Débourrage éthologique
Sujet commencé par : choopachoops - Il y a 90 réponses à ce sujet, dernière réponse par choopachoopsPar choopachoops : le 22/06/10 à 21:09:55
Dire merci | salut je vien d'avoir une tite fofole de pouliche de 3 ans , seulement elle n'ai pas débourrer et je m'intérésse a l'éthologie donc je voulais savoir si quelqun conait un site ou méme si quelqun sait débourrer éthologiquement merci d'avance |
Par jelly bully bean : le 22/06/10 à 23:43:24
édité par JBB tout seul comme un grand Message édité le 22/06/10 à 23:45 |
Par Checha : le 22/06/10 à 23:45:33
Déconnecté | JBB edit : j'avais lu avant ton auto censure Message édité le 22/06/10 à 23:47 |
Par ciriolla : le 22/06/10 à 23:45:24
Dire merci | amazon, t'as une touche |
Par jelly bully bean : le 22/06/10 à 23:47:56
Je lui chuchoterai , si elle me le demande ... |
Par Amazon87 : le 22/06/10 à 23:49:13
qui c'est qui me touche? tu avais écrit quoi jbb dis moi chuchote le moi par MP si tu veux ciriolla le proprio est un ami et il me donnera ce qu'il voudra |
Par Checha : le 22/06/10 à 23:50:14
Déconnecté |
Par Amazon87 : le 22/06/10 à 23:51:23
rho c'est pas drôle j'étendais mon linge et voilà pas le temps de lire moi aussi je veux rire |
Par ciriolla : le 22/06/10 à 23:52:37
Dire merci | il te fesait des propositions tres......cavaliere |
Par Amazon87 : le 22/06/10 à 23:54:35
tu voulais que je te débourre jbb j'ai pas le temps cow boy, avec ma jument qui va arriver encore une grosse d'ailleurs |
Par ciriolla : le 22/06/10 à 23:55:45
Dire merci | tu les aimes grosse ..... |
Par Amazon87 : le 22/06/10 à 23:56:35
oui comme dit jbb j'aime quand c'est gros entre mes jambes |
Par chacalette : le 22/06/10 à 23:57:00
Dire merci | rho dites donc vous êtes en forme ce soir |
Par Amazon87 : le 22/06/10 à 23:58:21
pas plus que les autre soirs |
Par chacalette : le 22/06/10 à 23:59:27
Dire merci | mince et moi je loupe tout ça |
Par ciriolla : le 22/06/10 à 23:59:30
Par ciriolla : le 22/06/10 à 23:59:53
Dire merci | et encore on est en semaine |
Par Amazon87 : le 23/06/10 à 00:00:42
oui on est en semaine, et on est QUE mardi |
Par chacalette : le 23/06/10 à 00:03:18
Par Dory : le 23/06/10 à 01:44:58
Dire merci | Mr Marcel Gosselin sur Lisieux, très sympa et compétent mais cher. 1000 euros le mois il me semble. Sinon, tu as aussi Firfol à Lisieux mais c'est encore plus cher lol. |
Par choopachoops : le 23/06/10 à 09:46:49
Dire merci | pour mon niveau galop 5 et mon grand pére m'aide pour mon debourrage j'ai déja débourrer un poney et un âne l'âne sa compte pas . et enfaite la jument est entre parantése "sauvage" elle n'a jamais été séparer de ses 2 soeur elle ne conait pas becoup l'homme maitenan sa va mieu vu que je vais avec elle dans le pré et tout ... enfain je vais laisser tombé l'éthologie et puis je me remet a l'équitation normal mais par hasard vous n'auriez pas des exercice a faire a pied ?? (pas forcément pour ma jument ) |
Par Amazon87 : le 23/06/10 à 09:48:30
des exercices dans quel but? il existe un tas d'exercices, faudrait savoir ce que tu veux travailler et quels sont tes objectifs? |
Par choopachoops : le 23/06/10 à 09:59:21
Dire merci | bas je voudrais des exercice d'assouplissement des exercice de tout enfaite et mes objectif ...ba de travail dans le calme avec elle et lui aprendre a sauter mais je voudrais aussi des exercice d'obstacle a cheval pour moi et moi poney pour s'améliorer |
Par Nenya : le 23/06/10 à 10:03:18
Dire merci | Ben apprends lui déjà à te suivre en licol, lets lui un licol, les basiques quoi. |
Par Amazon87 : le 23/06/10 à 10:03:24
débourre la d'abord avant de songer a lui apprendre a sauter, faut faire les choses dans l'ordre... tu es sûre que tu sais débourrer? |
Par Roro : le 23/06/10 à 10:27:37
Déconnecté Dire merci | elle est "fofole" elle a 3 ans elle est avec d'autres et à de la peine à les quitter elle est en croissance elle ne sait rien et craind les humains la base de ton débourrage : qu'elle accepte de venir vers toi, en premier qu'elle te fasse confiance qu'elle finisse sa croissance en confiance et tranquille qu'elle accepte de passer du temps avec toi qu'elle te suive librement qu'elle accepte le licol, la corde et de te suivre en licol, derrière toi, tranquillement qu'elle reste tranquille quand tu lui demandes qu'elle accepte d'être touchée partout, inclu tétines, ventre, oreille, naseau, et dans la bouche, etc qu'elle accepte ensuite un pull, un tapis, ou une couverture sur son dos le pansage, les pieds, le parage, etc puis ensuite, tu peux la faire passer partout, derrière toi, une barrière, une bâche, qu'elle reste à l'attache tranquille. quand tu auras tout ça, tu peux mettre une selle, une bride éventuellement, et tu recommences le tout, tranquille, peu mais beaucoup récompensé pour que tu sois contente, elle sera contente. et quand elle aura 4 ans bien sonné, bien dans sa tête, tranquille et calme, on parlera de lui monter dessus. mais avant, passe (si tu veux .... avec le cheval) du temps avec elle. fofolle, à 3 ans, c'est normal. |
Par choopachoops : le 23/06/10 à 10:48:50
Dire merci | merci roro !! super , je vais pouvoir utiliser tous sa !! mais pour la séparation de ses soeur tu me conseil de la mettre de suite avec mon poney et mon âne ou la garder seul quelque temp ? ou je la met dans le prés juste a côtés de mon poney et mon âne ?? |
Par Roro : le 23/06/10 à 10:56:16
Déconnecté Dire merci | si tu peux le faire "avec les soeurs" pour ne pas la sortir trop rapidement de son environnement, donc dans le parc au départ, sois patiente quand elle te suivra, tu pourras ensuite lui changer ses "copains" et la mettre un moment soit à côté en séparant dans le pré à côté, pas trop longtemps au début pour qu'elle comprenne que si elle sort et s'en va de ses soeurs, elle y reviendra aussi après le "travail" puis avec le temps, tu pourras plus longtemps. au début, ce sera un tout petit moment la séparation, puis progressivement, dans le calme plus longtemps. tu as le temps, elle grandit, donc c'est difficile de faire quoique ce soit avec un soucis de croissance. dis-toi bien que plus tu vas prendre ton temps et faire un travail logique, de confiance, qu'elle se sente en sécurité, qu'elle aime venir avec toi, tu gagnera tout ceci après. tu peux tout faire à côté du cheval, même aller te promener quand elle te suivra tranquillement au licol et qu'elle acceptera la séparation sans problème. si tu écoutes ta jument, tu auras fait déjà une énorme partie du "débourrage", aller dessus après ne sera plus qu'une formalité. prend ton temps. |
Par choopachoops : le 23/06/10 à 11:01:25
Dire merci | bas c'est a dire que c'est une jument jalouse dès que je caresse une de ses soeur elle chique !! et ses soeur son hiper colante je peu rien faire avec elles !!! faut vraiment que je la sépare donc tu me conseil quoi pour le séparage ?? |
Par Amazon87 : le 23/06/10 à 11:03:24
faudrait éduquer tout ce petit monde... |
Par Roro : le 23/06/10 à 11:13:33
Déconnecté Dire merci | comme amazon "travail" le tout ensemble, le fait que l'une est collante, elle viendra plus facilement vers toi, et au final, les 2 autres feront pareil pour celle qui est jalouse, si tu t'occupes d'elle aussi, elle finira par accepter que tu t'occupes des autres aussi, mais commence par celle qui est jalouse, travaille avec la collante et laisse tout ce petit monde se montrer comment on fait. tu finiras par avoir 3 juments au boulot avec toi, et ceci dans un contexte sain et calme, ce qui fait que tout le monde va apprendre en même temps et le but étant quand même de pouvoir par la suite bosser avec juste une. dans un premier temps, vois ça comme ça, puis ensuite, elles vont se "séparer" en se rendant compte que c'est plus l'une qui t'intéresse, ce qui fait que tu auras plus l'attention de ta jument, etc puis quand elle se séparera tout seule du groupe, tu pourras commencer à la bosser individuellement. pour le pansage et les gratouilles, commence toujours par celle qui est demandeuse pour finir seulement si elle vient vers toi par celle qui est le plus timide. utilises celle qui est collante et demandeuse pour montrer ce que tu veux faire, le pansage, les gratouilles, mais aussi le licol et la corde (pas besoin de le mettre, juste l'avoir et le passer sur le cheval) comme ça la tienne verra que "ce n'est rien" qu'il n'y a pas de problème, et rien à craindre. la suite viendra d'elle-même. pour savoir si tu peux aller "plus loin" il faut juste tester, si ça répond, c'est OK, si ça ne répond pas, recommence le lendemain et passe à autre chose, un exos qu'elle connaît et maitrise sans problème finis toujours par un exercice facile et compris ! caresse, récompense et laisse aller, même si elle reste là la concentration d'un cheval est à son top pour 20 minutes, après, c'est relax. donc ne pas abuser. Message édité le 23/06/10 à 11:15 |
Par choopachoops : le 23/06/10 à 11:13:05
Dire merci | oui mes les 2 autres ne sont pas a moi et le prés n'ont plus donc voila ... bons celui qui nous la vend est un amis super simpas donc voila mais quand méme ... |
Par choopachoops : le 23/06/10 à 11:14:46
Dire merci | ba la jalouse c'est la mienne |
Par Roro : le 23/06/10 à 11:16:10
Déconnecté Dire merci | si tu dois la séparer et l'introduire avec ton âne et ton poney, sépare ta jument des 2 autres par un fil en faisant 2 parcs le temps qu'ils apprennent à se cotoyer, et ensuite, introduis ta jument avec celui qui a le moins de risque d'être un "danger" pour elle, donc le plus calme, le plus zen et le plus tampon ensuite, si tout va bien, tu peux mettre le tout ensemble. mais tout changement dans l'environnement d'un cheval prend du temps pour s'habituer |
Par choopachoops : le 23/06/10 à 11:19:20
Dire merci | enfin je vais bien voir ... et pour lui aprendre (pas tout de suite c'est pour plus tard pour ces 4 ans mais sa se travail d'avance ) a monter dans le van mais petit par petit on m'avais di de mettre des granulé par terre je sais pas ou vous avez une autre façons mieux ??? |
Par choopachoops : le 23/06/10 à 11:20:28
Dire merci | ok pour le changement de prés je vais faire sa merci |
Par Amazon87 : le 23/06/10 à 11:22:36
tu veux travailler beaucoup trop de choses! ne te disperse pas comme ça, et fais les choses dans l'ordre! si c'est pour dans 1 an c'est pas le moment d'y penser pour l'instant j'ai pas l'impression que tu saches par quel bout commencer ni comment faire moi! donc le meilleur conseil qu'on puisse te donner c'est de la faire éduquer et débourrer par un professionnel... |
Par choopachoops : le 23/06/10 à 11:28:18
Dire merci | oui pour le professionel je vais la mettre dans mon club mais juste pour la premiere monte mais pour ce qui est le reste je le fais moi-méme . il est vrai que j'y vais impeu vite mais quand je demandais pour le van ce n'était pas pour lui apprendre tout de suite mais j'en profitais juste aprés je note et dans 3 , 4 mois je lui apprenait tu vois ce que je veu dire ??? et dans mon club 500 euros le débourrage ... donc voila |
Par Amazon87 : le 23/06/10 à 11:30:56
ben quand on peut pas payer un débourrage et qu'on a pas les compétences pour le faire soi même on achète pas une 3 ans pas débourrée!!! au vu de tes questions franchement je crains le pire! tu n'as pas l'air de savoir comment éduquer un jeune, et encore moins de savoir le débourrer c'est pas sur un forum que tu vas apprendre |
Par choopachoops : le 23/06/10 à 11:33:19
Dire merci | mais je sais comment apprendre les bases a un jeune cheval c'est juste que je demande des conseils ... |
Par choopachoops : le 23/06/10 à 11:36:53
Dire merci | sur je ne suis pas une professionels je vais mettre becoup de temps je vais me prendre des gamelles je vais devoir étre paciente j'ais déja debourrer un jeune poney je sais a quoi m'attendre ... je ne vais pas la debourrer come une proffesionnel la debourrerais sa c'est sur ... |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous