Doute sur un état de collique veto ou pas?
Sujet commencé par : jessnois - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par jessnoisPar jessnois : le 20/06/10 à 13:47:52
Déconnecté Dire merci | Je ne sais pas quoi faire. Hier j'ai ramené mon poney dans un pré derrière la maison. Depuis ce matin 3 fois il s'est couché à plat puis levé un certain temps. Je ne le vois presque jamais couché d'habitude. Dès que je viens il se lève tout de suite. Il ne se roule pas. Il n'a pas l'air appatique. Il est seul dans un pré ras car trop gros. J'ai mis un autre cheval avec pour l'obliger à bouger un peu et voir sa réaction car je pense qu'il s'embete même si il a un copain dans le pré à coté du sien. Il trotte de lui même et mange quand je l'ai mis avec le copain. Est-ce que vous pensez que je dois appeler le véto? Demain je vais le faire de toute facon pour faire un controle général mais faut-il que je le fasse se déplacer dimanche? |
Messages 1 à 14, Page : 1
Par badgirl62 : le 20/06/10 à 13:51:41
Dire merci | Est ce que ton poney regarde son ventre ? Est ce que tu entend des gargouillis dans son ventre ? |
Par jessnois : le 20/06/10 à 13:57:06
Déconnecté Dire merci | non il ne regarde pas son ventre et je n'entend pas de gargouillis non plus. maintenant il mange comme si de rien n'était. enfin je n'ai pas spécialement écouté. Ca veut dire si on entend des gardouillis ??? De toutes facons demain j'appel le véto pour un controle général ca ne fera pas du tord. Message édité le 20/06/10 à 13:59 |
Par Amazon87 : le 20/06/10 à 14:01:36
les gargouillis ça veut dire qu'il y a du transit, il faut que ça gargouille. d'habitude il ne se couche pas, mais d'habitude il n'est pas a côté de chez toi? donc peut être que tu n'y allais pas aux heures ou il se couche... prends sa température, et regarde s'il fait des crottins. |
Par badgirl62 : le 20/06/10 à 14:32:31
Dire merci | Le gargouillis signifie que le transit est bon, donc s'il n'y en a pas, ça peut etre en effet signe de colique. |
Par nesta : le 20/06/10 à 14:40:18
Dire merci | il faut arreter de croire que des qu'un cheval se couche c'est signe de colique il se repose tout simplement |
Par jessnois : le 20/06/10 à 15:36:13
Déconnecté Dire merci | Depuis ce matin ca fait 5 ou 6 fois que il se couche / se leve mais il trotte de lui même je ne sais pas quoi faire. Il trotte de lui même et boite légèrement. Message édité le 20/06/10 à 15:38 |
Par casimir : le 20/06/10 à 15:36:13
Dire merci | si il est tout seuml tu dois pouvoir dire si il crottine assez facilement |
Par jessnois : le 20/06/10 à 15:43:08
Déconnecté Dire merci | non pas facile car j'ai changé les chevaux de pré et il y a des crottins d'autres chevaux qui étaient là hier. Comme il est à risque pour les fourbures il passe sur le pré apres les autres. Il y a des crottins mais je n'en ai pas trouvé un chaud oui oui j'ai testé !!! Je pensais l'avoir vu crottiner. Il boite donc j'appelle le véto demain ma voisine qui a des chevaux aussi le trouve bien mis à part qu'il se couche. Il mange pensez vous que un cheval qui fait des collique mange spontanément ? Message édité le 20/06/10 à 15:41 Message édité le 20/06/10 à 15:45 |
Par Automne87 : le 20/06/10 à 15:47:25
Dire merci | As tu touché ses pieds ? pris le poul derrière les glome ? est il rapide ? si châleur et poul rapide, douche froide, et demain ton véto te diras (fourbure peut être). Les chevaux ont leurs horaires pour se coucher, généralement se sont des périodes assez courtes décomposée comme suit : Coucher en vache, puis coucher tout le long (temps assez court), puis en vache puis debout. Mon gris lui s'est vers 11H du Mat, lorsqu'il était avec ma ponette elle montait la garde, puis ils inversaient les rôles. Si c'était une colique, ton cheval se coucherait, se lèverait, regarderait son ventre, gratterait le sol, marcherait, se recoucherait etc .... Pour le crottins en faisant le tour du pré tu peux reconnaitre le frais // à celui d'hier. Observe les mouches elles pondent à un moment précis sur le crottin frais. De ce que tu décris (mais je ne suis pas véto) je ne dirais pas c'est une crise collique |
Par jessnois : le 21/06/10 à 21:03:39
Déconnecté Dire merci | Verdicte : fourbure légère sur un pré de 15 ares ou mon autre cheval est passé durant 3 semaines avant de le mettre dedans 1 injection et equipalazone pendant 10 jours le laisser sur ce pré bien ras. 1kg de carottes par jour Allait je vais doucher mon bonhomme ... Message édité le 21/06/10 à 21:05 |
Par sam28 : le 21/06/10 à 21:06:37
Déconnecté | je sais pas ce qui est le mieux: colique ou fourbure!! ma juju m'a fais une colique qui a durée une semaine, c'était insuportable!! |
Par El Bimbo : le 21/06/10 à 21:15:03
Dire merci | l'herbe courte stressée par la coupe est plus nocive que de l'herbe haute, grillée car chargé en sucres. 1 kg de carottes ça fait aussi pas mal de sucres. |
Par jessnois : le 21/06/10 à 21:28:24
Déconnecté Dire merci | Pour le kilo de carottes les deux vétos me conseillent d'en donner pour le transit bon il marche et il trotte de lui même quand même donc c'est un tout début. J'ai bien fait de la faire venir. Une collique au pré ca m'aurait encore plus tracassée je crois. |
Par jessnois : le 28/06/10 à 12:38:11
Déconnecté Dire merci | le véto était passé lundi mercredi le poney a fait le fou dans le pré en faisant des grands galops. Depuis samedi il se recouche tous les matins quelques heures rien que en le voyant marcher je vois bien qu'il est sur des oeufs. Il a encore de l'equipalazone à prendre. Vous pensez que je dois rappeler le véto ou attendre encore un peu? Pourquoi il allait super bien mercredi et paf c'est reparti alors qu'il est toujours dans son pré ras? |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 472) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous