Amortisseurs...indispensable!
Sujet commencé par : marley - Il y a 39 réponses à ce sujet, dernière réponse par spleen.Par marley : le 22/06/10 à 14:04:54
Dire merci | Salut à tous! Post pour savoir qui monte avec des amortisseurs et si ca vous a vraiment changé la vie? Je me rends compte au club et sur certaines photos que pas mal de personnes posent leurs selles direct sur le tapis! Et l'amortisseur??? Moi je monte avec un lena gel de décat (gel blanc et moumoute autour, je l'ai payé 70€ et pour rien au monde je monterai sans maintenant! |
Messages 1 à 39, Page : 1
Par marley : le 22/06/10 à 14:08:11
Par marley : le 22/06/10 à 14:08:41
Dire merci | Et vous quels sont les vôtres??!!! |
Par Falco : le 22/06/10 à 14:09:34
Dire merci | Moi je n'en met pas. Mes chevaux n'ont aucune souci de dos, la selle leur est bien adaptée. Je ne vois pas l'utilité de l'amortisseur dans ce cas là. Avec l'amortisseur, j'ai l'impression de moins sentir le mouvement de mon cheval sous la selle. C'est peut être purement psychologique mais bon. |
Par Magb : le 22/06/10 à 14:09:40
Dire merci | Je monte avec un pad de garrot en gel (mon cheval avait eu une blessure au garrot que je n'arrivait pas à soigner et comme il est sensible à ce niveau-là depuis, je lui met pr éviter le frottement du tapis) régulièrement sinon je ne met pas d'amortisseur. Mes raisons : 1- j'ai une selle wintec cair donc je pense qu'étant donné que ça s'adapte au dos du cheval, un amortisseur ne servirait pas à grand chose. 2- je ne sais pas si le fait de rajouter "une couche" est forcément une bonne chose quant au confort du cheval. |
Par marlene446 : le 22/06/10 à 14:09:46
Dire merci | Pourquoi tu ne pourrais plus t'en passer ? Ton cheval se sent mieux avec, comment le ressens-tu ? L'avis qui ressort souvent c'est que avec une selle adaptée au cheval l'amortisseur est inutile voir incofortable |
Par chris : le 22/06/10 à 14:09:50
Dire merci | Jamais ! |
Par anthinea : le 22/06/10 à 14:11:03
Déconnecté Dire merci | voila un post CONTRE les amortisseurs! il me semble que si la selle est ADAPTEE pas besoin d'amortisseurs Lien |
Par Chrysalis : le 22/06/10 à 14:15:17
Dire merci | quand la selle est adaptée,que toi,tu n'atteris pas comme une brute sur son dos et que vous avez des activités pas trop sujettes a secousses(pas comme du cson,du cross ou du horse ball) on peut parfaitement se passer d'amorisseur. je dirais meme qu'avec une selle adaptée,ça peut etre nefaste au dos du cheval,en rendant la gouttière plus etroite et occasionner gonfles et blessures. par contre pour les activités qui secouent,j'utilise un amortisseur(enfin plusieurs types en fonction du cheval)j'en ai un comme le tien pour une grosse jument au garrot noyé,un fabriqué maison avec un gros degagement de garrot,et un rehasseur de troussequin avec nez en biseau. |
Par Chrysalis : le 22/06/10 à 14:16:44
Dire merci | Lien un site tres interessant egalement |
Par marley : le 22/06/10 à 14:17:07
Dire merci | Loin de moi l'idée de rouvrir un débat , il est vrai que je n'ai pas du lire assez loin ou chercher un post sur les amo! Pour répondre a ta question marlene446, depuis que j'ai cet amo, aussi en saut que sur le plat, j'ai l'impression d'etre plus en place! Il n'est pas si grand que ca car il epouse la forme de ma selle, la moumoute depasse mais le gel est bien calé sous ma selle!! Je sais pas, j'ai l'impression que ca les soulage un peu des à-coups! De repartir mieux mon poids |
Par CaroDadou : le 22/06/10 à 14:18:54
Dire merci | J'utilisais un Alfagel jusqu'à ce que je me rende compte du poids et des points de pression qu'il créait sur mon cheval. Je suis repassée au mouton classique, bien mieux je le ressens sur mon cheval. Par contre ma selle n'est pas adaptée pour lui je le sais, il a une morphologie très difficile à seller (rond, sans garrot, rein court) et je n'ai pas les moyens de faire une selle sur mesure. Mais bon, comme il ne voit la selle qu'une fois par semaine hein... |
Par marley : le 22/06/10 à 14:22:01
Dire merci | Merci Chrysalis, tres intéressant ce site!! |
Par al : le 22/06/10 à 14:23:50
Dire merci | un amortisseur est "utile" quand la selle est inadaptée au dos du cheval. en revanche, dans le cas d'une selle bien adaptée, il est totalement inutile (on perd en précision) voire même gênant (je le vois sur ma selle de dressage, le fait d'essasyer l'amortisseur comprime le garrot, alors que sinon, il est assez libre). donc l'amortisseur est un cache misère pour selles non adaptées, en gros... |
Par marley : le 22/06/10 à 14:24:15
Dire merci | Après je me dis, que les amortisseurs sont très utiles pour les gamins au club qui débutent et surtout qui débutent en trot assis par exemple non?? Mais il est vrai que j'en ressents l'utilité quand je saute! |
Par loli09 : le 22/06/10 à 14:27:09
Dire merci | une bonne selle adaptée et pas besoin d'amortisseur un amortisseur peut aussi faire plus de mal que de bien, contrairement à ce qu'on pense (cf voir l'autre poste et chrysalis.. ) et c'est beaucoup un effet de mode pour beaucoup, "les autres en mettent, alors j'en mets aussi.. pour quelles raisons ? parce que.." |
Par nicotine : le 22/06/10 à 14:31:00
Dire merci | L'amortisseur permet , a une selle un peu trop fermé par rapport au cheval, de relever la selle et de bien la positionné. (une selle qui avance trop va mieux se positionné avec une epaisseur = c'est mon cas ) ça apporte aussi un confort au cavalier non négligeable, apres, pour le cheval, je suis pas trop persuadé! j'aime mon tapis Haf avec amortisseur intégré! |
Par miss crickette : le 22/06/10 à 14:41:46
Dire merci | ça apporte aussi un confort au cavalier non négligeable Je vois pas le confort que cela apporte? Perso avec ou sans ma selle est un fauteuil, et l'autre était tape cul avec ou sans? apres perso j'ai essayé sans j'ai essayé avec je pense que je vais revenir au sans meme si la transpiration marque mes cuirs. |
Par Amazon87 : le 22/06/10 à 16:09:25
euh un amortisseur sur une selle "trop fermée par rapport au cheval" donc trop étroite ça amplifie les points de pression, c'est de la connerie sous une selle trop large, donc trop ouverte pourquoi pas, mais certainement pas sous une selle trop étroite le mieux est une selle adaptée, et un tapis le plus fin possible. le tapis servant, je le rappelle, a protéger la selle de la sueur du cheval, et non a protéger le dos du cheval de la selle! |
Par calamity jane : le 22/06/10 à 16:20:51
Dire merci | idem Amazon. Pour ma part, je vais acheter un Mattes avec la belle gouttière bien découpée poru pas comprimer le garrot, car ma selle est peut-êtreun petit poil trop ouverte sur certains chevaux (je monte en club)... ne criez pas, les chevaux du club ont tous la même selle décathlon achetée pour le seul critère d'être pas chère en promo plus que poru l'adéquation au dos du cheval, donc de toute manière certains sont montés avec amortisseur. il est évident que si la selle va sans amortieseur, j'en mets pas ! |
Par calamity jane : le 22/06/10 à 16:26:16
Dire merci | d'ailleurs je viens de prendre renseignement chez Nortier, il a les Mattes qui sont bien, et il y a aussi Euroriding qui aurait sorti un truc dans le même genre : un amortisseur en mouton naturel, avec petits zips à l'avant pour pouvoir mettre des "cales" qui surélèvent un peu les panneaux de la selle poru les chevaux qui ont un creux sur les bords du garrot, juste pour empêcher le phénomène de la selle qui touche en arrière du garrot. |
Par Eclair : le 22/06/10 à 16:27:28
Dire merci | selle parfaitement adaptée pour mon gros du coup je le monte juste avec un tapis fin. Cette hiver j'ai investit dans un papillon pour le garrot de mon loulou à cause d'une blessure de couverture dont je ne me sortais pas c'était génial. Mon jeune l'a pas trop trop de garrot et sa selle lui va très bien aussi. perso l'amortisseur gel j'en suis revenu depuis que j'ai discuté des effets néfastes avec mon ostéo. Points de pressions, effet chauffant... Juste un amortisseurs MATES en mouton épais sur le cross, car il m'arrive d'avoir des ratés... Choisit sur conseil de l'ostéo avec gouttière sans mouton pour pas compresser la colonne. |
Par zapi : le 22/06/10 à 16:34:36
Dire merci | +1 l'amortisseur c'est pour le bien être du cheval! si la selle est adapté au cheval ou si elle est trop étroite l'amorto fera des degats avant de mettre un amorto il faut penser, penser au cheval et à sa selle, il faut observer, voir comme elle se pose, comment elle lui va seulement après ca on peut penser mettre un amorto si besoin et si on doit en mettre un il faut aussi penser en quelle matière, car franchement tout les amorto ne sont pas bien pensés (je pense notament aux gels et aux rigides) pour ce qui est du confort du cavalier mettez un dessus de selle! vos fesses seront installées confortablement et vous ne ferez pas de mal au cheval à cause de ca |
Par electre : le 22/06/10 à 16:47:01
Dire merci | Avec ou sans c'est une bonne question ! je pense que ca doit etre traité au cas par cas, en fonction du cheval, de la selle, et avec un avis osteo... Avec ma selle de cso j'utilise un amortisseur en mouton BARTL, parce que j'ai la meme selle pour le meme cheval depuis 13 ans (une devoucoux donc pas du caca non plus) mais que forcemment, la morphologie du cheval bouge et on ne peut pas acheter une selle sur mesure tous les ans donc pour le coup -> amortisseur "preventif" Avec ma selle de dressage (Isabel werth avec le CAIR) je n'en mets pas, car j'ai l'impression que ca appuie sur le garrot sinon, et je me dis "le CAIR doit bien avoir un role amortissant non ??" et mon cheval est a l'aise avec les deux selles, donc je pense que c'est bien (quand la selle ne va pas, il me vire ) mais a l'occase j'en parlerai avec mon osteo tiens... |
Par clarareadytogo : le 22/06/10 à 17:11:35
Dire merci | Moi j'en met un par ce que mon cheval n'est pas musclé et la selle n'est pas de super qualité et j'ai peur que sa lui abime le dos !! Dans mon club ma mono met des amortisseur a tous les chevaux qui on des problemes de dos, les autres ceux qui n'on pas mal n'en on pas, juste un pad de garot mis a l'ariere du tapis dire de relever la selle ... Sachant aussi que les selles sont d'une très bonne qualitée... |
Par Jesss13 : le 22/06/10 à 17:34:58
Dire merci | Je n'en met pas sur conseil ostéo, qui d'ailleurs et contre les amortisseurs ! Avec une selle adaptée y a pas de soucis |
Par Loustix : le 22/06/10 à 17:39:10
Dire merci | Je n'en mêts pas... La selle serre déjà le garrot de mon cheval malgré une grosse ouverture, et mes tapis sont de suffisamment bonne manufacture pour ne rien mettre ! |
Par Amghar : le 22/06/10 à 17:48:02
Dire merci | jamais. Le seul amortisseur que je met , c'est une moumoute de siège entre mes fesses et la selle. Pourquoi : j'ai certains problèmes de santé et une jument pas très très confortable. Donc je suis vite fatiguée et j'ai du mal à maintenir mon assiette. Avant je mettais un amortisseur classique. Ce qui ne m'empêchais pas de "rebondir" et de gêner la jument. Depuis que j'ai la "moumoute" de selle, je ne rebondi plus, je suis bien calé et j'ai l'assiette fixe. Je ne rebondi plus sur la jument et j'encaisse les éventuels remous sans la gêner. |
Par Pitch : le 22/06/10 à 18:00:36
Déconnecté | je n'en mets pas, j'en ai eu (mouton et gel) mais je me suis rendu compte que ça empêchait la selle de se poser correctement, ça faisait trop d"épaisseur . Pour mon hafli difficile à seller j'ai un tapis en mouton , mon lulu à un tapis classique . |
Par phoeb : le 22/06/10 à 18:07:17
Déconnecté | pas besoins d'amorto si la selle est adaptée...pour l'avoir encore vu récemment, un amorto qui n'a pas sa place sur un cheval ou qui n'est pas adapté peut abîmer un cheval, alors que la selle seule ne l'aurait pas fait... je monte mon gros sans amorto, et il est mieux, la colone est moins compressée, la selle est adaptée |
Par phoeb : le 22/06/10 à 18:09:04
Déconnecté | Après je me dis, que les amortisseurs sont très utiles pour les gamins au club qui débutent et surtout qui débutent en trot assis par exemple non?? il suffirait de le leur apprendre correctement...comment ça c'est plus difficile que coller un amorto? |
Par Juxstine : le 22/06/10 à 19:10:52
Dire merci | Personellement j'en met un sur 2 de mes chevaux parce que ma selle est trop ouverte de devant et ça bouge , alors que avec l'amorto , il y a plus rien ... En plus c'est 2 chevaux que je monte "peu" pour l'instant , mon vieux de 21 ans , et ma jument qui vient de pouliner , et qui va reprendre en largeur quand elle sera remuscler ... alors que sur mes 2 autres , un tapis décath basique et pis voila C'est un amorto mouton , j'aime pas le gel , j'arrive pas a le dégarroter ... |
Par Ocgerenie : le 22/06/10 à 19:24:22
Déconnecté | j'en ai jamais utilisé de ma vie, à part faire une épaisseur de plus sur le dos du cheval j'en vois pas l'intéret |
Par taraa : le 22/06/10 à 19:34:38
Dire merci | Phoeb, au début on s'est tous tapé le derrière dans la selle, c'est normal. Faut le temps d'apprendre, pas une question de technique d'apprentissage. Perso je met juste un "amorto" en mouton car mon cheval a la colonne qui ressort avec l'âge et j'ai toujours peur qu'elle soit trop proche de la selle. |
Par phoeb : le 22/06/10 à 19:45:58
Déconnecté | oui et c'est bien de là que viennent tous les problèmes de position. On nous fait bouffer des tours de trot sans pédales, sans nous indiquer la bonne position à adopter...comment veux tu avancer? si on nous laissait prendre le temps et qu'on nous enseignait correctement, y'aurait moins de douleurs de dos pour le cheval et le cavalier... |
Par taraa : le 22/06/10 à 19:49:30
Dire merci | Mais attend il faut bien apprendre quand même et on y est tous passé. On ne peux pas demander à un débutant, même s'il connait la position à prendre de réussir du premier coup même s'il est appliqué. |
Par Amghar : le 22/06/10 à 20:38:09
Dire merci | Phoeb : Pour les débutants : la "moumoute" de selle, ça évite la torture, la fatigue qui conduit à gener et à faire mal au cheval ? |
Par kikiwi : le 22/06/10 à 21:47:58
Dire merci | amghar en club un surselle en mouton c'est pas donné et ceux en synthétique s'abime vite ! Mais pour celui a son cheval ou les cavaliers qui achete un sur selle comme c'est une bonne idée surtout que les selle de club ne sont pas toutes confortables et cela ne gene pas l'adaptation selle/cheval ! |
Par Amghar : le 22/06/10 à 23:07:27
Dire merci | Les "momoutes" en synthétique sont pas si mauvaise , bon c'est sure, ça ne vaut pas un bartl, c'est clair. Et peut etre que selon le nombre de cavaliers à poser leurs fesses dessus.... |
Par spleen. : le 22/06/10 à 23:14:14
Dire merci | [ au fait un amortisseur ne réparti pas la pression , il n'est pas assez rigide pour ça ] |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous