A quoi ça sert ? [muserole]
Sujet commencé par : marinettet - Il y a 53 réponses à ce sujet, dernière réponse par melekPar marinettet : le 19/06/10 à 20:54:38
Par zapi : le 19/06/10 à 20:55:40
Dire merci | à priori je dirais seulement que la découpe est purement esthétique |
Par phoeb : le 19/06/10 à 20:56:50
Déconnecté | ce n'est ni plus ni moins qu'une muserolle allemande au design modifié...et une sous gorgre devenue sous-auge pour l'occas |
Par marinettet : le 19/06/10 à 20:58:12
ok merci |
Par Nayelle : le 19/06/10 à 21:06:20
Dire merci | Pas du tout, c'est le rambo micklem, il est dessiné pour éviter les points de pression en fonction de l'anatomie de la tete d'un cheval. C'est vraiment un système interessant. Si tu parle anglais cherche sur le net il y a des vidéos qui expliquent le principe. En gros ça évite (entre autre) de comprimer les points d'émergence des nerfs. Il n'y a aucune visée esthétique. Message édité le 19/06/10 à 21:08 |
Par Nayelle : le 19/06/10 à 21:09:03
Dire merci | http://www.youtube.com/watch?v=MZ7aJkVWRMo http://www.youtube.com/watch?v=MZ7aJkVWRMo http://www.williammicklem.com/multibridle-insideout.html |
Par syl : le 19/06/10 à 21:13:17
Dire merci | Existe aussi en 'bitless' |
Par Nayelle : le 19/06/10 à 21:24:33
Dire merci | Il y a 5 utilisations possibles oui, bride, caveçon et 3 façons différentes de faire un bitless. |
Par marinettet : le 19/06/10 à 21:30:12
waou ok merci pour les renseignements |
Par polache : le 19/06/10 à 22:24:49
Dire merci | c'est intéressant je ne connaissais pas du tout |
Par phoeb : le 19/06/10 à 22:32:28
Déconnecté | euh je veux pas dire mais la première photo ce n'est pas un rambo micklem...y'a pas d'anneau pour quoique ce soit (side pull, caveçon et autre) |
Par Nayelle : le 19/06/10 à 22:37:49
Dire merci | Phoeb : je veux pas dire mais tu te trompe La 1ère photo est bien un rambo micklem mais c'est le modèle competition qui ne fait pas caveçon. Il y a le modèle classique avec l'anneau sur la muserolle et celui là. |
Par phoeb : le 19/06/10 à 22:47:38
Déconnecté | ils ont osé faire ça!! j'hallucine faut pas être neuneu quand même, pour le même t'as les 4 outils séparés...et plus performants!! |
Par phoeb : le 19/06/10 à 22:49:32
Déconnecté | et ça a bel et bien une visée esthétique, car ils auraient très bien pu faire la même avec une bonne vieille muserolle française, chose que j'ai moi même fait, avec 2 anneaux à 1€ bon j'avoue, la sous gorge est restée sous gorge |
Par Nayelle : le 19/06/10 à 22:52:03
Dire merci | Sauf que les muserolles françaises passent sur l'émergence du nerf. Regarde les liens que j'ai mis, ça explique bien, les trajets des montants ne sont pas fait au hasard. |
Par polache : le 19/06/10 à 22:55:13
Dire merci | Nayelle, Tes liens sont en anglais? car j'ai voulu regarder mais c'est des videos en anglais... Dommage car au vu de la vidéo, ca avait l'air interessant car oui, je fais partie des neuneurs qui trouvent ce matériel sympa |
Par Nayelle : le 19/06/10 à 22:58:52
Dire merci | Oui tout est en anglais. Je peux te traduire le lien écrit si tu veux, j'avais déjà fait la vidéo sur le forum FFE mais c'est vraiment hyper hyper long ^^ |
Par polache : le 19/06/10 à 22:59:43
Dire merci | ah oui je veux bien merci |
Par casimir : le 19/06/10 à 23:00:45
Dire merci | pour éviter les points de pression d'une muserlle suffit de pas en mettre |
Par phoeb : le 19/06/10 à 23:02:59
Déconnecté | bah chacun ses gouts, mais acheter ça la peau du luc, avec la performance en moins (ça, un caveçon...doudou l'a intérêt à être très sage ), franchement, ça me dit carrément pas. quant aux points de pression, ben, tant mieux pour cet endroit précis, mais vu la finesse de la muserolle, faut pas mettre ça un cheval réactif branché mode side pull ou pire, bitless... m'enfin, si ça plait, tant mieux pour eux! |
Par polache : le 19/06/10 à 23:05:03
Dire merci | il faut voir la qualité du cuir, mais c'est bien pratique, en mors pour bosser, sans rien pour sortir La peau du cul...pas tellement si tu achetes les deux séparés, tu reviens limite au même. Au moins tu as un seul truc et pas 3000 milles affaires |
Par Nayelle : le 19/06/10 à 23:16:21
Dire merci | Lien PLUS CONFORTABLE, PLUS "HUMAIN", PLUS EFFICACE! La Rambo micklem multibridle est la première bride ou caveçons dessiné à partir de "l'intérieur", de la forme du crâne lui même à la place d'utiliser uniquement l'apparence de la tête (figue 1). Elle évite en particulier toute pression sur les points d'émergences des nerfs faciaux, des os saillants ou des faces jugales des molaires maxillaires. De ce fait, elle évite à la fois les nerfs faciaux et les tissus sensoriel de l'intérieur des joues dans la bouche, en ajustant le caveçon et la muserolle ou tous les bitless. La principale raison pur ça est évident quand on regarde le crâne d'un cheval. (figure 2) Le maxillaire est considérablement plus large que la mandicule et ceci est vrai sur tous les chevaux. L'intérieur des joues est compressée, contusionnée et lacérée entre la face extérieur des dents maxillaires d'un coté et la muserolle ou le bitless pressant la joue de l'autre. De plus, nous devons éviter les pressions sur l'os du nez, fin, délicat et fragile. (figure 3) La bride Rambo .. dépasse toutes ces régions d'inconfort tout comme le danger inhérent à longer avec une bride ou à vouloir associer une bride et un caveçon ensemble. Elle donne également une solution pour beaucoup de chevaux qui résistent à cause de la douleur fréquement causée sur les barres dans la bouche, ou qui déteste sentir trop de pression sur la longue et qui refusent le contact ou passe la langue. De plus, le poids de la bride est reporté confortablement sur une large tétière rembourée. Dans un des clips ils expliquent que la raison pour laquelle beaucoup de chevaux veulent se gratter la tete avec un filet sur leur jambe ou n'importe quoi est justement la position de la muserolle pile sur l'émergence des filets nerveux. Voilà en espérant que ca aide les non anglophones |
Par Nayelle : le 19/06/10 à 23:17:26
Dire merci | Il y a aussi un système de clip pour cliper l'anneau du mors à la muserolle et donc éviter la pression sur la langue en cas de faute de main du cavalier, la tension passant dans la muserolle. Ce clip est bien sur amovible. |
Par phoeb : le 19/06/10 à 23:20:18
Déconnecté | 190€ /2: 95€. Crois moi, c'est certainement pas moi qui balancerait autant pour un filet et un sidepull! C'est vraiment ultra cher...pour ce prix là, tu as un filet bon cuir avec déco et muserolle combinée...là t'as juste une paire de montant et une muserolle allemande! Quant à la qualité du cuir, ça vaudrait mieux, pour ce prix là! enfin bon, je trouve ce truc plus commercial qu'autre chose! c'est pas moi qui achèterait ça... mais bon, chacun ses gouts/envies etc, et je respecte. |
Par Nayelle : le 19/06/10 à 23:27:48
Dire merci | L'émergence des nerfs: Evitement des molaires pour ne pas comprimer les joues contre la face extérieur des molaires max: (on voit aussi le trou d'émergence des nerfs) La forme en "couteau" de la mandibule qui explique la douleur en cas de pression sur les barres et donc l'utilité du clip dont je parle plus haut qui évite les fautes de mains : Voilà en gros, sinon tu peux regarder la vidéo, même sans comprendre l'anglais, on visualise bien. Message édité le 19/06/10 à 23:29 |
Par Amazon87 : le 19/06/10 à 23:31:03
ben moi j'aime pas comme la muserolle ferme la bouche ça n'a pas l'air mieux qu'une muserolle croisée... |
Par Nayelle : le 19/06/10 à 23:34:46
Dire merci | T'es pas obligée de serrer comme un boeuf non plus, quelque soit la muserolle. |
Par Amazon87 : le 19/06/10 à 23:42:10
je parle pas de serrer fort, mais vu ou passe la muserolle (devant le mors) ça ferme forcément plus la bouche qu'un muserolle française classique. puis si tu serres pas un minimum ça se balade dans tous les sens et aucun intérêt de mettre une muserolle dans ce cas. ça me fait rire les machins soi disant révolutionnaires pour ne plus que nos chevaux aient mal, mouais |
Par Amazon87 : le 19/06/10 à 23:45:10
Par Nayelle : le 19/06/10 à 23:46:38
Dire merci | Une muserolle française n'empèche pas plus de se soustraire à une action de main que ça. Tout dépend de comment tu sers. Regarde les reprises de dress avec leur muserolle pullback hyper large et ben haute, tu verras si les chevaux peuvent ne seraient ce que déglutir.. |
Par Amazon87 : le 19/06/10 à 23:51:56
c'est pas du tout le même angle non plus... ma muserolle française est ajustée sans être serrée, mon cheval peut ouvrir la bouche! puis ça dépend a quelle hauteur on la règle. quand ça passe devant le mors l'effet est différent et plus sévère, et on ne peut la placer qu'a un seul endroit, pas le choix. comme la muserolle allemande ou la croisée... |
Par pergola2003 : le 19/06/10 à 23:52:02
Dire merci | moi je dis si ya pas l'utilité d'une muserolle autant n pas en mettre après pour les gen squi en mettent et sont rendus a un niveau de dressage ou yen a besoin la pourquoi pas c'est interessant mais je suis clairement contre autrement si tout va bien |
Par Nayelle : le 19/06/10 à 23:57:47
Dire merci | Le truc c'est que quand on passe derrière on annule l'effet du truc puisqu'on comprime de nouveau les joues contre les molaires. Donc perso à choisir je préfère choisir ce système en ne serrant pas du tout. |
Par Amazon87 : le 19/06/10 à 23:59:21
si tu ne serres pas comme un boeuf tu ne comprimes pas les joues sur les molaires |
Par Nayelle : le 20/06/10 à 00:03:21
Dire merci | Sauf si le cheval essaye de se "défendre" d'une faute de mains où il va essayer d'ouvrir la bouche et donc s'écraser les joues contre les dents. Il y a toujours des si, mais je trouve qu'on ne peut pas condamner sans avoir essayer. Sur la FFE des filles ont essayé et ont vu des changements sur l'attitudes de leurs chevaux donc bon. Tu me diras que c'était ptètre le hasard, peut-être, ou peut-être pas... |
Par Nayelle : le 20/06/10 à 00:09:16
Dire merci | "alors moi je le trouve mieux, il s'appuie moins, bouge pas la tête. comme j'utilise les crochets, le mors bouge plus dans sa bouche et ça lui convient mieux. le seul souci étant quand il prend la main, parce que là du coup j'ai plus vraiment d'action (il a une bouche tres tres dure); mais je préfère ça. ensuite pour le confort et tout ça à vraiment l'air mieux et enfin, j'ai enchainé une scéance de plat de 45 min puis 25 min d'obstacle, et là il avait été au top. décontracté beaucoup plus vite qu'avec un filet normal sur le plat, et une fois bien mis, l'obstacle ça avait été un régal. " "pour ce que j'ai pu constater sur la mienne (qui a des problemes elle Grin ) elle prend beaucoup de contact (je n'avais plus trop de souci la dessus du coup limite j'en avais trop ) mais surtout n'essayait meme pas de passer la langue (chose qu'elle a toujours fait et meme si ça ne marche pas a tout les coups, elle jour avec le mors hors la niquel elle fermait son bec et restait calme donc je dirais un vrai contact franc sans gene dans la bouche (parcequ'on a beau dire "si un mors est adapté ya pas de gene" ... ba si quand meme sur certains chevaux c'est un gros probleme d'avoir un mors en bouche ... 2 cas chez nous: la mienne uniquement a l'obstacle parcequ'elle chauffe et une jument au boulot qu'on a passé en hack et plus de souci! on devrait lui tester le filet si ça lui va) " "Je l'ai essayé ce soir, au début j'ai appréhendé ( Roll Eyes ) ne me demandez pas je suis une stressée de la vie ( Grin ) Grin Je me suis dis que j'aurai moins de direction. Mais que néni Cheesy Je l'ai longé, le caveçon est top si ce n'est que comme ma jument n'est pas encore sur des vrai cercle la "muserolle" c'est un tout petit peu décalée car des fois elle fait du tout droit. A monté je pense qu'il lui est vraiment confortable, elle peut machouiller son mors sans avoir la bouche grande ouverte et vient bien prendre le contact. " Lien Ce sont 3 personnes différentes bien entendues. |
Par Nayelle : le 20/06/10 à 00:11:46
Dire merci | Franchement, je testerai bien, surtout pour l'émergence du nerf facial car combien de chevaux se grattent le nez comme des fous avec une muserolle dès qu'ils peuvent? |
Par phoeb : le 20/06/10 à 08:10:19
Déconnecté | le mien n'a pas de muserolle et il se gratte beaucoup la tête... autrement, ce soit disant système révolutionnaire qui empêche le mors de taper sur les barres, il a été inventé bien avant ça la muserolle australienne. Aussi j'avais déjà en photo des filets avec la muserolle passant dans le montant comme les brides xc'attelage, les rênes étant fixées au montant au passage de la muserolle. Ainsi, pas d'action directe sur la bouche. Ce n'est pas révolutionnaire. Ce truc met juste sur le marché un outil déjà existant mais plus connu/accessible. C'est pour ça que je ne vois pas l'intérêt de mettre autant pour ce truc. Suffit de bricoler un peu, ou bien demander à son sellier. |
Par marinettet : le 20/06/10 à 09:57:57
Même si c'est un système qui peut être intéressant ben faut en avoir vraiment besoin pour l'acheter vu le prix Lien |
Par zapi : le 20/06/10 à 10:11:32
Dire merci | merci des renseignements, mais du coup je trouve que c'est encore moins utile vu comme une muserolle ne doit pas être serrée à bloc je vois pas comment elle pourrait comprimé tel ou tel nerf, mis à part en la serrant comme un taré pareil pour ce qui est des dents, ils ont fait cette découpe pour "éviter" les molaires, mais je vois pas comment une muserolle peut être serrée assez fort pour comprimer la joue sur les molaires fin je sais pas mais pour moi une muserolle doit pas être serrée, donc si le cheval a la bouche fermée on doit pouvoir passer plusieurs doigts entre la muserolle et le cheval, de cette manière elle ne lui est en aucun cas néfaste. |
Par melek : le 20/06/10 à 11:13:25
Déconnecté Dire merci | Dans l'absolu, je trouve ça plutot bien pensé. J'ai un poney sans muserolle qui s'en porte très bien mais la deuxième, elle a "besoin" de sa muserolle allemande sinon, c'est une cata. La muserolle est hyper lâche, elle peut chopper des brins d'herbe en balade sans soucis pourtant si je l'enlève, elle n'est pas à l'aise. Le fait qu'il existe un même système qui peut etre plus confortable pour le cheval au vu de sa morpho, je trouve ça sympa. Pour ce qui est du prix . pourquoi on ne mettrai pas 95€ dans un 3 en 1 alors que d'autres achetent biothane, side etc qui (pour moi !) ne sont quand même pas donnés |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 472) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous