Forum cheval
Le Forum Cheval

Rêne contraire ...

Sujet commencé par : Vivi78 - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par phoeb
Par Vivi78 : le 22/06/10 à 12:36:44

Déconnecté
 J'ai fait plusieurs clubs depuis 2 ans (je cherchais celui qui me plairait ...).
Du coup j'ai eu plusieurs monos, et plusieurs versions de l'utilisation de la rêne contraire !

Ma première mono conseillait d'utiliser la jambe intérieure et la rêne contraire intérieure pour bien faire les coins dans le manège. Et j'ai pris l'habitude de mettre des rênes contraires intérieures partout où ça m'arrangeait ...

Dans le deuxième club, un instructeur a crié au scandale en me voyant faire, et m'a expliqué que j'utilisais mes aides à l'envers. Donc là, uniquement jambe intérieure et rêne extérieure. J'ai trouvé son explication assez logique et me suis dit qu'il fallait que je perde ma "mauvaise habitude".

Et dans le club dans lequel je monte maintenant (orienté CSO-CCE), le mono m'explique que, à l'obstacle, pour éviter que le cheval se couche dans le tournant, je dois utiliser la jambe intérieure + la rêne contraire intérieure...

Je ne sais plus quoi penser ... Vous pouvez m'éclairer sur le sujet ?
Je me demande s'il s'agit d'une différence de point de vue, une différence de méthode en fonction de la discipline (plutôt utilisé en CSO/CCE mais pas en dressage ?) ... Est-ce qu'il y a une "vraie bonne façon de faire"?

Messages 1 à 10, Page : 1

Par CaroDadou : le 22/06/10 à 12:42:18

Déconnecté

20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 Avec ma coach, que ça soit en obstacle ou en dressage c'est toujours rêne extérieure et jambe intérieure. J'ai toujours fonctionné comme ça.

Mais tu entends quoi par rêne contraire intérieure ?

Par epona : le 22/06/10 à 12:44:29

Déconnecté

8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Personellement,

Je n'utilise que très rarement de renes contraires, plus rene exterieur et jambe interrieure, mais je dresse beaucoup. Les seules fois ou je l'utilise c'est quand le cheval se fout vraiment de moi et resiste au pli

Mais effectivement, en obstacle lorsque j'ai a prendre un tournant serré je fais une rene contraire interieure

Je crois que chaque cas est différent, mais dans les 3/4 du temps, chaque rene de son coté

Par Vivi78 : le 22/06/10 à 12:48:20

Déconnecté
 Bah je sais pas trop comment expliqué, rêne intérieure qui agit en rêne contraire ...

Par CaroDadou : le 22/06/10 à 12:59:06

Déconnecté

20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 Ok je vois de quoi tu parles

Personnellement jamais de rêne contraire pour la bonne et simple raison que je trouve que ça ne permet pas de conserver un équilibre correct et parce qu'avec un cheval très souple et bah ça ne marche pas

Sinon comme epona, quand le cheval résiste au pli je l'utilise mais c'est tout

Par izaora : le 22/06/10 à 13:01:43

Déconnecté

4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Une rène contraire sert à mettre le bout du nez à l'intérieur et surtout à reporter du poids sur l'épaule extérieure.

Pour tourner en rène contraire, par ex à gauche: rène contraire droite qui pousse sur l'encolure, et jambe droite qui pousse le cheval vers la gauche.

Mais tu sembles parler d'autre chose. Justement d'utiliser le principe non pour tourner tout à fait mais pour resporter le poids sur l'épaule extérieure pour que le cheval ne tombe pas sur l'épaule intérieure dans le tournant, tout en venant s'arrondir autour de la jambe intérieure.

Par edenemi : le 22/06/10 à 13:02:58

Déconnecté

3284 messages
Dire merci
 +1 avec izaora

Par Vivi78 : le 22/06/10 à 15:17:04

Déconnecté
 Justement d'utiliser le principe non pour tourner tout à fait mais pour resporter le poids sur l'épaule extérieure pour que le cheval ne tombe pas sur l'épaule intérieure dans le tournant, tout en venant s'arrondir autour de la jambe intérieure.

Oui, c'est exactement comme ça qu'on me l'a expliqué, pour une cheval qui se couche et/ou coupe les tournants !

Par contre, l'instructeur que j'avais eu disait que c'était idiot et que ça déséquilibrait le cheval ...

Par izaora : le 22/06/10 à 15:49:25

Déconnecté

4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Essaie de sentir ce qui convient au cheval.

Par CaroDadou : le 22/06/10 à 15:53:57

Déconnecté

20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 L'équitation, c'est un peu de tout, beaucoup de rien

Le principal est de s'adapter à chaque cheval, son dressage, ses réactions...

Par phoeb : le 22/06/10 à 18:15:26

Déconnecté
 c'est tout simple...

la rêne contraire, c'est une béquille donc en complet ou en cso, dans le feu de l'action, avec une formule1, la rêne contraire ça renforce l'action de la jambe pour éviter d'aller au tas.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval