Une histoire de confiance
Sujet commencé par : Baxesme - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par edenemiPar Baxesme : le 20/06/10 à 17:51:04
Dire merci | Bien le bonjour à tous ! J'ai quelques questions à vous poser pour élargir ma façon de voir mon problème. Car parfois on est tellement dessus qu'on ne trouve pas la solution. Donc le problème de confiance ne vient pas de ma jument car je pense qu'elle me fait confiance. Il vient de moi. Je me suis très souvent traumatiser à cheval après de gros accident. Et j'ai surtout peur de l'embarquement et du rodéo. Suite à un passé de chevaux barges. Ma jument m'a envoyé valsé apparemment suite à de l'alimentation trop chauffante... évidement j'ai eu le droit à un rodéo et j'ai rien pu faire. Le souci c'est que depuis 2ans et demi que je l'ai, ca fait plusieurs fois qu'elle me fait des coups pas clair et qu'a force j'ai de plus en plus peur et de plus en plus de ma à reprendre confiance. Du coup cela prend à chaque fois de plus en plus de temps. Avant ma façon de me redonner confiance c'étais le Barrel racing, souci car c'est la que la dernière fois elle m'a envoyé boulé . Je ne sais plus quoi faire. Auriez vous des idée d'exercices qui pourrais me redonner confiance ? Savez vous comment je pourrais faire pour éviter de me traumatiser quand elle me fait une connerie ? Une façon d'agir peut être ou de réagir ? Car du coup je prend de moins en moins plaisir à monter à cheval. J'avais de grandes ambitions dans le cheval, j'avoue ... mais j'ai presque plus envie aujourd'hui. Cela m'attriste beaucoup Merci d'avoir lu mon roman, merci si vous pouvez m'aider . Ca fais plusieurs jours que je voulais faire ce post et je me jette à l'eau ... rabaisse ma fierté et demande votre aide Merci encore Bisoux |
Messages 1 à 22, Page : 1
Par jean57930 : le 20/06/10 à 18:02:02
Dire merci | je ne peux pas te donner de grand conseils , mais quand je me faisait des peurs ou des chutes , de suite j'essaye de comprendre qui a fais la connerie ( généralement moi ) pourquoi ? et comment ne plus faire cette connerie . bon pour çà il faut être entouré de personnes qui font attention lors de ta chute / frayeur . C'est pas évident ... et remonter rapidement . c'est vrais que moi aussi j'avais un moment de doute apres mes cascades sinon essaye de comprendre pourquoi elle te fais des coups et dans quelles contexte |
Par Baxesme : le 20/06/10 à 18:04:26
Dire merci | Oui ... moi je passe ma vie à me remettre en question. La je sais qu'on a déconné sur l'alimentation ... ca l'a chauffé comme la braise ... et ben quand elle chauffe trop elle résiste pas à la pression . C'est pas un cheval qui doit être trop énervé ! Maintenant je le sais . Donc la j'attend qu'elle ne soit plus sous chauffant et je remonterais doucement . Merci de ta réponse |
Par Gishouw : le 20/06/10 à 18:10:28
Dire merci | Moi après ma chute d'il y a 4 ans ou je me suis rendue compte que j'ai pu remonter sans appréhension, quand je me retrouve dans une situation merdique style rodéo je cogite sur la façon de m'en tirer au mieux, et j'ai aussi appris à tomber ce qui a pas mal aidé dans la quête de la confiance. Bon j'avoue l'été dernier j'ai pas eu trop le temps de calculer le truc, m'étant quand même pas mal amochée je suis remontée sans appréhension dès que j'ai pu, meme un peu trop médicalement parlant Mais genre hier, la seule facon que j'ai trouvé de m'en sortir sans casse c'est de sauter en marche. Maintenant j'ai plus du tout peur de tomber, s'il faut que je tombe eh bah je tomberais. Je me dis peut etre ca parce-que je me suis toujours relevée sans trop de casse grave quoi. Mais essaye de positiver, apprends a tomber, surtout ai confiance en toi à cheval, sois sure de ce que tu peux faire et ne pas faire. Dis toi que tu as changé son alimentation alors qu'elle devrait retrouvé une certaine zenitude, du moins plus accrue qu'avant. Et que tu vas pouvoir recommencer a te faire plaisir doucement avec elle ! Message édité le 20/06/10 à 18:12 |
Par Jolinar : le 20/06/10 à 18:11:54
Dire merci | jai ma juju depuis 2004 et jamais (presque de coup foireux)... puis en janvier 2010, je suis partie avec des gens de mon écurie... on était 15 donc je te laisse imaginer commes certain chevaux ont chauffé... au dernier galop (on était que 3) ma juju a pété en l'air (alors quelle était ventre a terre!!) et m'a balancé 4 magnifiques coup de q... je ne m y attendais tellement pas!!!! je me suis vautrée comme une merde et je me suis fait réellement mal et surtout foutrement peur... je nai plus pu remonter pdt un mois tellement jetais mal... donc pas top pour une remise en confiance... jai changé d'écurie,,, jai ressorti ma bombe, jai changé de mors pour un pessoa pour avoir un controle en cas de baissage de tete... jetais tetanisée a chaque fois... (en plus ma juju a été tondue integral pour dermatophilose donc ca aidait vmt pas) finalement jai vmt parlé de ma peur a ma copine qui garde ma juju et je ne partais plus qu'avec elle... au pas... puis unpeu de trot... pareil toute seule... quitte a faire des bouts a pieds si je la sentais pas.... jai mis vmt long pour me remettre en selle en toute confiance... mais jai fait un réel travail sur moi.... maitenant ca va mieux mais cest pas encore 100%... je pense quil faut vmt en parler et pas avoir honte de dire JAI PEUR... Y aller doucement, a ton rytme.... cest long mais tellement gratifant quand les résultats sont positifs!! courage c'est pas facile... |
Par wicky : le 20/06/10 à 21:45:26
Dire merci | +1 avec Jolinar ! Mettre sa fierté et ses objectifs équestres de côté et repartir à zéro. Beaucoup de travail/balades au pas, dans le calme et la décontraction, aussi longtemps qu'il le faut puis incorporer de petites longueurs de trot, puis de + en + longs etc... Fais de courtes séances/sorties au début genre 20mn puis 30 etc... A toi d'augmenter la vitesse et la difficulté très très doucement et ne vouloir aller plus vite que la musique. C'est toi qui sentiras quand tu pourras passer à l'étape suivante. Tu dois retrouver confiance en toi et en ta jument mais je pense qu'elle aussi en a besoin pour la suite de votre relation... Ne te décourage pas, il faut savoir faire quelques pas en arrière pour repartir du bon pied après... |
Par cocinellebleu : le 20/06/10 à 21:53:03
Dire merci | j'ajoute on ne peu pas avoir confience à 100/100 dans un animal du jour au lendemain il peu péter un cable et redevenir "sauvage parce que ca reste un animal Après tu peux toujours aprendre à tomber ca évite beaucoup de mal..... Pour le reste je pense que ca t'arrivera encore et encore A la rigueure avant de partir en promenade fait une détente en carière Au moins si elle "péte un cable" elle sera plus limité d'actions qu'en extérieur Et après quand tu sortira elle sera déjà un peu fatigué.... |
Par Baxesme : le 20/06/10 à 21:54:45
Dire merci | Moi je tombe pas souvent ... mais quand je tombe, je me défonce et je peux pas remonter immédiatement Sauter en marche: ma specialité Je peux plus me dire que si je tombe c'est pas grave depuis que je suis tombé et brisé 2 vertebres, et pendant deux secondes je me suis demandé si je bougerais a nouveau les jambes ... ca CALME Oui je pensait qu'elle pouvais faire de la compet ... la reponse est pas a grande vitesse A chaque fois que je tombe je recommence a zero ... a faire chier tous mon club en leur disant j'ai peur ... je gache toutes leurs ballades et moi ca me gache tout aussi ... je fini par plus lui faire confiance Ce qui est chiant c'est que a chaque chute c'est pareil ...et maintenant j'attend au tournant J'ai eu 2 autre dadou ... qui ne sont plus de ce monde et que je regrete de tout mon coeur ... il ne m'aurais jamais fait peté en l'air ... Ma première je galopais sans filé, sans licol, sans selle ... a donf ... jamais d'accro ... mon autre je fesait presque de la voltige ... Mais elle ... je l'adore, de tous mon coeur ... mais je l'attend au tournant ... et ca c'est dur MERCI infiniment de vos réponses d'encouragements !!! c'est très gentil et je suis très touchée !!! |
Par Gishouw : le 20/06/10 à 21:59:50
Dire merci | Et si tu ne montais pas pendant un petit moment ? Ou qu'au pas, et a coté tu fais beaucoup de travail a pied et balade en longe pour garder le contact avec elle sans être tout le temps angoissée. Je suis sur que tu retrouveras confiance, courage, c'est pas facile mais tu y arriveras |
Par lapatateuh : le 20/06/10 à 22:04:03
Dire merci | Affronter le taureau par les cornes et / ou se rendre compte que la jument n'est pas adapté à ton niveau equestre! Ce n'est pas une honte, masi le cehval c'est fait pour se faire plaisir par pour être constamment dans la peur et l'incertitude! Il faut aussi accepter que l'équitation => se casser la figure parfois .. souvent .. ts les jours.. une fois dans l'année! Ca dépend! Je suis le genre de cavalière qui tombe pas, en 6 mois j'ai enchainé les chutes, alors qu'en 2 ans je n'étais pas tombée une seule fois (et pourtant j'avais fait des débourages/jeunes chevaux et autre!) |
Par Baxesme : le 20/06/10 à 22:08:33
Dire merci | Oui . Après mon accident (qui n'étais pas sur elle) Je l'ai acheté et c'est sur elle que j'ai remonté ! Je fais des périodes ou je ne monte pas et ca me détruit de voir tous le travail fait sur elle démoli ... Je vais le faire ca c'est sur . Mais j'ai pas mal de monde autour de moi qui insiste pour que je monte . Je vais essayer de pas m'angoisser ... J'étais contente a cru dessus . Mais elle a commencé a avoir peur (c'est une trouillarde) et du coup on est rentré Elle passe bien en tête mais parfois elle pile au galop car un méchant cailloux a voulu la manger ... Ca me fou de plus en plus les boules QUand je pense a tous les chevaux à la con que j'ai monté ... qui m'ont fait volé et alimenté ma peur ... ca me fou la haine ... Y'a tellement de club ou il ne savent pas ce qu'ils font . Je connais énormément de gens qui ne veulent plus approché les chevaux et je me suis fait pour mission de leur redonné l'envie !! Mais si moi je perd la foi !!! Ma ponette par contre je la monte sans souci ... mais c'est une mamie et je veux pas trop la fatiguée . AHHHHHHHHHHHHH Ca fait du bien de crier ^^ Et dire que je revais de chevaux, d'un centre pour remettre chevaux et cavaliers en confiance ... et c'est moi qui me perd ... Merci encore |
Par Baxesme : le 20/06/10 à 22:10:52
Dire merci | Mon niveau n'est pas un souci ... un enfant de 5 ans monte dessus ! Je ne tombe vraiment pas facilement ... j'en ai bouffer des chevaux débiles, j'en ai monté . Mon souci : j'ai failli être paralysé ... et j'ai fais le liens entre mes jambes et le fait que sans elle ... je ne remonterais plus, ne remarcherais plus ... Ma jument c'étais une jument pour touriste... une petite jument de ranch qui vallais pas cher ... a qui l'avoine ne convient pas . Mais ma peur est plus large . Meme si elle me fesait tomber sans le vouloir j'aurais peur . |
Par Gishouw : le 20/06/10 à 22:19:42
Dire merci | Alors un point méga important, ce ne sont pas les autres qui décident pour toi, s'ils insistent pour que tu montes et que tu n'as pas envie, tu ne le fais pas hein c'est le meilleur moyen d'aggraver les choses. |
Par Baxesme : le 20/06/10 à 22:20:35
Dire merci | Oui c'est vrai |
Par wicky : le 20/06/10 à 22:34:48
Dire merci | Ce petit bouquin m'a bien aidé à certains moments : Lien |
Par dess : le 21/06/10 à 00:39:08
Dire merci | J'ai l'impression de me retrouver dans ce que tu dis.. Ca fait 17 ans que je monte à cheval et à l'age de 6 ans j'ai également fait une chute qui m'a valu 8 heures de billard. Au vu de la douleur, je n'ai pas pu remonter tout de suite et c'est seulement 1 an et demi après que j'ai enfin remis mes fesses sur un équidé. Depuis je garde une peur incontrôlé du cheval, et je suis plutôt miss catastrophe, je vois tout en noir. Ca s'est largement calmé lorsque j'ai acheté ma jument. Une jument assez chaude et émotive,mais qui ne m'a jamais fait tombé.. Elle m'a redonné 90% de confiance dans les chevaux. Bien sûr il y a aussi eu des moments au début où j'avais peur car ses réactions émotives étaient impressionnantes pour moi et je ne savais pas comment les gérer.. Je pense qu'il faut surtout pas "trop" se forcer. c'est-à-dire qu'il faut un minimum prendre sur soi et aller de l'avant, sinon le peur s'installera pour de bon, mais il ne faut pas non plus trop forcer. C'est un peu comme avec les chevaux, demander peu, récompenser beaucoup. Fais pareil avec toi Et surtout n'aie pas peur de dire "j'ai peur". Qui n'a jamais eu peur à cheval? Tu as surement besoin d'être rassurée alors entoure-toi de personnes qui sauront le faire. Dernier mot: courage courage courage, je suis persuadée que tu peux passer au dessus de ta peur |
Par wood : le 21/06/10 à 10:39:48
Dire merci | moi quand je suis pas a l'aise je chante a chebval j'ai remarqué que du coup le cheval etait plus attentif a moi et que ca le destressait |
Par Baxesme : le 21/06/10 à 10:51:43
Dire merci | Merci pour l’idée du livre, il est très possible que je l’achète Merci pour les témoignages qui me montrent que je ne suis pas un cas isolé A toi aussi tu chante ^^ héhéhé Ca fait du bien d'en parler. Ca me fait bizarre de pas avoir la confiance en mon cheval ! ALors qu'avec mes autres ca toujours été la base de notre relation. Aussi j'ai l'impression bizarre que la haut y'a quelqu'un qui veut pas que je passe de diplome equestre . J'etais inscrite une premier fois au monitorat et je me suis embrouillé avec la nana qui fesait les entraintement au test et le test .... elle ma jeté J'etais inscrite ailleur , je me suis pété le dos 2 mois avant les test J'allais m'inscrire a l'ate ... il m'arrive encore une cata HUm ... |
Par Noisopé : le 21/06/10 à 15:04:29
Dire merci | J'ai vécu un peu la même chose que toi avec un cheval de club. J'ai commencé à monter en septembre et en novembre, il y a un petit cheval de 5 ans qui est arrivé et il a été mon coup de coeur. J'ai pu le monter en février donc j'avais très peu d'expérience et lui était jeune et joueur ! Je l'ai monté pendant 2 ans en gros et j'ai vraiment galéré ! Comme ta jument, il aimait beaucoup faire du rodéo. il m'est arrivé de faire 3 chutes en 1 séance. Avant de monter, j'étais très, très stressée (le mot est faible...) Paradoxalement, j'ai continué de le monter. Puis sa demi-pensionnaire l'a acheté et l'a changé d'endroit. J'ai été le remonter 1 mois après et il était complètement transformé. Je l'ai même monté a cru en licol sur la route. Maintenant quand j'y vais, je n'ai plus peur. Ce qui a changé ? Il a pu aller au pré, il a arrêté le club et a eu un vrai travail suivi. Je ne sais pas quel âge a ta jument et si elle va au pré mais cela peut jouer. Ta jument a peut-être besoin de changements ou d'une petite pause pour qu'elle se "calme". Si elle devient plus sereine, tu pourras peut-être reprendre confiance en elle. |
Par edenemi : le 21/06/10 à 15:30:02
Dire merci | du Barrel Racing ? bah ... ya plus tranquille comme discipline. A ta place, je banirais cette discipline qui n'est adaptée que pour des chevaux qui ont beaucoup de pets et qui savent retrouver le calme très rapidement. Je ferrais beaucoup de balade au pas et petit trot pendant un moment. |
Par Jolinar : le 21/06/10 à 15:57:48
Dire merci | a faire chier tous mon club en leur disant j'ai peur ... je gache toutes leurs ballades et moi ca me gache tout aussi mais la il s'agit de TOI et pas d'eux!!! combien de fois jai dis NON je pars seule car ma remise en confiance est plus importante que de partir avec les autres... ca a été long et souvent chiant mais je suis ravie du résultat... je me suis vraiement donné du temps pour, car des autres personnes pour monter avec toi, y en aura tjs... mais tu es restes flipées, tu ne prendras plus aucun plaisir et surtout pas avec les gens qui ne pigent pas la trouille a cheval.... |
Par Baxesme : le 21/06/10 à 16:28:04
Dire merci | De base c’est pas une jument à Peps mais je fais du barrel a son niveau Le barrel : c’est ma discipline. C’est la base de ma remise en confiance et de ma passion Elle vie au pré actuellement Elle a environ 11 ans … La pause : c’est ce que je compte faire MERCI DE VOS REPONSES |
Par edenemi : le 22/06/10 à 13:36:50
Dire merci | Si le barrele st ta discipline de prédilection, peut être faut-il envisager d'avoir un cheval fait pour |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous