .. et là il se cabrotte (petit cabrage ) donc moi les souvenirs reviennent, je prend peur ...Une copine le monte, hop deux trois coups de talons il repart niquel.
Là il s'est fait une entorse de l'épaule, il est au pré mais il fait le con, donc ca ne va pas guerir.
Meilleure des solutions le boxe : Seulement voilà, au boxe, il se cabre, essaye de sauter la porte qui est aussi haute que lui (avec des barreaux donc il peut voir ce qui se passe dehors) il met des coups de cul à gogo .. Il me tape avec son anterieur quand je le mets dans le boxe, donc reflexe il se prend une droite ..
Il arrive du Portugal, ca ne fait que deux mois que je l'ai ...Alors est-ce qu'il a été tapé au boxe et depuis il en a peur ? Est-ce qu'il est clostrophobe ??
J'en sais rien, je suis perdu, je ne sais plus quoi faire

Messages 1 à 19, Page : 1

Par didoumdidam : le 18/06/10 à 19:55:57

Déconnecté

435 messages
Dire merci
 Est-ce que je tente de le laisser au boxe quand même ? Moi j'ai vraiment peur qu'il se blaisse ..
Aujourd'hui je l'ai mis 10 minutes, il s'est cabré, à mis ses anterieurs dans la mangeoire et est resté coincé, a encore plus paniqué, s'est abimé le sabot rien de grave... Mais j'ai peur qu'il se fasse vraiment mal ..
Que faire ??
Sachant qu'au pré son entorse ne guerira pas parcequ'il fait l'andouille !

Par kirikou : le 18/06/10 à 19:58:32

Déconnecté

18897 messages

432 remerciements
Dire merci
 le mettre au foin uniquement si ce n'est pas déjà la cas + V-tranquille dans un premier temps.

Par kirikou : le 18/06/10 à 19:58:55

Déconnecté

18897 messages

432 remerciements
Dire merci
 Et oui, le laisser au box.

Par razak60700 : le 18/06/10 à 19:59:42

Déconnecté

7327 messages
Dire merci
Si tu le mets au box, il a des copains à côté ?

Par loli09 : le 18/06/10 à 20:26:04

Déconnecté

187 messages
Dire merci
 ou lui faire un mini parc.. ?

edit: ortho..

Message édité le 18/06/10 à 20:20

Message édité le 18/06/10 à 20:28

Par idina : le 18/06/10 à 20:20:39

Déconnecté

9875 messages

2 remerciements
Dire merci
As-tu la possibilité de faire un mini-paddock ? ... ça pourrait être une solution ?
Si le fait de le laisser enfermé le met dans des états dans lesquels il peut se blesser encore plus, je vois mal comment le laisser sans risque ...

Par phoeb : le 18/06/10 à 20:37:27

Déconnecté
 le mien est très clostro, il supporte pas le box.

En revanche, je sais qu'il supporte bien le box avec un autre copain (boxe spacieux quand même), ou même l'attache avec copain )à proximité, ou encore liberté (faire un petit paddock avec boxe ouvert.

Il est capable de rester tranquillement au box si la porte est ouverte, par contre, porte fermée, il panique...

Par Checha : le 18/06/10 à 21:08:50

Déconnecté
Il faudrait tenter un traitement de fond pour le rendre plus "zen" du genre Homéocalm ou autres mais le problème de ces produits c'est qu'il ne marche pas forcément sur tout les chevaux et c'est valable aussi pour le V-tranquil qui est un neuroléptique (à utiliser avec modération pour moi car masque fortement le mal être du cheval contrairement aux produits à base de plantes).

Tu l'as depuis deux mois, tu ne l'as jamais mis au box auparavant ? si non, forcément il a pu s'habituer à la vie extérieure et ça lui plaît... c'est logique. Il faut donc l'éduquer à rester au box tranquillement.

Ce comportement "violent" n'apparait que quand il est au box ?
Pour le comportement d'entier, n'est-il pas pif ?
Et comme kirikou du foin uniquement pendant la convalescence.

Par beeboylee : le 18/06/10 à 21:14:07

Déconnecté

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Le souci c est que c'est pas le moment d eduquer et qu il fallait le faire avant.. Où que vive un cheval , le coller un peu au box au cazoù, ça aide en cas de souci..) Là il risque autant de s esquinter dedans que dehors..
Donc effectivement juste du foin, mini paddock si possible ou box avec tranquillisant, si pas de mini paddock, en esperant que ça va marcher .

Par calamity jane : le 18/06/10 à 21:40:23

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ouaips, juste foin, dans un filet à mailles serrées pour que ça l'occupe de chercher à l'attraper, avec du Vtranquille dans un 1er temps.
au box avec mini paddock si possible, ou au box tout court.
quand y faut, y faut !

Par didoumdidam : le 19/06/10 à 01:18:30

Déconnecté

435 messages
Dire merci
 Mini padock c'est pas possible ..
Et boxe meme avec un pote à coté il devient hysterique !
Non cette violence n'est là que quand il est au boxe, il change totalement, il en devient dangereux, me fait des crottins toutes les trois minutes, c'est du stress c'est clair et net, mais meme rien que quand il est dans les ecuries il devient chiant vraiment.
Je ne sais pas quoi faire, pour l'écurie le laisser à l'attache (il est trés chiant à l'attache, il s'enerve!) ou pas ?
Le boxe meme de la nourriture il s'en fou, il en avait dans la mangeoire mais il pensait qu'à une chose c'était sortir, et dés que je le sors des ecuries il redevient calme ..
C'est vraiment "bizzare" ce comportement

Par didoumdidam : le 19/06/10 à 01:19:47

Déconnecté

435 messages
Dire merci
 Il faudrait vraiment que je le film pour vous montrer dans quel etat il se met au boxe, il est carement en trans !
Donc je me dis que ce n'est pas comme ça qu'il va soigner son entorse non plus quoi ...

Par beeboylee : le 19/06/10 à 08:40:23

Déconnecté

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 C''est pas du tout bizarre:c'est juste l e comportement normal d un cheval qui n a jamais du etre enfermé de sa vie, comportement qui a l air de se meler à un certain souci d education .Un cheval doit tenir à l'attache sans devenir chiant et ce parce qu'on la eduqué à cela.

Il vient du portugal, il a pas du etre des masses manipulé, et c est effectivement ds les soucis que tu te rends compte qu'il est vert et qu il faut lui apprendre des bases de respect à pied .
Bon ,ça regle pas ton pb de box, c'est clair..

Pour la bouffe en tout cas, ne lui en donne pas. ( cf "il en avait ds la mangeoire" un cheval arreté, ça se nourrit de courants d air id est juste de foin, sinon c'est ingérable et en plus ça peur te developper des soucis

Par noémmie : le 19/06/10 à 09:40:09

Déconnecté

5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Et dans le pré ou il était, tu n'as pas moyen de faire un paddock dedans, c'est juste pour réduire l'espace du pré.

Par didoumdidam : le 19/06/10 à 13:00:10

Déconnecté

435 messages
Dire merci
 Oui je suis bien d'accord beeboylee ... Aprés je manque aussi de conseils et d'encadrements j'en suis consciente.
Noemmie non je ne peux pas faire un mini paddock, par la simple et bonne raison que je n'ai pas de quoi le faire

Par idina : le 19/06/10 à 14:17:04

Déconnecté

9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Il suffit de quelques piquets en plastiques et d'un rouleau de ruban ... s'il respecte les clôtures, même pas besoin que ce soit alimenté en électricité, c'est juste pour qu'il soit limité dans ses déplacements ^^

Par didoumdidam : le 20/06/10 à 03:50:21

Déconnecté

435 messages
Dire merci
 Oui mais je peux pas aussi parceque la proprio ne veut pas (tu comprends, ça va abimer son magnifique terrain des trous de piquets )
Sinon aujourd'hui on a retenté le boxe, ça s'est beaucoup mieux passé, je l'ai laissé 10 minutes dedans, il était toujours stressé, mais il a juste tenté deux fois de se cabrer j'ai dis "NON" il est redescendu desuite, il n'a pas mis de coups de culs comme vendredi rien du tout.
Donc je pense qu'il va s'y habituer .. Avec du temps (beaucoup de temps, aujourd'hui 10 minutes et pas plus parcequ'il commençait à vraiment s'enerver mais c'est un caprice c'est clair il n'en n'a pas peur puisqu'il y rentre sans problème, mais avec son épaule blaissé, je ne veux pas qu'il s'enerve piaff etc, il risquerait d'aggraver sa blessure )

Par picaflor : le 20/06/10 à 04:30:07

Déconnecté

3878 messages
Dire merci
 bah ne te mets pas martel en tête, ce n'est en fait qu'un petit coq qui se la joue

et tu auras deux solutions pour que ça s'arrête, soit tu ignore ses frasques intérieures, soit tu reprends son éducation

j'ai eu le même à la maison, à l'époque, il me cassait un abreuvoir pas jours dans son box, et ça a duré une semaine

et n'oublies pas que c'est encore un bébé, et qu'en temps que tel, il doit être encore un peu "conduit" par l'humain, quelque soit la méthode choisie

mais si tout va bien, l'an prochain, tu auras un bon cheval

Par didoumdidam : le 20/06/10 à 14:46:45

Déconnecté

435 messages
Dire merci
 Oui merci picaflor c'est gentil
Oui j'essaye de faire de mon mieux, mais on fait tous des erreurs, vivement l'année prochaine alors

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval