Forum cheval
Le Forum Cheval

Debourrage

Sujet commencé par : poup8888 - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par Amazon87
Par poup8888 : le 19/06/10 à 11:13:51

Déconnecté
J'ai un jeune cheval de 4ans et 1 mois que j'ai depuis qu'il est bébé j'ai une complicité très forte avec lui, j'ai commencer le débourrage cela fait la 2 éme fois que je le monte.
Je lui ai mit la selle, je le monte en licol (avec les rênes sur les côtés) mon copain me tient en longe (il me laisse du mou c'est juste au cas ou)
alors dés la 1er fois j'ai marcher avec lui dans un chemins hop une toute petite pression sur la gauche il tourne a gauche une toute petite pression sur le droite il tourne a droite légèrement les mains reculer il s'arrête j'ai l'impression d'un cheval déjà "monté depuis longtemps".
Je dit marché il marche j'assimile ce mot avec une légère pression des jambes ensuite l'arrêt impeccable pour la 1er fois je trouve sa magnifique la toute 1er fois que je pose mes fesses sur lui juste magique.
Hop la 2éme fois (je lui ai acheter une selle c'était pour essayer) pareil rebelote je monte dessus la je serre les jambes aussitôt il comprend hop en avant, ensuite je ne fait qu'a la voix : nikel direction top.
Et puis ensuite démarer avec seulement mon bassin : Loulou a tout piger 5/5 !
Comme si il avait fait sa toute sa vie.
je reste très douce et très discrète dans mes aides, serre a peine les jambes, ou juste mouvement du bassin. légére pression des rênes il s'éxécute aussitôt a ma demande.

Je me demander quoi lui faire faire d'autres ?
Je ne vais pas le monter avant 2 semaines car déjà ce qu'il me donne c'est beaucoup et surtout que l'on part dans les chemins je ne l'ai monter que 2 fois 1 fois par semaine c'est déjà pas mal et pas plus de 10/15 minutes voir 20. enfin je chronomètre pas et que au pas.

Messages 1 à 6, Page : 1

Par zigara : le 19/06/10 à 12:13:08

Déconnecté

1241 messages
Dire merci
 Bin je dirais tout simplement : continue ce que tu fais. Ca à l'air de bien se passer, donc maintenant c'est continuer à le travailler régulièrement pour lui donner encore plus d'experience, et le muscler.

Moi aussi j'ai eu l'impression de monter un cheval qui avait fait ca toute sa vie quand j'ai monté pour la première fois ma mérens la semaine dernière! Prendre son temps ca porte ses fruits, tu en as fait aussi l'expérience apparement!
Moi, là je suis en stand by, car le temps est pourri et mon paddock boueux

Par poup8888 : le 19/06/10 à 16:49:23

Déconnecté
 donc je peux continuer OK merci je ne voulais pas bruler les étapes mais tout se passe bien bon il est très joueur donc parfois il faut que je le remette en place enfin la 2éme fois que je suis monter dessus il voulais jouer hop partit au trot en baissant la tête ...etc

Par poup8888 : le 19/06/10 à 18:51:06

Déconnecté
 personnes d'autres comme avis ?

Par alpine40 : le 19/06/10 à 18:56:24

Déconnecté

2271 messages

1 remerciements
Dire merci
 tu as ton cheval chez toi et tt le temps de le debourrer,donc continue sur ta lancée,c'est parfait,travaille les transitions et les directions et quand tu le sentiras tu passera au trot,quelques foulees d'abord,et progressivement plus logtemps etc

Par poup8888 : le 20/06/10 à 08:52:29

Déconnecté
 merci alpine40 oui je l'ai chez moi donc c'est plus facile j'ai tout mon temps...C'est sa qui est bien, je fais le débourrage moi même aidez de mon copains et franchement c'est extra, pour la 1er fois que je monte sur lui je ne l'ai pas pris dans le près ou dans une structure non dans un chemins comme quand on fait les balade en main comme cela c'est du droit, cela l'interresse il a l'habitude et il connait les environs (je faisait 9 kilomètres des fois avec lui a pied et que au pas pendant nos balades en main mais la plupart c'était 2 ou 3 kilomètres ou 5 )
Donc il connait, il y'a sa copine comme jument de près qui l'appellait qui hurlait il ne disait rien, d'ailleurs il n'était pas perturber du tout que je monte sur son dos, déjà quand on lui a mit la selle il s'endormait, quand je suis montit dessus il était came il a une bone foulées mais tout calme et pourtant c'est un arabe donc je sens bien qu'il y'a du sang mais lui il est bien dans sa tête.

Sinon je voulais vous demandez pour le trot vu que ce n'est que la 2éme fois que je le monte bien sur je ne vais pas lui demander tout de suite mais vou pensez au bout de combien de "seances" je peux ?

La je l'ai monter 2 fois et 1 fois par semaine, ensuite il sera monter 1 fois au bout des 2 semaines non monter et ensuite je verrai je ne veux pas trop insister.

Et aussi quand je le monte au pas je fais un chemins et je fait demi tour je ne fai pas un parcours complet en me baladant car il faut qu'il s'habitue a mon poids du corps petit a petit donc je fait 300 mètres environs avec lui et je reviens et encore la 1er fois j'ai fait environ 150 mètres et je suis revenu je veux vraiment l'habituer au fur et a mesure.

Par Amazon87 : le 20/06/10 à 10:09:44

Déconnecté
 tu as un très gentil cheval

cependant attention a ne pas oublier que ça reste un jeune cheval, en cours de débourrage donc il faut rester prudent

tu l'as déjà longé ou travaillé en liberté?
c'est super pour leur apprendre a partir au pas, au trot et au galop a la voix, et ça sert beaucoup pour le leur apprendre monté.

ça me rappelle le débourrage de mon cheval, le montoir a été très problématique mais dès que ça a été acquis on est sortis tout de suite en extérieur

on a fait beaucoup de balades rien qu'au pas, pour qu'il se muscle et apprenne a se porter en avant.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval