Donner du foin de l'année tout juste fait
Sujet commencé par : sosohb - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par ange_noirPar sosohb : le 21/06/10 à 12:19:22
Déconnecté Dire merci | On m'a toujours dit qu'il fallait attendre plusieurs mois avant de donner du foin tout juste fait, quelles sont les raisons? Y a t-il un risque à donner du foin tout juste fait à un poney? merci d'avance pour vos réponses |
Messages 1 à 17, Page : 1
Par 6zorose : le 21/06/10 à 12:52:42
Déconnecté | J'en ai donné à mes chevaux et aucun soucis. C'est juste qu'il est plus "riche" étant donné qu'il n'a pas beaucoup séché. Si ton poney n'a pas de problème avec la fourbure, ça ne risque rien. |
Par Sahel46 : le 21/06/10 à 13:02:10
Dire merci | Le risque est surtout au niveau de la fermentation, qui n'est peut-être pas terminée, donc foin non stable et mauvais pour le système digestif |
Par andy : le 21/06/10 à 13:08:18
Dire merci | attendre au moins de mois avant de le donner |
Par andy : le 21/06/10 à 13:08:40
Dire merci | deux mois |
Par edenemi : le 21/06/10 à 13:45:50
Dire merci | Tous les clubs où je montais donnait obligatoirement du foin de l'année précédente, jamais de l'année. La raison ? "Il faut attendre qu'il jette son feu". J'ai pas vraiment compris ce que cela veut dire mais bon ... en tout cas cela permet d'éviter les coliques |
Par shyrka : le 21/06/10 à 13:51:41
Dire merci | Le foin séché au sol subit presque toujours une fermentation plus ou moins importante. Bottelé bien sec et dans de bonnes conditions, celle-ci reste cependant minime. La fermentation s’accompagne d’une augmentation de température à l’intérieur des bottes de foin. Si la fermentation est importante, on dit parfois du foin qu’il « chauffe « Ce processus peut aller tellement loin qu’il arrive que des balles de foin prennent feu ! La durée de fermentation peut varier. Il ne faut en aucun cas donner du foin en cours de fermentation, cela peut être à l’origine de coliques ou de diarrhée il faut attendre au minimum 6 semaines (ou mieux 3 mois) avant de donner le foin aux animaux Une fois la fermentation terminée, le foin ne présente plus de risque pour la santé des animaux. Il aura toutefois perdu de la valeur nutritive et se montre plus poussiéreux lorsqu’on défait une botte. |
Par wicky : le 22/06/10 à 01:52:36
Dire merci | oui, attendre l'automne minimum pour distribuer du foin de l'année |
Par Melisza : le 24/06/10 à 20:58:46
Dire merci | Je suis vraiment embêtée, mon agri n'a plus du foin de l'année dernière, et apparemment ça se trouve plus que difficilement, à cause de l'épidémie de MA (les chevaux ont été au foin beaucoup plus long temps que d'habitude). Du coup il m'a ramené du foin qu'il vient de faire, c'est tout ce qu'il a. C'est vraiment dangereux d'en donner? Et sinon il n'y a pas un moyen de limiter les risques (par exemple en ouvrant le ballot et en laissant bien secher à l'air avant de donner? |
Par 6zorose : le 24/06/10 à 21:01:50
Déconnecté | Je pense que ça dépend quand même celui que j'ai est juste parfait, même après un an il est toujours bien vert et pas du tout poussiéreux. Après il est vrai que j'en donne pas des masses, mais ça n'a pas de répercussion sur mes chevaux en tout cas. |
Par eliise.36 : le 24/06/10 à 21:47:16
Déconnecté | 6zorose : Pareil que toi, le miens mange du foin tout fait & il n'a jamais eu aucuns prolèmes mais c'est vrai qu'il en mange pas beaucoup, il préfère l'herbe de son pré. |
Par dreamoiselle : le 24/06/10 à 22:30:48
Déconnecté Dire merci | Je pense que si tu ouvre ta botte à l'avance, et que tu le laisse un peu sécher, il ne devrai pasy avoir de problème. En ce moment les notres sont au foin de l'année qui n'a pas été bottelé (15 jours), mélangé par moitié avec de la paille... |
Par Melisza : le 25/06/10 à 00:15:53
Dire merci | Mmmmm, puis qu'est-ce que ça sent bon! On en mangerait presque! |
Par 6zorose : le 25/06/10 à 09:31:05
Déconnecté | le pire c'est que c'est vrai |
Par dreamoiselle : le 25/06/10 à 15:32:54
Déconnecté Dire merci | Ca met des échardes dans les gencives ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... |
Par zapi : le 25/06/10 à 18:34:46
Dire merci | mais elles sont pas sèches vos bottes à l'intérieur? faites gaffe quand même j'ai donné une botte à mes chevaux, elle venait d'être faite il y a moins d'une semaine bien sèche (ce qui me parait normal, j'acheterais jamais des bottes encore mouillées) les chevaux ont adoré! le foin est excellent cette année |
Par 6zorose : le 25/06/10 à 18:42:31
Déconnecté | Moi elles sont sèches...c'est pour ça que j'en donne. edit: je me suis renseignée, du coup ma question n'a plus lieu d'être Message édité le 25/06/10 à 18:44 |
Par ange_noir : le 26/06/10 à 00:21:57
Dire merci | On donne actuellement du foin de l'année, pas le choix il reste plus rien de l'année derniere ... Mais les bottes sont evidement bien seche dedans. Par contre on en donne moins car il parrait qu'il est plus riche. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous